reflexion personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reflexion personnelle

Message  jeff15 le Sam 13 Fév - 14:29

amis pecheurs j ai parcouru ce forum depuis un moment et je veus faire part de certaines reflexions.j ai 37 ans et je peche depuis tout gamin. j ai commencer a pecher les vairons a cote d aurillac dans un petit ruisseau(veirieres)c en etait gaver,c est fini,il n y a plus rien.ensuite j ai pecherles truites dans les ruisseaux autour de marcoles tous les ruisseaux etaient gaver de truites,les pres pullulaient de grillons de sauterelles.aujourdhui tout est griller par la pollution agricole,il n y a plus rien.ensuite,j ai pecher une riviere la jordanne,beaucoup de truites,beaucoup de pecheurs a l epoque.aujourdhui c est le desert.ensuite j ai attaquer le barrage comme beaucoup de monde.la il y a encore pas mal de poisson mais dans quel etat sanitaire? aujourdhui,je constate que les interdictions de peche se multiplient un peu plus tous les ans sur les reglements.je pense que ce n est pas le pecheur qui tue le poisson mais l homme qui tue la planete.je pense aussi que un peu plus de tolerance entre tous les pecheurs serait la bienvenue.restons unis.il y a de la place pour toutes les peches.je finirai par dire que je fais pecher la fille a ma copine,mais je ne peus plus l amener dans certains coins de peche tout y est griller et sterile.il reste encore quelques bon coins sauvages.je ne pratique pas le no kill mais une peche normale et mesuree.en conclusion,l integrisme quelquilsoit ne mene a rien de bon.

jeff15
Habitué
Habitué


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  randokid le Sam 13 Fév - 18:19

Je ne pense pas que Powerticale soit un forum intégriste, nous n'avons jamais proné le no-kill mais un prélévement raisonné sur les espèces qui se portent bien. Je pense que nous avons tous connu des ruisseaux pleins de truites, des rivières avec de beaux brochets etc...Il est vrai que l'homme a dégradé la nature et tout ce qui va avec. Aujourd'hui je pense que c'est à chacun de faire des efforts pour que la situation s'améliore (tri sélectif, modération de l'utilisation des véhicules etc...) mais on ne peux pas non plus se voiler la face en disant que le pêcheur n'y est pour rien dans l'apauvrissement des ruisseaux. Je connais certaines rivières qui étaient blindées de truites et qui ne sont plus beaucoup occupés mais il faut voir les prélèvements qui ont été réalisés. Quand on entend certains parler en millier de poissons prélevés par an, il ne faut pas jouer aux bisous nours cela à une incidence, car des millliers ou des centaines multiplié par X pêcheurs cela fait à la fin un bon nombre. On peut tout a fait transposer cela aux carnassiers. Tout ça pour en revenir au prélévement raisonné voir au no-kill pour certaines espèces en fonction des plans d'eau et de leur empoissonement. Je devine dans ton message un sous entendu par rapport au fait que le bass soit en no-kill sur SEC, c'est vrai que c'est une nouvelle contrainte mais elle est simplement nécessaire car l'espèce est en voie d'implantation et si trop de prélévements sont réalisés cette population qui est pour l'instant assez faible risque de se fragiliser et de simpolement disparaître du lac ce qui serait préjudiciable car ce lac à pour moi un réel potentiel. Donc faisons quelques efforts et je pense que la Nature nous le rendra bien. Very Happy

_________________


[url]http://www.lesrivesdulac.fr[/url]

TEAM ULTIMATE FISHING -WeegWam.fr



randokid
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  Invité le Sam 13 Fév - 19:57

je ne ferais pas aujourdhui 1 grand devellopement sur ce sujet , mais je pense que vu la pression de peche , la pollution, les ecrevisses,ect...il serait peu etre necessaire justement de rajouter qques reglementation sur peut etre 1 fermeture du sandre , ou 1 maille plus eleve ( 50 ) car les methode de peches ont largement evoluer mais le poisson n'en a pas ete plus preservé.... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  david le Sam 13 Fév - 21:02

+ 1 avec rando et tirettman, les epoques change , les reglement jamais , c'est sur qu'a un moment oiu l'autre ca coince , le no kill sur black je suis pour et meme le brochet d'ailleur qui as enormement de mal a reproduire ne barrage meme voir pas du tout reproduire , et je suis pour un prelevement raissonnés .

david
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion impersonnelle...copié-collé des médias

Message  F!L le Dim 14 Fév - 1:51

C'est quoi le rapport entre la truite, l'intégrisme et l'homme qui tue la planète??
Il faut arrêter de tout mélanger et reprendre en boucle les rengaines des journaleux, merde! Un peu de recul et de libre-arbitre quoi!!
La planète, c'est bien, mais personnellement j'y peux pas grand chose, c'est trop grand pour moi: ma zone d'influence est beaucoup plus réduite. Pas certain qu'en pétant moins je fasse gagner plusieurs années d'espérance de vie à la biomasse.
Concernant les interdictions...tu trouves qu'elles se multiplient? Quel genre d'interdictions alors? Mises en réserve, périodes de fermeture, parcours no-kill (qui n'est pas une interdiction)...??!!! On pêche pas sur la même "planète", si j'ose dire. Des interdictions utiles, y'en a pas des masses, en fait il y a juste le strict minimum à l'heure actuelle.
L'intégrisme a bon dos, d'une part le terme n'est pas vraiment approprié (pourquoi pas extrémisme tant qu'on y est, c'est mieux d'être sans convictions peut-être?), d'autre part, cela signifie que ceux qui prônent un règlement plus strict ont tort? Or à t'écouter, ces personnes auraient plutôt raison de vouloir restreindre les libertés de ceux qui pillent les richesses halieutiques!! Il faut savoir!! Et puis entre nous, qui est l'intégriste, le 100% no-killer ou le 100% killer??
Et pour finir, le conseil que je peux te donner, c'est de changer de coins de pêche, parce que des poissons, il en reste, les lieux communs du genre "y'a plus d'poisson, c'est tout pollué, les zilures ça bouffe tout, etc, etc" c'est soulant, ça n'apporte rien au débat de se lamenter: il faut agir! En espérant que tu sois actif au sein de ton AAPPMA pour justement, ne plus subir mais au contraire agir.
Pour terminer sur un thème "pêche", j'ajouterais que ce type de propos dénote un manque certain d'adaptation de la part du pêcheur qui le formule...: le poisson, il y est, il faut juste le trouver!!
A+

F!L

F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  jeff15 le Dim 14 Fév - 8:50

pour etre plus precis,je ne parle pas du bass sur sec je n y peche pratiquement jamais et je n ai jamais attraper un black bass.je n ai jamais dis que le pecheur n y etait pour rien dans la rarefaction du poisson,je constate seulement que certains coins de peche ou j allais il y a 20 ans sont griller.il n y a plus de poissons, plus de pecheurs,mais les poissons ne reviennent pas pour autant car l eau est trop polluee par l activite agricole et humaine. pour recadrer mes propos je pense que la reglementation actuelle est trop compliquer,mais je n ai pas dis quelle n etais pas necessaire et utile.il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n ai pas dis. j ai juste ecris cet article pour donner ma vision de la peche actuelle.je vais donc maintenant me justifier pour que tout soit clair.1°en ce qui concerne la pollution tout seul et dans mon coin j ai deja nettoyer des petits endroits au barrage avec un sac poubelle 2°il n y a pas d un cote les mechants viandards,killers...et de l autre les gentilsno kill.Entre les deux il y a beaucoup de monde dont moi. je vais juste prendre un exemple a 15 minutes de chez moi il y a un coin de peche reputer,tres pecher(le pont du maudour),si je voulais je pourrais y aller du bord tous les soirs attraper mes 3 sandres pour remplir le congelo.Mais au lieu de ca j attends le weekend et quand je peus je me tape 200 km aller retour pour aller pecher dans un coin qui me plait,et j y preleve un peu de poisson ,de facon mesuree et raisonnable.Pour finir je ne suis pas un has been(vieu con),j ai su evoluer au fil du temps mais ce qui ne me plais pas c est la guéguerre qui est en train de s installer entre differents types de peche.Tous les gouts sont dans la nature et on peut debattre sans pour autant etre d accord sur tout.

jeff15
Habitué
Habitué


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  christian le Dim 14 Fév - 9:25

C'est quoi la "pêche raisonnée"? drunken
Un bon pêcheur qui prend 300 carnassiers /an et qui tue 100 fishs ? Shocked
Ou un bon pêcheur qui prend 100 carnassiers/an et qui tue 5 fishs? Wink
Parce que des pêcheurs qui se disent "raisonné" ,j'en vois malheureusement plus de la 1er catégorie ci dessus que de la 2em catégorie ci dessus! Evil or Very Mad
A+ Ch

christian
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  Invité le Dim 14 Fév - 9:58

je pense que ns avons ouvert 1 debat assez large , il faudrait aussi rajouter que meme si tu est 100 % nokill quand tu peche ds 30 m et que tu remonte tes poissons avec les yeux explosés ,quand tu les relachent combien en meurt il ?. Et qui de ns peut dire qu'il n'a jamais peché sur des frayeres !!! pour cela suivant chaque climat par departement il faudrait a chacun 1 ouverture appropriée ..... car quand je peche au salagou je pense que les poissons en general ont 1 mois d' avance sur sec. Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  randokid le Dim 14 Fév - 10:57

christian a écrit:C'est quoi la "pêche raisonnée"? drunken
Un bon pêcheur qui prend 300 carnassiers /an et qui tue 100 fishs ? Shocked
Ou un bon pêcheur qui prend 100 carnassiers/an et qui tue 5 fishs? Wink
Parce que des pêcheurs qui se disent "raisonné" ,j'en vois malheureusement plus de la 1er catégorie ci dessus que de la 2em catégorie ci dessus! Evil or Very Mad
A+ Ch


Non Christian, le bon c'est celui qui prend 300 poissons et qui en garde 5!!!!! Very Happy lol!

_________________


[url]http://www.lesrivesdulac.fr[/url]

TEAM ULTIMATE FISHING -WeegWam.fr



randokid
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  le barn's le Dim 14 Fév - 21:02

5 accidents de décompréssion par ex......

le barn's
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  m@rcus le Lun 15 Fév - 14:43

hummmm vaste sujet qui sent la poudre

de toute les manieres l'homme est le plus grand des predateurs autants par ses prelevements que par sa negligence a tout polluer

m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  LOLO le Lun 15 Fév - 18:36

Effectivement large débat qui c'est ouvert. Débat aussi très interréssent ou chacun pourra s'exprimer.
On ne peu pas toujours s'appitoyer sur notre sors en pensant toujours que c'est la faute des autres. La pêche est un sport de loisir que nous pouvons pratiquer dans la cantal (par chance) toute l'année avec ma fois de belle pêche de temps en temps. Alors dire que c'est la faute de la pollution si il n'y a pas de poisson je ne suis qu'en parti d'accords. Certes les pollutions d'origines humaines n'arrange rien, mais force est de constaté que des régions malheureusement ou le poisson est impropre à la consommation réservent des densité importantes de poissons ainsi que de jolis trophés. C'est tout de même un paradoxe.
Nous n'en sommes pas là et fort heureusement. Par contre, si l'on veut conserver notre potentiel halieutique, il faudra quelques petites mesures de réglementation de bon sens. En contre parti, ces mesures devraient et portes déjà leur fruits nous permettant je le redit de pêcher toute l'année.

Alors je me dit si les pêcheurs font des efforts en s'appropriant la réglementation voir s'appliquer une règle personnelle (chose à laquelle je crois) et sont bien claires dans leur chaussures, à ce moment là nous pourrons dénoncer les abus et améliorer certaines choses.
Mais c'est vraie ce n'est pas en ce critiquant les uns les autres que l'on pourra évoluer. Par contre poser un débat comme celui-ci et en parler me semble éssentiel. (j'en sais quelque chose à titre personnel).
Donc les lignes sont ouvertes, les téléphones aussi.

A bientôt au bord de l'eau.

LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  F!L le Lun 15 Fév - 20:33

De toute façon, vous prêchez des convaincus, donc c'est inutile!! Ressasser des lieux communs entre nous ne fait pas avancer les choses, tout le monde est d'accord sur ce qu'on va dire.
Il faut se retrousser les manches et s'investir dans une AAPP, une assos active ou autre. C'est de cette façon que les choses bougeront.
A+

F!L

F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  globepêcheur le Mar 16 Fév - 11:05

+ 1 avec FIL.
Le constat nous le faisons malheureusement tous.
Maintenant, il faut se retrousser les manches et bosser.
Que ce soit pour nettoyer les berges des détritus (bravo Jeff), ou bien, et je pense que nous sommes très mauvais pour ça, communiquer dans les médias pour :
1) montrer que la pêche c'est génial
2) dénoncer les pollutions et atteintes au milieu

Un constat tel que Jeff le fait, j'aimerais bien le voir dans les pages de Libération, le Monde ou Marianne.
Du concret ! Un témoignage d'un "local" sur la catastrophe environnementale de nos cours d'eau aura bien plus de poids que les sempiternels discours lénifiants. Je re enfonce le clou suite au post sur la pub de la FNPF, mais nous ne savons pas communiquer et mettre la pression sur le lobby agricole. Si déjà nous avions une étude concrète du poids économique de la pêche en France, et son potentiel de développement, ça nous donnerais un sacré outil pour contrer la FNSEA et autres lobbyes.
Pour le reste, les différentes initiatives (protection black, journée initiation, etc) sont vraiment utiles et intelligentes.
Reste à fédérer tous le monde : pas facile au pays d'Astérix ! Very Happy

globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reflexion personnelle

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum