POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

besoin d'aide

+13
david
LOLO
stéphane verticalier
Yves Turquet
mado
le barn's
m@rcus
domel74
NICO
TLR15 (Yves)
kinkin
randokid
franck b
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  domel74 Mer 15 Avr - 21:53

oui je suis d'accord avec vous mais il faut d'abord savoir le degré du cone de la sonde pour savoir la surface qu'elle couvre
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  MT Jeu 16 Avr - 7:59

En principe l'angle du cône est donné sur la fiche technique. Mais d'une manière générale plus la fréquence est basse plus l'angle est important.
C'est un paradoxe en matière de sondeur puisque la logique voudrait qu'une basse fréquence qui porte plus loin (donc destinée aux grandes profondeurs et notamment à la mer) soit associée à un cône étroit et inversement, mais en fait c'est une règle de l'acoustique donc difficile à contourner.

Ceci étant dit, il ne faut pas faire une fixation sur ces histoires de couverture qui sont en fait assez théoriques, surtout en mono-faisceau (en multi-faisceaux c'est une autre affaire, la couverture est bien réelle). Dans la pratique un faisceau 20° en 200KHz alimenté par un sondeur très puissant et une sonde de qualité semble avoir une couverture identique voire supérieure à celle d'un faisceau de 50° en 80 KHz alimenté par un sondeur de moindre puissance ou avec une sonde pourrie. En revanche pour les sondeurs multi-fréquences la différence de couverture entre basse et haute fréquence sur la même machine est bien réelle.

Je pense que si l'on veut avoir une large couverture pour faire de la détection de poisson en eau peu profonde il vaut mieux s'orienter vers un sondeur tri ou quadri-faisceaux non concentriques, autrement dit dotés (en plus du cône vertical qui lit le fond) d'un système de balayage en oblique qui ne lit que les poissons, comme les Humminbird équipés d'une sonde QuadraBeam. Tout en sachant qu'avec ce système la lecture des échos de poissons n'est pas super intuitive.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  franck b Jeu 16 Avr - 8:42

Nickel la réponse cheers
les Humminbird équipés d'une sonde QuadraBeam. Tout en sachant qu'avec ce système la lecture des échos de poissons n'est pas super intuitive
C'est exactement ce que je voulais savoir, une sonde quadrabeam peut apporter quelque chose de positif, dans la prospection, pour la recherche des structures du fond, les pentes etc....
Mais elle ne permet pas de localiser le poisson avec précision, l'éssentiel etant d'explorer de nouveaux postes, tout en examinant plusieurs couches d'eau voir une zone plus élargie. Est ce que je ne me trompe pas MT ? Question
Merci
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  MT Jeu 16 Avr - 21:04

Non ce n'est pas du tout ça Smile

En fait une grande couverture est intéressante pour détecter le poisson en eau peu profonde, mais ne présente pas d'intérêt particulier pour lire le fond, puisque plus tu couvres moins tu es précis et d'autre part un sondage en oblique introduit trop d'imprécision. D'ailleurs sur certains sondeurs multi faisceaux non concentriques développés par humminbird seul le faisceau central vertical en 20° est utilisé par la machine pour lire le fond. Les faisceaux latéraux ne servent que pour les échos décollés (autrement dit les poissons, le fond étant filtré par le processeur).

Attention aussi à ne pas confondre sondage latéral (ou plutôt oblique) et Side Imaging, ce sont deux technologies différentes, même si c'est basé sur le même principe. Dans le premier cas il s'agit de faisceaux classiques en goutte d'eau orientés à 45° (de mémoire), dans le second cas d'un rideau mince orientés quasiment à l'horizontal. Du moins en théorie et d'après les docs du fabricant, car dans la pratique c'est évidemment impossible à vérifier.

Donc pour résumer :
- pour une bonne lecture du fond mieux vaut un cône étroit, quelle que soit la profondeur, car elle gomme moins les reliefs.
- Pour mieux détecter les poissons en eau peu profonde une technologie multi-faisceaux non concentrique est un plus.
- Pour arroser large et mieux détecter les structures en eau peu profonde l'idéal est le Side Imaging. Tout en sachant que sur des tombant abrupt le SI est moins intéressant que sur des fonds réguliers (du moins c'est mon avis).
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  franck b Jeu 16 Avr - 21:32

ok merci MT pour ses explications, au moins c'est clair Wink
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  m@rcus Ven 17 Avr - 12:21

merci michel cela confirme tout a fait mon choix et les conseils que l'on m'avait prodigués cheers
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  Yves Turquet Ven 17 Avr - 15:27

tout à fait d'accord avec MT .perso j'ai le 450 tx humminbird , 3 faisceaux donc un à 20°et deux à 45°.
hormis pour chercher les bancs de perches ou de vifs ,je ne m'occupe pas de regarder mon écran pour voir s'il y a des poissons car j'ai remarquer depuis belles lurettes que lorsque les poissons sont collés ou prés du fond , l écran est vide ce qui ne nous empêche pas de prendre du poissons .
je pêche les postes un point c'est tout en regardant surtout la profondeur à laquelle je pêche
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  franck b Mar 21 Avr - 6:51

Quel sondeur me conseillez vous ?
lowrance lms 337 c avec gps
lowrance x 102 c
lowrance lcx 17m n&b avec gps
Je suis en train de regarder sur ebay, et je ne sait vraimant pas vers lequel me diriger
merci Question
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  Pierrot Mar 21 Avr - 13:00

J'ai le LCX 17 avec gps pour moi ca va nickel
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  m@rcus Mar 21 Avr - 13:31

prends le deja en couleur car ca change vraiment cheers
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  kfran Mar 21 Avr - 18:13

podzy tu peut etre déjà vu mais a tout hasard il y a une occase sur le boncoin sur un lms 337. http://www.leboncoin.fr/vi/44693169.htm
ca a l'air d'etre un joli sondeur pour le prix.
franck
kfran
kfran
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  domel74 Jeu 30 Avr - 12:01

Ca y est j'ais recu aujourd'hui mon lowrance HDS 5X Very Happy .Par contre je vais avoir besoin de conseil pour les réglages,je contre sur vous Wink
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  domel74 Sam 13 Juin - 9:02

sur le hds 5x comment se fait il que quand il y a moins de 2 metre de fond il ne m'indique plus la profondeur (surement un reglage a faire) et quels sont les réglages de bases?Car quand je peche des postes connus je ne les reperes plus aussi bien qu'avec mon vieux monochrome,mais ca va surement venir il faut si faire Wink
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  domel74 Dim 14 Juin - 22:46

personne ne peut m'aider? Mad
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide - Page 4 Empty Re: besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum