remplacement turbine pompe a eau

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remplacement turbine pompe a eau

Message  jerome32 le Sam 25 Juin - 20:32

bonjour a tous est que cette opration est difficile sur un moteur hors bord ,je ne l'ai jamais fait.
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  m@rcus le Sam 25 Juin - 21:11

pour l'avoir fait il y a qqs années y a rien de compliqué Very Happy

voici un ptit lien qui va te faciliter la tache Twisted Evil bonne mecanique jerome Wink

http://www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/annonces_accueil/dossier_pratique/DossierEmbaseetpompe/index.htm
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  jerome32 le Sam 25 Juin - 23:22

merci marcus le dossier a l'air sympa je l'ai ouvert mais j'avais pas les photos j'ai reessayé et pour l'instant ça fonctionne plus Mad
je regarderai demain
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  michel le Dim 26 Juin - 5:45

il sufffit de tomber l'embase et le tour et jouer .(9/9cv) entre 2et 3heures de boulot
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  daniel le Dim 26 Juin - 8:17

tout est bien expliqué et avec des photos c'est encore mieux,tu ne devrais pas avoir de problémes pour le pemplacer
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  Yves Turquet le Dim 26 Juin - 8:21

ça c'est de l'expliquation!!!! magnifique
perso je n'ai jamais mis de frein filet et jamais eu de probleme
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  jerome32 le Dim 26 Juin - 10:22

vous arivez a avoir toutes les photos du lien a marcus ? car moi j'ai beau insisté et il m'en manque c'est dommage car cette explication a l'air vraiment complete
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  m@rcus le Lun 27 Juin - 13:08

bon je vais essayer de te mettre tous ici Wink puisque tu as un ordi de pacotille Twisted Evil






<table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" width="773">
<tr>
<td width="769">
Demontage d'une embase moteur </td>
</tr>
</table>













Désacoupler la tringlerie de l’inverseur comme expliqué
ci-dessous , et enlever les 6 vis (clé à
pipe de 12 mm).
Tirer sur l’embase, elle descend sans difficulté.





<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Tige de
l’inverseur avec son contre écrou


</td>
</tr>
</table>




<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Tringlerie
de l’inverseur

Desserer
le contre écrou d’1/2 tour, et desserrer ensuite l’écrou tournant


</td>
</tr>
</table>













<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Enlever
le tube et les bagues d’étanchéité entre la pompe et le fût (partie entre
l’embase et le moteur)

Ce tube
et bagues viennent tout seul


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Enlever
les 4 écrous du corps de pompe, et dégager avec soin le corps au moyen d’un
tourne vis plat. (Le corps peut-être collé, en forçant légèrement, çà se
décolle)


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Voilà
pourquoi il fallait démonter, la turbine est HS


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Corps de
pompe propre et en bon état. Ce moteur à 11 ans, et on en est à sa 4 ème
pompe à eau.

Bravo
SUZUKI, çà c’est du moteur !!!




</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

On enlève
la turbine en tirant fermement dessus.

On
aperçois la clavette


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Décollage
de la plaque métal et du joint papier avec un gros cutter. L’endroit précis
pris en photo est favorable pour cette opération


</td>
</tr>
</table>














<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Ensuite,
on peut y aller avec un petit tourne vis, la plaque et le joint papier se
décollent.


</td>
</tr>
</table>







<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Enlever
la clavette avec une pince


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Enlever
enfin la plaque et le joint papier.


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Pulvériser
le plan de pose de WD 40 pour nettoyer


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Après
avoir pulvérisé de WD 40, nettoyer le plan de pose avec une toile émeri
fine, jusqu’à obtenir une surface impeccable.

Il peut
subsister les traces foncées et claires comme on le voit sur la photo,
l’essentiel réside dans le fait qu’aucun résidu ne reste, et que le plan de
pose soit nickel




</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Plan de pose nettoyé, prêt pour être remonté


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Pièces
neuves d’origine SUZUKI

Joint
papier

Clavette

Turbine

Plaque de
frottement


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Avant
remontage, projeter, soit de la graisse marine, ou du lubrifiant PTFE, ceci
révitera au prochain démontage que le joint soit trop collé à l’aluminium
de l’embase


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

En faire
autant, sur la plaque de frottement

Et
positionner le joint neuf sur la plaque de frottement, en prenant exemple
sur l’ancienne plaque et l’ancien joint


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Remontage
du joint neuf et de la plaque de frottement neuve


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Remontage
de la clavette. La tapoter légèrement pour s’assurer le bien la caler dans
son logement


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

La
rainure de la clavette doit être engagée sur la clavette.

Attention,
la rainure n’est débouchante que d’un seul côté, comme sur la photo, c’est
ce côté que l’on engage sur la clavette


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>



Maillet

Clé à
oeil


</td>
</tr>
</table>




<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Avec une clé à œil, et maillet, tapoter sur la turbine
pour bien la plaquer


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Après avoir
nettoyé le corps de pompe, et son plan de pose (adopter la même technique
que pour le plan de pose de l’embase (WD 40 + toile émeri fine), nettoyage
de l’extérieur du corps de pompe
extérieur à la petite brosse métallique.

Repose du
corps de pompe


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

ETAPE IMPORTANTE

Appuyer sur le corps de
pompe, et tourner l’arbre à la main, afin que la turbine prenne la forme
selon la photo.


Toutes les pales de la
turbine vont prendre la forme, selon
le sens de rotation du moteur lorsqu’il sera en route.




Nota : si cette
étape est mal faite, il y a risque de détérioration irrémédiable de la
turbine au démarrage moteur = tout à refaire



</td>
</tr>
</table>







<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Remontage
pièce en caoutchouc après nettoyage sur le corps de pompe


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Graissage
avec graisse marine des goujons, et remontage des écrous + rondelles,
serrage des écrous ( clé de 10 à œil)


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Corps de
pompe remonté, écrous serrés


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Nettoyer
le tube laiton et les 2 bagues caoutchouc, qui font l’étanchéité entre le
tube moteur et le corps de pompe

Nettoyage
du tube laiton à la toile émeri fine

Tube
laiton

Bagues
caoutchouc


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Repose du
tube laiton et des 2 bagues caoutchouc montés sur le tube laiton


</td>
</tr>
</table>













<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Nettoyage
de l’orifice du tube dans lequel le joint se loge


</td>
</tr>
</table>




<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Les vis
qui tiennent l’embase sur le tube moteur sont montée au Loctite faible
(frein filet).

Elle
doivent être remontées de la même manière.

Pour un
travail bien fait, il est préférable de passer un taraud M8 x 1,25 dans
chaque filetage, afin d’enlever les résidus de l’ancien frein filet.


</td>
</tr>
</table>




<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Ce joint,
vient se loger dans l’orifice lorsque l’on remet l’embase


</td>
</tr>
</table>







<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Nettoyage
du tube laiton à la toile émeri fine.

Le tube
laiton rentre dans le joint lorsque l’on remet l’embase


</td>
</tr>
</table>







<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Orifice

Tube
laiton


</td>
</tr>
</table>




<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Nettoyage
du plan de pose du fut avec toile émeri fine


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Nettoyage
des 6 vis à la brosse métallique et ensuite à l’acétone pour les
dégraisser.

Les 6 vis
d’embase doivent être remontées au frein filet faible.


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Déposer
une goutte de frein filet sur la vis


</td>
</tr>
</table>









<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

La repose de l’embase est facile, remonter les 6 vis
avec le frein filet, les serrer avec une clé à pipe de 12 mm.

Le serrage doit être franc et assez fort. (La longueur d’une clé à
pipe de 12 mm
est suffisante, ne pas prendre de tube en rallonge, sinon risque d’arracher
les filetages)


</td>
</tr>
</table>


















<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tr>
<td>

Réacoupler
la tringlerie de l’inverseur.

Ecrou tournant

Contre
écrou

Ramener
l’écrou tournant sur le contre écrou, et bloquer l’un contre l’autre

2 clés
plates de 10 mm


</td>
</tr>
</table>













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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  daniel le Lun 27 Juin - 18:36

oh la la lala ,le bordel qu'il nous a mis Marcus Very Happy
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  m@rcus le Lun 27 Juin - 20:21

pas facile de mettre tous ca en place Suspect

c'est quand meme mieux sur le lien Wink
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  jerome32 le Mar 28 Juin - 20:23

oui c'est nikel merci marcus ce weekend je me lance ça pas l'air trop compliqué
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Re: remplacement turbine pompe a eau

Message  m@rcus le Mar 28 Juin - 21:15

tu verras y a rien de bien compliqué Laughing

bonne mecanique jerome cheers
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Re: remplacement turbine pompe a eau

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