POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

+5
snd
cricri
esoxlucius
LOLO
MT
9 participants

Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  MT Jeu 15 Déc - 10:29

Elle sont en ligne : http://www.cantal-peche.com/peche_fr.html

Je remarque que la fermeture du sandre a été repoussée de 15 jours.

Jusqu'ici il était ouvert du 1er janvier au 2ème dimanche de mars (13 mars en 2016), et du 2ème samedi de juin (11 juin en 2016) au 31 décembre.

En 2017 il sera ouvert du 1er janvier au 1er dimanche d'avril, soit le 02 avril.

Je ne sais pas qui a eu cette idée de génie, mais pour info en 2016 sur SEC les sandres étaient massivement sur les nids dés le 15 mars, et peut-être même avant. Si c'est pareil cette année je nous prédis un beau carnage 100% légal.

Je sais que traditionnellement sur SEC les sandres commencent à frayer vers le 15 avril, mais il y a un truc qui s'appelle le réchauffement climatique, et ce serait pas mal d'en tenir compte...
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Jeu 15 Déc - 10:55

L'idée était de laisser la pêche ouverte le plus longtemps possible.
Peu être qu'a tord nous avons retardé la fermeture.
Tu a raison.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  MT Jeu 15 Déc - 11:15

L'idée de rallonger le temps de pêche de 15 jours est pas forcément mauvaise, je serais assez pour perso, mais à mon avis il vaudrait mieux avancer l'ouverture que retarder la fermeture.

Enfin bon là on a l'air partis pour un vrai hiver, donc avec un peu de chance ça fraiera pas avant le 15 avril.

2016 a été spécial avec un hiver hyper doux, mais il est probable qu'on aura des repros de plus en plus précoces à l'avenir. Faut en tenir compte, je pense que désormais on aura plus de chance d'avoir des sandres en repro en mars qu'en juin.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Jeu 15 Déc - 11:19

Pour info réserve temporaire mis en place le 1 mars comme avant. Je pense que là on fait du bon boulot alors?


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  MT Jeu 15 Déc - 12:19

LOLO a écrit:Pour info réserve temporaire mis en place le 1 mars comme avant. Je pense que là on fait du bon boulot alors?

Oui ça c'est une bonne chose, encore que ça ne semble pas très cohérent d'avoir des périodes différentes pour les réserves et la fermeture du sandre.

Les réserves temporaires c'est bien, mais le principe à deux point faibles :

- Pas de surveillance. Quand la baie d'Espinet (pour parler de ce que je vois de ma fenêtre) est fermée, je peux te garantir qu'elle est pêchée régulièrement, du bord ou en bateau. Je vire régulièrement (et poliment) des gars, la plupart semblent de bonne foi. Parfois c'est tous les jours.

Si le sandre est fermé en même temps que les réserves, on peut au moins espérer que le gars qui pêche accidentellement une réserve va relâcher un sandre (à condition qu'il ait la moindre idée de la règlementation).
Si la réserve est fermée et le sandre ouvert sur le reste du lac, là on est à peu près sûr que le gars qui pêche une réserve accidentellement va assommer. D'où l'intérêt d'avoir des dates (fermeture du sandre et des réserves) qui coïncident.

- L'autre point faible est que toutes les frayères ne sont pas en réserve. Ce printemps j'ai compté une cinquantaine de nids occupés (mâles surtout mais aussi des couples), le 16 mars, sur une grosse frayère (une des plus grosses du lac) qui n'est pas en réserve.
Heureusement il n'y avait aucun pêcheur car le sandre était fermé. Avec la règlementation 2017 ça aurait pu être un carnage.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Jeu 15 Déc - 13:33

Personne n'est parfait je l'admet.
Mais il faut aussi reconnaitre les avancées déjà réalisé.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  esoxlucius Jeu 15 Déc - 20:21

Si on veut vraiment préserver le sandre , il faut interdire la pêche en profondeur ça évitera les conjonctivites affraid
Sinon sérieusement, le sandre est-il en danger sur les lacs cantaliens?
Pour ma part je ne pense pas.
la prolongation de la pêche de 15 j me semble une très bonne mesure, bravo à la fede du cantal.
il y a trente ans tous le monde pêché sur les frayères et il n'y avait pas moins de sandres et je ne parle pas du no kill de l'époque.
La population de sandre et bonne voire très bonne sur les lacs du cantal et de la corréze.
par contre ils sont dur à prendre certain jour et la pression de pêche n’arrange rien.
bravo le cantal cheers cheers cheers cheers

esoxlucius
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  cricri Jeu 15 Déc - 21:25

esoxlucius a écrit:Si on veut vraiment préserver le sandre , il faut interdire la pêche en profondeur ça évitera les conjonctivites affraid
Sinon sérieusement, le sandre est-il en danger sur les lacs cantaliens?
Pour ma part je ne pense pas.
la prolongation de la pêche de 15 j me semble une très bonne mesure, bravo à la fede du cantal.
il y a trente ans tous le monde pêché sur les frayères et il n'y avait pas moins de sandres et je ne parle pas du no kill de l'époque.
La population de sandre et bonne voire très bonne sur les lacs du cantal et de la corréze.
par contre ils sont dur à prendre certain jour et la pression de pêche n’arrange rien.
bravo le cantal cheers  cheers  cheers  cheers

je partage , pour ma petite expérience personnel je pense pas que se soit mieux d'avancer l'ouverture que de de repoussé la fermeture .....
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  snd Ven 17 Fév - 14:49

C'est une bonne idée, ceux qui ont permis de repousser la fermeture vont nous permettre de remplir nos congélateurs et oui il doit rester de la place pour retarder la fermeture.

snd
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty ..

Message  william Ven 17 Fév - 15:42

esoxlucius a écrit:Si on veut vraiment préserver le sandre , il faut interdire la pêche en profondeur ça évitera les conjonctivites affraid
Sinon sérieusement, le sandre est-il en danger sur les lacs cantaliens?

bravo le cantal cheers  cheers  cheers  cheers

interdire la pêche en profondeur, c'est difficilement contrôlable, et puis encore faut t'il avoir un écho sondeur ou une embarcation pour savoir dans quelle profondeur d'eau l'on pêche.

Et puis ne pas pêcher en profondeur ca voudrais dire ne plus pêcher à peu près de mi novembre à début avril, (période ou les poissons sont généralement profond) soit les meilleurs mois pour les techniques de pêches verticales.

Le critères numéro 1 pour préserver une espèces, c'est de favoriser la reproduction dans de bonnes conditions.

Je rejoint totalement l'avis de MT
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  cricri Ven 17 Fév - 20:45

snd a écrit:C'est une bonne idée, ceux qui ont permis de repousser la fermeture vont nous permettre de remplir nos congélateurs et oui il doit rester de la place pour retarder la fermeture.

avant d'intervenir il est obligatoire de passer par la case blablabla pour se présenté
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  esoxlucius Sam 18 Fév - 21:20

william a écrit:
esoxlucius a écrit:Si on veut vraiment préserver le sandre , il faut interdire la pêche en profondeur ça évitera les conjonctivites affraid
Sinon sérieusement, le sandre est-il en danger sur les lacs cantaliens?

bravo le cantal cheers  cheers  cheers  cheers

interdire la pêche en profondeur, c'est difficilement contrôlable, et puis encore faut t'il avoir un écho sondeur ou une embarcation pour savoir dans quelle profondeur d'eau l'on pêche.

Et puis ne pas pêcher en profondeur ca voudrais dire ne plus pêcher  à peu près de mi novembre à début avril, (période ou les poissons sont généralement profond)  soit les meilleurs mois pour les techniques de pêches verticales.

Le critères numéro 1 pour préserver une espèces, c'est de favoriser la reproduction dans de bonnes conditions.

Je rejoint totalement l'avis de MT

le problème avec la pêche en verticale c'est que 80 pourcent des poissons remis à l'eau meurt avec une belle conjonctivite ou l'estomac dilaté ( dans ce cas pas la peine de mettre un quota ou une maille à 50).
c'est vrai qu'interdire la pêche en profondeur est impossible.
mais interdire la pêche de novembre à avril me semblerai une  bonne chose.
mettre des zones de frayères, interdites d'avril à juin et laisser la pêche ouverte hors frayères a partir d"avril et jusqu'en novembre me semblerai la bonne solution car à cette époque avec des techniques respectueuses des poissons, pratiquement tous les poissons remis à l'eau survivent.

esoxlucius
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  jerome32 Dim 19 Fév - 11:54

esoxlucius a écrit:


le problème avec la pêche en verticale c'est que 80 pourcent des poissons remis à l'eau meurt avec une belle conjonctivite ou l'estomac dilaté ( dans ce cas pas la peine de mettre un quota ou une maille à 50).

mais interdire la pêche de novembre à avril me semblerai une  bonne chose.
j'aimerais savoir comment tu peux affirmer ça . je peche beaucoup en verticale et c'est vrais que parfois le coup de la decompression m'arrive mais sur l'année c'est derisoire
fermer de novembre a avril ça laisse plus beaucoup de temps pour pecher
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  MT Dim 19 Fév - 20:06

esoxlucius a écrit:le problème avec la pêche en verticale c'est que 80 pourcent des poissons remis à l'eau meurt avec une belle conjonctivite ou l'estomac dilaté

N'importe quoi Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  laurent12 Dim 19 Fév - 22:00

MT a écrit:
esoxlucius a écrit:le problème avec la pêche en verticale c'est que 80 pourcent des poissons remis à l'eau meurt avec une belle conjonctivite ou l'estomac dilaté

N'importe quoi Smile
.

80% seulement ?  Ah tu me rassure alors, car d'après mes calculs ,je pensais que c'était du  87,075 % pour être précis.Mais je peux tromper. 😂😂
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  esoxlucius Lun 20 Fév - 8:07

laurent12 a écrit:
MT a écrit:
esoxlucius a écrit:le problème avec la pêche en verticale c'est que 80 pourcent des poissons remis à l'eau meurt avec une belle conjonctivite ou l'estomac dilaté

N'importe quoi Smile
.

80% seulement ?  Ah tu me rassure alors, car d'après mes calculs ,je pensais que c'était du  87,075 % pour être précis.Mais je peux tromper. 😂😂

bon je vois qu'il y a la bataille des chiffres , comme toujours 150000 selon les participants 1500 selon la police.

Pour que tout le monde puisse donner son avis j'ouvre un post Décompression conjonctivite.
chacun pourra donner son chiffre.
par contre les réponses débiles style 100 et 0 ne seront pas retenues.

pour répondre a laurent , il est vrai que j'avais un peu exagéré, je pense que l'on tourne plutôt autour des 50-60 pourcent pour des pèches sup à 10 -12 m.
voila j'attends vos réponses

esoxlucius
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Ven 24 Mar - 17:58

Bonjour.

Le CA de la Fédération de pêche du Cantal a acté hier soir le principe de revenir a une date de fermeture du sandre proche du 15 mars (pour le département)applicable après accord de l'administration en 2018.
A bientôt.
LOLO




Dernière édition par LOLO le Sam 1 Avr - 9:29, édité 2 fois
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  Sylvain.M Sam 25 Mar - 1:27

esoxlucius a écrit:
laurent12 a écrit:
MT a écrit:
esoxlucius a écrit:le problème avec la pêche en verticale c'est que 80 pourcent des poissons remis à l'eau meurt avec une belle conjonctivite ou l'estomac dilaté

N'importe quoi Smile
.

80% seulement ?  Ah tu me rassure alors, car d'après mes calculs ,je pensais que c'était du  87,075 % pour être précis.Mais je peux tromper. 😂😂

bon je vois qu'il y a la bataille des chiffres , comme toujours 150000 selon les participants 1500 selon la police.

Pour que tout le monde puisse donner son avis j'ouvre un post Décompression conjonctivite.
chacun pourra donner son chiffre.
par contre les réponses débiles style 100 et 0 ne seront pas retenues.

pour répondre a laurent , il est vrai que j'avais un peu exagéré, je pense que l'on tourne plutôt autour des 50-60 pourcent pour des pèches sup à 10 -12 m.
voila j'attends vos réponses

A noter que tu as 10euros offert sur Winamax lors de ton inscription si tu mises sur le curling....


Sylvain.M
Sylvain.M
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  laurent12 Dim 26 Mar - 20:57

LOLO a écrit:Bonjour.

Le CA de la Fédération de pêche du Cantal a acté hier soir le principe de revenir a une date de fermeture du sandre proche du 15 mars (pour le département)applicable après accord de l'administration en 2018.
A bientôt.
LOLO
.
C'est une bonne nouvelle.
Et félicitations au garde qui passe plusieurs fois dans la journée (au puech ) pour bien ce faire voir, pour mettre la "pression " sur certains pêcheurs pour le cota ou pire encore du fish non maillé.
Merci il se reconnaîtra.
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Sam 1 Avr - 9:29

LOLO a écrit:Bonjour.

Le CA de la Fédération de pêche du Cantal a acté hier soir le principe de revenir a une date de fermeture du sandre proche du 15 mars (pour le département)applicable après accord de l'administration en 2018.
A bientôt.
LOLO


J'attendais une réponse de ta part MT. Mais elle a du mal a venir.
Tu aurai peu être aimé en plus que je t'annonce la SUPPRESSION DE LA RESERVE D ESPINET comme tu avais demandé toi grand journaliste halieutique de la pêche et les poissons.
Quelle honte.
(désolé d'utiliser le forum pour régler les compte. Mais lui ne se gène pas)



http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  cricri Sam 1 Avr - 9:52

LOLO a écrit:
LOLO a écrit:Bonjour.

Le CA de la Fédération de pêche du Cantal a acté hier soir le principe de revenir a une date de fermeture du sandre proche du 15 mars (pour le département)applicable après accord de l'administration en 2018.
A bientôt.
LOLO


J'attendais une réponse de ta part MT. Mais elle a du mal a venir.
Tu aurai peu être aimé en plus que je t'annonce la SUPPRESSION DE LA RESERVE D ESPINET comme tu avais demandé toi grand journaliste halieutique de la pêche et les poissons.
Quelle honte.
(désolé d'utiliser le forum pour régler les compte. Mais lui ne se gène pas)



http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#

oui en effet ouvrir espinet ne serait pas une bonne chose , perso je pense qu'il faudrait fermer renac car depuis plusieurs jours c'est pas joli joli la bas  Evil or Very Mad
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Sam 1 Avr - 12:36

cricri a écrit:
LOLO a écrit:
LOLO a écrit:Bonjour.

Le CA de la Fédération de pêche du Cantal a acté hier soir le principe de revenir a une date de fermeture du sandre proche du 15 mars (pour le département)applicable après accord de l'administration en 2018.
A bientôt.
LOLO


J'attendais une réponse de ta part MT. Mais elle a du mal a venir.
Tu aurai peu être aimé en plus que je t'annonce la SUPPRESSION DE LA RESERVE D ESPINET comme tu avais demandé toi grand journaliste halieutique de la pêche et les poissons.
Quelle honte.
(désolé d'utiliser le forum pour régler les compte. Mais lui ne se gène pas)



http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#

oui en effet ouvrir espinet ne serait pas une bonne chose , perso je pense qu'il faudrait fermer renac car depuis plusieurs jours c'est pas joli joli la bas  Evil or Very Mad

Effectivement, nous l'avions demandé mais celà a été refusé.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  cricri Sam 1 Avr - 13:47

LOLO a écrit:
cricri a écrit:
LOLO a écrit:
LOLO a écrit:Bonjour.

Le CA de la Fédération de pêche du Cantal a acté hier soir le principe de revenir a une date de fermeture du sandre proche du 15 mars (pour le département)applicable après accord de l'administration en 2018.
A bientôt.
LOLO


J'attendais une réponse de ta part MT. Mais elle a du mal a venir.
Tu aurai peu être aimé en plus que je t'annonce la SUPPRESSION DE LA RESERVE D ESPINET comme tu avais demandé toi grand journaliste halieutique de la pêche et les poissons.
Quelle honte.
(désolé d'utiliser le forum pour régler les compte. Mais lui ne se gène pas)



http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#

oui en effet ouvrir espinet ne serait pas une bonne chose , perso je pense qu'il faudrait fermer renac car depuis plusieurs jours c'est pas joli joli la bas  Evil or Very Mad

Effectivement, nous l'avions demandé mais celà a été refusé.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#

c'est bien dommage il faudra réitéré
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  LOLO Ven 3 Nov - 18:56

Bonjour a tous.
La fermeture du sandre dans le 15 reviendra a la mis mars.
Les réserves temporaires seront fermés début mars.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  cricri Ven 3 Nov - 20:59

c'est une bonne chose Very Happy
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal Empty Re: Dates de fermeture du sandre en 2017 - Cantal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum