Conseil aménagement barque
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Francois46
william
cricri
jerome32
Florian15
9 participants
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Conseil aménagement barque
Hello tous le monde
Je rénove une newmatic 370 en ce moment et j'ai besoin de quelques conseil
Pour commencer, je fais un plancher en Comassel 25mm d’épaisseur recouvert d'une moquette grise
de leroy merlin (j'ai pas un gros budget pour de la moquette marine pour l'instant),
moteur thermique de 15ch, pour l'echosondeur je prévois un lowrance 4 chirp ou équivalent
(qu'il soit assez facile d'utilisation pour un débutant comme moi et dans un budget de 250/350E)
et pour le moteur électrique, un 35 ou 40 lbs, je vais pecher surtout sur le Tarn ou la Garonne avec
plus ou moins de courant, et quelques lacs .
Pour le moteur élec je suis un peu perdu, l’ampérage de la batterie est proportionnel à la durée d'utilisation ?
Pourquoi certaines sont en AH et d'autres en A ?
Que valent les moteur Rhino ou x-ploder ? vaut il mieux mettre un peu plus
et avoir un minnkota ?
Merci pour vos conseil, je vous posterez des photos quand j'aurai fini, pour l'instant je bosse sur la remorque
changement des rouleaux et du treuil, changement de l'essieu (remorque d'origine fait maison ) et
des patins (les guides avec la moquette, je connais pas le nom ), repeindre la remorque et ponçage de la barque
(le plastique était cramé par le soleil il s'effrité)
Je rénove une newmatic 370 en ce moment et j'ai besoin de quelques conseil
Pour commencer, je fais un plancher en Comassel 25mm d’épaisseur recouvert d'une moquette grise
de leroy merlin (j'ai pas un gros budget pour de la moquette marine pour l'instant),
moteur thermique de 15ch, pour l'echosondeur je prévois un lowrance 4 chirp ou équivalent
(qu'il soit assez facile d'utilisation pour un débutant comme moi et dans un budget de 250/350E)
et pour le moteur électrique, un 35 ou 40 lbs, je vais pecher surtout sur le Tarn ou la Garonne avec
plus ou moins de courant, et quelques lacs .
Pour le moteur élec je suis un peu perdu, l’ampérage de la batterie est proportionnel à la durée d'utilisation ?
Pourquoi certaines sont en AH et d'autres en A ?
Que valent les moteur Rhino ou x-ploder ? vaut il mieux mettre un peu plus
et avoir un minnkota ?
Merci pour vos conseil, je vous posterez des photos quand j'aurai fini, pour l'instant je bosse sur la remorque
changement des rouleaux et du treuil, changement de l'essieu (remorque d'origine fait maison ) et
des patins (les guides avec la moquette, je connais pas le nom ), repeindre la remorque et ponçage de la barque
(le plastique était cramé par le soleil il s'effrité)
Florian15- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
Pas bon signe, et sauf erreur de ma part, la newmatic est en polyéthylène et sur cette matiere il n y a pas grand chose qui tienneFlorian15 a écrit:et ponçage de la barque
(le plastique était cramé par le soleil il s'effrité)
jerome32- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
Oui j'ai vu sur pas mal de forum qu'il etait impossible de repeindre
Une newmatic et que la peinture ne tiendrais que 1 ou 2 ans maxi
je l'ai poncer juste pour avoir un aspect lisse et pas effrité comme avant
je l'ai poncer à l'orbitale et c'est pas trop mal le rendu
Une newmatic et que la peinture ne tiendrais que 1 ou 2 ans maxi
je l'ai poncer juste pour avoir un aspect lisse et pas effrité comme avant
je l'ai poncer à l'orbitale et c'est pas trop mal le rendu
Florian15- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
slt flo je vois que tu t"es lancer dans les grande manœuvre
cricri- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
Hey Cricri Comment ça va ? Toute la famille va bien ?
Oué j'ai attaqué les gros travaux entre la maison dans l’Aveyron et la barque
je m'occupe bien en ce moment Faudra que tu vienne testé ça quand j'aurai fini
Oué j'ai attaqué les gros travaux entre la maison dans l’Aveyron et la barque
je m'occupe bien en ce moment Faudra que tu vienne testé ça quand j'aurai fini
Florian15- Habitué
..
moteur éléctrique arrière?
j'ai eu un rhino , je l'ai cramé. Certe il y avais des herbiers dans l'hélice et c'est pas moi qui conduisait le moteur il a chauffé et cramé.
en moteur arrière tu peux t'orienter sur du minn kota, il pas d'électronique, peu de risque. les models endura sont bien ou encore mieux les traxxis, je te conseil plutot d'acheter un moteur minn kota même d'occaz que un moteur (bas de gamme neuf). Les X ploders je connais pas.
Pour pêcher en rivière opte pour un 55 lbs, surtout avec ce type de coque + pontage bois, c'est lourd!
pour la batterie prend un marine, minimum 90Ah. évite de trop taper dedans, si tu veux pas l'user prématurément.
j'ai eu un rhino , je l'ai cramé. Certe il y avais des herbiers dans l'hélice et c'est pas moi qui conduisait le moteur il a chauffé et cramé.
en moteur arrière tu peux t'orienter sur du minn kota, il pas d'électronique, peu de risque. les models endura sont bien ou encore mieux les traxxis, je te conseil plutot d'acheter un moteur minn kota même d'occaz que un moteur (bas de gamme neuf). Les X ploders je connais pas.
Pour pêcher en rivière opte pour un 55 lbs, surtout avec ce type de coque + pontage bois, c'est lourd!
pour la batterie prend un marine, minimum 90Ah. évite de trop taper dedans, si tu veux pas l'user prématurément.
william- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
Florian15 a écrit:Hey Cricri Comment ça va ? Toute la famille va bien ?
Oué j'ai attaqué les gros travaux entre la maison dans l’Aveyron et la barque
je m'occupe bien en ce moment Faudra que tu vienne testé ça quand j'aurai fini
oui tout va bien merci pour le reste au beaux jours pas de soucis
cricri- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
tu as sa a coté de chez toi
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1056107159.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1056107159.htm?ca=16_s
cricri- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
Merci Christophe pour le lien oue je lui ai ecrit y'a 2 semaines
mais deja vendu, je regarde de temps en temps sur leboncoin
ou les pack neuf moteur+batterie+chargeur c'est pas plus chere .
L'amperage c'est la duree de la batterie ou la puissance delivré ?
je suis perdu en elec 😄
Et cricri pour venir pecher ici, tu le sais, c'est avec plaisir et quand tu
veux !!
mais deja vendu, je regarde de temps en temps sur leboncoin
ou les pack neuf moteur+batterie+chargeur c'est pas plus chere .
L'amperage c'est la duree de la batterie ou la puissance delivré ?
je suis perdu en elec 😄
Et cricri pour venir pecher ici, tu le sais, c'est avec plaisir et quand tu
veux !!
Florian15- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
pour la batterie il te faudra mini 90A c'est se que j'ai sa peut te donner une idée sur la durée de celle ci en pêche
cricri- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
Bonsoir,
Concernant la dégradation de la coque en polyéthylène, je te recommande la plus grands prudence.
Certains bateaux vieillissent mal.
En cause les lots de matières ou le procédé de transformation (exemple: température trop élevée de rotomoulage qui dégrade la matière).
Si la matière est dégradée en surface, elle l'est peut-être aussi en profondeur.
Je te recommande de tester la solidité de la barque en faisant quelques tests: par exemple en la montant sur 2 parpaings aux extrémités et en sautant joyeusement à l'intérieur pour vérifier qu'elle ne se casse pas et que tu ne passes pas à travers le plancher...
Pour ma part, j'ai eu un bateau en polyéthylène qui a mal vieilli: la matière s'est dégradée, a perdu son élasticité et sa résistance mécanique, elle est devenue cassante.
En faisant le test que je te propose, je suis passé à travers le plancher. Le constructeur me l'a changé pour vice caché alors qu'elle avait plus de 10 ans...
Prudence!
Concernant la dégradation de la coque en polyéthylène, je te recommande la plus grands prudence.
Certains bateaux vieillissent mal.
En cause les lots de matières ou le procédé de transformation (exemple: température trop élevée de rotomoulage qui dégrade la matière).
Si la matière est dégradée en surface, elle l'est peut-être aussi en profondeur.
Je te recommande de tester la solidité de la barque en faisant quelques tests: par exemple en la montant sur 2 parpaings aux extrémités et en sautant joyeusement à l'intérieur pour vérifier qu'elle ne se casse pas et que tu ne passes pas à travers le plancher...
Pour ma part, j'ai eu un bateau en polyéthylène qui a mal vieilli: la matière s'est dégradée, a perdu son élasticité et sa résistance mécanique, elle est devenue cassante.
En faisant le test que je te propose, je suis passé à travers le plancher. Le constructeur me l'a changé pour vice caché alors qu'elle avait plus de 10 ans...
Prudence!
Francois46- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
Merci a tous pour vos conseil, Francois je vais la tester ce soir
avant de continuer les travaux 😣 Je prefere qu'elle casse dans le
garage que sur l'eau, surtout en plein hiver 😂
avant de continuer les travaux 😣 Je prefere qu'elle casse dans le
garage que sur l'eau, surtout en plein hiver 😂
Florian15- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
Florian15 a écrit:Merci a tous pour vos conseil, Francois je vais la tester ce soir
avant de continuer les travaux 😣 Je prefere qu'elle casse dans le
garage que sur l'eau, surtout en plein hiver 😂
tiens nous au jus
cricri- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
plutôt que de repeindre essaye un adhésif polymère colle renforcé sur une partie de ta coque,
il faut le chauffer à +/- 110° et regarde si il tien
il faut le chauffer à +/- 110° et regarde si il tien
bastos- Powerticalier
Re: Conseil aménagement barque
Bon j'ai testé la solidité de la barque, résultat aucune fissure (oufff ) je vais surveiller ça régulièrement quant même !!
Florian15- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
.Florian15 a écrit:Bon j'ai testé la solidité de la barque, résultat aucune fissure (oufff ) je vais surveiller ça régulièrement quant même !!
Tu et certains d'avoir sauté assez haut avec 50kg de plomb dans les bras ? 😂😂😂
laurent12- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
tu peux aussi essayer de lui passer un coup de décapeur thermique ,ça peut faire bien sur les parties abimées et ça permet de refonde la matière.
ça peut lui redonner un coup de neuf.
ça peut lui redonner un coup de neuf.
Yves61- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
Salut tous le monde,
Apres quelques sortie pêche, j'ai remarqué que le fond de ma barque était humide à certains endroit (pendant une semaine), et
des fissures invisible à sec apparaissent, et pour confirmer ce que je craignez, j'ai percé le fond et la barque c'est vidé de bien 20l d'eau
Du coup je pensé faire un moulage complet de la coque en fibre de verre, pour bien étanchéifiez , certains d'entre vous l'on t-ils déjà fait ?
La barque c'est une newmatic en polyetylene, niveaux prix ça vaut vraiment le coup de réparé l’intégralité ou réparé que les endroit fissuré ça va tenir ?
Apres quelques sortie pêche, j'ai remarqué que le fond de ma barque était humide à certains endroit (pendant une semaine), et
des fissures invisible à sec apparaissent, et pour confirmer ce que je craignez, j'ai percé le fond et la barque c'est vidé de bien 20l d'eau
Du coup je pensé faire un moulage complet de la coque en fibre de verre, pour bien étanchéifiez , certains d'entre vous l'on t-ils déjà fait ?
La barque c'est une newmatic en polyetylene, niveaux prix ça vaut vraiment le coup de réparé l’intégralité ou réparé que les endroit fissuré ça va tenir ?
Florian15- Habitué
Re: Conseil aménagement barque
Désolé pour ma réponse courte, suite à ta question, mais perso non ça vaut pas le coup.
Fais des" pansements " pour limité ces entré d'eau, et met des roro de côté pour une nouvelle acquisition. C'est que mon point de vue, bien évidemment.
Fais des" pansements " pour limité ces entré d'eau, et met des roro de côté pour une nouvelle acquisition. C'est que mon point de vue, bien évidemment.
laurent12- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
de la fibre sur du polyéthylène ça tiendra pas
jerome32- Powerticalier King
Re: Conseil aménagement barque
salut,
j'ai eu une newmatic 370 il y a quelques années.c'est hyper stable sur l'eau
je l'avais payé une misere en raison d'une fissure sur un banc;c'est difficilement reparable.(.j'avais boulonné une plaque caché sous un banc)
si tu as le chox change de projet
sinon, pour eviter l'entreé d'eau c'est assez difficile pour pas dire impossible ;la solution est de garder un max de flottabilité en remplissant la double coque de bandes de polystyrene ou en bille pour combler un max le volume (d'origine j'avais des bandes de polystyrene dedans)
la resine ca tiendra pas et c'est etanche que si tu fini avec un top coat!
une info pour les batteries
pour les batteries de demarage dediées aux moteurs thermiques tu trouves 3 indications voltage V Capacité ah et l'intensité de demarrage
exemple:
12V 110AH 300A
12 volt c'est la tension nominale un moteur 55lbs est alimenté en 12v tandis qu'un 80 lbs en 24v. les batteries sont quasiexclusivement des 12volts que l'on monte en serie pour avoir du 24v .
la capacité de la batterie. c'est la capacité qu'a la batterie a fournir du courant pendant une heure. elle peut fournir 110a sous 12v en une heure mais egalement 11 amperes pendant 10 heures ; 22 amperes pendant 5heures. ta conso va varier en fonction du poids de ton bateau ,de la durée de ta session ,du courant en riviere et du vent. comme dit plus haut pour un 370 un moteur 55lbs avec une 90 ah sera en regle generale suffisant. prendre une capacité plus importante permet de pas trop tirer sur la batterie et de preserver ca durée de vie.
une paranthese pour le chargeur qui doit avoir une capacité de charge proche de 10 pour cent de la capacité de la batterie. ca permet d'eviter la formation de gaz dans la batterie tout en ayant un temps de charge suffisant.
l'intensité de demarage
un moteur thermique demande une grosse puissance au demarrage. 300a corespond a l'intensité que peut fournir la batterie pendant 30secondes . a part les gros moteurs thermiques cette indication n'a que peut d'importance. c'est pour ca que cette info n'est pas forcement indiquée sur les batteries dediée a des equipements electriques de camping caravaning peche. juste un gros thermique l'hiver il faut prendre une intensité de demarrage importante si tu veux pas secher ta batterie en cas de demarrage difficile.
voila a plus
j'ai eu une newmatic 370 il y a quelques années.c'est hyper stable sur l'eau
je l'avais payé une misere en raison d'une fissure sur un banc;c'est difficilement reparable.(.j'avais boulonné une plaque caché sous un banc)
si tu as le chox change de projet
sinon, pour eviter l'entreé d'eau c'est assez difficile pour pas dire impossible ;la solution est de garder un max de flottabilité en remplissant la double coque de bandes de polystyrene ou en bille pour combler un max le volume (d'origine j'avais des bandes de polystyrene dedans)
la resine ca tiendra pas et c'est etanche que si tu fini avec un top coat!
une info pour les batteries
pour les batteries de demarage dediées aux moteurs thermiques tu trouves 3 indications voltage V Capacité ah et l'intensité de demarrage
exemple:
12V 110AH 300A
12 volt c'est la tension nominale un moteur 55lbs est alimenté en 12v tandis qu'un 80 lbs en 24v. les batteries sont quasiexclusivement des 12volts que l'on monte en serie pour avoir du 24v .
la capacité de la batterie. c'est la capacité qu'a la batterie a fournir du courant pendant une heure. elle peut fournir 110a sous 12v en une heure mais egalement 11 amperes pendant 10 heures ; 22 amperes pendant 5heures. ta conso va varier en fonction du poids de ton bateau ,de la durée de ta session ,du courant en riviere et du vent. comme dit plus haut pour un 370 un moteur 55lbs avec une 90 ah sera en regle generale suffisant. prendre une capacité plus importante permet de pas trop tirer sur la batterie et de preserver ca durée de vie.
une paranthese pour le chargeur qui doit avoir une capacité de charge proche de 10 pour cent de la capacité de la batterie. ca permet d'eviter la formation de gaz dans la batterie tout en ayant un temps de charge suffisant.
l'intensité de demarage
un moteur thermique demande une grosse puissance au demarrage. 300a corespond a l'intensité que peut fournir la batterie pendant 30secondes . a part les gros moteurs thermiques cette indication n'a que peut d'importance. c'est pour ca que cette info n'est pas forcement indiquée sur les batteries dediée a des equipements electriques de camping caravaning peche. juste un gros thermique l'hiver il faut prendre une intensité de demarrage importante si tu veux pas secher ta batterie en cas de demarrage difficile.
voila a plus
riquet25- Super Powerticalier
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