POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

+3
jerome32
m@rcus
SOUCHON
7 participants

Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  SOUCHON Sam 5 Mar - 20:47

Bonjour,

Je vais débuter en pêche verticale (perches sandres et brochets) j'ai bien feuilleté vos différents post mais je n'ai rien trouvé abordant cette question. Je souhaiterais beaucoup bénéficier de vos expériences sur les types de dérives possibles, et ou, souhaitables (pour info j'ai commandé un petit Bass Boat : LE NAC)

1° sur cours d'eau, dérive au fil de l'eau (courant modéré) comment positionner le bateau : nez vers l'amont, ou nez vers l'aval, ou bateau en travers du courant ?

2° sur grands plan d'eau, Jackie FARRONA, préconise (mais sur une coque open !) une légère dérive arrière guidée par l'utilisation manuelle d'un moteur électrique installé sur le tableau arrière. Quant à moi, possèdant un Min Kota TERROVA 55 avec i Pilote, je ne peux "aisément" que pratiquer une dérive avant. De plus mon constructeur me conseille de fixer la sonde (du sondeur avant 788ciHD DI) sous le rotor du moteur électrique ; Dans cas, étant installé sur le siège de la plage avant, les animations de mon leurre auront tendance à sortir du faisceau (16 et 20°) de la sonde, en direction de l'arrière du bateau. * Dois-je suivre les conseils de mon constructeur ou envisager de positionner ma sonde avant, à l'aide d'un support amovible (type AMIAUD) que j'installerais un peu plus en arrière sur le bord latéral droit du bateau, comme je l'ai vu adopter par certains compétiteurs ?

lol! Je compte vraiment sur vos expériences et sur votre aide car il vaut mieux que je prévois ces modifications le plus tôt possible ! ce serait urgent !!!

Merci d'avance

Michel

* Sachant que je dispose sur la plage arrière du bateau d'un autre sondeur avec sa sonde positionnée sur le tableau arrière



SOUCHON
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  m@rcus Sam 5 Mar - 22:11

deja tres beau boat le nac Wink

maintenant pour ce qui est de la derive a toi de t'adapter avec le i pilote sur une derive avant et tu t'apercevras tres vite qu'il est plus facile de diriger ton boat en avant que de l'arriere car ton thermique sert de gouvernail Idea et surtout tu economise pas mal de batterie Twisted Evil

maintenant j'ai la sonde fixée sur l'electrique avant et je vois ma tresse ainsi que mon leurre tres bien sur l'echo a moins d'etre a 50m derrriere (traineticale) cyclops
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  jerome32 Dim 6 Mar - 8:33

c'est un sujet interressant qui merite debat car les avis divergent, pour la deriv avant comme dit marcus avec le terrova c'est l'ideal,pour ma part j'ai un powerdive autopilot et il conduit tout seul pendant que je peche,avec le terrova tu sera encore mieux,quand a la position de la sonde la aussi,vaste debat si tu derive lentement tu veras ton leurre par contre si tu vas vite comme certain ici que ta sonde soit devant ou derriere tu ne le vera pas ,moi je l'ai derriere ,je suis au milieu dans ma barque il n'y a que dans plus de 15m que je le voit pas car mon leurre est trop derriere par contre a deux je vois souvent celui de mon compagnon pour te donner une idée.
Mais d'autre je pense repondron mieux que moi
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  le barn's Dim 6 Mar - 10:07

Salut souchon, déjà si tu montes ta sonde sous ton moteur terrova, tu risques de sectionner ton cable de la sonde en remontant le moteur (particularité des terrova). De plus tu risque d'avoir des interférences sur l'écran du sondeur.
L'option porte sonde sur le côté du bateau est pas mal. Perso ma sonde est à l'arrière et je pêche avec un moteur montage avant (terrova 80). Je ne vois que très rarement mon leurre en vertic car de toutes manières je vais souvent vite et mon leurre se promène derrière le bateau. Plutôt que de voir mon leurre, je préfère voir les échos juste avant que mon leurre passe dessus ça me permet d'anticiper!
En ce qui concerne la vertic en rivière ou fleuve, tu peux soit te faire emporter par le courant (même rapidement) en corrigeant ta dérive pour par exemple garder une même profondeur ou ralentir la dérive soit remonter le courrant avec de forts grammages.
Jérôme
le barn's
le barn's
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  david12 Dim 6 Mar - 20:17

salut souchon , je suis moi aussi en possession d1 nac pour ma part, j'ai la sonde sous le terrova , pas de probleme d'interference, mais comme ldit le barns il faut faire attention au cable quand tu descend ton moteur, pour ce qui est du leurre si tu peche en derrive lente tu l'auras ds le faisceau, maintenant si tu derrive vite a l'arriere ou a l'avant comme le dit marcus cela s'appelle de la traineticale Laughing
j'ai egalement 1 sonde a l'arriere mais elle me sert que pour de la prospection Rolling Eyes
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  SOUCHON Lun 7 Mar - 13:16

Merci à tous de vos réponses, cela m'a beaucoup aidé à prendre une décision, je pense que la solution de mettre la sonde avant sous le rotor du moteur électrique est celle que je vais adopter. Il me reste donc encore 2 problèmes et j'ai un peu honte de vous solliciter encore !

1°/ Une question plus particulièrement destinée à DAVID qui possède le même Boat et le même moteur Minn Kota que moi: Comment fixes-tu le cable, justement pour ne pas l'endommager (peut-être une photo par mail serait-elle plus parlante !)

2°/ Mon moteur minn Kota sera installé sur une platine démontable car je l'utiliserai parfois sur un autre bateau ; Donc j'ai prévu son alimentation 12V découplable par prise male/ femelle fixée sur le pont avant. Reste la délicate question: Comment pouvoir découpler aussi le cable venant de la sonde de sa partie finale vers la base fixe de l'échosondeur (788ci HD DI) ? La solution la plus facile serait bien sur d'insérer au milieu un raccord male/femelle malheureusement ce produit ne semble pas exister chez HUMMINBIRD; donc je ne vois que celle d'acheter un prolongateur de cable de sonde Vitesse/température de type mal/femelle (ref SW-EC-031TS-10) de 3m donc bonjours la longueur totale à ranger car je ne pense pas que réaliser une épisssure sur ce type de cable avec les problèmes de parasitage soit souhaitable ?

Aussi si vous avez, une ou des, idée(s) je suis bien sur preneur !

Encore merci

Michel

SOUCHON
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  david12 Lun 7 Mar - 19:31

c'est le cable du sondeur dont on parle?
il est fixe avec 1 collier sous la tete du moteur et juste avant l'helice, quand je monte ou descend le moteur je le fait passer de cote pour ne pas qu'il vienne se pince sur les claves surtout quand tu le descend, pour l'instant pas de probleme Rolling Eyes Rolling Eyes
desole pour ce qui est des tofs mais sur le larzac a part les moutons............................... Razz
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  m@rcus Lun 7 Mar - 19:39

david12 a écrit:
desole pour ce qui est des tofs mais sur le larzac a part les moutons............................... Razz

et les chevres ...................... lol! lol!
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  clems Lun 7 Mar - 20:14

.........et des cailloux... lol!
clems
clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  david12 Lun 7 Mar - 21:03

clems a écrit:.........et des cailloux... lol!
ouais mais en attendant ils doivent valoir de l'or puisque tu peux prendre 1 manche si tu les ramassent Razz
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  olive Lun 7 Mar - 21:16

J'ai eu lâ même installation sur mon Terrova, mais mon cable était déjà bien pincé....
Je l'ai installé sur le tableau arrière. Je suis pas persuadé d'avoir gagné au change.
Pour ne plus avoir le problème, sur le prochain bateau, je prends la sonde universelle US 2 avec le Terrova.
Mais ce n'est qu'une demi solution, car je perds le bénéfice de la sonde quadrifaisceau du sondeur..... Sad

olive
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  clems Lun 7 Mar - 21:22

derives au vent en controlant la profondeur au moteur Twisted Evil Twisted Evil
souvent c le bateau qui prends du poisson et pas le pecheur lol!
clems
clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  m@rcus Lun 7 Mar - 21:24

c"est la verticale lol!
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ? Empty Re: QUELLES TYPES DE DERIVES EN VERTICAL ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum