POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

batterie

+13
Michel 03
cricri
william
PB
letof
GIL01
MT
brez43
ca mord pas moins
jerome32
dave
m@rcus
koke
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  MT Ven 30 Oct - 20:52

PB a écrit:Eh oui. Je viens de réinvestir en urgence dans 2 AGM, j'espère qu'elles se tiendront mieux parce qu'à 500 boules Embarassed

Salut patrice, 6 mois à 30 sorties/mois ça fait 180 cycles, c'est à dire que dalle pour une batterie marine supposée supporter plus de 500 cycles à vue de nez.

Si les batteries sont mortes c'est que leur capacité n'est pas adaptée à l'utilisation, le fait de passer en AGM, si c'est avec la même capacité ne résoudra pas le problème, au mieux elles tiendront un peu plus longtemps mais pas 2 ou 3 fois plus. Sans compter que les AGM sont plus sensibles à la surcharge donc faut un chargeur qui assure.

Bref je pense que tu as deux pistes à explorer :

- utilisation abusive (et plus intensive), c'est à dire décharge quotidienne trop profonde = augmenter la capacité (en clair batterie plus "grosse" ou plusieurs batteries).
Je pense que 180 A/h avec deux batteries bon marché (sans parler de daube) déchargées à 50% tous les jours ça vivra toujours plus longtemps que 120 A/h avec une batterie de la mort qui tue mais qui sera déchargée tous les jours à 80%.
En clair mieux vaut 2 batteries de 90 A/h à 120 € montées en parallèle qu'une batterie de 120 A/h à 300 €.

- la qualité de la charge. Si tes batteries sont soumises à utilisation intensive et que tu les recharges pas à 10% ça le fait pas. Donc vérifie que ton chargeur fait bien le job.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  MT Ven 30 Oct - 21:01

m@rcus a écrit:Un pont de diodes. ..en gros c'est un alternateur. .... donc lorsque tu navigues au thermique ben ta batterie se recharge.
Un pont de diode transforme le courant alternatif que ton moteur thermique produit en courant continu ce qui te permet de recharger ta batterie. ....

Un moteur thermique est supposé recharger la batterie de démarrage, et donc avec du continu. Pourquoi utiliser un accessoire qui redresse le courant si il est déjà en continu ? Je pige pas. Mais j'ai pas encore regardé la vidéo.

Perso je suis un peu circonspect avec la méthode qui consiste à utiliser le thermique pour recharger une batterie marine, parce qu'on ne sait rien de la qualité du courant délivré (ampérage, voltage, oscillation), et si ce courant n'est pas adapté la durée de vie de la batterie peut en souffrir. Sans compter qu'au démarrage du thermique la batterie prend une claque surtout si c'est une grosse cylindrée.

Ceci dit je n'ai pas testé, Didier Sagot m'a suggéré cette méthode. Et dans le cas de Patrice ça ne pourrait sans doute pas faire de mal vu que ses batteries doivent être en manque après 1/2 journée de pêche et que mieux vaut alors un courant approximatif que pas de courant du tout.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  m@rcus Ven 30 Oct - 21:18

MT a écrit:
Un moteur thermique est supposé recharger la batterie de démarrage, et donc avec du continu.

Tu as utilisé le bon terme "est supposé recharger la batterie"
Et malheureusement ce n'était pas mon cas..... moteur yamaha 30cv 2 temps demarrage manuel. ...
Donc il ma fallu installer ce pont de diode régulateur de tension. .... regulateur de tension est tres important. ...car la tension en volt peut depasser les 16 volts a pleine charge ce qui endommagerai la batterie  d'où son role ......
Maintenant ca fait 7 ans que je me sert de ce système et ma batterie 115 ah est toujours en vie....... meme si elle commence a faiblir  car je vais de plus en plus a naussac et a lavalette ou le thermique est interdit.
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  jerome32 Sam 31 Oct - 8:00

en plus je sais pas combien de temps vous naviguer mais pour charger une batterie il faut celons le chargeur a la louche entre 10 et 20 heures. donc certes ça la charge mais combien de %
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  PB Sam 31 Oct - 17:19

La recharge par le thermique sur des deep cycle j'ai abandonné ça les flingues (trop de jus envoyé), j'ai donc séparé les circuits.
Les 2 Alpha sont des 135 et elle mon fait moins de taf que les 2 de 110 (me rappel plus la marque) précédente.
J'ai 2 gros chargeur minn kota embarqués, la dessus y a le matos qu'il faut pas de soucis.
C'est 12 heures de pêche pour 12 heures de charge on est limite. Si ya une merde une journée pour une raison quelconque le lendemain tu mets les batteries au taquet est c'est mort pas le temps de recharge et ainsi de suite Evil or Very Mad
PB
PB
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  m@rcus Sam 31 Oct - 18:54

Ma batteries a 5 ans ....... c'est que ca doit pas etre si mauvais que ca Rolling Eyes  ............depuis 7 ans que j'ai ce système c'est réellement un confort  ..... et tout ceux qui le voit fonctionner par leurs propres yeux et non par des "ont dit" .....le veulent. ..... enfin chacuns ces idées. ..... clown
Continuez de décharger vos batteries a + de 50%....... ca fait marcher le commerce  lol!
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  MT Sam 31 Oct - 20:25

m@rcus a écrit:
Tu as utilisé le bon terme "est supposé recharger la batterie"
Et malheureusement ce n'était pas mon cas..... moteur yamaha 30cv 2 temps demarrage manuel. ...

Oui je crois que les modèles en démarrage manuel sans trim ne sont pas équipés de chargeur, ce qui est un peu logique puisqu'ils n'ont pas besoin de batterie pour fonctionner.

Mais du coup ton système tu le connectes à quoi ? Il y a tout de même une sortie sur laquelle se connecter et qui débite de l'alternatif ?

MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  MT Sam 31 Oct - 20:45

jerome32 a écrit:en plus je sais pas combien de temps vous naviguer mais pour charger une batterie il faut celons le chargeur a la louche entre 10 et 20 heures. donc certes ça la charge mais combien de %

Faut voir, l'idée n'est pas forcément de garder la batterie chargée à 100% mais de ralentir la décharge en compensant partiellement, ce qui revient à augmenter la capacité de la batterie, genre tu tires 30A mais tu en remets 10 (je dis des chiffres au pif c'est sans doute moins), tu as augmenté la capacité de 10 et surtout tu as diminué le taux de décharge

Ma batterie de démarrage du thermique (beaucoup moins sollicitée que celle du moteur électrique) n'a quasiment pas besoin d'être rechargée, le moteur s'en occupe.

Donc sur le papier l'idée de recharger la batterie du moteur électrique est bonne, sauf qu'on ne sait pas grand chose de la qualité du courant délivré. En théorie ça devrait être régulé un minimum, sinon même la batterie de démarrage finirait par morfler, les courants de charges entre une batterie de démarrage et une batterie marine ne sont pas très différents.

Faut voir aussi si la quantité de courant dépensée lors du démarrage du thermique est compensée par le courant restitué en navigation, et même plus si on veut avoir un gain. Marcus à un démarrage manuel dont la question ne se pose pas, mais avec un moteur à démarrage électrique c'est moins sûr.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  MT Sam 31 Oct - 21:03

PB a écrit:Les 2 Alpha sont des 135 et elle mon fait moins de taf que les 2 de 110 (me rappel plus la marque) précédente.
J'ai 2 gros chargeur minn kota embarqués, la dessus y a le matos qu'il faut pas de soucis.
C'est 12 heures de pêche pour 12 heures de charge on est limite. Si ya une merde une journée pour une raison quelconque le lendemain tu mets les batteries au taquet est c'est mort pas le temps de recharge et ainsi de suite Evil or Very Mad

Quand tu dis les deux alpha, ça veut dire que tu en as deux par bateau (en série ou parallèle) ou deux sur deux bateaux ?

Un truc que tu devrais faire une semaine où tu n'as pas de client sur un bateau, c'est de charger à fond (jusqu'à ce que le chargeur passe en stand by), attendre 24h et mesurer la tension de la (ou des) batterie(s) avec un voltmètre (ça coûte rien). C'est la seule façon de savoir si ton chargeur fait bien le taf.

Si tu as moins de 12,6V c'est qu'il y a un problème, soit le chargeur ne charge pas à fond, soit la batterie ne tient pas la charge.

Sinon un truc qui me passe par l'esprit, et qui est peut-être idiot, mais si tu n'as que 12h pour recharger, il se peut qu'une batterie de 135 A/h ne soit jamais entièrement rechargée faute de temps, alors qu'une batterie de 110 A/h le serait. Du coup la 135 souffre plus, car une batterie pas entièrement chargée va sulfater et perdre de la capacité.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  m@rcus Sam 31 Oct - 22:29

MT a écrit:
Mais du coup ton système tu le connectes à quoi ? Il y a tout de même une sortie sur laquelle se connecter et qui débite de l'alternatif ?


Sur ton volant magnétique (ou volant moteur. ..appel le comme tu veux). ..... sur mon 30cv(comme tout les autres surement) tu as deux phases  (2 fils qui sortent du courant alternatif) y te manque plus qu une masse ..... y te reste plus qu'a brancher ton pont de diode 
régulateur(lm7812 ). .... que tu relis a ta batterie. ...
Un pote a effectué des tests sur le sien .... au ralenti il sort 5 volts..... et a pleine charge 14 volts..... le pont de diode est tres important. ...mais le régulateur l'ai encore plus. ...car sans regulateur tu peux sortir du 20 volts et plus.....
Voici un pont de diode....
batterie - Page 2 20100810
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  PB Sam 31 Oct - 23:34

MT a écrit:
PB a écrit:Les 2 Alpha sont des 135 et elle mon fait moins de taf que les 2 de 110 (me rappel plus la marque) précédente.
J'ai 2 gros chargeur minn kota embarqués, la dessus y a le matos qu'il faut pas de soucis.
C'est 12 heures de pêche pour 12 heures de charge on est limite. Si ya une merde une journée pour une raison quelconque le lendemain tu mets les batteries au taquet est c'est mort pas le temps de recharge et ainsi de suite Evil or Very Mad

Quand tu dis les deux alpha, ça veut dire que tu en as deux par bateau (en série ou parallèle) ou deux sur deux bateaux  ?

Un truc que tu devrais faire une semaine où tu n'as pas de client sur un bateau, c'est de charger à fond (jusqu'à ce que le chargeur passe en stand by), attendre 24h et mesurer la tension de la (ou des) batterie(s) avec un voltmètre (ça coûte rien). C'est la seule façon de savoir si ton chargeur fait bien le taf.

Si tu as moins de 12,6V c'est qu'il y a un problème, soit le chargeur ne charge pas à fond, soit la batterie ne tient pas la charge.

Sinon un truc qui me passe par l'esprit, et qui est peut-être idiot, mais si tu n'as que 12h pour recharger, il se peut qu'une batterie de 135 A/h ne soit jamais entièrement rechargée faute de temps, alors qu'une batterie de 110 A/h le serait. Du coup la 135 souffre plus, car une batterie pas entièrement chargée va sulfater et perdre de la capacité.
C'est 2 batteries en série pour alimenter un terrova 80lbs
Je vais mesurer ça demain matin puisque je ne suis pas sortie aujourd'hui, donc elles ont eu le temps nécessaire de charge. Je repars demain matin avec des vents annoncés à 70 km/h, elles vont prendre chère, très chère même les batteries Evil or Very Mad
PB
PB
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  Michel 03 Dim 1 Nov - 6:17

donc j'en reviens encore pour tenir la charge des batteries au panneau solaire 30 ou 50w
Michel 03
Michel 03
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  laurent12 Dim 1 Nov - 10:30

Tu vois pas que l'on s'en contre fou... Ta déjà vu du soleil par chez to lol! lol! i.
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  Michel 03 Dim 1 Nov - 10:39

c'est vrai moins de soleil que dans l'Aveyron, mais nous au moins lol! lol! on a un peu plus de poissons que dans la bassine Aveyronnaise que j'ai pêché lol! lol!
Michel 03
Michel 03
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  m@rcus Dim 1 Nov - 18:58

MT a écrit:Faut voir, l'idée n'est pas forcément de garder la batterie chargée à 100% mais de ralentir la décharge en compensant partiellement, ce qui revient à augmenter la capacité de la batterie, genre tu tires 30A mais tu en remets 10 (je dis des chiffres au pif c'est sans doute moins), tu as augmenté la capacité de 10 et surtout tu as diminué le taux de décharge

oui c'est le but .....on est pas la pour recharger une batterie mais la maintenir en charge ..... car pour recharger une batterie a bloc il te faudrait vider la nourrice ....... clown
ex;par grand vent des que j'ai plus que deux points rouge sur mon testeur de mon moteur elec ben je navigue en changeant de post 10mn (environ) et de suite je retrouve 3 points rouge.....et idem le soir quand je me campe a la mise a l'eau .......... quand je rentre ma batterie est a 75% de charge ce qui est un avantage car le soir quand je la branche sur mon chargeur ..... il tourne pas pendant 20heures ..... ce qui évite le sulfatage....
système très efficace et surtout une seule batterie a bord (alors que j'en voit qui en on 3 ou 4....gain de place et de poids .....

a faire installer par un pro si on a pas les compétences en électrique .....  Idea

faites des recherches sur le net il y a pas mal de forum qui discute de ce sujet.
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  MT Dim 1 Nov - 20:44

PB a écrit:C'est 2 batteries en série pour alimenter un terrova 80lbs

Donc tu parles du bateau de guidage, pas des bateaux de loc ou alors ils sont aussi en 24V ?

J'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond, avec 2 x 135 A/h, en déchargeant le tout à 50% ça te laisse 135 A/h, avec un moteur qui doit tirer dans les 10-12 A/h à vue de nez tu devrais avoir dans les 11-12 h d'autonomie sans faire mal aux batteries.

Enfin bon ça c'est la théorie, rien ne remplace le vécu, mais de là à flinguer les batteries en quelques mois il y a un ours. Faudrait voir avec S. Quinton ce qu'il en dit vu que vous avez la même config.

Je repars demain matin avec des vents annoncés à 70 km/h, elles vont prendre chère, très chère même les batteries Evil or Very Mad

Après si tu cherches la m... forcément tu la trouves Smile
C'est pour des clients ? Me dis pas que tu sors avec 70 km/h de vent pour le fun Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  PB Dim 1 Nov - 22:41

Bateau de guidage, pour des clients bien évidement, je peux pêcher 365 jours par an dont 320 avec un ciel bleu, je vais pas n’emmerder à pêcher "l'impêchable".
Bon on a prit du fish c'est le principal mais comme prévue batteries dans le sac.
J'ai mesuré ce matin le chargeur fait bien sont taf, + de 13,20 v seulement les batteries ne tiennent pas la charge.
Le Navigator est plus large et surtout beaucoup plus lourd que le classic de Stéphane
Demain changement des batteries, on verra à l'usure
PB
PB
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  lionel Jeu 5 Nov - 19:24

avis aux amateurs de chargeur lidl Cool
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?id=808
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  laurent12 Ven 6 Nov - 5:10

Michel 03 a écrit:c'est vrai moins de soleil que dans l'Aveyron, mais nous au moins lol! lol! on a un peu plus de poissons que dans la bassine Aveyronnaise que j'ai pêché lol! lol!
.

C'était pas faute de t'avoir prévenu pour ce qui concerne le vent et le côté bassine.
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  m@rcus Ven 6 Nov - 6:26

lionel a écrit:avis aux amateurs de chargeur lidl Cool
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?id=808


Yes je vais en reprendre un autre. ..... merci yo  Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  m@rcus Jeu 12 Nov - 18:19

Y avait foule ce matin pour ces petits  chargeurs ..... du coup j'en ai pris 3 .....  cheers
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  Sylvain.M Jeu 12 Nov - 18:40

J'avais oublié !
Sylvain.M
Sylvain.M
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  franck b Lun 16 Nov - 8:18

Merci pour l'info lionel, du coup je suis passé chez Lidl pour en prendre un Very Happy
maintenant je peut charger mes 2 batteries ( thermique + sondeur et celle du moteur electrique). Le 2 eme vient d'Aldi http://catalogue007.com/chargeur-batterie-tract-aldi-du-27-au-31-12-2014.html et ma fois, fait bien le job Very Happy
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum