POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Raccourçir une canne

+3
randokid
TLR15 (Yves)
franck b
7 participants

Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Raccourçir une canne

Message  franck b Dim 18 Jan - 17:46

Bonsoir a tous, petite question bricolage. Est ce que quelqu'un sur le forum, a deja raccouçi une canne a manié? Si oui comment faut il procéder, et quels sont les risques? Merci d'avance Very Happy
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  TLR15 (Yves) Dim 18 Jan - 20:44

voici au moins 2 méthodes radicales Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=7Y4iTVHdomA

https://www.youtube.com/watch?v=1s0xz_xXNlU
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  randokid Dim 18 Jan - 21:09

Fred aussi il sait raccourcir les cannes MM, deux en deux manches du challenge, tu peux passer le voir lol!
Non, sérieusement, je n'en sais rien, j'espère que quelqu'un va pouvoir te répondre. Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  F!L Dim 18 Jan - 21:19

Moi aussi j'ai une question: quelle est l'utilité de ce genre de bricolage?? Sachant qu'il existe dans le commerce des cannes courtes et puissantes?
L'inconvénient principal des cannes à MM c'est les 2 brins qui coupent la canne en 2 brins égaux. Sur une canne de 280 ça te fait des brins à 140cm; si tu veux raccourcir une telle canne à 2m, par exemple, ça te fait un brin de 140+1 brin de 60cm. Remarque, pourquoi pas, on se rapproche des standards flipping ou pêche au gros avec 2 brins inégaux lol. Mais après outre le fait qu'il faille acheter le matos nécessaire pour la transformation (nouvelle poignée adaptée au diamètre du blank entre autres), il faut surtout le placer (poignée, anneaux et tout le reste). Au final je sais pas si c'est une bonne idée....??!!!
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  Yves Turquet Mar 20 Jan - 19:15

j'ai raccourçi 2 cannes à mm mais en coupant le talon d'environ 13 cm.
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  fred b Mar 20 Jan - 19:51

salut franck.....expérience faite sur une MM ; le probleme c'est l'équilibrage de ta canne par la suite ...attention de ne pas trop réduir si tu ne peux pas modifier l'emplacement de ton moulinet .......ou alors "petit à petit "....
fred b
fred b
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  toineconcept Mar 20 Jan - 20:38

bah dernierement , j'ai retaillé une vieille mort manié mitchell qui datait de 84 affraid 2.70 et 15-50 gr je crois .
j'en ai fait une 2.20 , en travaillant uniquement sur le talon .
le blanc a été gratté et les anneaux remontés en fontion de la nouvelle longueur .
je la destine au mm en barque à l'occasion , mais ça m'etonnerais , plutot aux poissons nageurs de belles tailles ou qui tirent.
c'est surtout pour avoir une vieillerie qu'on craint pas de jeter dans le fond du bateau , avec mes cannes neuve , j'ai toujours l'angoisse de les esquinter .
et puis , j'arrivais pas à la foutre à la poubelle .........y gardent tout , les vieux santa farao king jocolor Basketball

Raccourçir une canne Canne2wj7
Raccourçir une canne W400

j'ai coupé le long manche en liége en trois morceaux dont deux reutilisés ,monté sur une perceuse pour du tournage au papier de verre .
elle etait souple avant , elle l'est toujours aprés !
toineconcept
toineconcept
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  randokid Mar 20 Jan - 20:46

Beau boulot Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  franck b Mer 21 Jan - 7:25

merci pour vos réponses Very Happy
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  franck b Mer 21 Jan - 20:52

je confirme toine concept, c'est du beau boulot, mais comment as tu fait, pour adapter le talon, est ce que le blanck, faisait le bon diametre?
+ de technique s'il te plait Very Happy
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  toineconcept Jeu 22 Jan - 10:10

j'ai tronçonné le manche et laissé le blanc à l'interieur , la conicité et la longueur enlevée m'ont permis de re enfiler les morceaux sur le blanc que je voulait garder .
pour l'ajustement à la position que je voulais , j'ai fait de l'epaisseur avec des tours de scotch et verrouillé avec une giclé de ciano , une ligature de chaque coté et c'est fini .
j'avais une fois demonter un porte moulinet sur une canne carpe et constaté que ces derniers etaient callé avec du scotch papier , le meme que pour protéger quand on fait de la peinture .
je m'etais renseigné et il apparait que ça empeche le phenoméne de point dur que peut donner un porte moulinet rigide ajusté pil poil sur un blanc souple .
j'ai fait des essais de traction assez violent et ça bouge pas , reste à voir en action de peche .
cela etant , le morceau coupé du talon est celui qui a la reserve de puissance donc à l'arrivé il faudrait aussi en coupé un peu vers le scion pour equilibrer .
c'est vrai qu'en coupant uniquement le talon , j'ai conservé l'action de la canne en action d'animation , mais que pour le combat , il va forcement y avoir moins de puissance .
encore une fois , c'est pas a faire sur une canne de valeur , juste sur une vieillerie sans conséquence .
coupé 10 centimetres au talons par contre se fait couramment sur des cannes un peu longues de la poigné .
le bon exemple est la team lure de chez decat , une canne à leurre moderne qui a gardé une position de moulinet d'il y a 20 ans .....10 cm trop loin , quoi !
vraiment domage , une exelente canne et au bout de trois sorties , cette surlongueur est insuportable .....mais c'est une autre histoire .
toineconcept
toineconcept
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  franck b Jeu 22 Jan - 13:34

merci pour ce complement d'info Very Happy
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Raccourçir une canne Empty Re: Raccourçir une canne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum