Arbre Motorguide XI5
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Arbre Motorguide XI5
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre-vous a raccourci l'arbre de son XI5?
Je souhaite passer le mien de 137 à 115...
Est-ce que l'un d'entre-vous a raccourci l'arbre de son XI5?
Je souhaite passer le mien de 137 à 115...
Mikado- Powerticalier Pro
Re: Arbre Motorguide XI5
c'est pas risqué comme operation
,car du coup va faloir raccourcir les fils electriques ,ton moteur est sous garantie donc tu risques de la perdre.
Moi je le ferais pas ,en fait pourquoi souhaites tu te lancer dans cette operation delicate je pense

Moi je le ferais pas ,en fait pourquoi souhaites tu te lancer dans cette operation delicate je pense

jerome32- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Avec l'arbre de 137, quand je pêche à l'avant du bateau, la culasse et le câble spiralé me gênent notamment lors d'un pitching. J'avais donc 2 solutions :
- je revends le 137 et je rachète un 115.
- je raccourcis la colonne composite.
Finalement j'ai choisi l'option 2. J'ai pris la précaution d'enfiler les 3 fils dans un tube alu de 16 puis d'enfiler ce tube dans la colonne composite de diamètre intérieur de 19. Ainsi, mes fils sont protégés pendant le sciage de la colonne. Le matériau composite est très facile à scier.
Le plus délicat est le perçage de la colonne au diamètre 6.35. Compte tenu de la présence des fils, il est interdit de percer en traversant la colonne. Il faut donc percer 2 trous successivement en essayant de les aligner du mieux possible dans le bon axe. C'est le travail de la prochaine matinée...
Ensuite viendra le temps de refaire les connexions des 3 fils, mais ça c'est facile.
Quant à la garantie, c'est sûr, elle saute mais c'est un choix réfléchi.
- je revends le 137 et je rachète un 115.
- je raccourcis la colonne composite.
Finalement j'ai choisi l'option 2. J'ai pris la précaution d'enfiler les 3 fils dans un tube alu de 16 puis d'enfiler ce tube dans la colonne composite de diamètre intérieur de 19. Ainsi, mes fils sont protégés pendant le sciage de la colonne. Le matériau composite est très facile à scier.
Le plus délicat est le perçage de la colonne au diamètre 6.35. Compte tenu de la présence des fils, il est interdit de percer en traversant la colonne. Il faut donc percer 2 trous successivement en essayant de les aligner du mieux possible dans le bon axe. C'est le travail de la prochaine matinée...
Ensuite viendra le temps de refaire les connexions des 3 fils, mais ça c'est facile.
Quant à la garantie, c'est sûr, elle saute mais c'est un choix réfléchi.
Mikado- Powerticalier Pro
Re: Arbre Motorguide XI5
Mikado, si tu as le temps, ce serait sympa pour le forum de nous faire un tutoriel en images, cela pourra toujours servir à quelqu'un.
TLR15 (Yves)- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
d'accord je comprends et je vois que tu as bien etudié ton probleme ,respect
jerome32- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm 

m@rcus- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Allé marcus. Même punition. Un petit tuto serait le bienvenu. Peut être je me trompe. Mais j'imagine cela encore plus délicat.m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm
laurent12- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
A l'époque j'ai pas fait de tofs. .... donc je vais pas tout désosser pour faire un tutoriel. ..... mais par contre celui que cela intéresse je peux lui donner des infos ..... rallonge des fils avec soudure et gaine thermo retractable ...... tube avec épaulement +clavette. ..... etcccc ....... mais y a rien de bien compliqué. .. 

m@rcus- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?
La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.

1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.

2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.

3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.

4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.
5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.

N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.
La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.

1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.

2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.

3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.

4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.
5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.

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