POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ET POURQUOI PAS !!!

+2
randokid
truyere
6 participants

Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty ET POURQUOI PAS !!!

Message  truyere Mer 9 Avr - 20:19

juste un petit sujet , pour vous parler du niveau de saint etienne cantales qui baisse en ce moment , et comme vous le savez !!!! les frayères commencent à être visibles !!!!!!

si ça continue (et moi je le pense ...comme tous les ans ...) nous allons encore pouvoir compter ces dizaines voir centainnes de nids a découvert .... et M.....


Je me rapelle "remember" Very Happy Very Happy , il y a quelques années sur PARELOUP , la fédération de pêche de l aveyron avait négocié avec EDF (je pense avec des $$$$$$$ en retour) de laisser au top le niveau du lac de PARELOUP , pendant le période de repro du brochet ... ET LA BINGO !!!!! explosion (avec , si je ne trompe pas , des poissons de plus du mètre pris REGULIEREMENT !!!)


ET POURQUOI PAS SUR "Saint Etienne Cantalès", juste pour 1 petit mois ........ Shocked

je sais , je sais ce n est pas en claquant des doigts que mon "rêve" se réalisera...mais avec un peu de "persévérence" envers la fédé, je pense peut etre que ce serait jouable ...

qu en pensez vous ??
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  randokid Mer 9 Avr - 20:24

Moi aussi je pense qu'il y a quelque chose à faire mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants donc je ne peux pas en dire beaucoup plus. J'ai rencontré plusieurs fois les responsables EDF et à chaque fois en "rigolant" on plaisante sur le niveau de l'eau (que ce soit maintenant pour la repro ou l'été pour le tourisme" et à chaque fois la réponse est la même, si le niveau baisse c'est pour produire donc si quelqu'un paye le manque à gagner NO PROBLEMO, maintenant qui est prêt à payer Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  franck b Mar 15 Avr - 6:42

Bien évidament il faut toujours mettre la main au porte monaie.Le probleme se pose chaque année,au moment des fraies de poissons,aprés tout depend de la pluviometrie? Il semblerai que cette année soit une année exeptionelle.ce qui n'est pas sans consequence,car un barrage trop plein et une pluviometrie importante entraine un marnage regulier.Pour peu que le lac baisse d'une cinquantaine ,voir un metre ,toute les frayeres se retrouvent a sec.Le probleme se pose beaucoup moins lorsque la marge de manouevre d'EDF est sans consequence ,je veut dire par la que lorsque les niveaux sont bas le lac ne peut que remonter recouvrant ainsi les nids.De tout façon Edf est propritaire de l'infrastructure et les pecheurs des eaux qui compose les retenue.Le tout est de faire une exploitation jumelée des infrastructures et des eaux ,comme ça tous le monde sera content.Mais la il faut attendre longtemp, trés longtemp Sleep bom
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  MT Mar 15 Avr - 8:24

heu, je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que nous sommes propriétaires des eaux des barrages dans lesquels nous pêchons, ni de n'importe quelles autres eaux d'ailleurs Smile

Payer EDF pour maintenir un niveau favorable à la repro, l'idée est séduisante mais d'après les (vagues) infos dont je dispose au sujet de Cabanac, ça représente des sommes très conséquentes hors de portée d'une fédération de pêche. D'ailleurs à Cabanac ce n'est pas la fédé qui paie mais le contribuable, et le politique qui est à l'origine de cet accord ne souhaite pas communiquer de chiffres, de peur de se faire lourder (par le contribuable justement) aux prochaines élections.
Dans le cas de Pareloup je n'ai pas d'infos sur la nature des accords (s'il y en a), et donc sur le payeur.

Bref, j'ai bien peur que cette solution ne soit pas réellement viable, et de toute façon elle sera toujours infiniment plus coûteuse que des alevinages (même si l'efficacité des deux système n'est pas comparable).

Il y aurait deux autres voies à explorer :

- la voie législative. EDF a obligation (en théorie) de tenir compte de la situation biologique en aval de ses retenues, mais pas en amont. Cela pourrait être changé, mais inutile de dire que ce n'est pas gagné d'avance, surtout en ces temps de pénurie énergétique...

- Des solutions techniques comme l'aménagement dans les barrages de véritables zones de frayères non assêchables (par des créations de batardeaux sur certaines arrivées d'eau). Je pense que c'est la solution la plus à notre portée car présentant le meilleur rapport coût/effort de lobbying/efficacité. Mais c'est tout de même un sérieux chantier (recherches de financement, études d'impact, demandes d'autorisations, gestion et surveillance des frayères, etc)
C'est parce que je crois en cette solution que j'ai relancé l'idée auprès de la fédé d'une telle création sur le bras de Pers en amont de la ligne SNCF. J'espère que ça ne tombera pas à l'eau car cette expérience mérite d'être tentée, et ce serait une première je crois sur une retenue EDF.

Michel
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  globepêcheur Mar 15 Avr - 12:30

+ 1 avec Michel. Smile
En corrèze, la Fédé construit actuellement une digue pour maintenir une zone de fraye sur le lac des Barriousses, vers Treignac.
L'idéal serait de le généraliser aux autres lacs, mais c'est très cher et il faut trouver le site adéquat.
Sinon, je crois bien que cela a déjà été fait sur un lac du Morvan (Pannecière ?)
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  MT Mar 15 Avr - 13:31

globepêcheur a écrit:En corrèze, la Fédé construit actuellement une digue pour maintenir une zone de fraye sur le lac des Barriousses, vers Treignac.
L'idéal serait de le généraliser aux autres lacs, mais c'est très cher et il faut trouver le site adéquat.
Sinon, je crois bien que cela a déjà été fait sur un lac du Morvan (Pannecière ?)

C'est bon à savoir, si ça existe déjà on doit pouvoir trouver un retour d'infos.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  franck b Mar 15 Avr - 17:04

je me suit mal exprimé en disant que les pecheurs sont propriétaires de l'eau,dans la mesure ou EDF laisse un droit de peches aux APPMA et qu'a l'origine se sont des eaux libres, a qui elle appartienent ça j'en sait rien? peut etre que quelqu'un peu m'éclairer a ce sujet. Idea
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  franck b Mar 15 Avr - 17:06

est ce qu'il serait possible d'envisager a fabriquer des frayeres artificielles comme pour le brochet bien sur elle serait enfoncé sous la nappe et suivrait les mouvements du lac.Mais la je reve a coup sur Question
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  globepêcheur Mar 15 Avr - 17:19

podzy a écrit:je me suit mal exprimé en disant que les pecheurs sont propriétaires de l'eau,dans la mesure ou EDF laisse un droit de peches aux APPMA et qu'a l'origine se sont des eaux libres, a qui elle appartienent ça j'en sait rien? peut etre que quelqu'un peu m'éclairer a ce sujet. Idea

Les eaux libres, par définition, appartiennent à la "nation". C'est un patrimoine national dont nul n'est propriétaire.
Sinon, le coup des frayères n'est pas bête.
Je me suis toujours demandé pourquoi on ne le faisait pas sur nos lac.
Peut-être à cause de la difficultée de mise en oeuvre et de l'entretien que cela nécessiterait (tronc d'arbre, etc)
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty re

Message  michel Mar 15 Avr - 18:20

il exsite des systeme de tapis avec une moquette qui resemble a de l'herbe ou les poissons depose leur oeufs se systeme est monte sur coulisses qui varie avec le niveau de l'eau(vue a la tele mais je ne sais plus si c'etait chez nous ou un autre pays) Cool
michel
michel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  franck b Mar 15 Avr - 18:52

un systeme de coulisse pas bete par contre il vaudrait mieux un systeme qui tire la frayere artificielle vers le large comme le sandre fraie 1 metre sous la surface lors d'une baisse du niveau la frayere arriveraie en butée.de tout façon je ne sait pas si ça pourrai marcher ,ça marche pour le broc mais pour le sandre c'est pas gagné de le faire monter la dessus. Evil or Very Mad
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty re podzy

Message  michel Mar 15 Avr - 19:58

avec les deux floteurs de tas photo sa devrais marcher non Very Happy
michel
michel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  franck b Mer 16 Avr - 7:06

oui mais ils cregnent la chaleur sinon oui ca flotte! lol!
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  globepêcheur Mer 16 Avr - 10:05

Y a pas que les poissons qui aimeraient frayer dedans ! lol!
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  truyere Mar 22 Avr - 15:37

salut tout le monde , le niveau du lac des SEC est exellent !!!

vivement que ca continue !!!!!!!!!!!!!!!!!
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  randokid Mar 22 Avr - 15:42

Non Orlando, si ça continue ça déborde!!!! Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ET POURQUOI PAS !!! Empty Re: ET POURQUOI PAS !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum