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problème cavitation sur un 25 cv :-(

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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 17:30

Salut  à tous , j'ai un problème de trim que je n'arrive pas à résoudre ...
Mon moteur est un arbre court , quand je suis en trim négatif mon bateau se plante de l'avant et vous allez me dire normal hein  Razz
mais plus je remonte mon moteur en trim positif au plus il cavite et cabre ..... gaz à  fond de cale et le bateau ne veut pas déjauger en trim positif .... J'ai cru que le bateau aller ce retourner quand mon trim était au milieu ( trim manuel 5 trous ) .
Du coup je navigue en trim négatif maximum à 40 km/h sinon risque de me mettre à l'eau suite au plantage avant ....


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Message  MT Dim 22 Nov - 19:15

Sur la photo le réglage de la hauteur semble correct, mais s'il y a moyen essaie de le modifier dans un sens ou dans l'autre.
La cavitation est un phénomène normal quand le moteur est trop trimé, mais si ça cavite avec un trim neutre ou à peine positif il faut sans doute descendre le moteur.

Sinon plusieurs pistes à explorer :

- vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans la double coque car s'il y en a en quantité ça fausse le comportement du bateau.

- monter des hydrofoils qui dans une certaines mesures s'opposeront au cabrage en trim positif.
Ceci dit il est normal qu'un bateau cabre un peu avant de déjauger, et comme le tien ne déjauge pas il reste cabré.

- Revoir la répartition du poids en en mettant plus sur l'avant (toujours en trim positif bien sûr) pour voir ce que ça donne.

- essayer un pas d'hélice plus court, d'autant que ton hélice a l'air d'avoir vécu Smile

- Intercaler une cale biseautée entre le moteur et le tableau arrière pour obtenir un réglage de trim intermédiaire.
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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 19:31

MT a écrit:Sur la photo le réglage de la hauteur semble correct, mais s'il y a moyen essaie de le modifier dans un sens ou dans l'autre.
La cavitation est un phénomène normal quand le moteur est trop trimé, mais si ça cavite avec un trim neutre ou à peine positif il faut sans doute descendre le moteur.

Sinon plusieurs pistes à explorer :

- vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans la double coque car s'il y en a en quantité ça fausse le comportement du bateau.

- monter des hydrofoils qui dans une certaines mesures s'opposeront au cabrage en trim positif.
Ceci dit il est normal qu'un bateau cabre un peu avant de déjauger, et comme le tien ne déjauge pas il reste cabré.

- Revoir la répartition du poids en en mettant plus sur l'avant (toujours en trim positif bien sûr) pour voir ce que ça donne.

- essayer un pas d'hélice plus court, d'autant que ton hélice a l'air d'avoir vécu Smile

- Intercaler une cale biseautée entre le moteur et le tableau arrière pour obtenir un réglage de trim intermédiaire.

Salut MT , ma coque est bien vide , pour la répartition : moteur avant , batteries dans le coffre du milieu et le réservoir a l'arrière + 2 pêcheurs bien répartits .
L'hélice manque juste de peinture sur les bords mais elle est nickel .
Si j'accélère plus sur la vidéo le bateau se plante d'un coup de l'avant.

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Message  Jean-Marc 76 Dim 22 Nov - 20:47

A la vue de la gerbe à l'arrière quand tu navigue, je dirais qu'il te faut descendre un peu ton moteur. Cool
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Message  cricri Dim 22 Nov - 20:49

Jean-Marc 76 a écrit:A la vue de la gerbe à l'arrière quand tu navigue, je dirais qu'il te faut descendre un peu ton moteur. Cool

+1  Very Happy
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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 20:51

Alors je vais raboter de 3 cm le tableau arrière , en espérant que ce soit ça et effectivement mon yamaha était 3 ou 4 cm en dessous du bas de ma carène....
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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 21:28

Le problème c'est qu'il y a le boulonnage du tableau qui gêne si je descend le moteur .....
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Message  cricri Dim 22 Nov - 21:44

sylvain26 a écrit:Le problème  c'est qu'il y a le boulonnage du tableau qui gêne si je descend le moteur .....

tu peu faire une photo stp
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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 22:05


Je viens de voir que le niveau haut de mon hélice est à 1 cm en dessous de ma carène....



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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 22:21

Je ne comprend pas car on dit qu'il faut toujours que la plaque soit alignée sur le point le plus bas de la carène et pour le coup je suis nickel mais ça crée un volume d'air Suspect

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Message  cricri Dim 22 Nov - 23:09

si j'ai bien vu le panneau bois est boulonné sur le tableau ar donc tu pourrais l'enlever pour faire un essai en rabotant effectivement le panneau en bois sans que cela est une incidence  .
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Message  sylvain26 Dim 22 Nov - 23:22

cricri a écrit:si j'ai bien vu le panneau bois est boulonné sur le tableau ar donc tu pourrais l'enlever pour faire un essai en rabotant effectivement le panneau en bois sans que cela est une incidence  .

Oui oui il est contreplaqué marin 30 mm , je dois raboter de combien à ton avis ?
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Message  cricri Lun 23 Nov - 8:01

Perso j'enleverai 2cm  Very Happy
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problème cavitation sur un 25 cv :-( Empty Re: problème cavitation sur un 25 cv :-(

Message  sylvain26 Lun 23 Nov - 8:19

cricri a écrit:Perso j'enleverai 2cm  Very Happy


2 cm c'est pas beaucoup car après il faut au moins je je puisse trimer en positif .... Actuellement je suis en négatif maximum et il suffit que je remonte un trou pour qu'il mouline .....
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Message  cricri Lun 23 Nov - 12:50

Pour moi rabaisser le TA de 2cm sa me semble déjà pas mal essaie au pire tu pourras en faire un peu plus "1cm "
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Message  sylvain26 Lun 23 Nov - 12:59

Ok je ferais ça dans la semaine est je vous tiens au jus dimanche après la sortie de pêche , ce matin je suis passé chez mon concessionnaire est il m'a dit que c'est barque avait un fond plat irrégulier et aussi qu'il fallait absolument basculer le réservoir de de 25 litres à l'avant ....
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Message  cricri Lun 23 Nov - 13:02

Sinon tu peu trancher dans le vif tu coupe 4cm tu te fait des cales de 2cm et 1cm tu essai a -4 puis a -2 et tu pofine avec les 1cm .
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Message  sylvain26 Lun 23 Nov - 13:06

cricri a écrit:Sinon tu peu trancher dans le vif tu coupe 4cm tu te fait des cales de 2cm et 1cm tu essai a -4 puis a -2 et tu pofine avec les 1cm .

Je pense raboter -3 cm car je suis en trim négatif max et  j'ai au moins 4 cm de haut pour aller au trim neutre du milieu ....
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Message  jerome32 Lun 23 Nov - 16:12

avant de raboter car ce serais dommage de le faire pour rien Evil or Very Mad ,fait des essais en deplaçant les charges vers l'avant.
Apres avec un 25cv et a deux prendre 40km/h c'est que ça marche deja tres bien Exclamation  ,pour info avec mon lund certe plus lourd avec un 30cv je n'y arrive pas
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Message  ca mord pas moins Lun 23 Nov - 16:35

je suis d accord avec jerome32,40 kmh a 2 avec un 25cv,c est deja plus que bien Surprised Surprised Surprised
sur mon 360 ponté  toute seul je prends a peine les 40 kmh avec un yamaha 25cv,a 2 on dejauge pas et ce malgré les hydrofoils.apres c est sur sur que ce n est pas normal qu il cabre comme ca,une fois dejaugé il devrait se poser a plat ou presque,il ne doit pas y avoir grand chose
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Message  sylvain26 Lun 23 Nov - 19:11

Je vais raboter et au pire des cas je rajouterais une cale sous le moteur mais mon arbre mérite de vraiment redescendre .
Le moteur pousse fort je trouve pour un 25 cv car j'ai enregistré 40km/h sur une pointe ou j'ai du couper avant de passer au bouillon .....
Je précise que le bateau est très léger donc un rapport  poid /puissance est en relation avec les vitesses enregistré .....
De plus la barque n'à presque aucun tirant d'eau ....
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Message  cricri Lun 23 Nov - 19:29

moi avec mon cap360 et un 25cv et a 2 je suis pile poils a 40km pour ton cas je suis pas convaincu que le réservoir a l'avant change grand chose car tu as ton moteur elec a l'avant t'es batteries au milieu et ton collègue  qui a l’ère gaillard a l'avant perso je pense que tu obtiendra un meilleur résultat a descendant le moteur mais bon verdict dimanche tu nous raconteras  Very Happy
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Message  sylvain26 Lun 23 Nov - 19:43

Je vais pas bricoler toute les 5 minutes le tableau sachant que je vais le renforcer avec une plaque inox côté extérieur et mettre du frein filet sur les boulons car il y en a que 4 qui traverse la coque de part en part , les autres boulon tiennent avec des inserts mouler dans la coque et ils ont tendance à se désserer .
Donc je rabote de 3 cm et je mettrais une cale si le moteur est trop bas .
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Message  MT Lun 23 Nov - 19:58

C'est clair que les performances sont là, ça se joue sans doute à pas grand chose en tout cas ce n'est pas un manque de puisance.

Ton tableau arrière est prévu pour un arbre court ?
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Message  sylvain26 Lun 23 Nov - 20:16

MT a écrit:C'est clair que les performances sont là, ça se joue sans doute à pas grand chose en tout cas ce n'est pas un manque de puisance.

Ton tableau arrière est prévu pour un arbre court ?

Oui oui MT j'ai un tableau d'une hauteur de 38 cm et le bateau et bien prévue en arbre court .
Mon yamaha déjauger tout très bien sans problème et en arbre court aussi ...
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