POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

choix petit moteur pour une barque alu

5 participants

Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty choix petit moteur pour une barque alu

Message  guy du 65 Lun 2 Nov - 10:46

Bonjour,
j'ai acheté il y a peu une barque alu (EXTREM BOAT XV 12 de 3m70 pour un poids à vide de 55kgs donc très légère);
Voulant la motoriser correctement (on peut y mettre jusqu'à 8cv) j'ai acheté d'occasion un 6cv mercury bi-cylindre 2t (débridé en Cool dans un état proche du neuf;
Si les performances sont super je me heurte aux problèmes suivants dus au poids élevé du moteur (probablement presque 40 kgs):
- quand je navigue seul et même en chargeant l'avant (j'ai aussi un électrique à l'arrière..) il a tendance à trop lever.
- de plus, ne démontant pas le moteur pendant le transport (où mettre les bagages de ma famille sinon...) celui-ci impose des contraintes trop importantes (malgré un support pour soulager le tableau arrière) à la fine structure alu de ma barque (1,2 mm même soudée et non rivetée ça reste fin).
Donc, avant de tout bouziller je pense que je vais le revendre et m'orienter vers une puissance de 4 à 6cv en mono-cylindre 4t ou mieux 2t: quelle marque et type de moteur aurait d'après vous un bon rapport poids-puissance????
En vous remerciant de vos conseils
Guy

guy du 65
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  randokid Lun 2 Nov - 11:36

4CV tu ne vas plus avancer.
Pour les 6Cv je ne pense pas que la différence de poids entre les marques soit significative, 25 kg pour un tohatsu et idem pour un mercury. C'est sûr qu'un 2 temps et en principe plus léger.
Pour ma part je garderai le 8 et je solidifierai mon tableau arrière.choix petit moteur pour une barque alu Icon_biggrin
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  MT Lun 2 Nov - 12:49

Il faudrait déjà peser le moteur actuel pour être sûr de son poids (ou regarder sur la plaque s'il y en a une). 40 kg pour un 6cv 2T ça semble énorme, mais si c'est un 8 ou 9.9 bridé pourquoi pas.

Un vrai 6 cv pèse dans les 25kg (voire moins en 2T), et souvent dans une gamme le poids est le même pour un 4, un 5 ou un 6. Donc pas de gain de poids, aucun intérêt à prendre moins puissant. Il faut donc juste vérifier le poids de ton moteur actuel. S'il fait beaucoup plus de 25kg ça peut valoir le coup de le changer pour un 6cv plus léger.

A priori une barque de 3m70 est capable de prendre un 6cv sans aucun pb. Peut-être voir aussi la répartition du poids (batterie et ancre à l'avant), minimum de poids à l'arrière. Voir aussi la possibilité d'utiliser une rallonge et t'asseoir au milieu.

Pour ce qui est du transport, tu peux coucher le moteur dans le bateau (attention avec un 4T il y a un côté à respecter).
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  guy du 65 Lun 2 Nov - 15:08

je pense que même si c'est un 2t il est trés lourd car c'est un bi-cylindre...
je pensais donc prendre soit un mono-cylindre 4t ou mieux un 2t...
En navigation le poids qu'il fait n'est pas un problème mais une fois sur la remorque la coque de 1,2 mm est soumise à de fortes contraintes et je ne peux pas le mettre ni dans le coffre ni dans la barque car cela me bousillerait la coque...
Au fait,jeudi dernier nous étions avec un copain sur le bras de Lamirande et à côté de Chalvignac:tout essayé (pp,drop,verticale) et pas une tape...
nous avons touché quelques perches et de petits sandres (entre 35 et 50 cm) à Neuvic en insistant toute la journée!!!
je n'ai d'ailleurs pas vu de bateau à l'Aigle ou Neuvic sortir du poisson....quand ça veut pas faire!!!retour dans mes Pyrénées aprés 4 jours de pêche dans votre magnifique région,je reviendrais en décembre.En attendant prochaine virée sur le lac de Parentis dans les landes.

guy du 65
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  F!L Lun 2 Nov - 19:20

En principe tu as une plaque sur le moteur qui indique son poids, entre autres. Le 6cv Mercury 2 temps est un bicylindre en effet, mais il ne pèse que 25kg. 40kg, c'est l'équivalent d'un 15 2 temps ou entre un 9.9 4 temps.
Sur la fiche technique de ton bateau tu dois avoir le poids maxi autorisé par le tableau arrière, et s'il est homologué à 8cv c'est qu'il peut largement tenir quelque chose comme 35kg (idem que Quick410): donc il n'y a aucun problème avec un 6cv 2tps!! L'idéal étant quand même de bloquer le moteur, soit avec une tige soit avec une bûche (moteur relevé) et sanglé pour ne pas qu'il bouge sur la route.
Concernant le bateau qui ne déjauge pas...si c'est un 6 débridé il doit faire 8cv environ, donc je ne sais pas, peut-être modifier la trim?? Ou passer à la puissance supérieure.
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  guy du 65 Lun 2 Nov - 23:31

pas de problème pour déjauger même à 2 + le matos (le moteur est débridé à 8cv puissance maxi autorisée)
Ce qui me gêne c'est le transport car à la moindre petite bosse et malgré la position relevée du moteur (il est bloqué par une tige en alu prévu pour) le bateau bouge beaucoup (ou plutôt sa structure)
je n'ai pas le moteur sous la main (il est chez abp) mais tu me dis qu'il ferait "que" 25 kgs or j'ai soupesé chez abp un 6cv mono 4t tohatsu donné pour 27 kgs qui me parait bien plus léger.....
Si je trouvais un 5-6cv 2t ça serait top en poids

guy du 65
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  lionel Dim 8 Nov - 17:46

pour avoir la meme barque que toi, guy, ton post me laisse perplexe scratch
1- je pense aussi que si la barque "plante" avant de degauger cela vient d'un probleme
de trim voir de reglages de l'inclinaison du moteur dans l'eau . un pote avait un 15 2T
mercury et il reglait la position dans l'eau en fonction du poids ( matos, nbr d occupant) . de memoire, le moteur avait 3 positions + 1position de transport

2- j'ai remarqué que du fait que la barque soit tres légère, elle bouge enormement AVEC!!! la remorque mais etant solidement fixée , elle ne suis que le mouvement de
la remorque

3- je n'ai pas motorisé la mienne mais si un 2 T 6cv deteriore la coque lors des transports , je me fais deja du souci car je n'ai pas le moindre plan d'eau a moins de
80 bornes de chez moi !!!
a tu reellement constaté des deformations de ta coque? que t a dit didier sagot a ce sujet ?
4-j'ai les memes interrogations concernant le poids du moteur . il ne doit pas depasser
40 kgs (de memoire) et ne pas etre superieur a 8 cv . a tu reellement pesé ton mercury ? les moteurs les plus lourds etaient il me semble les hondas car ils sont en 4T . le 8 pese 42 kgs et le 6cv 37kgs
as tu aussi pensé a rajouter le poids du moteur elec au poids total autorisé sur le tableau Arriere? parce que tu rajoute facilement 10 kgs a l'ensemble?

merci de tes reponses
A+
liocle
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  guy du 65 Dim 8 Nov - 21:41

J'ai discuté avec Didier qui partage mon opinion:le 6cv (en fait 8...) Mercury pèse environ 37kgs (il est trés lourd car c'est à l'origine un 9,9cv auquel on a mis un petit carbu...) et l'Extrem est trop légère pour lui (effectivement avec le poids du moteur électrique Maxxum 40 ça n'arrange pas les choses...).
Même en trimant ça enfonce trop le bateau sur son cul et le freine (je n'avais pas ressenti le même phénomène cet été en mer avec simplement le thermique).
Donc,je vais m'orienter sur un 5-6cv Tohatsu qui me l'enfoncera moins dans l'eau (je monterais chez ABP pour Nöel), qui pése environ 24kgs et me permettra aussi de rouler avec le moteur sur le bateau sans craindre quoique ce soit...
Cela dit je n'ai pas remarqué de déformation de la coque et nous nous sommes régalés à 2 en pêchant Neuvic et l'Aigle:bateau rapide et trés stable....
Tiens moi au courant de tes prochaines modifs sur ton bateau (je cherche le moyen de coller quelquepart ces rames qui encombrent le bateau et envisage dans quelques temps de repeindre la coque)

guy du 65
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

choix petit moteur pour une barque alu Empty Re: choix petit moteur pour une barque alu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum