POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aux VERTICALIERS

+17
filou
Martin Vaillant
johan
Frèd 12
kinkin
m@rcus
le barn's
randokid
juju15
LOLO
yannick39
kfran
zippo
fredo31
olive
ALAIN
david
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Aux VERTICALIERS

Message  Invité Ven 8 Mai - 18:14

Comme promis,je vais ésséiller de vous faire partager mon approche et mes conaissance concernant la pêche du sandre à la verticalesur nos barrages.Comme beaucoup d'entre nous pêchons souvent sur les mêmes postes,il est intéressant d'aller prospecter sur d'autres sites.Ja vais vous expliquer dans la pratique quels sont les postes que je cherche à convoiter.Imaginons que vous arriviez sur un barrage dont vous ne connaissez ni le relief ni le fond,le mieux sera de se baser sur ce que vous pouvez visualiser (les berges) puis sur votre sondeur.
EN PREMIER lieu:je me dirige vers les pointes avancées (arrête rocheuse,pointes de sable...) souvent les sandres s'y trouvent dessus ou sur leurs flancs pour y chasser.
EN DEUXIEME position:les plages encombrées (souches + cassures prononcées 1 a 2m) les sandes sont souvent aux repos sur ces postes,le sommum de la vertical.
EN TROISIEME position:les hauts fonds (très rarement localisés par les pêcheurs) ils apportent un atout majeur aux carnassiers (tranquilité et nouriture)
ET pour FINIR:les arrivées d'eaux (on trouve les sandres à n'importe quelle heure de la journée et ainsiqu'à toutes les saisons).Vous conviendrez les saisons des profondeurs ou localiser les sandres.

Parlons de la dérive:"La clé majeure de la verticale..!" (sans dérive,on ne pêche plu à la verticale...On pêche à la dandine! 'j'appelle ça pêcher comme des HéRONS,ceux-là se reconnaitront,je ne vois pas l'intérêt d'attendre que le poisson vienne à nous allors que le but est de les traquées...!
Revenons à nos poissons..s...
LA DERIVE:de long en large,je positionne la vitesse de mon moteur éléctrique suivant le vent entre (2,3,4 ou plus) Je préfére une dérive naturelle quant le vent est clément,mais ce n'est pas toujours le cas !Contrôlez sa dérive de sorte à avoir toujour le contact avec votre leurre,de facon qu'il évolue naturellement sur le fond,pas trop lentement.
MA PARTIE DE PECHE:j'attaque le matin les postes en dessendant vers le large (souvent les sandres sont monter la nuit pour chasser et ils ne sont pas toujours redéscendus au petit matin)
EN MILIEUDE MATINEE,jusque dans l'apresmidi,je prospecte en parallel avec la berge.C'est dans cette période que les sandres peuvent être au repos.
DANS LA SOIREE:je remonte vers les berges ou les sandres peuvent revenir chasser.On peut les trouver profond même en plain hiver...
LES MEILLEURES PÊCHE,sont souvent les plus courtes:11h,14h sont les heures les plus chaudes de la journée.souvent,les pêcheurs en profitent pour se restaures,les sandres aissi.Mes plus beaux sujets ont été puis à ces heures-là...à vous de voir...
ps:n'esiter pas à échelonner vos trajectoires(en zig-zag en derive)

LE LEURRE:(avec un S)J'affectione le schad entre 11 et 13cm,plus grand si vous décidez de séléctionner de plus gros sujet..
LE MATIN:j'utilise des leurres de couleurs assez agressives (orange vif,jaune citron,fire-tiger...) et dans ma progression de la journée,j'utilise des leurres plus sobres (blanc,naturel,bleu marrine,marron...) Le soir,je reprends les leurres du matin...Et les leurres pailletés,allerz vous ma dir ?Je les utilises à l'inverse de ce qu'il se dit:par temps couvert,tous sans exception.J'ai eu davantage de résultats avec par temps de pluie.

L'ANIMATION:Je ne suis pas un grand adepte de l'animation minimaliste pour cause:plus tôt persévérant et manque de patience...Bizar NON !
J'avoue que,certaines fois,c'est cette animation qui porte ses fruits...Contrairement aux idées reçues,j'inverse la tendance:
MOINS L'été et PLUS L'hiver
L'été,j'anime trés peu mon leurre,et souvent je décole le leurre à la hauteur des échos ou les poissons sont plus actifs et plus récéptifs...(On pourrait se demander pour quoi animer à cette saison? L'été dernier,j'ai beaucoup pêché au drop et les résultats ont été probants...
En hiver,en revanche,je pratique de grandes animations prés du fond ou les sandres sont opportunistes,voir des tirés de plus d'un mètre,et des mouvements linéaires au printemp et en autonne.A vous de cojuguer votre animation en paralelle avec les deux autres saisons...Pour résumer l'animation:animer suivant ce que votre sondeur vous transmet.Ex:"souvent l'hiver,il n'y a pas d'échos,mais les sandres sont là:grande animation prés du fond;échos décollés de 20cm:animation légére;échos décollés de 50cm:animation minimaliste;échos décollés de plus de 70cm:animation néant.
La plombée:suivant la dérive et suivant les profondeurs (ceux qui ont pêché avec moi le savent,j'utilise,en grande mojorité 21g dans la plus par des profondeurs (4 a 25m).Je contrôle toujour ma dessente "plus ou moins vite" bagniére toujour tendue...Pourquoi 21g:C'est le gramage qui,pour moi,tiens les leurres le plus aurizontal (un bon compromis)...Voilà comment je procéde,les bonnes choses ont une fin,c'était la premiére approche de mon sujet.A vous de l'apprécier ou pas.On pourrait en débattre plus longtemps avec des avis plus ou moins partagés.Mais ce que je retiens de la verticale,c'est les sensations des touches que me procurent les sandres avec cette téchnique et de vous les faire partager sur vos parties de pêche...

Je rajouterai pour conclure,on ne se fait pas pêcheur,on le devient ésseiller de comprendre la pêche,ce sont tout cela:des heures,des jours,des années passées sur l'eau...Vous rapprochera de votre PASSION....

VINH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  david Ven 8 Mai - 20:23

il te reste encore des doigts Very Happy
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  ALAIN Ven 8 Mai - 21:55

Salut VINH, pour moi qui cherche comment pêcher correctement en verticale, tes explications ont le mérite d'être claire, bref en lisant ton post j'avais l'impression d'y être cheers
ALAIN
ALAIN
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  olive Ven 8 Mai - 23:12

Je débute et je trouve que cette présentation est très complète et sort des sentiers battus.Merci pour ces précieux conseils qui seront mis en appliation dès demain... Very Happy

olive
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  fredo31 Sam 9 Mai - 3:48

bravo, trés bien résumé!
c'est clair et précis, rien à ajouter !
du beau travail .
fredo31
fredo31
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  zippo Sam 9 Mai - 5:12

merci VINH
je vais mettre tes conseils en pratique je vais peut être éviter les capots a répétition.
zippo
zippo
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  kfran Sam 9 Mai - 8:03

merci Vinh, pour ces precieux conseils.
kfran
kfran
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  yannick39 Sam 9 Mai - 10:00

salut vinh,
un post au taquet, il n'y a plus qu'à mettre ça en pratique
yannick39
yannick39
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  LOLO Sam 9 Mai - 11:01

Pour faire vivre le forum, un petit post de temps en temps dans ce style c'est sympa.
Bravo. Very Happy
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  juju15 Sam 9 Mai - 12:59

merci Vinh, de nous faire partager ta passion et tes connaissances, respect ... !
juju15
juju15
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  randokid Sam 9 Mai - 13:05

Sympa ce PETIT post Wink
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  le barn's Sam 9 Mai - 21:18

Salut Vinh, très bon article. Je partage presque tous tes arguments: la clef de la vertic c'est la vitesse de dérive, méthode de prospection, horizontalité du montage... Mais perso je suis plus adepte de la non animation ou animation minimaliste. Pour ce qui est de l'hiver il va faloir que j'essaye les grandes animations car on prend régulièrement des sandres au plomb pal sur animation super agressives et pas forcément des petits!
à + Jérôme
le barn's
le barn's
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  m@rcus Lun 11 Mai - 16:15

tres bien resumé vinh Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  kinkin Mer 13 Mai - 11:47

trés bien ton résumé,pour moi ,qui péche plus souvent sur des riviéres de plaines ton commentaire est trés interressant et je mettrai surement en application lors de mon séjour dans le cantal.
kinkin
kinkin
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  Frèd 12 Dim 17 Mai - 21:24

Merçit vinh , ya rien a ajouté à çe que ta mit !!! parfait
Frèd 12
Frèd 12
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  johan Lun 18 Mai - 0:03

Merci vinh de nous faire partager tes connaissances Very Happy

a charge de revanche

Halieutiquement

Johan

johan
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  Martin Vaillant Ven 25 Sep - 16:37

Bonjour à tous,
Je pratique la pêche à la dérive depuis des années au Québec (25 ans) et je me demandais depuis combien de temps cette technique est populaire en Europe? Ici c'est la technique la plus utilisé pour la pêche du sandre (doré) et ce depuis une bonne vingtaine d'années...

Je recoit quelques fois des groupes en provenance d'Europe mais j'ai jamais pensé de leurs demander...

Merci et bonne pêche !

Martin. Guide de pêche Québécois ! Very Happy
Martin Vaillant
Martin Vaillant
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  filou Ven 25 Sep - 17:17

je comprend pourquoi tu en fait bounce bounce bounce bounce 16 dans la journer . (pour rire) ; enfin bravo pour ton explication .
filou
filou
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  JuL Ven 25 Sep - 17:52

Encore, encore !! Ces petits détails qui manquent trop souvent dans les magazines et qui nous laissent sur notre faim, tu les as développés... si j'osais, je te demanderais un prochain volet sur tes montages avec photos.... Very Happy Very Happy Very Happy merci en tout cas !

JuL
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  randokid Ven 25 Sep - 18:34

Martin Vaillant a écrit:Bonjour à tous,
Je pratique la pêche à la dérive depuis des années au Québec (25 ans) et je me demandais depuis combien de temps cette technique est populaire en Europe? Ici c'est la technique la plus utilisé pour la pêche du sandre (doré) et ce depuis une bonne vingtaine d'années...

Je recoit quelques fois des groupes en provenance d'Europe mais j'ai jamais pensé de leurs demander...

Merci et bonne pêche !

Martin. Guide de pêche Québécois ! Very Happy

Cela fait maintenant six sept ans que "la verticale" est à la mode chez nous en France. C'est maintenant une technique courrante que la plupart des pêcheurs en bateau pratiquent. Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  Martin Vaillant Ven 25 Sep - 18:38

Merci beaucoup randokid ...
Martin Vaillant
Martin Vaillant
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  david Ven 25 Sep - 23:42

depuis la premeire coupe du monde c'est la technique qui as marquer tout les esprits en france
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  bruno G Sam 26 Sep - 16:44

La popularisation de cette pêche a en effet été la coupe du monde à Carcans où l'on s'est aperçu qu'avec de toutes petites cannes et des leurres souples il y avait moyen de faire de gros poissons. Ceci dit, il faut relativiser car je connais beaucoup de pêcheurs qui capturaient des sandres à l'aplomb du bateau mais ne savaient pas qu'ils pêchaient en "verticale". Certains d'entre eux se reconnaîtront sur ce forum. Wink
Maintenant, la technique a évoluée et les dérives sont entrées dans le jeu car elles sont maintenant autorisées.
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  unick Dim 27 Sep - 9:41

Personnellement je ne suis pas tout a fait d'accord sur le principe de la dérive ce n'est pas une généralité pour la verticale.
En verticale je pèche très souvent statique sur des postes précis et les résultats sont très bons. Je n'utilise jamais la dérive naturelle du vent bien au contraire pour être très précis pour les passages sur des hot spot je pèche constamment à contre vent ou contre courant.
Un autre point en général mon shad ne touche jamais le fond quand je pêche à la vertical j'essaye même au contraire de faire monter les poissons le plus possible. En fait il y a plein d'école pour la pèche à la verticale
unick
unick
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  Martin Vaillant Mer 30 Sep - 4:29

C'est comme par ici, chacun à sa version de la pêche verticale, certain son statique, d'autre à la dérive avec le vent, d'autres à la dérive avec le courant, d'autres en dérive manuelle ect... Personelement ca dépend de la situation et du plan d'eau mais règle générale j'utilise la dérive avec le courant lorsque le plan d'eau le permet, sinon j'utilise le vent. Je me sert de mon moteur électrique pour faire une dérive contrôler et ainsi présenter mon leurre à la bonne vitesse et au bon endroit ...
Martin Vaillant
Martin Vaillant
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Aux VERTICALIERS Empty Re: Aux VERTICALIERS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum