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question matos moteur

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marco
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Message  jerome32 Sam 16 Juil - 7:53

J'ai un nouveau moteur thermique avec demarrage electrique.
Jusqu'a present j'avais une batterie de 38A/h pour l'echo et les pompes vide cale et le vivier puis une autre de 135A/h pour le moteur electrique.
ma question est la suivante avec mon nouveau moteur thermique puis je brancher le moteur sur la batterie 38A/h ? est ce suffisant (de memoire j'avais une moto avec un moteur de cylindrée plus grosse et une batterie plus petite donc je me dit que c'est suffisant) et est ce que sa craint pas pour l'echosondeur par exemple lorsque le thermique est en marche (la aussi je me dit pas plus que l'autoradio d'une voiture lorsqu'on roule)
Voila meme si j'ai partielement des reponses a mes question j'e souhaiterais avoir votre avis vous etes nombreux a avoir cette configuration.
merci
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Message  rv642 Sam 16 Juil - 8:22


Je brancherai le thermique sur la 135 Ah car le moteur va recharger la batterie quand il marchera.
On peux ajouter les pompes. L'écho sera tout seul sur sa batterie.

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Message  Pierrot34 Sam 16 Juil - 9:50

Attention si tu branches ton moteur sur la 135 A, tu risques te ne pas pouvoir démarrer si tu tires trop dessus avec ton électrique. Perso, j'ai une 40 A que j'avais mis pour dépanner (elle y est encore) et je démarre mon 40cv 2 t sans soucis. Par contre, je la recharge assez régulièrement. Sur cette batterie je n'ai que le thermique. Pour le reste j'ai une petite batterie motos.
Amicalement Pierre

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Message  jerome32 Sam 16 Juil - 11:04

Bon deja 2 reponses et 2 avis differents .pierre tu as donc 3 batteries si j ai bien compris .
Si j ai pas le choix j en mettrais trois mais je prefererais rester avec mes 2 battries
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Message  marco Sam 16 Juil - 20:19

une 38 ah c est quasi une 40, pour moi c est suffisant maintenant sachant que tes accessoires vont lui tirer dessus en mode peche faut s"assurer qu 'elle soit apte a demarrer ton thermique a tout moments, c'est surtout en fin de vie de la batterie que c'est risqué car elle se déchargera alors a vitesse grand v . la meilleur solution est une 3eme batterie mais là ca alourdi le bateau , ou alors décharge lente reliée a la 38ah mais toujours la meme chose attention a ne pas trop consommer a l'électrique

ps; une décharge lente pour démarrer le thermique, pas conseillé amha
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Message  MT Sam 16 Juil - 23:05

Les 3 configs sont possibles, sachant que l'option sondeur + moteur électrique sur la même batterie est exclue à cause des parasites :

- Config 1 : 3 batteries, une pour l'électrique, une pour le thermique (+ accessoires) et une pour le sondeur. C'est ce que j'ai actuellement, mais uniquement parce que la conso de mon sondeur est telle que ça compromettait la config 2.

- Config 2 : 2 batteries, une pour l'électrique, une pour le thermique + sondeur. C'est ce que j'avais avant d'opter pour une batterie dédiée au sondeur. Jamais eu de pb avec cette option, jamais cramé un sondeur ou un fusible, pas spécialement de parasites.
J'ai du changer pour la config 1 parce que j'étais souvent en limite de tomber en panne soit de sondeur, soit de thermique, ou des deux (Tohatsu 30 cv + Onix 8 + batterie auto 60 A/h)

Config 3 : 2 batteries, une pour l'électrique + thermique, une pour le sondeur. c'est la solution préconisée par Didier Sagot (ABP19). L'idée est que le thermique recharge la batterie en navigation, et compense donc sa propre conso + une partie de la conso de l'électrique.

Je n'ai pas testé, à vrai dire je n'adhère pas trop au concept, mais j'ai un pote qui a testé et qui trouve que ça se passe pas trop mal. Faut quand même mettre un coup de charge en rentrant, et évidemment le rendu ne sera pas le même selon le style de pêche/navigation.
Si on démarre souvent et qu'on navigue peu, le thermique va pomper plus qu'il va restituer, inversement si on ne démarre que 4 fois dans la journée pour des runs de 5 km c'est le contraire. Le risque est 1/ de décharger plus qu'on ne recharge (et donc user davantage la batterie) et 2/ dans les cas extrêmes tomber en panne et d'électrique et de thermique.

Perso j'aime bien l'idée d'avoir deux batteries séparés pour l'électrique et le thermique, c'est plus rassurant.
Dans ton cas Jérôme il me semble que tu as opté récemment pour un sondeur raisonnablement puissant, donc avec une batterie pour le thermique et le sondeur ça doit passer, encore que 38 A/H ça semble être limite basse.
Ne pas oublier que, en schématisant, seulement la moitié de la capacité de la batterie est exploitable (surtout pour du démarrage), donc en fait tu as 19 A/H d'utiles.
Perso mon sondeur doit bouffer dans les 2 A/H, donc sur une journée longue il lui faut une 40 A/H (40/2 = 20), c'est ce que j'ai, en décharge lente. Le tiens si j'ai bonne mémoire doit consommer dans les 0,5 A/H, autrement dit il va mobiliser 10 A/H de capacité de la batterie, ça laisse pas beaucoup de marge pour le thermique, mais ça dépend de la cylindrée.

Tu peux tester et voire si ça passe, et si ça ne passe pas tu peux au choix ajouter une batterie pour le sondeur ou changer la batterie du thermique pour une 50 ou 60 A/H, et là c'est sûr que ça va passer, j'ai fonctionné comme ça pendant des années sans le moindre soucis avec un 30 cv 4T et un Humminbird 991. Mais avec le même thermique et un Onix 8 ça ne passait plus.
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Message  jerome32 Dim 17 Juil - 8:35

Merci beaucoup Michel pour ta reponse claire et tres detaillé comme d'habitude.
Je suis un peu dans la meme configuration que toi ,moteur suzuki 30cv et HDS 9 qui a une consommation de 12W soit 1 A ,jusqu'a present j'avais une batterie de 26AH que pour le sondeur et je tenais avec la journée sans jamais de decharge totale et arret du sondeur.
J'ai donc opté pour l'instant il faudra voir a l'usage pour le choix N°2 que tu proposes avec une batterie de 38A/h car j'ai la possibilitée d'avoir ces batteries facilement , si je doit en mettre une plus puissante je la changerais ,apres comme sur le tohatsu au pire des cas j'ai le lanceur manuel pour demarrer.
Maintenant j'ai plus qu'a mettre tout cela a l'eau roder le moteur me familiariser avec mon nouveau moteur et son trim electrique ,il y a un mode operatoire a ce sujet au passage car j'ai tout le temps des moteurs sans Trim
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Message  lionel Dim 17 Juil - 20:05

question toute bete : ta batterie de 38 A est suffisante pour demarrer ton thermique . mon ancien Suzuki 30 ne voulait rien savoir a moins de 70 A pour le demarrage
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Message  MT Dim 17 Juil - 21:05

lionel a écrit:question toute bete : ta batterie de 38 A est suffisante pour demarrer ton thermique .  mon ancien Suzuki 30 ne voulait rien savoir a moins de 70 A pour le demarrage

ça parait bizarre, possible que tu aies fait des essais avec des batteries de récup en fin de vie ?
Parce que 70 A/h c'est ce qu'on trouve sur la plupart des bagnoles, avec des taux de compression et inertie mécanique autrement plus importants que sur un 30 cv. Il me semble que sur la C3 de ma femme c'est une 40 ou 50 A/h.
Après faut voir la puissance au démarrage (puissance maxi instantanée) des batteries en question, mais si c'était des batteries de démarrage a priori pas de soucis de ce côté là.

Pour Jérôme, je pense que tu vas être sur le fil du rasoir, avec une batterie neuve ça va sans doute passer mais elle risque de fatiguer assez vite, à cause du sondeur qui va pomper pas mal. Mais si tu peux en avoir facilement à pas cher pas de raison de s'en priver Smile
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Message  jerome32 Dim 17 Juil - 21:08

Je sais pas j ai pas pu essayer encore j ai pas de lac ou le thermique est autorise a proximité mais je comprendrai pas pourquoi j avais la meme batterie sur la mini de ma compagne elle etait en bon etat ta batterie car c est bizarre
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Message  jerome32 Dim 17 Juil - 21:11

Comme je le disais Michel avant j avais une 26 ah qui tenais la journée sans probleme
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Message  bessous Dim 17 Juil - 21:28

Pour moi c'est une batterie 115 ah pour le moteur thermique 100 CV + là pompe vide cale et la pompe vivier + 2 échos sondeurs .Jamais eu de problème sur le fusible ou sur les échos
Et une 120 ah pour le moteur électrique .
Pour l'instant pas de soucis.
Après je doute que le temps de navigation en thermique  soit suffisant pour recharger une batterie dans le cas où les 2 moteurs soit pris dessus. En plus c'est un coup à finir à la rame. Sad
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Message  MT Dim 17 Juil - 22:24

bessous a écrit:Après je doute que le temps de navigation en thermique  soit suffisant pour recharger une batterie dans le cas où les 2 moteurs soit pris dessus. En plus c'est un coup à finir à la rame. Sad

Apparemment ça fonctionne à peu près avec des bateaux pas trop lourd et assez motorisés, genre un Carolina 14 thermique 30 cv et électrique en 12 v, bref le bateau de M. tout le monde. Les batteries ne prennent pas trop cher en consommation, et le thermique débite pas mal de courant.
Sur une grosse unité je pense que ce n'est pas jouable, j'en suis même sûr Smile
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Message  jerome32 Dim 17 Juil - 22:35

Peut etre , mais c est pas le sujet, normalement j essaye tout cela le weekend prochain a st geniez , en meme temps je commencerais le rodage et je verrais bien si ma 38ah est suffisante au moins pour le demarrage car je pourrais pas juger l autonomie echosondeur alumé
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Message  marius Dim 17 Juil - 23:17

Moi j ai 2 batterie le termique et sondeur pompes sur une 100 et une 120 pour l électrique jamais de soucis
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Message  jerome32 Lun 18 Juil - 11:28

merci Marius ,visiblement comme l'expliqué si justement Michel sur la configuration N°2 qu'il cite ,c'est apparemment la methode la plus employé ,Là ou je suis surpris c'est sur la capacitée enorme des batteries que vous avez pour le thermique,apres qui peux le plus peu le moins ,avec ma 38Ah cela semble ridicule je verais bien a l'usage ,la ou je suis pas inquiet sur mon 30CV il y a le lanceur manuel au cas ou.


Dernière édition par jerome32 le Lun 18 Juil - 13:16, édité 1 fois
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Message  marius Lun 18 Juil - 12:57

Ça me permet si besoin d inverse les deux batteries ça peut servir sur les lacs où seul l électrique est autorisé
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Message  jerome32 Lun 18 Juil - 13:16

OK ceci explique cela
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Message  marius Lun 18 Juil - 14:55

La.rame j aime pas trop 😀
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Message  olive Lun 18 Juil - 22:06

euh, je démarre mon 150cv Efi 3 litres  avec une 60 A, c'est la batterie d'origine et pour l'instant  je ne vois pas la nécessité de mettre plus gros! Bon le sondeur est monté sur une batterie autonome..........mais après une batterie de démarrage rechargée par une alternateur se suffit à elle même du moment ou on ne lui greffe pas d'équipements annexes dessus.

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Message  Pierrot34 Jeu 21 Juil - 19:04

Bonjour Jérôme,
Je réponds un peu tard (vacances sans internet). Même si tout a été dit, je réponds à ta question. J'ai plusieurs batteries sur mon Boston J13 : 2 pour l'électrique (peu d'endroits autorisés au thermique), 1 pour le thermique (tant qu'elle tient je laisse la 40 A pour mon 40 cv 2T) et une petite de moto de 12 A pour mon vieux sondeur couleur. Pour l'instant c'est nickel.
A plus Pierre

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Message  jerome32 Ven 22 Juil - 19:24

merci pour ta reponse mieux vaut tard que jamais.












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