POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sonde à l'avant ou l'arriere

+7
m@rcus
pinpino
marco
william
rouxy15
MT
MedzaM
11 participants

Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty sonde à l'avant ou l'arriere

Message  Invité Sam 2 Fév - 21:51

Salut à tous,
Vous préférez avoir votre sonde à l'avant ou à l'arrière (pour ce qui n'ont qu'un sondeur bien sur)?
J'ai entendu dire que lorsque l'on pêche en dérive avec un i-pilote par exemple, qu'il vaut mieux avoir la sonde a l'avant et pêcher a l'arrière pour être a l'aplomb des poissons.
qu'en pensez-vous?
moi c'est sonde à l'arrière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  MedzaM Sam 2 Fév - 22:05

Je suis intéressé par vos avis.

J'hésite à installer ma sonde sur l'embase du moteur électrique ou à l'arrière.

Sur l'embase j'ai quelques craintes quand je pêcherai les bordures que la sonde touche le fond.

MedzaM
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  MT Sam 2 Fév - 22:57

Je n'ai encore pas compris les arguments en faveur d'une sonde à l'avant, j'ai du rater un truc.

Si tu n'utilises qu'une seule sonde elle doit être à l'arrière, car si tu la mets à l'avant sur l'électrique, tu ne peux pas sonder en navigant au thermique à vitesse soutenue (>10 km/h).

Si tu utilises 2 sondes avec un switch ou deux sondeurs, alors la sonde à l'avant a un sens, mais perso les arguments me semblent plutôt faiblards.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  rouxy15 Sam 2 Fév - 23:08

+1 avec Michel...

Perso Structure à l'arrière et 83/200 sur l'élec...
rouxy15
rouxy15
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  Invité Dim 3 Fév - 6:24

les arguments des partisants de la sonde à l' avant etaient:
Lorsque tu pêche en dérive et que tu passe sur du poissoin si tu a la sonde sur l'arriére tu les voient une fois que tu est passé, alors que si tu la a l'avant tu les voient plus tôt et tu pêche dessus.
Par contre c'est sur que pour sonder à vitesse elevée il faut la sonde sur l'arriére.
moi je pense que la sonde a l'arriere est mieux car lorsque l'on pêche en dérive la ligne est derriere le bateau du fait de la vitesse de dérive donc même si l'on a dépassé le poissons avec le bateau on pêche dessus avec la ligne.
mais ils m'ont mis le doute, c'est pourquoi je demande votre avis.
merci pour vos reponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty ..

Message  william Dim 3 Fév - 8:13

MedzaM a écrit:Sur l'embase j'ai quelques craintes quand je pêcherai les bordures que la sonde touche le fond.

si tu place ta sonde entre l'hélice et l'aileron de protection d'hélice, aucun risque pour la sonde , elle sera protéger par l'aileron.

J'ai pris l'habitude d'utiliser la sonde à l'avant, et lorsque j'ai voulu la fixer sur la tableau arrière, j'arrivai plus à pecher correctement, sans doute aussi parce que je suis positionné à l'avant du bateau en action de pêche et que je dérive parfois en "biais", car j'avais une barque légère en alu et lors des grosses raffales de vents c'est difficile de maitriser la dérive.



maintenant je n'ai plus se problème puisque j'ai un nouveau sondeur et il s'avère que c'est le même support et la même sonde que sur mon ancien sondeur, donc en naviguation je place mon écran sur le support arrière avec la sonde sur le tableau arrière.

william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  marco Dim 3 Fév - 10:49

moi c est au milieu, si ca peut vous départager lol!
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  pinpino Dim 3 Fév - 14:50

Je suis interresse aussi par ce sujet sachant que je veux remplacer mes 2 sondeurs par un seul en console sur pied rotatif (elite 7 hdi ou hds 7 suivant finance), je possede l'i pilot et peche surtout a l'avant et mi bateau en vertic, donc meme question est ce pratique avec une seule sonde a l arriere (en particulier pour voir son leurre).
pinpino
pinpino
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  m@rcus Dim 3 Fév - 16:09

MT a écrit:Si tu n'utilises qu'une seule sonde elle doit être à l'arrière, car si tu la mets à l'avant sur l'électrique, tu ne peux pas sonder en navigant au thermique à vitesse soutenue (>10 km/h).
.

perso je ne vois pas l'interet de sonder mes posts (que je connais bien) a la vitesse de +/- dix km/h .....et d'ailleurs j'evite d'y passer avec le thermique au dessus ......mais bon Rolling Eyes

MT a écrit:Je n'ai encore pas compris les arguments en faveur d'une sonde à l'avant, j'ai du rater un truc.
.

pour la verticale le faite d'avoir d'avoir la sonde a l'avant te permet d'anticiper toutes declinaison du fond ainsi qu'un obstacle (arbre,muret.etc....) alors que si elle est sur le tableau arriere tu recois l'info en meme temps que ton leurre ...............et tu es pendu ...........mais le truc a la mode est qu'il faut voir son leurre dans l'echo clown

voila mes arguments michel en faveur de la sonde a l'avant bounce car l'ayant eue pendant tres longtemps au tableau arriere je me suis aperçu des ces inconvénients et franchement je prefere anticiper la ou va passer mon leurre plutot que de le voir evoluer dans mon cône Razz

maintenant a chacun sa preference pig
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  dave Dim 3 Fév - 19:20

Moi je suis un adepte pour la sonde sur le tableau arriere
Apres tout depend de la longeur du bateau , moi j'ai un cap 360
Lorsque je peche en verticale mon leurre a toujours tendance a ce retrouver sur l'arriere du bateau car c'est une peche de derive
Je vois mon leurre tres souvent , tres difficile d'anticiper les obstacles , mais quel plaisir de voir monter un poisson sur le leurre!!!!!!
Avec une derive un peu plus prononcée le leurres se retrouve derriere la sonde
En verticale on a toujours tendance a pecher en diagonale plus ou moins
dave
dave
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  william Dim 3 Fév - 19:30

marcus a écrit:
MT a écrit:Si tu n'utilises qu'une seule sonde elle doit être à l'arrière, car si tu la mets à l'avant sur l'électrique, tu ne peux pas sonder en navigant au thermique à vitesse soutenue (>10 km/h).
.

perso je ne vois pas l'interet de sonder mes posts (que je connais bien) a la vitesse de +/- dix km/h .....et d'ailleurs j'evite d'y passer avec le thermique au dessus ......mais bon Rolling Eyes

Et si tu veux pecher un nouveau lac ou nouveau spot?? tu fais comment?

MT a écrit:Je n'ai encore pas compris les arguments en faveur d'une sonde à l'avant, j'ai du rater un truc.
.

pour la verticale le faite d'avoir d'avoir la sonde a l'avant te permet d'anticiper toutes declinaison du fond ainsi qu'un obstacle (arbre,muret.etc....) alors que si elle est sur le tableau arriere tu recois l'info en meme temps que ton leurre ...............et tu es pendu ...........mais le truc a la mode est qu'il faut voir son leurre dans l'echo clown

pig

Je ne voit pas systématiquement mon leurre à l'écho, mais c'est quand même sympa de voir évoluer son leurre, si l'on voit des échos vraiment décollés on voit si l'on passe à la bonne hauteur. et ca permet aussi parfois de voir la réaction des poissons sur nos leurres : refus ou poissons qui décolle du fond...


Voila cela dis moi je pêche avec la sonde à l'avant j'ai pris cette habitude, je pense que c'est au feeling de chacun.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  kevin Dim 3 Fév - 21:43

MT a écrit:Je n'ai encore pas compris les arguments en faveur d'une sonde à l'avant, j'ai du rater un truc.

Si tu n'utilises qu'une seule sonde elle doit être à l'arrière, car si tu la mets à l'avant sur l'électrique, tu ne peux pas sonder en navigant au thermique à vitesse soutenue (>10 km/h).

Si tu utilises 2 sondes avec un switch ou deux sondeurs, alors la sonde à l'avant a un sens, mais perso les arguments me semblent plutôt faiblards.
l'avantage de l'avoir a l’arrière sonde à l'avant ou l'arriere Sans_t10
kevin
kevin
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  MT Lun 4 Fév - 11:08

marcus a écrit:perso je ne vois pas l'interet de sonder mes posts (que je connais bien) a la vitesse de +/- dix km/h .....et d'ailleurs j'evite d'y passer avec le thermique au dessus ......mais bon Rolling Eyes

oui, mais imagine que tu fasse de la reconnaissance sur un lac que tu ne connais pas, par exemple pour un concours ou autre. Genre Sanguinet où tu peux avoir du poissons n'importe ou à 4 km de la rive. Dans ce cas être en mesure de sonder vite est primordial pour ne pas y passer des heures. Cet automne j'étais sur le Léman avec Fileppi, il sondait à 25 et même jusqu'à 30 km/h (ce qui suppose un réglage très pointu de la position de la sonde).
Après c'est sûr qu'on ne fait pas ça tous les jours, sauf si on pêche ce genre de lacs à l'année, mais malgré tout c'est dommage de se priver de cette possibilité.

Et il y a aussi un aspect sécurité important en navigation dans des eaux inconnues, car à la base le sondeur ça sert aussi à éviter de faire une embase. Si tu navigues sans sondeur en Suède l'espérance de vie de ton moteur est de quelques heures. Pour certains, même avec sondeur elle ne dépasse pas une semaine (non non, je ne donnerais pas de noms... Smile)

pour la verticale le faite d'avoir d'avoir la sonde a l'avant te permet d'anticiper toutes declinaison du fond ainsi qu'un obstacle (arbre,muret.etc....) alors que si elle est sur le tableau arriere tu recois l'info en meme temps que ton leurre ...............et tu es pendu ...........mais le truc a la mode est qu'il faut voir son leurre dans l'echo clown

Je comprends cet argument mais il ne me convainc pas vraiment. J'ai la sonde à l'arrière et je n'ai pas l'impression d'être pris au dépourvu par des obstacles, sachant que le cône permet de les voir apparaître juste avant que le leurre n'entre en contact. Du reste perso je n'essaie pas d'éviter le contact, au contraire je le recherche puisque c'est dans les accrocs qu'on trouve le plus de poissons. Par contre quand il y a vraiment du bois (comme à Enchanet) le pêche en texan et je recherche les obstacles au lieu de les éviter.

Ceci dit je ne suis pas contre essayer un montage de sonde à l'avant, j'ai tout ce qu'il faut (deuxième sonde et switch), j'ai juste toujours eu la flemme de monter cette deuxième sonde Smile Surtout parce que je n'en ai pas ressenti le besoin. à l'occasion j'essaierai.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty ..

Message  william Lun 4 Fév - 17:20

tu pêches en texan en verticale michel??
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  christophe.b Lun 4 Fév - 19:09

salut
le gros inconvénient de la sonde a l'avant avec le i pilote en position ancrage est l'enroulement du cable de la sonde autour du bras du moteur jusqu'a l'arrachement
christophe.b
christophe.b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty ..

Message  william Lun 4 Fév - 19:27

christophe.b a écrit:salut
le gros inconvénient de la sonde a l'avant avec le i pilote en position ancrage est l'enroulement du cable de la sonde autour du bras du moteur jusqu'a l'arrachement

il me semble qu'il y a une sécurité non? pour que le moteur ne fasse pas un tour complet
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  MT Lun 4 Fév - 19:50

william a écrit:tu pêches en texan en verticale michel??

Chut il ne faut pas le dire Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  MT Lun 4 Fév - 19:53

christophe.b a écrit:salut
le gros inconvénient de la sonde a l'avant avec le i pilote en position ancrage est l'enroulement du cable de la sonde autour du bras du moteur jusqu'a l'arrachement

J'ai vu mieux : câble du sondeur détendu et sectionné par la bascule du Terrova. Le proprio du bateau se reconnaîtra il est sur le forum Smile

Pour William : oui il y a une sécurité, mais elle marche plus ou moins bien (ou pas).
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  LOLO Lun 4 Fév - 20:14

MT a écrit:
christophe.b a écrit:salut
le gros inconvénient de la sonde a l'avant avec le i pilote en position ancrage est l'enroulement du cable de la sonde autour du bras du moteur jusqu'a l'arrachement

J'ai vu mieux : câble du sondeur détendu et sectionné par la bascule du Terrova. Le proprio du bateau se reconnaîtra il est sur le forum Smile

Pour William : oui il y a une sécurité, mais elle marche plus ou moins bien (ou pas).

J'ai eu les mêmes aventures donc j'ai mis ma sonde derrière. Pour éviter ces soucis le mieux c'est d'avoir la sonde intégrée.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  kevin Lun 4 Fév - 20:19

oui mais il parait que la sonde intégrer n'est pas top Sad
kevin
kevin
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

sonde à l'avant ou l'arriere Empty Re: sonde à l'avant ou l'arriere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum