problème cavitation sur un 25 cv :-(

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

..

Message  william le Lun 23 Nov - 21:15

Bizaremment sur mon bateaux, lorsque je suis avec mon pote si il s'assoie devant, on ne déjauge pas, et lorsqu'il s'assoie derrière à coté de moi, on arrive à déjauger.

Donc essai différente répartition des masses.

Et lorsque tu es tous seul tu déjauges?
william
Powerticalier King
Powerticalier King

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème cavitation sur un 25 cv :-(

Message  sylvain26 le Lun 23 Nov - 21:41

william a écrit:Bizaremment sur mon bateaux, lorsque je suis avec mon pote si il s'assoie devant, on ne déjauge pas, et lorsqu'il s'assoie derrière à coté de moi, on arrive à déjauger.

Donc essai différente répartition des masses.

Et lorsque tu es tous seul tu déjauges?

Le bateau déjauge de l'arrière c'est à dire que le cul ce lève et l'avant se plante mais le gros problème c'est que je suis en trim négatif maximum alors lors d'une certaine vitesse le bateau se plante de l'avant .
Dès que je remonte le trim d'un crant le moteur  cavite à bloc et en plus il marsouine et si je me met en trim neutre (au milieu ) je fait du sur place même les gaz à fond avec la proue du bateau qui se lève au moins de 1,20 m .... Enfin un truc de fou !
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  jerome32 le Mar 24 Nov - 19:30

Sur la barque qu'a William qui etait la mienne avant,au bout d'un moment et a force d'hesitation j'ai pose des hydrofoils qui ont bien amelioré tout cela car ces barques de 3.7m en gros sont courtes et plustot sensible a la repartition des masses.
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  MT le Mar 24 Nov - 19:55

sylvain26 a écrit:
Le bateau déjauge de l'arrière c'est à dire que le cul ce lève et l'avant se plante  mais le gros problème c'est que je suis en trim négatif maximum alors lors d'une certaine vitesse le bateau se plante de l'avant .
Dès que je remonte le trim d'un crant le moteur  cavite à bloc et en plus il marsouine et si je me met en trim neutre (au milieu ) je fait du sur place même les gaz à fond avec la proue du bateau qui se lève au moins de 1,20 m .... Enfin un truc de fou !

J'avais pas tout compris en fait je ne suis pas sûr de bien comprendre même avec tes explications.
Si je résume, avec le premier cran (trim négatif) le bateau va vite (il déjauge d'après la vidéo) mais pique dangereusement du nez.
Avec le deuxième cran il cabre et ne déjauge pas (mais est-ce que ça cavite ?), avec le troisième cran il cavite à mort.

Si c'est bien ça déjà tu peux oublier le 3ème cran car si ça cabre trop et marsouine avec le 2ème alors le 3ème est forcément inutilisable vu que c'est la même en pire, au lieu de pousser il aspire de l'air (comme tout moteur trop trimé) et si tu règles ce pb en le descendant (peu probable) tu seras de toute façon encore plus cabré.

Ce que tu veux c'est pouvoir utiliser le 1er ou le 2ème cran, et à mon avis descendre le moteur ne changera rien, on te l'a conseillé à cause de la cavitation, mais sans savoir que cette cavitation était liée à un trim trop important.

Tu peux essayer de fonctionner avec le 1er cran en mettant tout le poids à l'arrière, et ça inclue le passager en navigation. Il se peut que ça suffise à régler ton problème.

Tu peux aussi tricher en modifiant la trim avec une cale biseautée, de façon à ce que l'arbre soit un poil plus écarté de la coque mais pas autant qu'avec le 2ème trou, une position intermédiaire en quelque sorte. Un mix des deux (poids à l'arrière + cale) pourrait suffire à mon avis.

Sinon tu peux essayer de fonctionner avec le 2ème cran en limitant le cabrage : tout le poids à l'avant, hydrofoils voire même flaps (mais sur une coque en rotomoulé pas sûr que ça s'adapte), et en dernier recours pas d'hélice plus court pour déjauger en force mais tu perdras de la vitesse de pointe.

Voilà en gros ce que j'essaierais, dans cet ordre là.
MT
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mar 24 Nov - 20:23

MT a écrit:
sylvain26 a écrit:
Le bateau déjauge de l'arrière c'est à dire que le cul ce lève et l'avant se plante  mais le gros problème c'est que je suis en trim négatif maximum alors lors d'une certaine vitesse le bateau se plante de l'avant .

J'avais pas tout compris en fait je ne suis pas sûr de bien comprendre même avec tes explications.
Si je résume, avec le premier cran (trim négatif) le bateau va vite (il déjauge d'après la vidéo) mais pique dangereusement du nez.
Avec le deuxième cran il cabre et ne déjauge pas (mais est-ce que ça cavite ?), avec le troisième cran il cavite à mort.

Si c'est bien ça déjà tu peux oublier le 3ème cran car si ça cabre trop et marsouine avec le 2ème alors le 3ème est forcément inutilisable vu que c'est la même en pire, au lieu de pousser il aspire de l'air (comme tout moteur trop trimé) et si tu règles ce pb en le descendant (peu probable) tu seras de toute façon encore plus cabré.

Ce que tu veux c'est pouvoir utiliser le 1er ou le 2ème cran, et à mon avis descendre le moteur ne changera rien, on te l'a conseillé à cause de la cavitation, mais sans savoir que cette cavitation était liée à un trim trop important.

Tu peux essayer de fonctionner avec le 1er cran en mettant tout le poids à l'arrière, et ça inclue le passager en navigation. Il se peut que ça suffise à régler ton problème.

Tu peux aussi tricher en modifiant la trim avec une cale biseautée, de façon à ce que l'arbre soit un poil plus écarté de la coque mais pas autant qu'avec le 2ème trou, une position intermédiaire en quelque sorte. Un mix des deux (poids à l'arrière + cale) pourrait suffire à mon avis.

Sinon tu peux essayer de fonctionner avec le 2ème cran en limitant le cabrage : tout le poids à l'avant, hydrofoils voire même flaps (mais sur une coque en rotomoulé pas sûr que ça s'adapte), et en dernier recours pas d'hélice plus court pour déjauger en force mais tu perdras de la vitesse de pointe.

Voilà en gros ce que j'essaierais, dans cet ordre là.

Pour résumer :

1 cran négatif tout en bas  : déjauge mais je peu pas utilisé toute la puissance sinon le bateau se plante violemment .
2 cran négatif  : déjauge mais il cavite un peu et  marsouine .
3 cran (neutre ) : le bateau cabre à 1,20 voir plus comme un offshore  Shocked , cavite et fait du sur place gaz à fond .

Je tiens à préciser que le haut de mon hélice est quasiment à la même hauteur que le point bas de ma carène !! Et la plaque anti cavitation se trouve à -5mm du bas de ma carène ....
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  m@rcus le Mar 24 Nov - 21:51

sylvain26 a écrit:
MT a écrit:C'est clair que les performances sont là, ça se joue sans doute à pas grand chose en tout cas ce n'est pas un manque de puisance.

Ton tableau arrière est prévu pour un arbre court ?

Oui oui MT j'ai un tableau d'une hauteur de 38 cm et le bateau et bien prévue en arbre court .
Mon yamaha déjauger tout très bien sans problème et en arbre court aussi ...

regarde ce lien ...... apparemment il te faut un arbre long ..... Rolling Eyes

http://www.carnassiers.com/sommaire/materiel/bateau/reglage-moteur/reglage-moteur-hors-bord.html
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mar 24 Nov - 23:34

m@rcus a écrit:
sylvain26 a écrit:
MT a écrit:C'est clair que les performances sont là, ça se joue sans doute à pas grand chose en tout cas ce n'est pas un manque de puisance.

Ton tableau arrière est prévu pour un arbre court ?

Oui oui MT j'ai un tableau d'une hauteur de 38 cm et le bateau et bien prévue en arbre court .
Mon yamaha déjauger tout très bien sans problème et en arbre court aussi ...

regarde ce lien ...... apparemment il te faut un arbre long ..... Rolling Eyes

http://www.carnassiers.com/sommaire/materiel/bateau/reglage-moteur/reglage-moteur-hors-bord.html

Tout ceci est un peu bizarre .... Je m'explique :

Mon ancien Yamaha en 8cv arbre court  fonctionnait à merveille , déjauger enfin tout allé bien ...
mais le Yamaha avait la plaque anti cavitation 3 cm sous ma carène donc un poil plus long que mon Johnson en 25 cv arbre court ....D'après les renseignements que j'ai pu trouver il y aurait  des arbres plus ou moins long de 2 ou 3 cm suivant les constructeur .
Aussi de ce que j'ai pu lire,  un moteur de petite puissance ne nécessite pas forcément de réglage pour son installation mais pour des  puissances bien supérieur il était rare de poser un moteur et roule ma poule donc forcément une petite préparation ...
A savoir que si je met un arbre long ma plaque anti cavitation serait au moins 11 cm plus bas que ma carène ..

Donc pour moi et les premières infos des powerticaliers il faut raboter de 2 cm ...

Dernière édition par sylvain26 le Mer 25 Nov - 7:32, édité 1 fois
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mar 24 Nov - 23:57

Tiens regarde par là la fiche technique :

sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  m@rcus le Mer 25 Nov - 7:25

sylvain26 a écrit:A savoir que si je met un arbre long ma plaque anti cavitation serait au moins 11 cm plus bas que ma carène ..

Tu pourras toujours regler la hauteur en y ajoutant des cales (ce que j'ai été obligé de faire pour le mien) car il est plus facile de rajouter des centimetres de cales plutot que de couper un tableau arrière  Twisted Evil
Ton problème est rien que la ..... ton arbre rentre pas assé profondément dans l'eau et avec la puissance tu provoques une énorme cavitation et du coup ta trime est inexistante et surtout d'aucune efficacité. ....
Quand la puissance du bouzin est supérieur au boat ...... en trime manuel tu dois etre en positif. ....et ton bateau dejeauge et se repositionne a plat en deux temps trois mouvements. ... (ce qui est mon cas)...
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mer 25 Nov - 7:29

Du coup alors je rabote de combien car je vais quand même pas revendre le moteur que je viens d'acheter .....
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  cricri le Mer 25 Nov - 7:57

Entaille ton TA de 2cm  Wink

cricri
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  m@rcus le Mer 25 Nov - 8:06

Quelle est la différence entre le contre plaques marin et le bord rotomoulé de ton tableau arrière. ... ????
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  MT le Mer 25 Nov - 20:05

sylvain26 a écrit:1 cran négatif tout en bas  : déjauge mais je peu pas utilisé toute la puissance sinon le bateau se plante violemment .
3 cran (neutre ) : le bateau cabre à 1,20 voir plus comme un offshore  Shocked , cavite et fait du sur place gaz à fond .

lol donc effectivement je n'avais encore pas compris, au deuxième trou ça déjauge, mais ça cavite et marsouine.

Tu es sûr de ce que tu annonces ? Tu dis qu'en plaçant le moteur sur le deuxième cran tu es toujours en trim négatif et que le bateau marsouine, c'est quand même difficile à croire. à moins que ta coque soit particulièrement mal fichue genre avec un tableau arrière très incliné, à partir du deuxième trou tu devrais être au minimum en trim neutre voire positif, enfin c'est que j'ai toujours vu, mais je ne connais pas ta coque.

Je tiens à préciser que le haut de mon hélice est quasiment à la même hauteur que le point bas de ma carène !! Et la plaque anti cavitation se trouve à -5mm du bas de ma carène ....

Ce n'est pas l'impression que ça donne sur la photo, sauf si tu prends comme point bas les deux redans de part et d'autre de la gouttière centrale, mais bon les photos c'est trompeur avec la perspective.

De toute façon dans ton cas il n'y a pas d'inconvénient particulier à recouper le tableau arrière vu que tu peux le changer (ou rehausser le moteur). ça ne peut pas faire de mal vu les côtes que tu annonces et ça va sûrement améliorer le pb de cavitation. Possible qu'en te permettant de mettre plein gaz ça règle aussi le pb de marsouinage, mais ça j'en suis moins sûr.

N'oublie pas de nous tenir informé des résultats de tes modifs.

MT
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mer 25 Nov - 20:24

MT a écrit:
sylvain26 a écrit:1 cran négatif tout en bas  : déjauge mais je peu pas utilisé toute la puissance sinon le bateau se plante violemment .

lol donc effectivement je n'avais encore pas compris, au deuxième trou ça déjauge, mais ça cavite et marsouine.

Tu es sûr de ce que tu annonces ? Tu dis qu'en plaçant le moteur sur le deuxième cran tu es toujours en trim négatif et que le bateau marsouine, c'est quand même difficile à croire. à moins que ta coque soit particulièrement mal fichue genre avec un tableau arrière très incliné, à partir du deuxième trou tu devrais être au minimum en trim neutre voire positif, enfin c'est que j'ai toujours vu, mais je ne connais pas ta coque.

Ce n'est pas l'impression que ça donne sur la photo, sauf si tu prends comme point bas les deux redans de part et d'autre de la gouttière centrale, mais bon les photos c'est trompeur avec la perspective.

De toute façon dans ton cas il n'y a pas d'inconvénient particulier à recouper le tableau arrière vu que tu peux le changer (ou rehausser le moteur). ça ne peut pas faire de mal vu les côtes que tu annonces et ça va sûrement améliorer  le pb de cavitation. Possible qu'en te permettant de mettre plein gaz ça règle aussi le pb de marsouinage, mais ça j'en suis moins sûr.

N'oublie pas de nous tenir informé des résultats de tes modifs.

Je parle de trim négatif pour l'avant dernier trou ( en bas ) mais oui dans la réalité on est plus ou moins en positif ....
Après je confond peut être le  marsouinage et le clapot .... Very Happy
Samedi mon collègue Sylvain43 vient m'aider à faire toute la modif + le renforcement du tableau arriere .
Bien évidemment et c'est la moindre des politesses étant donné comme je vous est solicité je vous  tiens  au courant dimanche soir photo et vidéo seront faites .
On va pêcher toute la matinée et on a quelques kilomètres à naviguer ...
Le problème c'est que sur le premier test du moteur le collègue était un ancien alors je ne voulais pas trop le faire bouger sur le bateau
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mer 25 Nov - 20:29

m@rcus a écrit:Quelle est la différence entre le contre plaques marin et le bord rotomoulé de ton tableau arrière. ... ????

Je ne comprend pas bien ta question m@rcus Shocked
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  m@rcus le Mer 25 Nov - 21:19

je viens de voir sur la tof du prospectus (bateau rouge) que tout le tableau est en bois ..........dons moi j'enleverais 4/5cm .... et je le renforcerais avec une bonne plaque inox de 3mm...
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Mer 25 Nov - 21:36

m@rcus a écrit:je viens de voir sur la tof du prospectus (bateau rouge) que tout le tableau est en bois ..........dons moi j'enleverais 4/5cm .... et je le renforcerais avec une bonne plaque inox de 3mm...

Oui effectivement mon tableau est entièrement en bois ( contreplaqué marin ) .
Je compter excactement faire ce que tu me dis là , j'ai de la plaque alu en 3 mm ....
Il faut que je le renforce côté extérieur sur toute la surface car à force de resserrer les boulons les rondelles de mes vis commencent à rentrer dans le bois et j'ai bien peur qu'un de c'est quatre mon tableau passe à travers les boulons et glou glou le moteur affraid
Comme ça je renforce et je met de la loctite sur tout mes boulons mais il faut pas compter y revenir une fois collé ....
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Ven 27 Nov - 17:09

Voilà , j'ai mis la plaque pour renforcer le tableau et raboté à  - 3,5 cm Very Happy
Plus qu'à essayer dimanche  cheers

sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  jerome32 le Ven 27 Nov - 19:42

bon on attend les essais , la plaque anticavitation est a combien en dessous du fond de la barque Question
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Ven 27 Nov - 20:08

jerome32 a écrit:bon on attend les essais , la plaque anticavitation est a combien en dessous du fond de la barque Question

Entre 4 et 4,5 cm ...
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  marco le Sam 28 Nov - 18:53

ou je pechais aujourd hui il y avait un secu 12 amarré a un corps mort j en ai profité pour jeté un coup d oeil j ai mesurer la distance de la plaque de cavitation au dessus du tableau = 48 cm + 6 environ jusqu'au plastique si ca peut t aider Wink
marco
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Sam 28 Nov - 19:31

marco a écrit:ou je pechais aujourd hui il y avait un secu 12 amarré a un corps mort j en ai profité pour jeté un coup d oeil j ai mesurer la distance de la plaque de cavitation au dessus du tableau = 48 cm + 6 environ jusqu'au plastique    si ca peut t aider Wink

Merci Marco , là j'ai fais la modification et je pense que je suis pas mal du tout .
Demain matin ce sera le grand test , je posterais une vidéo .
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Dim 29 Nov - 17:32

Salut à tous ,
bon le test est concluant cheers  avec une déjauge rapide , plus de cavitation ni marsouinage ....
MERCI à toutes les personnes sur ce post de m'avoir conseillé .
En pointe nous sommes arrivés à 50 km/h mais sa secoue pas mal ....donc il faudra naviguer au 3/4 des gaz .

sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  jerome32 le Dim 29 Nov - 18:48

50km/h Exclamation c'est un avion de chasse ton moteur
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  sylvain26 le Dim 29 Nov - 18:54

Ben écoute c'est un compteur gps télécharger sur Android , je ne suis pas surpris car avec le 8cv c'était 30 km/h ....
sylvain26
Powerticalier King
Powerticalier King

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut