POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comparaison Expride vs MegaBass

4 participants

Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Sebabass Jeu 31 Aoû - 17:17

Bonjour,

Quelqu'un a déjà eu l’occasion d'essayer une Expride de chez shimano et une MegaBass ?

Une offre alléchante... Mais pour la pêche en float je ne sais pas si le bas de canne est grand au niveau du coude et si la canne est mieux qu'une expride 266 L2.
Je veux dire par là si avec du 2g on ressent vraiment correctement le fond.

j'ai aussi vue que des personnes ce faisais leur propre canne. Cela donne-t'il un résultat aussi satisfaisant que les cannes ci-dessus ?

Sebabass
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Lesfilmu Jeu 31 Aoû - 20:52

Je ne parle jamais de canne que je ne connais pas, donc pas d'avis, si çe n'est que derrière un nom ou une gamme de canne du commerce, tu peux avoir un modèle très bon et l'autre... moins bon Laughing ... sur les cannes du commerce, il faut vraiment raisonner sur UN modèle précis.

Pour ce qui est du rodbuilding (montage de canne), on fait toujours mieux que le commerce car d'abord on choisi le blank qui correspond exactement à ce qu'on veut et ensuite on le monte comme on veut, à ses cotes et ses couleurs. Mais surtout, on le monte comme il doit l'être, ce qui n'est quasiment jamais le cas sur les cannes du commerce, même haut de gamme Wink


Lesfilmu
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Sebabass Lun 4 Sep - 8:26

Je crois que personne ne connais correctement ces deux cannes pour en discuter.

Mais peut être pourriez-vous m'informer sur le rodbuilding. Si il est compliqué de créer une canne.. Si c'est coûteux .. ?

Sebabass
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Lesfilmu Lun 4 Sep - 11:38

"Couteux" c'est toi qui décide 1) du prix que tu mets dans le blank 2) et dans tout le reste.

Donc c'est couteux si tu veux que çà le soit.

Il faut savoir que le prix du blank en lui-même dépend beaucoup plus de la façon dont il est dessiné/fabriqué que de sa "qualité" réelle ou supposée (c'est vrai aussi pour les cannes du commerce Laughing Laughing ).

Tu peux donc te faire parfois de très bonnes cannes pour pas très cher, ce n'est pas vrai pour toutes les pêches cependant Wink

Enfin, il faut raisonner "artisanat" (c'est toi l'artisan) ou "industrie" avec une approche sur les volumes qui n'a rien à voir. Le "cousu main" ne peut pas dépasser (vers le bas) un "certain niveau" que l'industriel peut, lui, par l'effet "volume".

Pour faire simple : si ton budget est de 100-120€ canne complète, reste sur les entrées de gamme du commerce, fabriquées et très grande série en chine.

Si ton budget est entre 120 et 220, y'a moyen non pas de faire des économies (c'est pas le but) mais de faire un bel outil qui te sera parfaitement adapté, à tes gouts et à ta pêche. Et tu peches mieux avec un outil adapté qu'avec un autre qui l'est moins.

Et au-dessus de 220€, c'est no limit... dans tous les sens du terme. Sur le budget (puisque c'est toujours toi qui décide) mais (surtout) sur la qualité des blanks auquel tu as accès, dont certains n'existent tout simplement pas dans le commerce... et s'ils existaient, ils seraient vendu à des prix indécents.

Enfin, tu as la solution des monteurs pros, qui te feront TA canne, exactement comme tu le veux. Ca coute des sous, il faut compter une dizaine d'heures de main d’œuvre pour monter une canne. Toujours l'histoire de l'artisan Wink

Et pour finir, il faut du matériel pour se lancer (un banc de ligature, de séchage, quelques outils). Tout est bricolable pour presque rien, ou achetable pour.. un peu plus Wink

On a tous débuté par des bancs et outils bricolés (que perso, j'utilise toujours en partie).

Voilà succinctement, si tu veux plus d'infos, je me ferai un plaisir de te renseigner. Je suis addict/drogué dépendant Laughing Laughing

Pour finir, je dis souvent çà : il ne faut pas aller dans le RB (rodbuilding) pour faire des économies, on n'en fait pas. Mais pour le pur plaisir de pêcher avec SA canne, avec LE blank monté à sa main, pour SA pêche. Et c'est là que tout change... on découvre un univers en terme de pratique de la pêche qu'on ne soupçonnait même pas... à tel point que çà devient addictif... l'autre chose qu'on comprend, c'est que c'est tout con de monter une canne... on se fait une montagne des bagues, des ligatures, du vernis, alors que.. c'est tout con. Et comme on l'a montée soi-même, la démonter/remonter autrement (je serait-ce que changer les couleurs),bin c'est... un jeu d'enfant...

Enfin, il y a quelques règles (simples) pour "bien" monter un blank... Que personne ne respecte dans le commerce... et mal monté, un on blank devient une daube... alors certes, on ne fait pas d'un âne un cheval de course, mais à l'inverse, on exploite le maximum que le blank peut donner. Ce qui là encore, n'est quasiment jamais le cas sur les cannes du commerce.

Si tu veux voir un peu d'infos en français, tape Rodhouse sur la gougle et passe par le forum. Tu as plein de tutos qui te montrent à quel point c'est simple... Wink (tiens, je suis de bonne humeur ce matin : ---clic---)

Pose autant de questions sur tu veux. Même si tu penses qu'elles sont cons, on les a aussi toutes déjà posées et on est tous passé par "j'ai envie, mais j'ai peur de me planter" Laughing Laughing (et après la première, on passe tous par "c'est pas parfait, mais finalement c'est rien à faire, et... putain que c'est bon de pêcher avec SA canne").






Lesfilmu
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Sebabass Lun 4 Sep - 17:11

Je pêche Finesse avec des micros jig de 2 à 5g max à gratter le fond toujours en float tube.
Recherche le sandre mais tombe plus fréquemment sur Black de 40 à 50 cm des Bec de 70 et des perches de 40 cm dans les gros ramenés sur mes genoux.
Du coup je recherche à comprendre le choix d'un Blank qu'en pensez-vous ?
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a-7-5/580-sj8600-mhx--3290000005809.html
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-4-6-a-6-9/3557-mag-bass-661-1-hm-3290000007049.html

L'action UL que je vois parfois dans les commentaires genre pour la mag bass me fait peur. J'ai vue une UL en action un jour lors du lancé nickel mais le scion revient en arrière après et le fil s'entour c'est une catastrophe..

Sebabass
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  neufaire Lun 4 Sep - 20:27

Le MB 661HM est une bombe. Il sera parfait pour gratter avec des leurres de 2g à 5g.
Ces blanks sont faits par des ricains qui pêchent le bass. Tu n as rien à craindre concernant le comportement sur un black ou même un broc. Mais c est quand même pas fait pour attraper une poutre.
Concernant son comportement c est une UL mais avec une action rapide. C est à dire que le scion revient en place rapidement, ce n est pas une nouille qui se dandine comme tu as pu voir.
Je l ai monté pour mon frère et essayé brièvement. C est très sensible et hyper agréable. Mais si tu pêche avec un NFC dis toi bien que tu ne pourras plus faire machine arrière Wink
Si Lesfilmu repasse par la il t en parlera aussi, il vient de le monter.
Concernant le SJ8600, il sera moins résonnant. Mais ce n est pas le même prix...
Tu trouveras également le 62L qui fera bien le job.

Mais un NFC en HM sera le top Twisted Evil Twisted Evil
neufaire
neufaire
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  cricri Lun 4 Sep - 21:07

ton récit fait envie Lesfilmu Very Happy
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Sebabass Mar 5 Sep - 11:59

Quand tu dis qu'une poutre c'est pas possible, ou très difficile..
Une poutre c'est quoi pour toi ? ^^

Je me fiche du prix je veux une très bonne canne !
Le 62L serra moins bon que le MB 661 ?

Que signifie NFC et HM ? Rolling Eyes

Je trépigne d'impatience de faire ma canne et pêcher avec..
Il vaux mieux que je m’entraîne sur un blank pas chère au début pour être sur de ne pas me louper ?

Sebabass
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  neufaire Mar 5 Sep - 19:14

Une poutre c est un broc métré.
Nfc est une marque North Fork Composite. Le Hm c est la qualité du carbine employé. Hm c est haut module. Il y a aussi IM et SM piur intermédiaire et standard. Qui sont très bons aussi.

Le 62L ne sera pas moins bon, il sera différent. Il sera un peu plus rond et moins résonnant.
Chaque blank est bon pour un usage déterminé. Reste à bien cibler ton cahier des charges et à choisir le blank qui correspond.
Tu ne peux pas te rater sur le montage d une canne. On pense tous ça au début,mais c est tellement accessible et pas sorcier qu on ne se plante pas. La seule chose que tu risque c est mettre trop de vernis sur une ligature Wink
neufaire
neufaire
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Lesfilmu Mar 5 Sep - 20:27

cricri a écrit:ton récit fait envie Lesfilmu Very Happy
C'est du vécu Wink

Sans exagérer, tous ceux qui montent leur canne, sans exception, te diront la même chose, on découvre une nouvelle approche de la pêche.

Au point que c'en devient addictif... Wink

Lesfilmu
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Lesfilmu Mar 5 Sep - 20:34

En UL, il y a plusieurs superbes références, le 62L dans son genre est une tuerie qui n'est pas chère en plus, le 661-HM propose une action assez différente mais c'est ecore plus une tuerie.

J'imagine que tu as ouvert un fil sur le forum Rodhouse, je vais répondre là-bas.

Mon fils pêche avec un 62L et je me suis monté le 661-HM, ce sont deux blanks fabuleux... quand je disais plus haut que le prix n'est pas directement lié à la qualité du blank, c'est un exemple. Le 62L coute la moitié du 661-HM, il est aussi bon en terme d'action, mais l'action est différente avec une pointe un peu plus sèche, mais moins de résonance (çà reste du très haut niveau quand même, mais le 661 est hors norme sur ce point). Surtout, la géométrie (conicité) du 62L est plus simple, donc il est plus facile à fabriquer, donc vendu moins cher, c'est tout... le 661 sera plus flex de la pointe, aura une action un peu plus progressive, mais un talon bien plus épais et proposant une réserve de puissance hors norme pour un blank UL.

Pour tes micro-jig et si c'est 70% de ta pêche, c'est probablement un superbe option Wink

Je complète de l'autre côté Wink

Lesfilmu
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Sebabass Mer 6 Sep - 16:59

Résultat étant donné que c'est du rubber jig ou tous les noms qu'ils prennent bref un jig avec jupe. Il vaut mieux une 62L

Sebabass
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Expride vs MegaBass Empty Re: Comparaison Expride vs MegaBass

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum