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Message  olive Mar 3 Nov - 23:24

Bonsoir,

Après m'être rodé sur de petits achats, je pense que je vais peut être fanchir le pas et me lancer dans une aventure plus périlleuse. Au vu du différentiel USD/€, de beaux bass boats qui coutent plus de 18000 € ici atteignent tout juste 12000 € aux US. En dépit de frais de transport et de droits de douanes non négligeables, l'affaire reste rentable et notamment pour des boats d'occase. Donc je vais surement tenter le coup. Pour l'instant je suis un Ranger 116 équipé d'un 50cv Mercury. Auriez vous des mises en gardes a formuler ou éventuellement de petits conseils sur ce type de transaction? Merci d'avance. Si je me manque, je vais faire rire tous mes pots, mais bon......

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Message  MT Mer 4 Nov - 7:36

Sans doute possible mais exercice à risque, surtout pour de l'occase (sinon tout le monde le ferait Smile).

1/ Fiabilité du vendeur. S'il encaisse et que tu ne voies rien venir, tu fais quoi ? Idem si le bateau a un gros défaut (vice caché).
Pour être tranquille il faut que tu fasses la transaction sur place (rajouter le prix d'un AR), et te charges de l'expédition (je doute que le vendeur accepte de s'en occuper).

2/ Homologation/immatriculation : je pense qu'il va te falloir un certificat de conformité. Pour la remorque c'est perdu d'avance, pour le bateau bon courage Smile
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Message  randokid Mer 4 Nov - 8:32

Je pense que c'est une aventure qui nous a pour beaucoup titillé. Pour ma part il m'arrive encore de consulter ebay.motor et de me faire des noeuds au cerveau. Je pense que comme l'a dit MT il faut aller sur place pour la transaction, si tu ne maîtrises pas parfaitement l'anglais rajoute le prix d'un billet pour un pote qui maîtrise la langue. Ensuite il va falloir te trouver un transporteur maritime qui accepte un bass boat, il va falloir que tu t'occupes du chargement si tu ne veux pas que ton boat soit détruit à l'arrivée. un petit conseil ne laisse rien sur le boat ou dans le boat, tu ne verrai rien à l'arrivée. Démontesles sondeurs et même l'hélice si tu peux. C'est souvent que les boats neufs arrivent sans éléments à cause des vols dans les containers. Une fois que tu auras réussi tout ça, il va falloir se taper les douanes, si je me souviens bien aux environ de 21 à 22% du prix d'achat et ensuite vont venir les complications administratives pour l'immatriculation du boat. Enfin voilà une vraie aventure des temps moderne mais qui vaut le coup j'en suis sûr pour quelqu'un qui est motivé et qui a des nerfs!!!!! J'avais pas mal cherché sur le net pour trouver des gars qui ont tenté l'aventure, sans résultat pour un bass boat, il y a un gros marché pour les voiliers mais le transport se faisant en autonomie ça ne mutile pas le prix. Bon courage à toi, si tu te lances dans l'aventure, n'hésites pas à nous en faire part. Au fait pour un transport maritime, prends contact directement avec une entreprise aux states. J'avais fait le tour de trois ou quatres sociétés française spécialisée trouvées sur le net, je n'avais eu que des réponses négatives pour le transport d'un 18 pieds. Very Happy
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Message  david Mer 4 Nov - 9:36

ecoute bien MT , ce se forum même , olivier as eu une mesaventure de se genre , les frais de douane sont enorme , les taxe aussi et j'ai bien peur qu'a l'arrivé ca te coute plus cher que l'acheté en france , j'en ai parler avec un pro de la vente qui s'apelle didier et crois moi qu'il connais bien son job.
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Message  J.Claude71 Mer 4 Nov - 14:55

La chose ma instant traversé l'esprit. Mais aprés beaucoup de réflexion j'ai préféré négocier avec un importateur francais (Bassboat Europe ) et je le regrette pas.
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Message  guy du 65 Mer 4 Nov - 17:44

Comme dit david,tu aurais intêret à voir avec Didier d'Abp (qui est d'ailleurs aux EU cette semaine pour rencontrer des constructeurs...)

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Message  MT Mer 4 Nov - 21:13

guy du 65 a écrit:Comme dit david,tu aurais intêret à voir avec Didier d'Abp (qui est d'ailleurs aux EU cette semaine pour rencontrer des constructeurs...)

lol Didier aux US ça doit être quelque chose Smile
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Message  olive Mer 4 Nov - 21:22

U n grand merci pour vos contributions, et tout ce que vous m'annoncez ne sent pas très bon , mais j'ai un plan B, qui vaut ce qu'il vaut mais je vais néanoins explorer la piste. Un pote de Toulouse qui est ingénieur chez un sous traitant d'Airbus est parti pour deux ans travailler pour la concurrence aux states. Il doit revenir en juin prochain.
Un achat de véhicule à moteur ou de boat réalisé par un ressortissant français au moins six mois avant son départ dans un pays hors CEE, est exonéré de TVA et de droit douane a son retour. Donc l'acheteur c'est lui, et celui qui se déplace pour choisir c'est moi.
Dans les boites de ce type, le rapatriement des biens est compris dans les défraiements. En ce qui le concerne, un container ou deux c'est pareil. Lors de son dernier séjour il s'est offert le luxe de ramener un van Chrysler...
Donc, si j'arrive a faire coincider l'achat et son retour pourquoi pas. Il faut reconnaitre qu'il proposent quand m^me des prix hallucinants.
J'aime bien Didier d'ABP et j'ai déjà fait le trajet depuis la Lozère pour un moteur électrique et quelques équipemets, mais 18 000 € en ce moment , j'ai beau chercher, je ne les ai pas....
Dans le pire des cas, en attendant quelque manne providentielle, je continuerai à brasser de la flotte a bord de mon quick 440 fish et des 25 cv poussifs de mon Mercury. Cheveux aux vent comme Michel ( on a la même coupe et surement le même coiffeur) Very Happy

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Message  remze Mer 4 Nov - 21:26

perso je trouve ton projet vraiment risque. MT et les autres ont raison . certe le prix d'achat et tres atractif mais apres avoir ajoute toutes les differente taxe cela doit revenir beaucoup plus cher que dand notre beau pays; enfin c mon avis. voit plutot avec en revendeur de chez ou attend de voir sur un salon les prix sont souvent moins cher .Voili voilou
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Message  david Mer 4 Nov - 21:33

j'ai entendu parler de cette astuce , c'est un des meilleurs plan , maintenant je connais personne qui l'es fait
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Message  randokid Mer 4 Nov - 21:35

Olive, le coup de ton pote peut-être un bon plan, c'estvrai qu'il sera dispensé de taxes mais avant toute chose vois pour l'immat du boat si ça ne pose pas trop de problème quant à l'homologation etc. Very Happy
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Message  david Mer 4 Nov - 21:36

olive a écrit: je continuerai à brasser de la flotte a bord de mon quick 440 fish et des 25 cv poussifs de mon Mercury. Cheveux aux vent comme Michel ( on a la même coupe et surement le même coiffeur) Very Happy

ca forcement Very Happy
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Message  olive Mer 4 Nov - 21:36

je ne dis pas que Michel n'a pas raison, je pense qu'il est un des plus a même d'apporter un avis avisé sur le sujet. Je suis bien conscient également de ne pas être le seul couillon a rever en visitant des sites spécialisés aux US. Mais bon, je vais essayer et je peux vous assurer que je ne sortirai pas la Mastercard comme ça.
Par contre j'ai remarqué sur ebay un gar de hollande qui propose en ce moment des bass boat en provenance des us dont u tracker 175 PT de 2002 équipé d'un 75 cv, le tout de 2002 pour 11 000€. Il faut bien qu'il en retire un petite marge cet artiste.

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Message  randokid Mer 4 Nov - 21:38

Comme je te l'ai dit plus haut c'est clair que l'aventure est possible mais c'est une aventure surtout administrative donc longue et pénible mais je suis sûr que quelqu'un de motivé peut parfaitement y arriver Very Happy

Peux tu nous donner l'adresse ebay du hollandais, merci Very Happy
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Message  olive Mer 4 Nov - 21:48

Et oui Rando, dans cette affaire c'est bien l'homologation qui me chagrine. L'immat c'est un jeu d'enfant...je suis allé chercher ma modeste embarcation en Espagne. La radiation du pavillon espagnol et l'immat à port Vendres (66) c'est faite en moins de temps que pour mon boat précedent à toulouse. Mais les US ce nest pas l'Espagne, et une homologation n'est pas une immat. Allez si ça marche pas j'irai au Portugal, chercher un Cabril, eten installant une barre de coupe a l'avant je pourrais proposer une servive de coupe rase des roselières dans les lacs de la région. Wink

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Message  randokid Mer 4 Nov - 21:50

Pour le Cabril je peux te prêter le mien si tu veux essayer ta barre de coupe lol! peux tu me filer l'adresse du hollandais. Je profite de la discussion pour demander des sites espagnols si vous en connaissez qui vendent des boats ça m'intéresse Very Happy
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Message  olive Mer 4 Nov - 21:56

pour le hollandais, regardes dans les annonces classiques d'ebay, les trois boats qu'il propose sont en vente jusquau 18 ou 20 /11. Pour l'espagne, tu peux essayer cosas de barcos qui propose des ventes de particuliers ou de pro, . Ce nest pas mal du tout. Et ce que lon ouble souvent c'est que l'Espagne subit la crise largement autant que la France, et pour le nautisme c'est pire. J'aime bien nos détaillants mais parfois lorgner ce qui se passe ailleurs nest pas mal non plus.

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Message  megaforce Jeu 5 Nov - 6:39

soner s'a doit etre le plus gros vendeur de bass boat en espagne
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Message  MT Jeu 5 Nov - 11:16

Le plan avec ton pote paraît déjà plus réaliste, à condition que tu sois sûr de lui, car le bateau devra être à son nom je suppose. Et acheté 6 mois avant son retour si j'ai bien compris.

De retour en France, il faudra donc qu'il te le revende, peut-être même après l'avoir fait immatriculer, car vendre ou acheter un bateau sans certificat de conformité ni carte de circulation ça risque de créer une chaine de complications par la suite.
Je sais qu'il existe une combine pour faire immatriculer un bateau sans certif de conformité, car le problème m'est arrivé (un fabricant qui a refusé de me fournir le certif en question car c'était un proto). Il faut faire une déclaration sur l'honneur auprès de l'administration, comme quoi tu as fabriqué (ou modifié) le bateau en question et qu'il est conforme. ça les décharge de toute responsabilité, et c'est tout ce qu'ils demandent Smile

à vérifier tout de même car cette info date un peu et il peut y avoir des réserves. C'est le genre de point qu'il faut élucider avant, pas au pied du mur.
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Message  Jean-Philippe Jeu 5 Nov - 12:51

MT a écrit:Il faut faire une déclaration sur l'honneur auprès de l'administration, comme quoi tu as fabriqué (ou modifié) le bateau en question et qu'il est conforme. ça les décharge de toute responsabilité, et c'est tout ce qu'ils demandent Smile
C'est la déclaration de construction amateur, non? Celle où tu assures avoir pris connaissance, et du coup respecté, toutes les normes française en vigueur et qui t'interdit de revendre le sus-dit bateau dans les 5 ans qui suivent son immatriculation, sauf à le faire passer devant un organisme de contrôle style Véritas ou autre qui certifie ou pas ton embarcation.
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Message  MT Jeu 5 Nov - 13:06

yep c'est bien ça. Et je ne me souvenais plus du fait que tu ne peux pas le revendre avant 5 ans, mais tu as raison. Ce qui peut être un sérieux handicap selon les cas de figure.
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Message  olive Jeu 5 Nov - 19:28

J'ai pris quelques renseignement auprès du commerçant hollandais. En fait ce sont des boat en provenance des US dont l'homologation est a la charge de l'acheteur. Il m'a indiqué qu'en hollande il fallait compter 1000 €. Donc, le tracker PT 175 approcherait le 12 000 €. Sa boutique est à 700 km de Paris. Avis aux amateurs de longs trajets. Je vous tiendrais au jus pour la suite.

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Message  Taborgnau Ven 6 Nov - 10:28

Salut...

Je m'etais renseigne fut une temps pour la meme operation, le surcout s'elevait tout compris a environ 5000zros (sans combine speciale).

Vu comme les basse boat d'occase se revende hyper mal chez nous, tu devrais peut etre regarder de ce cote la.
Pour le cout c'est facilement 5000zros de moins... Smile

Vincent.

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Message  Hervé 74410 Sam 7 Nov - 10:09

J.Claude71 a écrit:La chose ma instant traversé l'esprit. Mais aprés beaucoup de réflexion j'ai préféré négocier avec un importateur francais (Bassboat Europe ) et je le regrette pas.
Salut Jean Claude, pour ton importateur Bass Boat Europe, j'aurai bien aimé voir sur le web ce qu'il importait et à quel tarif ...Mais on n'y retrouve aucun site web, rien qu'un patron Pierre Loïc DERAGNE, une adresse à CHASSIEU, un tél, et une adresse e-mail qui n'a peut-être plus cours...
Confirme-moi qu'il n'aurait rien en boutique ? ne travaillerait que par tél ou sur visite ? et n'importerait que sur commande client ?
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Message  F!L Sam 7 Nov - 13:47

Difficile de stocker des bateaux à 25000€, tout en n'étant pas certain de les vendre un jour. Le marché évolue vite et un modèle est rapidement "dépassé".
A ce niveau de prix les futurs proprios veulent quelque chose de personnalisé, au niveau des moteurs (facile à changer), mais aussi de la couleur de coque, sellerie, etc...
Pour y être allé dernièrement et connaître les délais de livraison, je peux te dire qu'ils travaillent effectivement en flux tendus, l'adresse correspond à un atelier de réparation où sont entreposé les boats en attente d'être vendus (=commandés, ou repris et remis à neuf)...ou en révision.
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