POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

empile/triple voleur

+8
jerome32
pinpino
david
william
J.Claude71
m@rcus
MT
max46
12 participants

Aller en bas

empile/triple voleur Empty empile/triple voleur

Message  max46 Ven 7 Déc - 21:59

Bonjour à tous,

Ca faisais un petit moment que je n'avais pas publier de message, et je reviens vers vous à l'approche de la saison de la verticale qui commence, je souhaite faire des montages de triples voleurs différents de ceux que je faisais jusqu'à aujourd'hui et j'avais envie de faire mes empiles comme les fait Mchel Tarragnat dans le dvd "Pêche hivernale des carnassiers" que vous avez peut-être vu...

Est-ce-que certains d'entre vous connaissent les côtes des différentes empiles et la taille des leurres auquelles elles correspondent?

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,
Maxime.

max46
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  MT Dim 9 Déc - 10:36

Salut, bien entendu ça dépend de la longueur de tes leurres, mais dans l'ensemble mes empiles sont assez courtes, sachant qu'il faut ajouter la longueur de la hampe du triple (perso du n°6 dans la majorité des cas, sauf pour les worms où je mets du huit). Bref la plupart du temps mon empile fait environ un petit cm pour la plupart des leurres de taille standard (4-5 pouces). pour du 6 pouces environ 2,5 cm.

Mais en fait selon la longueur des hameçons de tes TP ça peut être plus ou moins, et ça dépend également si tu aimes armer ton triple plus ou moins près de la queue du leurre. Perso j'évite d'armer trop en arrière ça bride la nage, mais parfois on n'a pas le choix (tapes courtes). Bref à chacun des déterminer ses longueurs d'empiles préférées (2-3 suffisent à la majorité des cas).

Pour le réglage de l'écartement je me suis fait des gabarits en corde à piano, en forme d'agrafe, genre l____l ou l_______l, que je serre dans un petit étau. Tu noues ton triple (fluoro 26 ou 28), tu coupes 10 cm au dessus, tu passes 2 fois dans le sleeve. une pointe de l'agrafe est passée dans l'oeillet du triple, l'autre dans la boucle du fluoro, tu tires sur le brin libre pour tendre le fil, tu fait glisser le sleeve pour former une mini-boucle et tu serres le sleeve ( la boucle doit passer pile-poil sur l'ardillon du simple, donc genre 1mm ou 1,5 mm si tu as de gros ardillon. Il faut que tu puisses enlever l'empile en tirant un peu sur la boucle, mais que ça ne puisse pas sortir tout seul.

Plus facile à faire qu'à expliquer, en tout cas ça fonctionne nickel, jamais eu de problème avec ce système (que je n'ai pas inventé, j'ai pompé sur Samir Smile)
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  m@rcus Dim 9 Déc - 16:57

slt michel

tu utilises des sleeves simple ou double pour les fort diametre de fluoro 40/100eme et plus Question
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  MT Lun 10 Déc - 8:50

Pour mes triples voleurs j'utilise du fluoro assez fin, donc sleeves simples (Cannelle n°2). Pour du 40/100 tu as le choix entre sleeve simple de gros diamètre ou double. Pour du très gros fluoro c'est obligatoirement sleeve double.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  m@rcus Lun 10 Déc - 14:08

et pour du 50/100eme tu prendrais quoi comme diametre de sleeve Question en sachant que plus elles sont grosses plus elles sont longues ..........mais peut etre qu'on peut les couper Rolling Eyes

et utilises tu les pinces speciales ou bien des pinces normales Wink

empile/triple voleur 12243_L_accessoire-double-sleeves-cannelle

987N-doublesleeves-1.0mm-7mm-n10












empile/triple voleur 12245_L_accessoire-double-sleeves-cannelle

987N-doublesleeves-1.6mm-9.5mm-n16












empile/triple voleur 12246_L_accessoire-double-sleeves-cannelle

987N-doublesleeves-1.9mm-14mm-n19












empile/triple voleur 12252_L_accessoire-double-sleeves-cannelle

987N-doublesleeves-2.2mm-14mm-n22
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  max46 Lun 10 Déc - 16:26

Super merci Michel, je ne savais pas si tu verrais ce post, et n'avais pas penser à dirrectement t'envoyer un message... merci de ta réponse rapide en tout cas, c'est super. maintenant y'a plus qu'à... J'avais regarder attentivement la technique sur le dvd ça m'avais apris quelques trucs utiles que je ne faisais pas avant. Au passage, je te ferais signe quand je reviendrais faire un tour sur cantalès si on peux arrivé a ce voir, merci encore.

max46
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  MT Lun 10 Déc - 17:49

De rien, Max.
Marcus, je ne pige pas pourquoi tu veux t'embêter à sleever du fluoro 50/100 alors que c'est très facile à nouer (sauf si c'est pour faire des stingers, mais ça paraît un peu gros).
Les sleeves doubles manquent sérieusement de discrétion mais pour du très gros fluoro ou acier, pas le choix, sachant qu'on utilise ça pour le brochet qui n'est pas des plus regardants.
Les fabricants donnent en général deux dimensions : le diamètre intérieur du sleeve et la longueur. Par exemple dans tes photos le n°10 convient pour du 80 ou 90/100. Le 100/100 risque de ne pas passer, et en dessous de 70/100 le serrage risque de mal se faire. Donc déjà pour du 50/100 ça me semble compromis. A voir s'il existe des sleeves doubles de plus petit diamètre, sinon il faut passer par un sleeve simple de gros diamètre (pour du 50/100 il devra faire plus de 1mm de diamètre intérieur, genre 1,2 mm).

Il vaut mieux éviter de recouper un sleve, il va s'écraser (à la rigueur mettre un bout de corde à piano dedans) mais surtout tu risques de rendre le bord coupant ou abrasif.

Au sujet des pinces, ça dépend des sleeves. Pour les stingers en 28/100 (petit sleeve), je les aplatis simplement avec la partie plate d'une pince ordinaire, sans non plus serrer comme un malade. Le fluoro s'écrase et ça ne glisse absolument pas.

Pour du gros sleeve sur acier, gros fluoro ou titanium j'utilise une pince spéciale sleeve crantée de marque Sanger, qui aplatit le sleeve et en plus le marque avec ses picots. Idéale pour les sleves mono, mais pour les doubles c'est un peu trop petit, j'utilise alors un modèle basique de grande taille (Zebco de mémoire).

Pour mémoire, on peut se passer de pince à sleeve ce n'est pas strictement indispensable sauf pour le big game et le titanium qui est glissant.

Edit : ce n'est pas pour faire ma pub, mais dans le P&P de janvier j'ai fait un dossier sur les armements de shads qui reprend les histoires de triples voleurs (entre autres) et différentes façons de les monter.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  m@rcus Lun 10 Déc - 20:55

bien sur que c'est pour le bec ..................et pour mettre des empiles sur des leurres de 20cm et plus ........

voila et encore merci michel d'avoir eclairée ma lanterne sur ce sujet Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  MT Lun 10 Déc - 22:20

Le fluoro 50/100 n'est franchement pas à la hauteur pour le bec, c'est un mauvais compromis
Il vaut mieux passer direct au 80-90/100.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  m@rcus Mar 11 Déc - 13:55

ah bon...........

car depuis que j'utilise celui-ci plus de probleme de coupe ....................mais bon je vais alors augmenter le diametre Laughing

empile/triple voleur 9482_P_hyper-fluorocarbon-parallelium
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  J.Claude71 Mar 11 Déc - 18:59

Perso, pour la pêche du brochet, je préfère l'acier ou le titanium.
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty ..

Message  william Ven 4 Jan - 17:33

je viens de lire le pêche et poissons du janvier, toujours extrêmement intéressant tes articles Michel.


Habituellement j'utilise des stringers en tresse, mais je trouve cela un peu contraignant a mettre en place et surtout à ranger dans les boites...

Je vais donc essayer avec les stringers en fluoro, mais j'ai quelques questions :

il y a aucun risque que les sleeves glisse ou habime le fluoro, surtout avec des diam fin < 30 centième ???

et avec ton montage c'est impossible que la boucle resorte de la pointe d'hameçon pendant le combat et que le poisson se barre avec le triple?


william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  MT Ven 4 Jan - 18:45

william a écrit:je viens de lire le pêche et poissons du janvier, toujours extrêmement intéressant tes articles Michel.


Habituellement j'utilise des stringers en tresse, mais je trouve cela un peu contraignant a mettre en place et surtout à ranger dans les boites...

Je vais donc essayer avec les stringers en fluoro, mais j'ai quelques questions :

il y a aucun risque que les sleeves glisse ou habime le fluoro, surtout avec des diam fin < 30 centième ???

et avec ton montage c'est impossible que la boucle resorte de la pointe d'hameçon pendant le combat et que le poisson se barre avec le triple?

Si tu suis bien les recommandations données dans le papier (taille de la boucle notamment), pas de risque que ça ressorte, en tout cas ça ne m'est jamais arrivé. Il faut adapter le diamètre en fonction de la taille de l'ardillon de l'hameçon que tu utilises (certains on un gros ardillon comme les barbarian. Il est important que la boucle puisse entrer sans forcer, sinon risque de l'érailler et en plus très difficile à enlever. Mais il ne faut pas que ça nage non plus.

Pour ce qui est de la solidité, j'utilise du 28/100, et pour l'instant jamais eu de casse avec les sleeves Cannelle n°2 (je ne dis pas qu'on ne peut pas employer autre chose, juste que c'est ce que j'utilise depuis le début et que ça va nickel).
Je les écrase avec une pince basique en serrant modérément, c'est à dire fermement mais sans forcer comme un bourrin. Le fluoro se déforme contrairement à l'acier, donc ça ne peut pas glisser, simplement il ne faut pas l'écraser à fond sous peine de le fragiliser.

Le mieux comme toujours c'est de faire des tests de glissement/solidité jusqu'à trouver le bon serrage, mais dans mon expérience ce n'est pas super précis ni exigeant.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  david Ven 4 Jan - 20:00

MT a écrit:Le fluoro 50/100 n'est franchement pas à la hauteur pour le bec, c'est un mauvais compromis
Il vaut mieux passer direct au 80-90/100.

exacte...
pour le sandres 30 , 35 , 40 /100
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  pinpino Ven 4 Jan - 22:53

Je connaisais pas ce type de montage de triple mais je le trouve tres pratique, simplement je mets un petit coup de briquet sur le brin du fluoro qui sort de la sleeve pour former une petite boule et ainsi eviter un risque de glissement.


pinpino
pinpino
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  david Sam 5 Jan - 21:22

mais aussi , prendre du fluoro ou fil de 25/100 ,env 30cm , enfilé un stop fil utilisé comme arret pour la peche au bouchon , puis vrillé le fil( genre montage plomb palette de gael even) ,une fois le fil torsadé sur lui meme , regler votre longeur en fermant par un double noeud simple, puis enfilé le triple dessus en faisant passer le total dans l'oeillet du triple puis un a un faire passer la boucle dans les ardillons.
montage simple , car le fait d'avoir le stop fil qui va se retrouver coincé sur l'oeillet de la tete plomber permet pour les septiques de la sleeve d'avoir un montage souple et tenu sur la tete .j'utilise les deux , celui ci car je ne vois pas la sleeve et il et beaucoup plus souple , par contre il se peu qu'il y ai de la casse et les broc , j'en parle meme pas. les sleeve , montage plus solide , me parait etre mieux.
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty ..

Message  william Dim 6 Jan - 12:44

tu aurais une photo de ton montage avec stop float s'il te plait david?


je viens d'essayer de réaliser quelques empiles comme michel, c'est plus facile en vidéo qu'en pratique, mais après quelques essias on y arrive.

J'ai acheter des sleeve n°2, empile en fluoro 35/100. Cependant je pense qu'une taille de sleeve inférieure aurait été mieux.

Voila plus qu'a tester cela en action de pêche.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  MT Dim 6 Jan - 18:07

william a écrit:tu aurais une photo de ton montage avec stop float s'il te plait david?


je viens d'essayer de réaliser quelques empiles comme michel, c'est plus facile en vidéo qu'en pratique, mais après quelques essias on y arrive.

J'ai acheter des sleeve n°2, empile en fluoro 35/100. Cependant je pense qu'une taille de sleeve inférieure aurait été mieux.

Voila plus qu'a tester cela en action de pêche.

Je ne sais pas quelle marque de sleeve tu as pris, mais j'ai les Cannelle en n° 1 et 2, et dans le 1 du fluoro 28/100 ne passe pas deux fois, obligé d'utiliser le n°2.
Possible que selon les marques les diamètres soient différents.

D'une manière générale quand on choisis un sleeve, le fabricant donne le diamètre intérieur. Pour connaître le diamètre de fil utilisable avec un sleeve simple, il faut diviser par 2 et enlever au moins 5/100 au résultat.
Par exemple un diamètre intérieur de 0,6mm n'accepte pas le 30/100 ni même le 28, mais prendra le 25 ou à la rigueur le 26 (à condition que les diamètres annoncés soient corrects évidemment notamment celui du fil car celui des sleeves est fiable en principe).
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  jerome32 Dim 6 Jan - 18:54

en tout cas moi avec le meme nylon j'ai parfois ete surpris et deçus avec des sleeves qui normalement ete du meme diametre mais pas de meme marque et puis en fait une fois essayé ça marchais pas Mad
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  david Dim 6 Jan - 19:54

ca marche je te prend ca en photo
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty .

Message  william Dim 2 Mar - 17:33

bonjour,

je remonte le sujet:

pour les empiles avec sleeve, j'utilise du fluoro 35/100. j'aime bien ce type d'empile, facile à rangé, ca s'emmele pas, et c'est discret sur le leurre.

Mais j'ai souci , j'ai du mal a serrer les sleeves correctement:

-soit pas asser serrer, le fluoro glisse.
-soit trop serrer je coupe carrément le sleeve
-ou encore en testant le serrage le fluoro casse au niveau du sleeve.

en moyenne je m'y reprend à 5 fois pour faire une empile qui soit solide, donc c'est pas très économique, et ca prend du temps.

Pour ceux qui utilise les sleeves auriez vous quelques conseil à me donner pour résoudre ce problème?
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  Bertrand Dim 2 Mar - 17:51

Perso pour les empiles pour le triple voleur je suis en 25-28 ou 30. Pour ce qui est des sleeves j'utilise les doubles de chez Adams ou les XS de chez Savage Gear. Une fois que mon sleeve est serrée (avec une pince coupante qui ne coupe plus car émoussée), je brûle l’extrémité de fluoro afin de créer une espèce de champignon pour ne pas qu'il repasse dans le sleeve.
Bertrand
Bertrand
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  marco Dim 2 Mar - 19:08

c est bizarre que tu n y arrives pas william, j utilise aussi les sleeves et ca ne m est jamais arrivé d en couper en serrant, je serre avec une pince a mors plat et j ai jamais eu de problemes a part en pechant ou ca peut casser pres du sleeve ou du triple
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  sylvain26 Dim 2 Mar - 19:09

Pour moi , l'empile est en kevlar 5kg ..
Avec un fluoro trop petit diamètre j'ai eu que des problèmes avec les sleeves !!


Dernière édition par sylvain26 le Lun 3 Mar - 10:17, édité 1 fois
sylvain26
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  koke Lun 3 Mar - 9:30

même experience que toi william... du coup j'ai abandonné les sleeves
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

empile/triple voleur Empty Re: empile/triple voleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum