POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Sondeurs, couleur ou monochrome?

5 participants

Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  randokid Mer 19 Sep - 22:32

Comme vous le savez, je viens de monter un X102C sur le carolina. Un 480 X 480 en 256 couleurs. Je trouve la différence avec mon LMS 480 importante et après quelques heures d'utilisation, je trouve le couleur vraiment supérieur. En effet, pour moi il est franchement agréable de ne plus avoir à craindre le soleil. En effet, dans n'importe quelle position, l'écran reste super visible, un plus pour pêcher des heures les yeux rivés à l'écran. De plus, je trouve que l'on distingue beaucoup plus de "détails", quel est votre avis Question
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  MT Sam 22 Sep - 19:07

Pareil, je suis impressionné par la luminosité des écrans couleur, notamment chez Lowrance. On peut enfin faire des photos d'écran de bonne qualité, sans reflets. Pour ce qui est de mieux voir les détails, c'est surtout vrai pour les poissons situés tout près du fond, qui peuvent être affichés dans une couleur différente. La couleur donne également une idée de l'intensité de l'écho (ie sa position / à la sonde ou sa taille) plus facile à interpréter que sur un niveaux de gris.
Ceci dit un sondeur niveaux de gris reste parfaitement exploitable pour la pêche y compris à vue. C'est une question d'habitude.

Michel


Dernière édition par le Dim 23 Sep - 0:41, édité 1 fois
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  randokid Sam 22 Sep - 21:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi MT. Je pense qu'il faut s'habituer. Les premières heures d'utilisation du couleur j'avais un peu de mal mais à la fin de la journée, il n'y avait pas photo, j'ai eu du mal à essayer de nouveau le monochrome qui pourtant à la même résolution.
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  truyere Dim 23 Sep - 16:50

Ba moi je vais attendre que les prix baissent pour en acheter un en couleur !!! sinon c est vrai que ca doit changer des mono...
SINON Certainnement sur mon nouveau boat....
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  MT Dim 23 Sep - 20:47

truyere a écrit:Ba moi je vais attendre que les prix baissent pour en acheter un en couleur !!! sinon c est vrai que ca doit changer des mono...

Comme je le disais, àma ça reste un luxe, agréable certes, mais pas indispensable. On peut parfaitement fonctionner avec un sondeur à 12 ou 16 niveaux de gris et une définition de 240 pixels, qui selon moi reste la config minimum de base pour une bonne efficacité. En dessous c'est un peu limite, au dessus c'est bonus.
De plus, les performances du sondeur ne font pas tout, il faut également une bonne sonde et savoir se servir de la machine.
Les sondes "standard" inluses dans certains minn kota semblent assez médiocres. L'autre jour j'ai fait des essais de réglage du LCX25 de Marc tissot, qui avait beaucoup de mal à détecter les poissons, j'ai bataillé une demi heure pour optimiser les réglages et le résultat n'était pas génial pour une bécane de cette puissance (sonde minn kota).
Faire également très attention aux parasites créés par les moteurs électriques à variateur. Les sondeurs modernes filtrent ces parasites en abaissant la puissance automatiquement, résultat plus de parasites mais plus de poissons non plus. Le meilleur exemple étant le sondeur de Pierrot, qui ne détecte du poisson que quand le moteur électrique est arrêté , le reste du temps c'est le désert Very Happy
On corrige ce pb en séparant et éloignant le plus possible les alims sondeur et moteur.

Michel
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  flint15 Ven 5 Oct - 11:30

moi je me suis équipé d'un lowrance x510c (le remplaçant du x102c).

Avant j'avais un humminbird matrix 37, la différence est assez énorme je trouve surtout au niveau de la lisibilité.
Pour les parasites c'est surtout les autres sondeurs qui sont à proximité qui chargent, vu avec bruno dés que je m'approchais de sont boat il avait plein de parasites.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore bien en main mais au fur et à mesure j'affine les réglages, je ferais peut être appel au maitre affineur des sondeurs (MT), mais j'ai vu qu'il était pas mal solicité alors je vais le laisser souffler et commencer à dégrossir le travail (j'éspère).

fabien
flint15
flint15
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  MT Ven 5 Oct - 11:54

flint15 a écrit:Avant j'avais un humminbird matrix 37, la différence est assez énorme je trouve surtout au niveau de la lisibilité.

C'est clair que les écrans couleur Lowrance c'est le top du top en matière de lisibilité et d'anti-reflet. Les écrans couleur humminbird sont bons, mais tout de même pas autant que les Lowrance.

Michel
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  MT Ven 5 Oct - 12:14

Pour le plaisir, deux vues d'écran Side Imaging prises à aigueleze (cliquer pour agrandir) :

Sondeurs, couleur ou monochrome? S0001310

Vue latérale des piles du pont à l'entrée de la baie (pour ceux qui connaissent).



Sondeurs, couleur ou monochrome? S0001510

Vue de tombant sur une fosse avec une structure bizarre (ouvrage ?). On distingue au moins deux silure décollés du fond.

Michel
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  randokid Sam 6 Oct - 18:32

A gauche c'est une femelle Question Very Happy Very Happy Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty SONDEUR COULEUR

Message  atso Lun 5 Mai - 19:33

Concernant les prix il est vrai que le X 510 C est assez onéreux. Moi je l'ai fait venir des états unis. Là bas il est moins cher et en plus le taux de change dollars/euros est très attractif. Donc j'ai obtenu le Lowrance X510 C couleur pour le prix de 278 euros. J'ai téléchargé la notice en français sur un site canadien et j'ai aussi téléchargé un logiciel simulateur que j'ai installé sur mon ordinateur. Pour ce faire la main ce logiciel est superbe, c'est comme si on y était au bord de l'eau. On peut faire tout les réglages en simulation.
atso
atso
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  randokid Lun 5 Mai - 20:55

Merci Atso, une petite présentation dans BLA BLA BLA, merci Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sondeurs, couleur ou monochrome? Empty Re: Sondeurs, couleur ou monochrome?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum