vignette sur les lac cantalien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vignette sur les lac cantalien

Message  renard le Sam 2 Oct - 17:36

comme je ne suis pas de votre région faut il une vignette pour pécher en bateau sur vos lacs comme on doit en prendre une
sur le rhone chez nous (méme si ont a pris le permis dans le gard)
comme j'ai pris mon permis dans le cantal au cour de mes vacances faut il que je la prénne
merçi d'avance pour les réponsses a+

renard
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro

Revenir en haut Aller en bas

Re: vignette sur les lac cantalien

Message  mado le Sam 2 Oct - 18:44

à partir du moment ou tu as le timbre halieutique, tu n'as pas besoin de vignette pour les lacs du cantal Wink

mado
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  bruno G le Sam 2 Oct - 19:22

Aucun soucis sur SEC pendant l'hiver.
En revanche, l'été, le parking pour les remorques "appartient" au CNC donc si tu veux garer ton véhicule, il te faut acquitter la taxe.
Les mises à l'eau sont gratuites pour les détenteurs du permis de pêche cantaliens. Very Happy

bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  m@rcus le Sam 2 Oct - 19:41

y parle pas de la suprimer justement Question Question Question

m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  bruno G le Sam 2 Oct - 19:55

Tu as raison marcus, la vignette est suprimée. Le parking du Puech est privé donc, pour pouvoir se garer l'été, tu dois acquitter la taxe. C'est ce qui s'appelle se faire B.....R monstrueusement. L'hiver, le lac est bas donc nous ne sommes plus sur le terrain rétrocédé par EDF. Plus besoin d'acquitter. Wink

bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  LOLO le Sam 2 Oct - 19:59

Sans vouloir polémiquer, c'est un comble. Car au début on nous amadou en disant que ce sera bien pour tous (c'était vrai), et maintenant c'est privé. Si un jour il y a suppression de la vignette complètement, les pêcheurs iront ce garer ou ils voudront.

LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  MT le Lun 4 Oct - 14:46

En même temps, la vignette étant apposée sur le bateau, comment savoir si le propriétaire d'une remorque a acquitté la vignette quand il est sur l'eau ? Et qui va verbaliser ? La gendarmerie ? J'ai un gros doute Smile
Sinon il suffit d'aller se garer un peu plus loin, mais c'est vrai qu'au Puech c'est un peu tendu l'été question places.

MT
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  bruno G le Lun 4 Oct - 17:09

Tu as deux vignettes michel. Une pour le bateau et une pour ton véhicule.

bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  zippo le Lun 4 Oct - 17:45

aucun problème pour moi je met ma carte EDF geek

zippo
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro

Message  TLR15 (Yves) le Lun 4 Oct - 19:49

zippo a écrit:aucun problème pour moi je met ma carte EDF geek

heu ... avec la facture ça marche aussi ? What a Face

TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  Michel SCHAFF le Lun 4 Oct - 22:05

BSR, Pour avoir été au coeur du problème il y a une quinzaine d'années ; " les bleus " verbalisaient toutes embarcations qui n'avaient pas la vignette du CNC ..... Ce qu'il faut savoir : Le cnc est une association loi 1901 ; de ce fait les gendarmes n'ont pas de droit pour verbaliser une embarcation qui n'a pas la vignette.( Ce fut la guerre entre un certain "DAMIGON" et moi.....) J'ai eu le dernier mot.....
A cette époque, le Puech des ouilhes était dans un état lamentable ( mise à l'eau trop courte, planches de ponton cassée, pas de parking tracé, enfin rien.... tout le fric du CNC partait pour " RENAC " seul port de SEC que l'on avait baptisé " DALLAS " Et son Président MAUREL ," JR ". En assemblée générale, des propositions furent faîtes par : Yves TURQUET et moi-même pour une restauration du Puech : Elles furent acceptées par le président. Durant 3 semaines, Yves et moi même avons réparé le ponton , aménagé un parking, allongé la mise à l'eau ........ Bref :" Que ceux qui se servent des aménagements mis à disposition " prennent la vignette, je trouve celà tout à fait normal. quant au barrage ( l'eau ) et jusqu'à une certaine côte du rivage; c'est la propriété de " EDF ". Donc vignette pas obligatoire.

Michel SCHAFF
Powerticalier
Powerticalier

Message  TLR15 (Yves) le Lun 4 Oct - 22:22

Michel SCHAFF a écrit:BSR, Pour avoir été au coeur du problème il y a une quinzaine d'années ; " les bleus " verbalisaient toutes embarcations qui n'avaient pas la vignette du CNC ..... Ce qu'il faut savoir : Le cnc est une association loi 1901 ; de ce fait les gendarmes n'ont pas de droit pour verbaliser une embarcation qui n'a pas la vignette.( Ce fut la guerre entre un certain "DAMIGON" et moi.....) J'ai eu le dernier mot.....
A cette époque, le Puech des ouilhes était dans un état lamentable ( mise à l'eau trop courte, planches de ponton cassée, pas de parking tracé, enfin rien.... tout le fric du CNC partait pour " RENAC " seul port de SEC que l'on avait baptisé " DALLAS " Et son Président MAUREL ," JR ". En assemblée générale, des propositions furent faîtes par : Yves TURQUET et moi-même pour une restauration du Puech : Elles furent acceptées par le président. Durant 3 semaines, Yves et moi même avons réparé le ponton , aménagé un parking, allongé la mise à l'eau ........ Bref :" Que ceux qui se servent des aménagements mis à disposition " prennent la vignette, je trouve celà tout à fait normal. quant au barrage ( l'eau ) et jusqu'à une certaine côte du rivage; c'est la propriété de " EDF ". Donc vignette pas obligatoire.

les conseilleurs n'étant pas les payeurs ces propos n'engagent que toi

TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  MT le Lun 4 Oct - 23:17

Enfin bref, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les départements voisins (12-19) qui n'ont pas la chance d'avoir des clubs nautiques propriétaires de que dalle mais dûment accrédités par le préfet pour taxer le touriste avec la bénédiction d'EDF, ont des barrages très bien équipés en mises à l'eau, tandis qu'ici c'est la croix et la bannière pour mettre à l'eau 80% du temps. Un coup c'est trop haut, un coup trop bas, un coup pas assez de pente, un coup sur la vase.

Cherchez l'erreur... En ce qui me concerne je n'achetais déjà pas la vignette à l'époque où on nous faisait croire que c'était obligatoire pour les pêcheurs (la fédé savait que ce n'était pas le cas, mais ne voulait pas faire de vague), et je n'encourage personne à l'acheter, car de mon point de vue ce n'est que du foutage de gueule pur et simple. En fait ces clubs nautiques servent d'alibi aux divers organismes qui devraient faire ces aménagements pour ne pas mettre la main à la poche.

MT
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  TLR15 (Yves) le Mar 5 Oct - 6:27

MT a écrit:......... En fait ces clubs nautiques servent d'alibi aux divers organismes qui devraient faire ces aménagements pour ne pas mettre la main à la poche.

Il me semble que l'aménagement des voies navigables incombe aux services de l'état et qu'en la matière pour ne pas mettre "la main à la poche" comme tu le dis Michel, on a habilité des associations à percevoir des droits de navigation pour financer ces aménagements.
Après, pour savoir comment est utilisé l'argent des cotisations, demander des améliorations des mises à l'eau ect .......... il faudrait justement adhérer au club pour assister aux assemblées, ce que j'ai essayé de faire en 2009 et 2010 sans avoir reçu les convocations aux assemblées suffisemment tôt pour pouvoir y participer.
Néamoins il y a un arrêté préfectoral qui exige l'adhésion à l'une des associations (les fédérations de pêche en font parti) pour avoir le droit de naviguer. Donc vignette (ou carte de pêche en ce qui nous concerne) obligatoire.

TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  kinkin le Jeu 21 Oct - 19:45

demandez au gars du limousin comment cela se passe sur le taurion au pont du dognon là c'est carrément le président du club nautique qui vous taxe pour un droit de passage sur la rivière , domaine public , si vous arrivez avec un moteur thermique deplus de 10cv, 80 euros pour pouvoir pècher sinon c'est la marée chaussée qui intervient est ce normal ????

kinkin
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro

Message  yacco87 le Jeu 21 Oct - 20:46

T'inquiete Kinkin,le probleme ne serais tarder a etre resolu.Enfin je l'espere car il y en a marre de ce faire prendre pour des vaches a lait alors que ces gens la ne font du ski nautique que 2 ou 3 fois par ans.Je te tiendrai au jus le moment venu ou j'en informerai Jacky

A+

yacco87
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  Michel SCHAFF le Jeu 21 Oct - 22:03

Bonsoir à tous,
Après mon message sur "La vignette CNC " et pour répondre à certains d'entre vous,( trl15 qui me répondait que mes dires n'engageaient que moi ), Je les confirme. J'avais la vignette du CNC et j'assistais aux assemblées générales voilà quelques années. Comme le CNC est une association régie par la loi de 1901, elle n'a pas le droit de faire des bénéfices; or , en 1993 ou 1994 le CNC, présidé par M.MAUREL, accusait un solde positif de 90 000 francs. A partir de là, certains membres de CNC ont demandé l'amélioration du puech des Ouilhes ( voir plus haut mon message).....Une partie de Ces bénéfices ont servis à l'amélioration de ce port tel qu'il est resté aujourd'hui avec quelques différences nouvelles( panneaux de stationnement voitures et remorques CNC !! ?? La guitoune !! ?? par qui à t-elle été financée et à quoi sert-elle ?
En conclusion : La vignette n'est pas obligatoire le permis de pêche suffit.( L'association n'étant pas subventionnée, elle vends des vignettes surtout pour les vacanciers qui se servent des structures misent à dispositions ( Ponton, mise à l'eau, navettes.....)

Michel SCHAFF
Powerticalier
Powerticalier

Message  TLR15 (Yves) le Jeu 21 Oct - 22:30

Michel SCHAFF a écrit:Bonsoir à tous,
Après mon message sur "La vignette CNC " et pour répondre à certains d'entre vous,( trl15 qui me répondait que mes dires n'engageaient que moi ), Je les confirme. J'avais la vignette du CNC et j'assistais aux assemblées générales voilà quelques années. Comme le CNC est une association régie par la loi de 1901, elle n'a pas le droit de faire des bénéfices; or , en 1993 ou 1994 le CNC, présidé par M.MAUREL, accusait un solde positif de 90 000 francs. A partir de là, certains membres de CNC ont demandé l'amélioration du puech des Ouilhes ( voir plus haut mon message).....Une partie de Ces bénéfices ont servis à l'amélioration de ce port tel qu'il est resté aujourd'hui avec quelques différences nouvelles( panneaux de stationnement voitures et remorques CNC !! ?? La guitoune !! ?? par qui à t-elle été financée et à quoi sert-elle ?
En conclusion : La vignette n'est pas obligatoire le permis de pêche suffit.( L'association n'étant pas subventionnée, elle vends des vignettes surtout pour les vacanciers qui se servent des structures misent à dispositions ( Ponton, mise à l'eau, navettes.....)

La gestion des années 1993 et 1994 remontent à 16 et 17 ans, n'a rien à voir avec la réglementation préfectorale et ne nous concenrne pas. De même si les adhérents sont mécontents, si l'année a été pluvieuse et si on a eu une marée noire, ect.... on a beau dire et beau faire, retourner la question dans tous les sens, tant qu'un arrêté préfectoral est en vigueur ...... il est en vigueur, tant qu'il n'est pas abrogé, il est en vigueur.
Soyons bref on est en règle ou pas : Il y a des fois où je me demande s'il est bien nécessaire de fournir des réponses aux questions posées sur ce forum pour se voir contredire par quelqu'un qui finit par conclure ce que vous aviez annoncé précédement
Effectivement " le permis de pêche suffit" puisque vous adhérez à une des associations qui vous octroient le droit de naviguer. J'ai écris "les associations de pêche en font parti". Est ce que j'écris et je parle en français ? Je me le demande.
CQFD

TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  epv le Ven 22 Oct - 8:30

kinkin a écrit:demandez au gars du limousin comment cela se passe sur le taurion au pont du dognon là c'est carrément le président du club nautique qui vous taxe pour un droit de passage sur la rivière , domaine public , si vous arrivez avec un moteur thermique deplus de 10cv, 80 euros pour pouvoir pècher sinon c'est la marée chaussée qui intervient est ce normal ????

slt
là, tu dois parler de la vignette VNF, vu les conditions et tarif....
si c'est du navigable, oui, elle est obligatoire....et valable pour l'année.
en l'achetant sur le net avant le 31 mars, tu as 10% de remise.
par contre, je ne vois pas pourquoi le président du club nautique se mêle de ça....
c'est VNF qui vend ces vignettes, et personne d'autre.....
peux tu m'en dire un peu plus là dessus stp ?
a quoi ressemble la vignette qu'il te fourgue ?

epv
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  yacco87 le Ven 22 Oct - 14:53

Il ne te donne pas de vignette , il ce contente juste de te taxer . Pour info,le droit de navigation a l'annee et de 300 euros (la,par contre ,tu as droit a une carte de membre) + 100 euros si tu desire avoir un anneau d'amarage a leurs ponton pour y stationner ton boat en permanence. Ca n'est ni plus ni moin que du raquette . Pour ma part , je n'est jamais payer et ce n'est pas pres d'arriver . A ce que je sais . il aurai retransmis le numero de nos plaque a la gendarmerie afin de nous faire allumer . Mais pour l'instant , toujours rien . Peut etre qu'il aurai anfin compris ??????

Enfin bref , la FD en a ete aviser et elle est en train d'agir

yacco87
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  epv le Lun 25 Oct - 13:20

c'est quoi ce délire ?
d'ou il se permet de taxer un bateau qui navigue sur du public ???
tu es sûr que c'est pour la navigation cette taxe ?
ou pour l'utilisation du port ou je ne sais quoi ?

c'est stange ton truc là.....
si la zone ou tu navigues est public, je ne c=vois pas de quel droit il taxe comme ça....
si tu es sur de ton coup, la prochaine fois qu'il t'interpel et te demande du fric, tu reste sur place avec lui et tu appels les flics ou le service navigation sur le champ toi meme pour demander explication....
si il taxe abusivement, il va se trouver un peu con.....

epv
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut