POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Kayak et pêche à la traine !?

+4
François
bruno G
m@rcus
darval
8 participants

Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Lun 9 Mai - 9:31

Jurisprudence du tribunal d'instance de Saint-Claude, 23 juin 1995.

"La pêche à la traîne consiste à accrocher une ligne à l'arrière d'un bateau et à utiliser le mouvement volontaire imprimé à l'embarcation pour rendre le leurre attractif."

Guide juridique du CSP

La doctrine offre une définition de la ligne de traîne : "la ligne de traîne peut être définie comme la mise en mouvement d'une embarcation, mue par une force autre que naturelle, aux fins de traîner un cordeau, une ligne ou un fil, plus ou moins tendu en raison de la vitesse, et muni à l'une de ses extrémités d'un vif, d'un poisson mort, d'une cuiller ou d'une hélice, l'autre extrémité étant soit fixée à la barque, soit tenue, directement ou par l'intermédiaire d'une canne, par un pêcheur embarqué ou par un passager de telle sorte que que l'appât reste entre deux eaux et soit attractif pour le poisson."

Bonjour,

Voilà les textes que j'ai trouvé, je sais que personne va pouvoir me donner une réponse précise mais au moins avoir des avis sur la question, je ne suis pas là pour lancer une polémique sur l'utilisation du moteur électrique donc merci d'éviter tout commentaire dans ce sens.

Donc je pêche en Kayak et pour mes déplacements j'utilise la pagaie donc la force de mes bras.

Pourrais-je à votre avis lors de mes déplacements poser la canne sur le porte canne et laisser le leurre dans l'eau ?

En sachant que pour pêcher il n'est pas obligatoire d'avoir une canne et encore moins de la tenir, et que la seul animation de mon leurre est due au mouvement de mes bras pour pagayer.

Une personne avec un Kayak type Hobbie (déplacement en pédalant) et tenant ça canne à la main ne choquerais surement personne, mais une personne posant sa canne et pagayant en choquerais certains !!!

Et malheureusement je ne pense pas qu'il serait possible d'avoir une réponse clair de la fédé ou d'un garde pêche suivant la personne la réponse serait différente vu le flou qu'il y a.

Donc qu'en penserez-vous si vous voyez un kayakiste en train de pagayer et ayant un fil qui traine dans l'eau ??
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  m@rcus Lun 9 Mai - 9:37

darval a écrit: "la ligne de traîne peut être définie comme la mise en mouvement d'une embarcation, mue par une force autre que naturelle, aux fins de traîner un cordeau, une ligne ou un fil, plus ou moins tendu en raison de la vitesse,

la reponse est dans la question Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Lun 9 Mai - 10:15

Salut,

Je demande plus un avis personnel et non un épluchage des textes qui existent, qui ne sont en plus pas réellement des textes de loi mais une jurisprudence et une ordonnance sur des fait précis et donc pas réellement applicable au cas que j'expose.

Et ta réponse qui pourrait soulever une question existentiel, l'Homme est t'il un produit de la nature et donc d'où vient ça force ? Laughing

Un pêcheur en bateau utilise la force de ces bras pour mettre en mouvement son leurre, est ce que je ferait pas la même chose ?
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  bruno G Lun 9 Mai - 10:20

Pour moi, il y a traine. Maintenant, etant pêcheur gratteur, si je vois un kayakiste pêcher avec un seul leurre, juste a coté de lui et en pagayant normalement, cela ne va pas me choquer. Certains montent une ligne de traine accrochée à l'arrière du kayak et pêchent comme si de rien n'était. Là, ça me dérange et c'est INTERDIT.
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Lun 9 Mai - 10:49

Oui dans mon cas ça serait la canne que je poserais sur le porte canne que j'ai à 20 cm de moi histoire d'aller pêcher 50 mètres plus loin.

Contrairement à un bateau ou un Kayak à pédale, la pagaie est mon seul moyen de locomotion donc même si je veux bouger de 10 mètres je suis obligé de poser ma canne, là ou certains on juste à appuyer sur un bouton ou mettre 3 coup de pédales.
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  François Lun 9 Mai - 11:47

Je vois pas la difference entre des pédales ou des pagaies à ce niveau.

Si l'on suit à la lettre les textes, toute pêche en mouvement engendrée par un système autre que la force naturelle est considérée comme traine.

Ce qui veut dire que dés qu'on utilise un moteur, des pédales ou des pagaies pour pêcher, on est en infraction (verticale comprise).

La circulaire de l'Onema (http://www.carnassiers.com/sommaire/infos/electrique/Note_peche_verticale.pdf) est sujette à diverses interprétations, c'est le flou total (encore deux avertissements à Plosheim la semaine dernière)...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Lun 9 Mai - 11:58

Après de savoir si le déplacement à la pagaie et en pédalant n'est pas considéré comme "mue par une force naturelle" à savoir que l'on dit bien d'une personne qui est très forte qu'elle a une force sur-naturelle, vu que je ne m'estime pas très fort je doit juste avoir une force naturelle ?? Very Happy Very Happy

Est ce que la pagaie, le Kayak et ma canne dans le porte canne n'est pas le prolongement de mon bras, comme le serais une simple canne ? Very Happy

Tout peut être sujet à controverse malheureusement.

Ma réflexion s'applique aussi au Float tube finalement qui peuvent aussi se déplacer à l'aide des palmes tout en ayant une canne à l'eau !!!
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  le barn's Lun 9 Mai - 20:43

Darval, que tu te déplaces à la rame, à la pédale ou à la voile, c'est de la pêche à la traine. Je pense que 99.9 % des forces de l'ordre te verbaliseront.

Jérôme
le barn's
le barn's
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Lun 9 Mai - 21:29

le barn's a écrit:Darval, que tu te déplaces à la rame, à la pédale ou à la voile, c'est de la pêche à la traine. Je pense que 99.9 % des forces de l'ordre te verbaliseront.

Jérôme

Le jour ou tu verras un mec en Float tube se faire verbaliser parce qu'il avait la canne à l'eau pendant qu'il palmait pour ce déplacer tu m'appels !!! lol!


darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  MT Jeu 12 Mai - 12:43

Le problème n'est pas de pêcher en se déplaçant, il est de ne pas tenir la canne lors du déplacement. En float tube le gars se déplace en permanence, mais du moment qu'il lance et récupère son montage il n'y a pas traîne. Même chose en bateau (même si au début le powerfishing a fait polémique).
Mais un gars qui en float tube poserait sa canne (ou la tiendrait à la main mais sans mouliner ni animer) et palmerait pour animer son montage serait verbalisable. C'est pour ça que le cas de la verticale reste ambigu, car l'animation est tellement minimaliste qu'un garde peut considérer que c'est le déplacement du bateau qui anime le leurre et non le pêcheur (surtout si le déplacement est assez rapide).

D'une manière générale, chaque fois que le montage est à la remorque de l'embarcation (quelle qu'elle soit et quel que soit le mode de propulsion hormis vent et courant) il y a risque de pv. Si en plus la canne n'est pas tenue à la main c'est indéfendable Smile

De plus, la façon dont tu formules la question et argumentes laisse supposer une volonté de contourner l'interdiction, ce qui ne peut à mon avis que plaider en ta défaveur dans l'hypothèse où un juge serait amené à trancher. En effet, rien ne t'empêche de sortir ton leurre de l'eau lors des déplacements, donc dire que tu es obligé de lâcher la canne pour pagayer est un argument irrecevable Smile

Si joss81 passe par là il pourra nous donner son avis puisqu'il est garde Onema.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Jeu 12 Mai - 14:19

Merci de ta réponse MT qui est clair et précise pas juste une phrase balancer sans argumenter...

Les lois sont les lois après ce qui est dommage c'est que seul le kayakiste est pénalisé par rapport au Float tube, kayak à pédale et bateau équiper de moteur électrique qui peuvent se déplacer tout en ayant les mains libres.

Et ce que je voulais essayer de faire passer c'est pourquoi le kayakiste serait plus pénaliser que les autres au final en sachant qu'aucune loi n'oblige un pêcheur à tenir sa canne en action de pêche !?

Indirectement le mouvement de ma canne est due au mouvement de mes bras quand je pagaie...

Je sais que je suis un peu têtu (voir beaucoup) Laughing

Je sais que je n'ai pas raison et que ce que j'explique s'apparent à de la pêche à la traîne, mais aussi ne pas avoir totalement tort dans mon raisonnement et dans le fait que cela apparente à une sorte d'injustice vis à vis d'autres moyens de déplacement...
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  François Jeu 12 Mai - 14:27

darval a écrit:ce qui est dommage c'est que seul le kayakiste est pénalisé par rapport au Float tube, kayak à pédale et bateau équiper de moteur électrique qui peuvent se déplacer tout en ayant les mains libres.

Je ne vois pas la différence entre un kayak et un kayak à pédales dés lors que tu laisses ton leurre dans l'eau en te déplaçant...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Jeu 12 Mai - 16:01

François a écrit:
darval a écrit:ce qui est dommage c'est que seul le kayakiste est pénalisé par rapport au Float tube, kayak à pédale et bateau équiper de moteur électrique qui peuvent se déplacer tout en ayant les mains libres.

Je ne vois pas la différence entre un kayak et un kayak à pédales dés lors que tu laisses ton leurre dans l'eau en te déplaçant...

Oui mais en Kayak à pédale tu peux animer le leurre tout en te déplaçant vu que tu as les mains libres, et le fait de tenir la canne tout en donnant 2 coup de manivelles (ou en faisant semblant) ne te classerait plus dans de la catégorie "pêche à la traîne" !

Imagine faire les bordures si tu dois remonter ton leurre et le raccrocher à la canne à chaque fois que tu veux te déplacer de 50 mètres, tu passes la moitié de la journée à faire que ça.
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  MT Ven 13 Mai - 12:17

Tu pourrais essayer de godiller au lieu de pagayer, ce qui suppose que tu aies une petite pagaie courte (en fait un genre de palette qui ressemble à une grosse raquette de ping pong, facile à bricoler).
Cette méthode est un peu tombée en désuétude pourtant elle était efficace pour des déplacements lents et précis d'une seule main. Par contre ça demande un peu d'habitude et je pense qu'il vaut mieux être assis à l'avant. il faut faire un genre de huit dans l'eau avec la godille.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Ven 13 Mai - 16:51

Oui ça peut être une bonne solution en essayant de fixer la godille sur un axe pouvant pivoter.
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  kfran Ven 13 Mai - 21:24

t'avais qu'a acheter un bateau comme tout le monde ! lol!
kfran
kfran
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  darval Ven 13 Mai - 22:55

Oui mais sur la notice pour les barres de toit ils marquent 50Kg maxi et j'ai pas trouvé de bateau assez léger pour aller dessus cheers
darval
darval
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty canne et pagaye

Message  Invité Sam 23 Fév - 17:44

bonjour ,
j'ai lu votre post et m'interressant au sujet , il me vient une idée qui pourrais si elle es réalisable satisfaire tt le monde
bon ces pas gagner mais voila mon idée : fixer une mini canne a la pagaye !??
elle serais fixer au milieu de la pagaye entre les deux mains ce qui fait que le pecheur en pagayant annimerais son leurre Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  marco Sam 23 Fév - 19:30

lol!
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Kayak et pêche à la traine !? Empty Re: Kayak et pêche à la traine !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum