création de frayere artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

création de frayere artificielle

Message  guillaume34 le Mar 27 Nov - 11:30

Voila j'aimerais réaliser des frayères atificielle.
-Je voudrais savoir si quelqu'un ici c'est déjà penché dessus pour en réaliser
Si oui j'aimerai avoir quelque conseil sur la réalisation et le choix des matériaux

guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: création de frayere artificielle

Message  Yves Turquet le Mar 27 Nov - 21:51

bonjour guillaume
j'ai une petite experience la dessus en ayant posé pendant quelques annees avec l'aappma de laroquebrou sur SEC
j'avais recuperer des balais brosse sur une aire de lavage de voiture démonter je les avis fixer sur des grilles (elles aussi recuperer) j'en avais aussi remplit de bruyeres ce qui va tres bien
ensuite on avait fabriqué une ossature en acier 30 x 50 style ponton avec bidon plastique bleu de 200l et on les pendait dessous à plus ou moins 50 cm
pour que le ponton fonctionne tout seul au grés du marnage nous avions fait des tyroliennes avec un corps mort au bout et l'autre extremité dans les arbres ,ça marche trés bien
sous le ponton nous fixions 4 frayeres
elles étaient en forme de V à l'envers .le but était la reproduction du brochet, seulement le probléme est qu'il aurait fallut les metres prés d'une arriver d'eau ,mais se pose alors le probleme des crues et la merde qui va avec c a d branches arbres poubelles
donc on le mettait dans une anse à l'abri .pour ce qui est des resultats nous n'avons jamais vu un bec pondre dessus mais on était pas là pour surveiller en permanence,en gros j'essayai d'y aller une fois par semaine
bon an mal an il y avais 4 pontes et au vue des alevins uniquement des cyprinidés (c'était impressionnant la quantité d'alevins)
nous avons arreter car la mise en oeuvre est lourde et il y a aussi le probleme du stockage le reste de l'annee,l'ideal serait de laisser le ponton en place tout le temps et puis c'était beaucoup de travail pour un piétre résultat car du cyprinidé SEC en est remplit!!!
j'espere t'avoir répondu si non tu peut toujours m'appeler

Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  guillaume34 le Mar 27 Nov - 22:02

Merci Yves, je te contact en mp

guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  Joss83 le Mar 27 Nov - 22:38

Pareil... Trop de mise en œuvre pour les résultats obtenus, même s'ils sont indéniables... Au mieux, avec beaucoup de boulot, on aura fait 10 ou 20m² de frayères alors que le moindre petit herbier en propose 50... Les poissons sont opportunistes et, quand un plan d'eau est bas, ils s'arrangent pour pondre au mieux possible et sur des surfaces telles qu'on ne sert pas à grand chose avec nos frayères minuscules...

Joss83
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  François le Mer 28 Nov - 8:58

Des frayères à brochets ou sandres?

François
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  guillaume34 le Mer 28 Nov - 11:22

Voila si vous avez des retour de résultat auprès de vos aappma ou de vos fédé respective, sur la mise en place de frayères artificielle je suis plus que preneur.(études de l'onema, ou des fédé etc...)
Je regarde pour les deux types de frayère sandre et brochet.

guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  François le Mer 28 Nov - 11:31

Je ne vois pas trop ce que des frayères artificielles apporteront dans l'Hérault.

Les lacs ne marnent pas ou très peu, les brochets ont des milliers de mètres carrés pour se reproduire.

Les sandres frayent n'importe où, de plus leur faculté de reproduction ne nécessite pas d'aide particulière....

François
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  Joss83 le Mer 28 Nov - 14:28

J'en pense, par expérience, à peu près la même chose que François... Si tu as peu de marnage, tes frayères occasionneront beaucoup de travail pour des surfaces ridiculement faibles. Il vaut mieux, de très loin, mettre en place une protection des frayères naturelles ou des périodes de fermeture adaptées au différentes espèces.

Joss83
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  Yves Turquet le Mer 28 Nov - 21:11

pour le sandre ,vu son pouvoir de reproduction nous mettons en place des réserves temporaires ,c'est de loin le plus efficace à tout point de vue et facile à mètre en place
le problème concerne les espèces ayant besoin d'herbiers pour se reproduire c a dire brochet carpe ablette
pour ceux là nous semons de l'herbe vers le moi d'avril sur les berges et ça marche parfois; tout dépend du marnage bien évidemment

Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  TLR15 (Yves) le Mer 28 Nov - 23:15

indélicatesses supprimées par modérateur merci de vous expliquer par MP

TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  MT le Jeu 29 Nov - 10:31

De nombreuses expériences de frayères artificielles ont été menée en France, c'était la grande mode à une époque, et dans la grande majorité des cas les résultats ont été très décevants. On ne se substitue pas aussi facilement à mère nature.

La tendance est à la réhabilitation ou à l'aménagement des zones de frayère naturelles, ce qui est une toute autre approche. Et bien entendu la mise en réserve temporaires des zones existantes en période de repro est une mesure essentielle et élémentaire, surtout quand ces zones sont rares. Si on n'arrive pas à protéger les frayères alors à quoi bon en créer de nouvelles ?

Le problème reste entier s'il n'existe aucune frayère, ou s'il y a des marnages importants en période de repro.

MT
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  guillaume34 le Jeu 29 Nov - 13:29

(Citation de Francois sur la croissance du sandre)
Vous avez fait des recensements de population pour justifier ces lachers?
Parce que il me semble que le sandre dans l'Hérault, ça fonctionne plutôt pas mal...
p.s : Pour le brochet, c'est complètement différent...

(Nouvelle citation de francois)
Je ne vois pas trop ce que des frayères artificielles apporteront dans l'Hérault.
Les lacs ne marnent pas ou très peu, les brochets ont des milliers de mètres carrés pour se reproduire.
Les sandres frayent n'importe où, de plus leur faculté de reproduction ne nécessite pas d'aide particulière....

D'ou mon intérrogation dans ses propos, un coup le brochet a du mal a se reproduire un coup il se reproduit très bien.
Dans mes propos il n'y eu aucune insulte mais oui une certaine désinvolture...
Car je tiens a préciser plusieurs points:
-Le canal du midi a quasiment aucune frayère naturel et les frayère sur l'orb sont en piteuse état.
-Le marnage peu ou nul c'est éxacte au salagou, mais seul le salagou et concerné.
-Nous sommes aussi touché par un fléau qui es le cormoran(en ce moment je suis actif sur un comptage et la constitution d'un dossier)
-Les lâchers oui nous en faisons sur des sites bien particulier et en brochets fingerling, en sandre sur des secteurs bien particulier200u
-Pour les lâchers on se base sur des études de l'onema (pêche électrique) et le retour de certain pêcheur qui se sentent concerné.
-Pour la création de réserves ce n'es pas évident dans notre Dpt pour des raisons que je n'invoquerait pas ici.(Mais cette en réflexion)
Autre chose que je tiens a préciser ma démarche en créant se poste était de demander des conseils et des retour d'expérience.D'ailleurs je remercie les membres qui y participent.
Et non pas de créer une polémique que Mr Francois a eu plaisir de créer, pour ca il y a les Ag des AAPPMA pour avoir l'avis et le retour des constats des pêcheur.
Mais malheureusement:
-Je constate très peu de membres au AG
-Quasiment aucun bénévol lors des pêches électrique et lors des rempoissonnement.
-Puis des journées nettoyage j'ose même pas en parler

J'éspère n'avoir pas été encore dans une certaine indélicatesse, si c'est le cas veuillez m'en excusez.

guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier

Message  François le Jeu 29 Nov - 14:29

guillaume34 a écrit:(Citation de Francois sur la croissance du sandre)
Vous avez fait des recensements de population pour justifier ces lachers?
Parce que il me semble que le sandre dans l'Hérault, ça fonctionne plutôt pas mal...
p.s : Pour le brochet, c'est complètement différent...

(Nouvelle citation de francois)

D'ou mon intérrogation dans ses propos, un coup le brochet a du mal a se reproduire un coup il se reproduit très bien.
C'est facile de mettre des citations et de les interpréter à sa façon.

Dans le sujet "croissance du sandre", j'ai dit que le sandre n'avait aucun probleme de repro, ce qui n'est pas le cas du brochet.
Dans ce sujet (frayères artificielles) je dis que les brochets dans l'Herault n'ont pas de probleme de frayère.

Je ne vois pas le rapprochement entre les deux et la déformation en "le brochet a du mal à se reproduire".

Car je tiens a préciser plusieurs points:
-Le canal du midi a quasiment aucune frayère naturel et les frayère sur l'orb sont en piteuse état. tu peux développer?
-Le marnage peu ou nul c'est éxacte au salagou, mais seul le salagou et concerné. quel lac marne?
-Nous sommes aussi touché par un fléau qui es le cormoran(en ce moment je suis actif sur un comptage et la constitution d'un dossier) le cormoran c'est le rom de la pêche. Un parfait coupable, responsable de tous les maux. S'il y a des cormorans, c'est qu'il y a du poisson.
-Les lâchers oui nous en faisons sur des sites bien particulier et en brochets fingerling, en sandre sur des secteurs bien particulier200u quels sites particuliers?
-Pour les lâchers on se base sur des études de l'onema (pêche électrique) et le retour de certain pêcheur qui se sentent concerné. Et qui vous disent "y'a plus rien!". Et on lâche pour qu'ils continuent à prendre leur permis...
-Pour la création de réserves ce n'es pas évident dans notre Dpt pour des raisons que je n'invoquerait pas ici.(Mais cette en réflexion) Mais que tu aurais pu invoquer...

Et non pas de créer une polémique que Mr Francois a eu plaisir de créer, pour ca il y a les Ag des AAPPMA pour avoir l'avis et le retour des constats des pêcheur.
Je ne crée aucune polémique, je donne mon avis sur les lâchers et les frayères artificielles, avis qui est repris, tu le constateras, par pas mal de pêcheurs dignes de ce nom.

Dernière chose, je te l'ai déjà dit, ton avis sur ma personne ne concerne que toi...

François
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  Yves Turquet le Jeu 29 Nov - 16:34

pour ce qui est de l'alevinage en brochets, à une époque lointaine nous lâchions des milliers de fingerls et le résultat était nul, ensuite on a lâché des 2 étés et là le résultat est bon

Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  LOLO le Jeu 29 Nov - 18:40

L'important est d'essayer d'oeuvrer pour la reproduction des poissons et donc de nos futurs pêches. Alors arrêter de vous prendre la tête et discutés simplement.
Chacun peut avoir un avis.

http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/

LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  MT le Sam 1 Déc - 8:39

C'est clair que lâcher du fingerling dans un lac comme SEC qui est blindé de perches et de petits sandres, ça revient à les engraisser, autant lâcher du gardon ça coûte moins cher Smile
La bonne nouvelle c'est qu'on a eu une belle repro (un peu inespérée) de brochets l'an dernier, au vu de la quantité impressionnante de sifflet de 15-25 cm qu'on trouvait cette année à toutes les profondeurs.
Pourtant le niveau était très bas au printemps, on était quasiment sur la vase, je suppose qu'ils ont du frayer tard, quand le niveau commençait à remonter péniblement et que l'herbe avait commencé à pousser, ça a fait un support de ponte et un abris pour les alevins. Enfin ce ne sont que des suppositions... On avait eu un peu le même phénomène de bonne repro l'année de la canicule, dans un contexte similaire (remontée tardive et partielle des niveaux).

Une étude vient de paraître sur (entre autres) le suivi par marquage des empoissonnements en brochet sur le Lot vers Cahors. La tendance de cette étude est que le taux de reprise serait proportionnel à la taille (autrement dit il s'est repris plus de gros poissons que de petits), mais un certain nombre de biais possibles laisse un peu planer le doute, notamment le fait que les gros sujets avaient deux tags et les petits un seul, et qu'un tiers (de mémoire) des gros avaient perdu un tag. On peut donc supposer qu'une partie des petits on également perdu un tag, et n'ont donc pas été comptabilisés.

Pour en revenir au sandre, les endroits où il n'y a pas de frayères sont rares car il pond sur différents types de substrat et n'est pas très exigeant, idem pour la profondeur. Il faudrait faire une étude pour s'assurer qu'il y a réellement un problème d'absence (ou rareté) de zones favorables avant de se lancer dans des travaux coûteux et pas forcément efficaces.
Si c'est uniquement un problème de substrat (fonds colmatés par exemple), ça peut éventuellement se régler par l’immersion de sable ou gravier, ce qui n'est pas très coûteux. Mais ça suppose d'avoir les autorisations, un diagnostic un peu scientifique et encore une fois de protéger les zones aménagées, sinon le remède pourrait être pire que le mal (si vous concentrez artificiellement les géniteurs et qu'ils se font défoncer, aucun intérêt).

Enfin bon tout ça reste très abstrait et théorique en l'absence de diagnostic fiable.

MT
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut