POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Pose Terrova I Pilot

5 participants

Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Pose Terrova I Pilot

Message  Guilhem58 Dim 16 Déc - 21:00

Salut,

Comme nous avons été bien sages, nous savons que le gentil (beau)-père Noël va apporter un Terrova 55 US2 I Pilot V2 (12 volts) dans sa grande hotte. Il est sympa, non ? Very Happy

Il va donc falloir poser tout ça sur le bateau dans un peu plus d'une semaine !

Commençons par une question peut être un peu bête. scratch Je vais intercaler un disjoncteur étanche Minn Kota 60 A comme cela est préconisé. Ce disjoncteur, je le monte sur la masse ou sur le positif ? Aucune importance peut être ?

Certains relient en parallèle leurs deux batteries 12 volts entre-elles. A part gagner de l'intensité, à quoi cela sert-il concrètement ? Cela est-il possible avec des batteries de capacités différentes ?

Pour les câblages, je pensais peut être au schéma suivant :
-batterie 1 (la plus puissante) : thermique 30 cv + vivier
-batterie 2 : Terrova (seul pour un maximum d'autonomie car c'est lui qui fait tout le boulot)
-batterie 3 (style Yuasa) : sondeur (Humminbird 778C)

Pour la batterie Yuasa, il faut compter quelle capacité selon vous (sachant qu'on ajoutera peut être un sondeur avec l'option DI dans quelques temps) ?

Merci d'avance.

Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  david12 Dim 16 Déc - 22:01

bonsoir guihem, pour se qui est de la batterie il te faut mettre la plus puissante sur le terrova, sachant que ton thermique quand tu navigue te recarge la batterie et se n'est pas le vivier qui va te la vider( a moins quelle soit en fin de vie Laughing )
pour ce qui est de fusible ; pour le mien il est monté sur le positif......
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  m@rcus Dim 16 Déc - 22:03

Guilhem58 a écrit:

Commençons par une question peut être un peu bête. scratch Je vais intercaler un disjoncteur étanche Minn Kota 60 A comme cela est préconisé. Ce disjoncteur, je le monte sur la masse ou sur le positif ? Aucune importance peut être ?


le +

Guilhem58 a écrit:

Certains relient en parallèle
leurs deux batteries 12 volts entre-elles. A part gagner de l'intensité,
à quoi cela sert-il concrètement ? Cela est-il possible avec des
batteries de capacités différentes ?


non tu vas charger la plus faible avec la grosse Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  david12 Dim 16 Déc - 22:10

+1 avec marcus
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  renard Lun 17 Déc - 16:09

Guilhem58 a écrit:Salut,

Comme nous avons été bien sages, nous savons que le gentil (beau)-père Noël va apporter un Terrova 55 US2 I Pilot V2 (12 volts) dans sa grande hotte. Il est sympa, non ? Very Happy

Il va donc falloir poser tout ça sur le bateau dans un peu plus d'une semaine !

Commençons par une question peut être un peu bête. scratch Je vais intercaler un disjoncteur étanche Minn Kota 60 A comme cela est préconisé. Ce disjoncteur, je le monte sur la masse ou sur le positif ? Aucune importance peut être ?

Certains relient en parallèle leurs deux batteries 12 volts entre-elles. A part gagner de l'intensité, à quoi cela sert-il concrètement ? Cela est-il possible avec des batteries de capacités différentes ?

Pour les câblages, je pensais peut être au schéma suivant :
-batterie 1 (la plus puissante) : thermique 30 cv + vivier
-batterie 2 : Terrova (seul pour un maximum d'autonomie car c'est lui qui fait tout le boulot)
-batterie 3 (style Yuasa) : sondeur (Humminbird 778C)

Pour la batterie Yuasa, il faut compter quelle capacité selon vous (sachant qu'on ajoutera peut être un sondeur avec l'option DI dans quelques temps) ?

Merci d'avance.

Guilhem
avec deux batteries tu en a assé une 75amp pour le thermique vivier sondeur sachant qu'elle va se recharger avec le thermique (de plus ton sondeur ne sera pas parasité du fait qu'il ne sera pas alimenter par la batterie de l'electrique)ce qui te permet de metre une batterie plus puissante pour l'éléctrique afin d'avoir plus d'autonomie voili voila
renard
renard
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  Guilhem58 Lun 17 Déc - 20:48

Merci à vous pour les infos !

OK pour le montage du fusible sur le +.

Concernant l'utilisation des batteries, j'aume bien la solution suivante :
- batterie 1 la plus puissante : Terrova (un max d'autonomie car une journée d'utilisation ça doit treuiller),
- batterie 2 : thermique + vivier + sondeur.

Toutefois, le thermique ne peut-il pas engendrer des interférences ? Ben oui, il arrive que l'on se déplace au thermique en laissant la sonde allumée (pour prospecter largement certaines zones) ...

Après, le vivier, il ne tourne pas en continu. Donc pas trop gênant au niveau des interférences !

@+ Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  olive Lun 17 Déc - 21:39

Ne crie pas si fort, il sera bientôt là le Père Noêl. Pour le thermique 60 ampères suffisent largement. A chaque fois que tu augmentes l'ampérage, bien logiquement tu augmentes le volume et donc le poids. Mon moteur fait 90cv, le sondeur du moteur électrique via l'us2 est relié dessus, plus le vivier et l'instrumentation de bord, jusqu'à présent aucun problème au démarrage.Comme sur une voiture, l'alternateur recharge la batterie lorsque le moteur eest en marche. La conso de tout ce petit monde est loin de tirer autant que nos phares de bagnole.....
Le deuxième point, notamment les perturbations du thermique sur le sondeur, cela reste relatif surtout à bas régime. Tu peux toujours essayer et si cela marche mal, ce qui métonnerai, ben tu changeras!





olive
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  Guilhem58 Lun 17 Déc - 21:50

olive a écrit:Ne crie pas si fort, il sera bientôt là le Père Noêl. Pour le thermique 60 ampères suffisent largement. A chaque fois que tu augmentes l'ampérage, bien logiquement tu augmentes le volume et donc le poids. Mon moteur fait 90cv, le sondeur du moteur électrique via l'us2 est relié dessus, plus le vivier et l'instrumentation de bord, jusqu'à présent aucun problème au démarrage.Comme sur une voiture, l'alternateur recharge la batterie lorsque le moteur eest en marche. La conso de tout ce petit monde est loin de tirer autant que nos phares de bagnole.....
Le deuxième point, notamment les perturbations du thermique sur le sondeur, cela reste relatif surtout à bas régime. Tu peux toujours essayer et si cela marche mal, ce qui métonnerai, ben tu changeras!

Salut Olive !

Excuse-moi mais tu sais, l'excitation de Noël ... santa

Merci à toi pour ces précieux conseils. Bon, je crois que j'ai désormais mes réponses. Y a plus qu'à poser tout ça !

@+ Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  Guilhem58 Mer 26 Déc - 22:51

Salut à tous !

Et bien la pose du Terrova est désormais faite : http://carnablog.over-blog.fr/article-entretien-et-amenagement-du-bateau-5-113611842.html

Merci à vous pour vos conseils.

@+ Guilhem COGNET
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Pose Terrova I Pilot Empty Re: Pose Terrova I Pilot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum