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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 8:15

Salut à tous
Ca y est j'ai sauté la pas et je me suis inscrit sur le site. Depuis le temps que ça me démange...
Si certains sont intéressés je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la législation sur la navigation en eaux intérieures (la plupart d'entre nous sont concernés....) En bref tout ce qui concerne les règles de navigations, règles administratives concernant les BOAT(S) et apparaux de sécurité plus particulièrement sur les retenues cantaliennes de GRANDVAL LANAU et SARRANS....
Il serait dommage de gâcher vos sorties de pêches en ramenant un PV en plus des jolies photos de vos prises.
Je n'aurais pas la prétention d'avoir réponse à tout mais je tenterai d'apporter une réponse qui tienne la route à chaque personne intéressée. Very Happy
A+
Le schtroumpf verticalier............Si vous voyez ce que je veux dire
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Message  robidic Sam 9 Oct - 10:53

justement peut tu nous lister les éléments de sécurité obligatoire en lac,stp Question
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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 12:14

Concernant les équipements en eaux intérieures ils peuvent différer en fonction du classement de la voie navigable sur laquelle tu souhaites naviguer. Le mieux serait de m'indiquer le ou les plans d'eaux concernés.
S'il s'agit de ceux sur lesquels je me rends le plus souvent à savoir GRANDVAL LANAU et SARRANS ils sont classés dans la catégorie IV.
[u]Les équipements obligatoires sont les suivants :[/u]
- Des apparaux de mouillage conforme (je m'étend pas dessus tu comprendras pourquoi après)
-Deux avirons ou une godille avec dispositif de nage ou une pagaie pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 08 M
- Une gaffe
- Une écoppe reliée par un bout au bateau, sauf si le cockpit est autovideur pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 05 m
- Un seau rigide de 07 litres muni d'un bout pour les bateaux d'une longueur supérieure à 05 m
- un chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- Pour les pneumatiques un gonfleur
- Pour les moteur à essence un dispositif de sécurité coupant automatiquement l allumage ou à défaut les gazs en cas d'éjection du pilote ou de malaise lorsque la puissance réelle maximum du ou des moteurs est supérieure ou égale à 4,5 KW (06CV)
- Une boîte de secours
- Une bouée couronne approuvée C.E
- Un gilet de sauvetage par personne (porté par les enfants de moins de 12 ans durant la navigation)
- Un ou plusieurs extincteurs (minimum 1) suivant le type d'embarcation (cabine fermée ou pas etc...)
Pour la petite histoire saches que sur les lacs que j'ai mentionné au début tu ne seras pas embêté si tu possèdes le minimum demandé purement sécurité à bord à savoir.
- Un extincteur - Un gilet par personne - Une bouée quelle soit couronne fer à cheval ou rectangulaire.... on s'en fout - Une trousse de secours Je souligne bien que je parle des retenues de GRANDVAL SARRANS et LANAU je ne veux pas m'avancer sur la sévérité des agents chargés du contrôle sur les autres retenues........
Penser quand même à mettre le bracelet coupe circuit en cours de navigation !!!!! incident dernièrement suite au non port de ce dernier.
HALIEUTIQUEMENT et BOATIQUEMENT.......Je viens d'inventer un mot
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Message  robidic Sam 9 Oct - 13:49

scratch tu ne parles pas de corne de brume ou autre moyen d'avertissement, pas obligatoire Question
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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 14:08

Non comme je l'ai dit les équipements sont fonction des zones de navigation pour ce qui concerne la corne de brume ou autres feux de détresse à main, compas etc...ils sont obligatoires notamment pour les bateaux naviguant en zone II. Ce qui n'est pas le cas de GRANDVAL SARRANS LANAU
Pour votre info, avant que la question ne vienne, les différentes zones de navigation sont consultables sur INTERNET sur des sites tels que légifrance se référer à l'article 1er de l'arrêté du 17 mars 1988
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Message  robidic Sam 9 Oct - 17:51

cheers merci
pour les zones c'est là
et l'article complet c'est là Wink
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Message  m@rcus Sam 9 Oct - 18:48

y a pas bien longtemps on a eu une discutions sur la dimension de l'immatriculation a opposer sur les flancs du boat Very Happy

tu peux nous en dire plus Question Question
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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 20:55

Salut MARCUS
effectivement en regardant les archives vous avez eu un sacré débat là dessus Rolling Eyes
Allez je me lance :
La réglementation a changé en 2009 et il faut avouer qu'entre les textes de loi abrogés et les nouvelles moutures ça a été un peu la M....
Mais bon sauf erreur de ma part le texte en vigueur actuellement est l'arrêté du 15 octobre 2009
Pour ce qui vous/nous intéressent et pour faire simple :
- Les dimensions des caractères d'identité doivent avoir 10 cms de hauteur / 05 cms de largeur / 2.5 d'épaisseur
Un fisherman de l'époque avait mentionné les tailles 18/10 et 2.5 mais ces mesures s'appliquent aux bateaux de plus de 15 mètres...alors à moins d'avoir un bassboat digne d'un petit paquebot personne ici je pense n'est concerné.
Par contre attention allez pas tous me décoller vos stickers les bateaux immatriculés avant la date d'entrée en vigueur de cet arrêté ne sont pas concernés et sont donc soumis aux anciennes dispositions.
Il faut donc bien comprendre que ces nouvelles dispositions ne sont valables que pour les boats immatriculés après le 15 octobre 2009.
- Concernant l'apposition elle se fait soit directement sur la coque soit sur des planches (bonjour le look) soit sur des plaques fixées à la coque.
- foncé sur clair et clair sur foncé rien de changé....
En espérant avoir répondu au mieux
A+ ARTHE0 bounce
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Message  michel Sam 9 Oct - 21:06

la bouee et 'elle obligatoire dans le bateau sur garabit Question
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Message  m@rcus Sam 9 Oct - 21:10

effectivement en regardant les archives vous avez eu un sacré débat là dessus
oui clown clown clown

ah voila le pourquoi du parce que Twisted Evil

donc on ne m'avait pas induit en erreur car mon boat etant immatriculé a mon nom depuis 2003 il me faut donc bien du 18/10 et 2.5 de large study

merci artheo pour avoir eclairé ma lanterne bom
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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 21:11

Désolé je me relis et je vois que je me suis planté les dimensions légales sont :
10 cms hauteur / 05 cms largeur / et 01 cm épaisseur et non pas 2.5 cms comme je l'ai mentionné
méga désolé. lol!
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Message  m@rcus Sam 9 Oct - 21:13

ARTHEO a écrit:Concernant les équipements en eaux intérieures ils peuvent différer en fonction du classement de la voie navigable sur laquelle tu souhaites naviguer. Le mieux serait de m'indiquer le ou les plans d'eaux concernés.
S'il s'agit de ceux sur lesquels je me rends le plus souvent à savoir GRANDVAL LANAU et SARRANS ils sont classés dans la catégorie IV.
[u]Les équipements obligatoires sont les suivants :[/u]
- Des apparaux de mouillage conforme (je m'étend pas dessus tu comprendras pourquoi après)
-Deux avirons ou une godille avec dispositif de nage ou une pagaie pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 08 M
- Une gaffe
- Une écoppe reliée par un bout au bateau, sauf si le cockpit est autovideur pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 05 m
- Un seau rigide de 07 litres muni d'un bout pour les bateaux d'une longueur supérieure à 05 m
- un chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- Pour les pneumatiques un gonfleur
- Pour les moteur à essence un dispositif de sécurité coupant automatiquement l allumage ou à défaut les gazs en cas d'éjection du pilote ou de malaise lorsque la puissance réelle maximum du ou des moteurs est supérieure ou égale à 4,5 KW (06CV)
- Une boîte de secours
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- Un extincteur - Un gilet par personne - Une bouée quelle soit couronne fer à cheval ou rectangulaire... on s'en fout - Une trousse de secours Je souligne bien que je parle des retenues de GRANDVAL SARRANS et LANAU je ne veux pas m'avancer sur la sévérité des agents chargés du contrôle sur les autres retenues........
Penser quand même à mettre le bracelet coupe circuit en cours de navigation !!!!! incident dernièrement suite au non port de ce dernier.
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c'est marqué michel lol! lol! lol!


Dernière édition par marcus le Sam 9 Oct - 21:18, édité 1 fois
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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 21:14

Effectivement MARCUS t'as tout compris.....Tu es dans ce cas là. Very Happy
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Message  franck b Sam 9 Oct - 21:57

salut Arthéo, Very Happy
concernant le lac de Bort les orgues, as tu des infos, svp?
Car en plus il me semble que ce dernier a en plus une particularitée, mais je ne me souviens plus laquelle? Embarassed
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Message  michel Sam 9 Oct - 22:37

marcus a écrit:
ARTHEO a écrit:Concernant les équipements en eaux intérieures ils peuvent différer en fonction du classement de la voie navigable sur laquelle tu souhaites naviguer. Le mieux serait de m'indiquer le ou les plans d'eaux concernés.
S'il s'agit de ceux sur lesquels je me rends le plus souvent à savoir GRANDVAL LANAU et SARRANS ils sont classés dans la catégorie IV.
[u]Les équipements obligatoires sont les suivants :[/u]
- Des apparaux de mouillage conforme (je m'étend pas dessus tu comprendras pourquoi après)
-Deux avirons ou une godille avec dispositif de nage ou une pagaie pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 08 M
- Une gaffe
- Une écoppe reliée par un bout au bateau, sauf si le cockpit est autovideur pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 05 m
- Un seau rigide de 07 litres muni d'un bout pour les bateaux d'une longueur supérieure à 05 m
- un chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- Pour les pneumatiques un gonfleur
- Pour les moteur à essence un dispositif de sécurité coupant automatiquement l allumage ou à défaut les gazs en cas d'éjection du pilote ou de malaise lorsque la puissance réelle maximum du ou des moteurs est supérieure ou égale à 4,5 KW (06CV)
- Une boîte de secours
- Une bouée couronne approuvée C.E
- Un gilet de sauvetage par personne (porté par les enfants de moins de 12 ans durant la navigation)
- Un ou plusieurs extincteurs (minimum 1) suivant le type d'embarcation (cabine fermée ou pas etc...)
Pour la petite histoire saches que sur les lacs que j'ai mentionné au début tu ne seras pas embêté si tu possèdes le minimum demandé purement sécurité à bord à savoir.
- Un extincteur - Un gilet par personne - Une bouée quelle soit couronne fer à cheval ou rectangulaire... on s'en fout - Une trousse de secours Je souligne bien que je parle des retenues de GRANDVAL SARRANS et LANAU je ne veux pas m'avancer sur la sévérité des agents chargés du contrôle sur les autres retenues........
Penser quand même à mettre le bracelet coupe circuit en cours de navigation !!!!! incident dernièrement suite au non port de ce dernier.
HALIEUTIQUEMENT et BOATIQUEMENT.......Je viens d'inventer un mot
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c'est marqué michel lol! lol! lol!

ok je vais investir dans une boueé
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Message  ARTHEO Sam 9 Oct - 23:56

POUR FRANCK b notamment
Je vois pas trop quoi te dire à part qu'effectivement étant donné que la retenue est sur la DORDOGNE il est possible qu'il soit classé zone II (il faudrait alors fusée, corne de brume....) mais je suis pas du tout sûr de ça je sais qu'il fait l'objet de l'arrêté inter préfectoral PUY DE DOME CANTAL CORREZE en date du 08 décembre 1988 mais je ne vois rien de bien particulier dans cet acte administratif outre des zones bien définies pour les diverses activités qui peuvent se cotôyer sur le lac. Seule remarque il semble que les zones de pêche soient bien spécifiques et délimitées......
J'avoue ne pas bien connaître la retenue mais je vais me renseigner je vous tiens au jus. Exclamation
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Message  ARTHEO Dim 10 Oct - 0:59

http://www.correze.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/15_arrete_modif2_17aout1995_regl_navig_bort_cle06413d.pdf
POUR INFO
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Message  franck b Dim 10 Oct - 8:51

ARTHEO a écrit:POUR FRANCK b notamment
Je vois pas trop quoi te dire à part qu'effectivement étant donné que la retenue est sur la DORDOGNE il est possible qu'il soit classé zone II (il faudrait alors fusée, corne de brume....) mais je suis pas du tout sûr de ça je sais qu'il fait l'objet de l'arrêté inter préfectoral PUY DE DOME CANTAL CORREZE en date du 08 décembre 1988 mais je ne vois rien de bien particulier dans cet acte administratif outre des zones bien définies pour les diverses activités qui peuvent se cotôyer sur le lac. Seule remarque il semble que les zones de pêche soient bien spécifiques et délimitées......
J'avoue ne pas bien connaître la retenue mais je vais me renseigner je vous tiens au jus. Exclamation
Merci cheers
franck b
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Message  ARTHEO Mar 12 Oct - 10:29

Petit additif comme quoi on est jamais vraiment au top !!!!!
Je me suis lancé dans quelques recherches suite à vos questions et là aïe aïe j'ai trouvé autre chose qui remet en question ce que j'ai pu affirmer jusque là.....En effet après lecture de l'arrêté du 01 février 2000 (équipements) et de celui de 1988 concernant le classement des zones de navigations je restais persuadé et je n'étais pas le seul que des lacs comme GARABIT LANAU SARRANS et BORT puisqu'on en a parlé il y a peu n'étaient pas soumis à certains équipements de sécurité obligatoires corne de brume les feux à main etc....Mais en y regardant de plus près on peut lire que ces équipements obligatoires concernant la catégorie II le sont aussi sur les lacs et grand plans d'eau. Donc il parait vraisemblable que nous devions embarquer "la totale" à bord de nos embarcations. Comme je n'aime pas du tout être dans le doute à ce niveau là je vais me renseigner auprès des services compétents pour vous donner une réponse claire et définitive.
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Message  epv Mar 12 Oct - 11:16

slt

dans certains grand plan d'eau la navigation est classé "navigation en mer" donc, oui, il faut la total.
après en avoir discuter avec certains responsable, si un agent devenait un peu con, il pourrait même imposer le permis de navigation "mer"...
mais bon, y a jamais eu de précédent dans ce domaine a sa connaissance.

epv
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Message  ARTHEO Mar 12 Oct - 14:28

[quote="ARTHEO"][
[u]Les équipements obligatoires sont les suivants :[/u]
- Des apparaux de mouillage conforme (je m'étend pas dessus tu comprendras pourquoi après)
-Deux avirons ou une godille avec dispositif de nage ou une pagaie pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 08 M
- Une gaffe
- Une écoppe reliée par un bout au bateau, sauf si le cockpit est autovideur pour les bateaux d'une longueur inférieure ou égale à 05 m
- Un seau rigide de 07 litres muni d'un bout pour les bateaux d'une longueur supérieure à 05 m
- un chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière
- Pour les pneumatiques un gonfleur
- Pour les moteur à essence un dispositif de sécurité coupant automatiquement l allumage ou à défaut les gazs en cas d'éjection du pilote ou de malaise lorsque la puissance réelle maximum du ou des moteurs est supérieure ou égale à 4,5 KW (06CV)
- Une boîte de secours
- Une bouée couronne approuvée C.E
- Un gilet de sauvetage par personne (porté par les enfants de moins de 12 ans durant la navigation)
- Un ou plusieurs extincteurs (minimum 1) suivant le type d'embarcation (cabine fermée ou pas etc...)

En plus de tout ça et contrairement à ce que j'avais dit il vous faut également :

- le compas
- la corne de brume
- Les feux de détresse à main
- lampe électrique étanche


Ben ouais fallait lire l'article III de l'arrêté du 1 février 2000 jusqu'au bout. Etant donné qu'il n'existe pas de liste à proprement parler des lacs et grands plans d'eaux nationaux et étant donné que GRANDVAL LANAU SARRANS ne figure pas sur une voie navigable (LA TRUYERE) on considère qu'ils font partie des lacs et grands plans d'eaux tels que mentionnés au paragraphe que je viens de citer.

Par contre pour ce qui est de la répression sur GRANDVAL SARRANS et LANAU celà ne change rien une campagne d'info concernant les apparaux de sécurité nécessaires va être mise en place prochainement en attendant et pour quelques temps prévention et non répression si ces apparaux sont absents à bord.
Je sais je sais va falloir investir dans une remorque flottante au cul du bateau pour trimballer tout ça et moi le premier avec mon CAP.....

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pour ce qui est de BORT LES ORGUES même topo d'après les autorités locales pour ceux qui n'auraient pas tout compris je me tiens à votre dispo.
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Message  epv Mar 12 Oct - 16:43

ARTHEO a écrit:- Un gilet de sauvetage par personne (porté par les enfants de moins de 12 ans durant la navigation)

non, tous le monde doit porter le gilet en navigation.
sauf si on se trouve dans une cabine fermé, en salle des machines ect....

et vivement conseillé dans tout les autres cas.
j'essayerais de retrouver l'article.

epv
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Message  ARTHEO Mar 12 Oct - 16:50

Je ne suis pas d'accord avec toi port du gilet non obligatoire sauf en compétition et pour les enfants de moins de 12 ans dans les autres cas maintenant si tu as les preuves de ce que tu avances je suis preneur je n'ai pas la science infuse je peux me tromper ou avoir des oublis comme mes précédents posts l'attestent...... scratch
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Message  epv Mar 12 Oct - 16:56

voila
article 3.4
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000421153&categorieLien=cid

le gilet est obligatoire en compte par le réglement de l'organisateur dans le cadre d'une participation a une épreuve sportive.
voila. Wink

epv
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Message  ARTHEO Mar 12 Oct - 17:01

Pour les brassières de sauvetage moi je me base là-dessus concernant GRANDVAL LANAU SARRANS notamment :
Arrêté 1er février 2000
IV. - Pour tous les bateaux entrant dans le champ d'application du présent arrêté, chaque personne à bord doit avoir à sa disposition une brassière de sauvetage facilement accessible, d'un type approuvé ou marqué CE. Les enfant de moins de douze ans doivent être équipés d'une brassière de sauvetage de taille appropriée durant la navigation.
Même si il est évident que sur nos BOAT ça ne sert pas à grand chose d'avoir les gilets dans les coffres car en cas d'éjection suite à une percussion ou de chute à l'eau pure et simple ce qui est le cas dans la plupart des accidents il est clair qu'on ne va pas remonter dans l'embarcation pour mettre le gilet.........c'est un peu tard. Par contre sur le terme fortement recommandé je suis d'accord avec toi.
A ton avis ? jocolor
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