POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

marquage poisson

+17
lesavoyard
filou
globepêcheur
renard
NICO
follet
LOLO
oliv39
bruno G
tomdu19
charlie
kfran
Christophe Lamaud
david
m@rcus
ARTHEO
christophe.b
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  globepêcheur Mar 27 Mar - 10:31

MDR ! Laughing
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  oliv39 Mar 27 Mar - 19:17

Bon, vous ne connaissez pas des poissons à marquer dans un lac qui en contient Question
Merci Jean Seb pour le reportage, j'ai la preuve que j'étais à la pêche ! Ouais parce que mes leurres, pas de mal !!!
Et oui si certains en ont pris, ce n'était pas du poisson drunken
Ah La Corrèze... D'ailleurs votre exilé a disparu de la circulation depuis dimanche scratch
oliv39
oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  m@rcus Mar 27 Mar - 20:30

oliv39 a écrit:
Ah La Corrèze... D'ailleurs votre exilé a disparu de la circulation depuis dimanche scratch

peut etre au champignon ................... Rolling Eyes

tien d'ailleurs aujourd'hui première cueillette de morille cheers
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  follet Mar 27 Mar - 22:27

De retour de ce week-end de pêche « pour la science », avec quelques bonnes heures de sommeil à rattraper, le plaisir d’avoir retrouvé des amis, d’avoir croisé quelques pêcheurs ma foi bien sympathiques, un léger mal de crâne pour une raison indéterminée, sans déception de la pêche minable réalisée malgré le grand nombre de personnes présentes (environ 25 pêcheurs le samedi ), car il fallait bien s’attendre à en baver de ce côté saison et loi de Murphy aidant…

marquage poisson - Page 4 110

Quelques images marquantes et plus ou moins amusantes selon la position qu’on y tenait : quatre pêcheurs de minuit en bateau, tentant de capturer un sandre au lamparo avec plus d’alcool dans le sang que de réussite au final, un réveil à gerber pour un powerticalier célèbre, des pêcheurs braillards, gueulards, fêtards et parmi ces vaillants travailleurs du week-end, un thésard qui se demandait s’il n’aurait pas mieux fait de commander ses poissons à la pisciculture plutôt qu’à une bande de loustics plus assidus à la descente de bouteilles qu’à la remontée de carnassiers…
La finalité scientifique de cette épopée corrézienne, qui justifiait ma présence sur site (je n’aurais tout de même pas fait 1000 bornes pour une simple partie de pêche…là c’était un boulot de WE pour la science),est une étude financée par EDF, réalisée par l’IRSTEA (ex CEMAGREF) d’Aix-en-Provence visant à connaître l’incidence des marnages dus aux éclusées de lacs de retenue hydroélectrique sur les poissons qui y nagent.

marquage poisson - Page 4 1310

Au début j’avais compris qu’il s’agissait de vérifier que quand le niveau de l’eau baisse de 5m, les poissons suivent le mouvement plutôt que de se retrouver au sec…et donc je proposai qu’on me file les quelques dizaines de milliers d’euros de l’étude en échange de la réponse que je pouvais leur donner. Le lendemain au réveil, on m’a expliqué que c’était un tantinet plus sérieux, même si l’objet de l’étude est bien de connaître les mouvements des poissons dans le lacs selon la température de l’eau et le niveau…
Ca me fait penser qu’on aurait bien été heureux de disposer des résultats de façon anticipée samedi quand on galérait pour trouver ces p… de carnassiers…
Pour l’étude, il s’agit d’immerger 40 récepteurs acoustiques au fond du lac selon un maillage bien défini (fait). Ensuite, équiper un soixantaine de poissons avec un émetteur implanté dans l’abdomen. Les émetteurs se signalent toutes les 90s pendant environ 11 mois (durée de vie des leurs piles), et sont captés par les récepteurs qui enregistrent ces informations (date et heure à laquelle le signal a été capté et distance du poisson).

marquage poisson - Page 4 610

Au cas où des poisson marqués seraient capturés par des pêcheurs, des marques externes sont fixées sur la dorsale, avec un numéro et une référence .

marquage poisson - Page 4 810

marquage poisson - Page 4 1010

A intervalles réguliers, les récepteurs seront relevés et les infos qu’ils contiennent analysées afin, après un gros travail d’intégration, de connaître les déplacements des poissons marqués dans le lac.
Des capteurs de température sont également immergés en plusieurs points de la retenue et à diverses profondeurs afin de compléter les information sur le milieu.
L’étude représente le sujet de thèse de Romain Roy, qui nous avait sollicités pour cette pêche.

marquage poisson - Page 4 1210

L'implantation de l'émetteur est une véritable opération : le poisson est endormi, puis son abdomen est ouvert au scalpel afin que l'émetteur y soit inséré.

marquage poisson - Page 4 1710

marquage poisson - Page 4 1410

Durant l'intervention, de l'eau contenant l'anesthésiant est injectée en permanence dans la gueule et sur les branchies du poisson

Il est ensuite recousu, mesuré, pesé, réveillé, puis mis en observation le temps de s'assurer que tout va bien...

marquage poisson - Page 4 1110

Des écailles et des fractions de nageoires sont prélevées afin de rélaiser une analyse génétique des captures et déterminer leur âge

marquage poisson - Page 4 510

Après marquage, chaque poisson est relâché sur son lieu de capture


A ma connaissance et selon ses dire, c’est la première fois que ce thème d’étude est travaillé.
J’espère que nous pourrons prendre connaissance des résultats en 2013, et d’ici là, je souhaite bonne réussite à romain pour ce travail vraiment passionnant pour les pêcheurs que nous sommes, et surtout, rêvons tout haut, susceptible de permettre à l’avenir une gestion des retenues hydroélectriques adaptée à la réalité des comportements de nos chers carnassiers…

A mieux y réfléchir, j’ai VRAIMENT hâte de lire cette thèse, parce que, si je ne m’abuse, les données recueillies permettront d’identifier précisément deux choses essentielles pour tout pêcheur : les périodes d’activités des carnassiers / leurs périodes de repos, leurs lieux de chasses / leurs lieux de repos.

Ah oui, j’oubliais un détail : les résultats de notre campagne de capture du week-end. Sur environ 25 pêcheurs, il s’est capturé en 1 jour et demi :
- 5 sandres de 30 et 55cm, dont 4 maillés
- Trois brochetons de 35 à 42cm à vue de nez
- Une perche de 48 cm
Autant dire que nous n’étions pas à la fête !

Grand vainqueur du WE : Nico, avec deux sandres maillés, qui à son habitude nous a montré sa capacité à faire mordre ces satanés poissons…même si en fait ça ne comptait pas : trop facile, poissons pris « à la viande »
Ensuite, les pêcheurs charentais dont les prénoms m’échappent qui ont réussi le coup de maître de capturer une perche énooooorme dans un lac où de toute évidence il n’y a pas de perches !!!
Je m’y colle pour la troisième avec un sandre maillé (le premier qui parle du gros broc de 35cm en prend une)
Eric Maucci nous a également montré comment prendre un sandre maillé le dimanche en fin de matinée, parmi 5 bateaux qui rejouaient le désert des Tartares.
Au final, et sauf erreur de ma part, furent marqués deux sandres, deux brochetons, une perchette (prise au filet), les autres n'ayant pas survécu à la capture.

Tout ça me laisse penser que l’opération pourrait être renouvelée dans quelques semaines …avis aux amateurs !

marquage poisson - Page 4 410


Dernière édition par follet le Mar 27 Mar - 23:11, édité 1 fois
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  tomdu19 Mar 27 Mar - 22:45

Super article
tomdu19
tomdu19
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  oliv39 Mar 27 Mar - 22:56

Superbe compte-rendu, on sent le vécu.
oliv39
oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  bruno G Mer 28 Mar - 16:14

Comme d'habitude les CR de notre ami Follet. Very Happy
Il devait quand même il y avoir un chat noir parmi nous. lol!
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  m@rcus Mer 28 Mar - 18:09

bruno G a écrit:Il devait quand même il y avoir un chat noir parmi nous. lol!

regardes du coté du marchand de cochon Twisted Evil..................il a l'air tristounnet sur la tof pig pig
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  bruno G Jeu 29 Mar - 8:20

Il y a peut être un truc qu'il a mal digéré ?????????????? Une arête certainement. lol!
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty marquage poisson

Message  filou Jeu 29 Mar - 20:32

bravo follet super sympa ton compte rendu comme le w kend qu on a passé ,bon lolo la gastro a passé ,,lol,,,,,,
filou
filou
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  lesavoyard Ven 30 Mar - 16:10

c'est quand même bizarre que tu te rappel de tout follet!!!!
une petite pensée pour Sleep
lesavoyard
lesavoyard
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  follet Ven 30 Mar - 22:55

lesavoyard a écrit:c'est quand même bizarre que tu te rappel de tout follet!!!!
une petite pensée pour Sleep

Pas du tout bizarre : je n'ai bu que du jus de pomme !
Comme Lolo.
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  LOLO Ven 30 Mar - 22:56

Le jus de pomme avait gout à l'anis.
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  christophe.b Ven 25 Mai - 21:22

salut a tous
je voulais vous tenir au courant qu'au bout énième sortie les 80 balises sont en place
35 sandres 15 cm a 70cm
16 perches 24 cm a 48 cm
14 brochets 37cm a 63 cm
15 gardons 20cm a 24cm
a+
christophe.b
christophe.b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  MT Ven 25 Mai - 21:52

Si tu as la possibilité de nous tenir informés des résultats de cette étude, ce sera avec le plus grand intérêt Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  christophe.b Ven 25 Mai - 22:10

romain me contacte régulièrement et me fait part de ces recherches dont je le remercie et ce sera avec plaisir de vous communiquer ces résultats
christophe.b
christophe.b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  rom1 F Ven 25 Mai - 22:23

Ces études sont très intéressante ... Voila tout à fait le style de métier que j'envisage Twisted Evil
Quelqu'un sait quel genre de parcour a-t-il fait ???
rom1 F
rom1 F
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  christophe.b Ven 23 Mai - 15:38

salut a tous en 2 lignes  Very Happy 
m roy présentait son travai le 15 mai au public a treignac
entre 2011/2013 sur la retenue des bariousses a Treignac dans le 19 une étude pour la premiére fois a été faite sur l'impact du marnage sur la phone piscicole par m roy travaillant au cemagref.
cette retenue n'a pas été prise au hasard, tout d'abord pour ça superficie 100 hectares ça profondeur 18m maxi et son marnage régulier.
la couverture gps a été réalisée a l'aide de 40 balises imergées,; receptrice et emetrice qui captaient par triangulation des points gps provenant de capsules introduites par opération dans 90 prédateurs(36 sandres,24 brochets,30 perches)dont 10 poissons réintroduits ; en une année 2,2 million de point on été relevé.
pour les perches: l'espéce la plus mobile et la plus homogéne dans leurs déplacements(l'été elles circulent sur 80/100 des zones balisées,l'hiver proportionnellement a la température regroupement des individus sur certaines zones pelagique.
pour le sandre:la profondeur de déplacement le jour n' est pas la méme d'un individu a un autre ,apparement +le poisson est vieux +il nage dans l'ancien lit et la nuit comme pour les autres espéces ils remontent en zone rivulaire(en foction du marnage).l'hiver regroupement de 50/100 des poissons balisés
le brochet:des déplacements assez anarchiques d'un individu a un autre,certains très mobile d'autre beaucoup+sédentaire.
dans les 3 cas sur un cycle annuelle,les prédateurs réagiraient a peu prés pareil:printemps énormément de déplacement(certainement recherche de lieu de ponte )ensuite sur les nids quasi absence de mouvement puis reprise des déplacements par éspéce.
dans les 10 poissons réintroduit 2 ce serai reproduit.
une thése très interessante mais ne pas mettre entre toutes les mains Very Happy je vous garanti les regroupements hivernaux sont + que visible mais un bémol sur la répartition de l'oxygéne dans la couche d'eau qui n'a pas été prise en compte mais une autre étude l'an dernier faite par la féde du 19 sur l'oxygéne est aussi intéressante mais c'est un autre débat
a+
christophe.b
christophe.b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  tomdu19 Ven 23 Mai - 17:50

Intéressant quand même c'est résultat
tomdu19
tomdu19
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  laurent12 Ven 23 Mai - 20:28

Merci! tres intéressant. Cela donne envie d'en savoir plus encore.  bounce
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  MT Ven 23 Mai - 20:58

Merci Christophe, l'étude a l'air sérieuse, fais nous signe s'il elle fait l'objet d'une publication, ça ressemble à un projet de thèse, non ?
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  LOLO Ven 23 Mai - 21:09

Merci Christophe.
Le dossier doit être super intéressent.
Celà nous rappel aussi quelques bon souvenir. Very Happy 


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  bessous Sam 24 Mai - 4:17

Merci c'est super intéressant. Surprised 
bessous
bessous
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  christophe.b Sam 24 Mai - 8:21

oui michel c'est une thése qui n'est pas terminée avec énormément de point d'interogation;je n'ai pas su le coup global de l'operation mais le prix d'une balise(otonome en energie )est de 1000 euros.
il y avait erdf qui finance une partie
la fede représenté par m priolet,
onema,
appma de Treignac avec plusieurs membres du bureau
conseil général de la corréze
d'autres instances que je n'ai su reconnaitre
peu de badot (ma pomme Very Happy )
mais chose est sur, les résultats intéressent énormément edf peu étre un pat sur la prise de conscience qu'il y a en + des devises(m3/kwatt)un milieu ecologique a protéger.
c'est sur lolo de bon souvenir avec des membres du forum Very Happy  dont romain remercie car sans le bénévolat les choses sont difficile
bon je vais a la péche cheers 
christophe.b
christophe.b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  m@rcus Dim 25 Mai - 17:39

oui très intéressant comme étude  Idea 

parfait le kodiak  clown
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

marquage poisson - Page 4 Empty Re: marquage poisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum