POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

helice moteur

4 participants

Aller en bas

helice moteur Empty helice moteur

Message  ricou87 Mar 7 Jan - 21:31

quelle est la difference entre une
helice 3 pales et une 4 pales (pour un 4 temps)  Shocked 
couple ou rapiditer  Rolling Eyes 

ricou87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

helice moteur Empty Re: helice moteur

Message  m@rcus Mar 7 Jan - 22:23

pour m’être posé la question quand j'ai changé la mienne suite a un gain de puissance supplémentaire du bouzin voici ce que j'en avait retenu  Exclamation 

hélices 3 pales :
elle est la plus utilisée avec une tres bonne tenue quelles que soient les conditions ..............une meilleur vitesse de pointe avec une bonne performance globale.

hélices 4 pales:
déjaugeage plus rapide avec une meilleure tenue du bateau a bas regime et une vitesse ameliorée aux même nombres de tour/minute qu'une trois pales et pour finir beaucoup plus silencieuse

bref une helice mono pale constituerait la solution la plus efficace si les vibrations pouvaient êtres supportées ................ l'ajout de pales sur une helice diminue l'efficacité mais aussi les vibrations donc c'est pour ca que la plupart des helices aujourd'hui possedent trois pales afin d'offrir un bon compromis entres les dimensions pratiques ;les vibrations;les couts et l'efficacité ...............  Cool

ces propos n'engagent que moi a travers ce que j'ai pu lire ou entendre  ............  Rolling Eyes  donc si y a d'autre avis sur la question ..........allez y  clown
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

helice moteur Empty Re: helice moteur

Message  F!L Mer 8 Jan - 23:56

Attends qu'OLIVE t'éclaire.
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

helice moteur Empty Re: helice moteur

Message  olive Jeu 9 Jan - 19:29

Coquin de Marcus  Very Happy dis moi, je crois que ton analyse a tellement plu aux ingénieurs de chez Mercury, qu'ils l'ont reprise pour un topo grand public datant de 2012.......en page 2  Laughing Ils sont gonflés ces ricains!

http://www.mercury-marine.eu/media/469615/dossier_h%C3%A9lices_mercury_nautica_juin_juillet_2012.pdf

Mon analyse, somme toute modeste, c'est que sur une petite motorisation,disons entre 30 et 50 cv, avec une 4 pales tu vas gagner du couple donc de la puissance au déjaugeage mais tu perdras un peu de vitesse de pointe. En dessous, il ne faut même pas se poser la question et garder l'hélice fournie ou préconisée par le constructeur, pratiquement que des trois pales.
Et puis pour propulser une 4 pales, il faut quand même un minimum de puissance sinon le résultat c'est que tu vas perdre et du couple et de la vitesse!

Dans un même ordre d'idées, une hélice inox en dessous de 100 cv , c'est juste pour le plaisir de yeux car cela n'apporte rien. C'est plus fun.....c'est tout.
J'en avais une sur un 90 honda et si j'y plaignais pas les sous, j'en reprendrai bien une à nouveau!

olive
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

helice moteur Empty Re: helice moteur

Message  m@rcus Jeu 9 Jan - 21:13

exact olive c'etait bien que j'avais vu l'explication des trois ou 4 pales  Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

helice moteur Empty Re: helice moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum