POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

+2
m@rcus
Vincent42
6 participants

Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  Vincent42 Lun 9 Déc - 19:57

Bonjour à tous,

Je vous annonce que dès l'année prochaine, la période de pêche du sandre sera prolongée d'environ 1 mois et demi sur Grangent et Villerest.
Autrement dit, la pêche aux leurres sera prolongée jusqu'au dimanche 9 mars 2014 (le dimanche qui suit l'ouverture de la pêche de la truite en fait) au lieu du dernier dimanche de janvier.

Cette prolongation a été rendue possible grâce au travail que la Fédération 42 a mené avec les services de l'administration (DDT) pour que Grangent et Villerest  soient classés en "Grands lacs intérieurs" (en non plus barrage de 2ème catégorie). Il s'agit d'un classement purement administratif mais le résultat permet cette prolongation de la pêche.
Je pense donc que c'est une excellente nouvelle pour nous tous qui aimons cette pêche... La période de fermeture de pêche aux leurres se résumera donc désormais à un gros mois et demi.

Par ailleurs, il y aura également une autre modification importante au niveau des réserves temporaires que tout le monde devra bien respecter. Vous savez tous que les réserves temporaires sont mises en place afin de garantir de belles populations de carnassiers dans les deux "Grands lacs" et que celles ci ont fait leur preuve depuis le temps qu'elles sont mises en place...
La "réserve de pêche temporaire" qui était située au niveau des Révotes est supprimée et est remplacée par une réserve de pêche temporaire qui débutera de l'amont de la plage des Camaldules jusqu'à la zone d'interdiction de navigation qui débute 200m en amont du barrage.
La zone de réserve temporaire de St Paul en Cornillon descendra jusqu'au niveau de la mise à l'eau de St Paul (c'est à dire qu'on pourra pêcher en aval de la mise à l'eau durant la période de réserve temporaire).
Pour rappel, les réserves temporaires sont mises en place afin de protéger les zones de frayères des sandres et les zones de grossissement des juvéniles de brochet. On a la chance d'avoir de belles populations de carnassiers grâce aux efforts qui sont faits en ce sens depuis quelques années donc il est important pour préserver cela que ces mesures perdurent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Cdlt,

Vincent

Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  m@rcus Lun 9 Déc - 20:39

Vincent42 a écrit:Je vous annonce que dès l'année prochaine, la période de pêche du sandre sera prolongée d'environ 1 mois et demi sur Grangent et Villerest.
Autrement dit, la pêche aux leurres sera prolongée jusqu'au dimanche 9 mars 2014 (le dimanche qui suit l'ouverture de la pêche de la truite en fait) au lieu du dernier dimanche de janvier.

voila une tres tres bonne nouvelle  cheers 

Vincent42 a écrit:La "réserve de pêche temporaire" qui était située au niveau des Révotes est supprimée et est remplacée par une réserve de pêche temporaire qui débutera de l'amont de la plage des Camaldules jusqu'à la zone d'interdiction de navigation qui débute 200m en amont du barrage.

voila qui est plus logique car mettre une reserve qui n'est pas une zone de frayere (a part la pointe de la table au chevaux) y a pas d'interet  Razz 

Vincent42 a écrit:
La zone de réserve temporaire de St Paul en Cornillon descendra jusqu'au niveau de la mise à l'eau de St Paul (c'est à dire qu'on pourra pêcher en aval de la mise à l'eau durant la période de réserve temporaire).

la je comprend pas ou elle demarre et ou elle se termine  Suspect 
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty a

Message  ca mord pas moins Lun 9 Déc - 20:46

a ben ca ca fait plaisir, cest une super nouvelle,je vais prendre ma carte dans le 42 Cool
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  Vincent42 Lun 9 Déc - 22:02

Re,

Bon , bien évidemment, je me doutais bien que cette période de prolongement de la pêche vous ferait plaisir.

Pour que ça soit bien clair pour le détail des zones de réserves :

1) pour celle de St Paul en Cornillon :
- limite amont inchangée, c'est à dire la limite du "pré communal" (limite du pré et des propriétés privées qui sont situées sur la rive droite) ;
- limite aval : la mise à l'eau de st paul en cornillon

Ça la rallonge donc un peu et surtout ça intègre la plage de St Paul qui est une zone de frayères importante

2) pour celle des Camaldules :
- limite amont : amont de la plage des camaldules (dur à décrire comme ça mais il y a en fait un gros rocher situé en amont de la plage sur lequel un panneau sera fixé pour matérialiser le limite amont de la réserve)
- limite aval : la zone d'interdiction de navigation et de pêche (200m en amont du mur).

Pour les deux zones de réserves ça comprend les deux rives car bien entendu, une réserve sur une seule rive comme c'était le cas aux Révotes, c'est toujours sujets à controverses et c'est incontrôlable pour les services de la garderie !

Pour la réserve temporaire des Camaldules, ça intègre donc la grande plage. Ça restreint forcément un peu la zone de pêche actuelle mais c'est pour la bonne cause, ça va permettre aux papas et mamans sandres de s'en donner à cœur joie donc je pense que le jeu en vaut bien la chandelle !!!! Je pense que vous êtes tous persuadés du bien fondé de protéger les zones de frayères, ça permet de conserver de belles populations pisci pour la pêche et pour l'avenir. Les jeune brochets auront aussi de belles zones de repos et de grossissement.

J'ai oublié de vous dire qu'un panneautage spécifique sera effectué certainement courant janvier pour bien matérialiser chaque limite (on espère le plus tôt possible mais c'est compliqué car Grangent est classé en Réserve Naturelle et en tant que site classé, la pose de panneaux est soumise à arrêté préfectoral et c'est souvent assez long). Je parle de vrai panneaux bien durables, fixés solidement et bien visibles de tout le monde pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Pour les panneaux de "réserves temporaires", l'idée est d'y faire figurer les dates d'interdiction de pêche pour qu'il n'y ait aucune ambigüité pour tout le monde.
La garderie sera bien évidemment très vigilante sur tout le barrage et surtout durant ces périodes de réserves sur les deux zones concernées.

Tous les détails carto de cela sera mis en ligne fin 013 sur le site de la fédé 42.

Voilà, ces mesures sont à la fois prises pour le développement de la pêche et donc pour la satisfaction des pêcheurs mais bien sûr, il est important pour nous tous de prendre aussi des mesures de protection vis à vis des espèces pour leur bonne gestion.

a plus.

Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  ca mord pas moins Mar 10 Déc - 9:32

Pour les reserves temporaires as tu les dates de mise en place et de fin? En tout cas on peut feliciter la fédé 42 pour son travail Very Happy bravo
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty prolongation pêche

Message  remy42 Mar 10 Déc - 14:13

Pour répondre à ta question, les réserves débutent de la fermeture du brochet ( 27 janvier au soir et dure jusqu'à l'ouverture du sandre en juin) . Les zones de reproductions serons protéger correctement c'est une trés bonne choses de la part de la fédé, surtout que cela fessait un trés long moment que sa avait était demander.
Pour info la réserves d'Aurec sur loire( toujour sur le barrage de Grangent) en dessous du pont à elle aussi était modifié, puisqu'elle démarre 200m au dessus du pont et se termine à l'embouchure de la riviére LA SEMENE, la aussi les deux rives bien évidemment.

Un grand merci aux fédérations 42 et 43 pour la mise en place de ces réserves et pour la prolongation du temps de pêche.
remy42
remy42
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  ca mord pas moins Mar 10 Déc - 17:02

Ok remi merci , je m en doutais un peu et puis c est plus logique
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  charlie Mar 10 Déc - 21:25


Félicitation à vous Vincent vous avez fait du super boulot, c'est vraiment une avancée extraordinaire!! Que de bonnes choses pour notre cheptel!! cheers cheers

Quand à toi cyril, tu peux continuer de prendre ta carte dans ton département, je ne pense pas me tromper en disant que la fédération de Haute-Loire a aussi beaucoup œuvré dans ce sens!!

En tous cas, mes deux expériences à l'étranger me permettent de dire que la gestion française est loin d'être si mauvaise que ça, je la qualifierais même d'exemplaire!

Bonne continuation a vous Vincent !
charlie
charlie
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  ca mord pas moins Mer 11 Déc - 13:50

salut charlie,ne t inquiete pas c etait de l humour Very Happy ,bien sur que je vais prendre ma carte en haute loire,  alien 
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty ..

Message  william Mer 11 Déc - 16:44

charlie a écrit:

En tous cas, mes deux expériences à l'étranger me permettent de dire que la gestion française est loin d'être si mauvaise que ça, je la qualifierais même d'exemplaire!


tous dépends dans quels départments...
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  m@rcus Mer 11 Déc - 17:11

charlie a écrit:
En tous cas, mes deux expériences à l'étranger me permettent de dire que la gestion française est loin d'être si mauvaise que ça, je la qualifierais même d'exemplaire!

ca c'est sur......... quand tu vois ce qu'il sont en train de faire a mequi  What a Face
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  m@rcus Mer 8 Jan - 13:31

bon la fédé de la haute loire va demander dans un avenir proche (je l’espère) la prolongation de la peche au leurre jusqu'au 9 mars comme la fait récemment la loire .......... il vont profiter d'un decret sur l'anguille qui doit etre debattu pour en faire la demande a la ville de st etienne  Rolling Eyes
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest Empty Re: Prolongation de la période de pêche Grangent et Villerest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum