AU SECOURS VERTICALE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AU SECOURS VERTICALE

Message  ludo 71 le Ven 26 Nov - 16:39

Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit.

En bref, je me suis mis un peu à la vertiacle cette année en rivière mais aussi sur le lac de Vouglans.

Ce printemps, les résultats ne se sont pas faits attendre: des touches et prises à chaque fois.

Cet automne, nettement plus compliqué, plusieurs sorties sans une seule touche, ce qui m'ammène à ma principale question: comment procédez-vous à partir du moment où votre barque est dans l'eau, sachant que je ne connais pas bien le lac!

--> J'ai un écho-sondeur moyen, barque et moteur électrique à vitesse (et on me prête aussi 1 petit thermique, plutôt pratique sur des étendues pareilles...)

Ce printemps, je me posais pas trop de questions, je choisissais les berges en fonction du vent (j'optais pour celle exposée à un tout petit vent, pour faire des bonnes dérives lentes et régulières -du large vers la berge-,et donc pêcher correctement, et j'avais des touches).

Là je fais pareil mais en démarrant dans plus d'eau (froid + propos d'autres pêcheurs font que je démarre dans 30m au lieu de 20 au printemps).

J'espère avoir été clair sur ma méthode.

Ma remise en question me fait penser qu'à cette époque, ils sont peut être plus regroupés, et donc que je ne les cherche pas assez avec l'échosondeur, mais d'un autre côté, les sandres étant souvent collés au fond, ils doivent être indétectables à l'écho?

En bref, quelle est votre manière de procéder quand vous arrivez sur un lac?

Une autre question, que pensez-vous des montages avec plombs épingles, sont-ils supérieurs au shad? (peut être moins de décrochés/ratés vu que c'est un vrai poisson dessus

Et que pensez-vous des attractants? lesquels fonctionnent...

ludo 71
Powerticalier
Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

..

Message  william le Ven 26 Nov - 18:47

Vouglans à l'automne c'est toujours difficile lorsque le lac baisse.

Cette année, d'après les infos que j'ai eu la pêche est très difficile depuis mi septembre environ.

Pour les écho, même si les sandres sont colés au fond, c'est pas toujours la cas.

Secondo quand tu as des écho, même proche du fond t'es jamais sure à 100% que c'est des sandres ou même des carnassiers.

Essai de trouver le fourrage.

J'ai débuter en verticale aussi cette année, mais j'ai pas pecher exclusivement à ca, et mes résultat sont médiocres , encore besoin de beaucoup de pratique!

Voila maintenant laisson la parole au spécialiste

william
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  toineconcept le Ven 26 Nov - 19:18

à mon avis, t'est pas le seul à operer sur vouglans , donc regarde ou les autres peche et ça te donneras une idée de ou chercher le poisson .
pas betement copier les postes , mais regarder la profondeur et les sites : bordures , cassant , lit principal etc....
apres , tu echange sur le forum , donc t'as peu etre moyen aussi d'echanger des infos sur place .

toineconcept
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  clems le Dim 28 Nov - 16:41

pechant a la vertic depuis 3 ans sur le Salagou et autre essaye de pecher les posts(cassures,rocs,etc..) et non les echos,car souvent le poissons et la mais le sondeur ne capte rien
donc si tu as des echos sur un posts marque peche et si tu trouve un meme post sans echos peche quand meme les poissons y sont
d ailleurs sur le lac d Avene bien souvent il n y a pas d echos et pourtant le poissons et bien la
pour info j ai un sondeur lowrance x125 assez performant et souvent on prend du poissons sur des spots et non sur des echos

clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  follet le Dim 28 Nov - 18:30

Bonjour Ludo71,

Je ne connais pas Vouglans, mais il ne doit pas être fondamentalement différent de nos lacs de barrage corréziens pour ce qui est d'y trouver des sandres.
Voici quelques pistes pour essayer de toucher ces foutus poissons :

- William à raison : même si un échosondeur ne voit pas, ou mal, les poissons posés au fond, surtout lorsque la surface "éclairée" présente un dénivelé sensible, un indice majeur pour deviner à quelle profondeur se trouvent les poissons est de chercher les boules de poisson fourrage. Ca, au sondeur, c'est difficile à manquer. Encore faut-il que les blancs aient décidé de se montrer (c'est le plus souvent le cas, mais il arrive que nos lacs se "vident" comme par enchantement de tous poissons blanc par moments).
Si tu débutes ta partie sans réellement savoir à quelle profondeur se trouvent les sandres, je te conseille donc de chercher à quel niveau stationnent les bancs de poissons blancs et de perchettes.
Admettons qu'ils soient majoritairement à 12-14m, ce qui est est une profondeur courante en cette saison. Tu te positionnes sur cette gamme de profondeur, et tu cherches, au thermique à faible vitesse ou à l'électrique à haute vitesse, les échos éventuels et, comme l'ont écrit Toineconcept et Clems, les emplacements de reliefs ou obstacles prometteurs.
Cette phase de recherche peut largement prendre une demi-heure si tu ne connais pas le site.
Ca n'est pas du temps perdu.
Je pense qu'il vaut largement mieux passer 1/2h sans pêcher, à comprendre la topographie des fonds, déceler les zones où sont stationnés les blancs et idéalement trouver des échos intéressants que pêcher immédiatement mais "au hasard". Compter sur la chance pour faire une belle pêche est trop aléatoire pour constituer une stratégie payante sur le long terme.

- un accessoire qui ne coûte pas cher mais est devenu indispensable à mes parties de pêche est le marqueur (repère de carpiste ou marqueur spécifique carna, peut importe). Je te conseille d'en avoir au moins deux. Lors de la phase de recherche en début de pêche, je marque très souvent un poste, de même qu'en cas de touche ou de prise. Pêcher précis sur les postes est un point qu'on a souvent tendance à négliger en grand lac. C'est une grave erreur.

-Enfin, tu parles de pêche à la verticale, et je comprends que tu utilises cette technique durant toute ta partie de pêche. Je te suggère d'alterner verticale et lancer-ramener avant de changer de poste. Il arrive fréquemment que la pêche ne linéaire fasse réagir des poissons que la verticale laissait indifférent, et ce avec le même leurre. (L'intérêt de diversifier les techniques utilisées concerne également le drop-shot, le plomb palette, la lame vibrante...).
Le marqueur, que tu as laissé sur le poste intéressant va te permettre, après quelques passages en verticale, de faire deux ou trois lancers très précis avant de changer de crèmerie. Tu as dérivé d'une vingtaine de mètres. Fais un lancer au-delà du marqueur, avec un shad par exemple, et passes au plus près du marqueur. Tournes autour et refais quelques autres lancers.

- dernière remarque : si tu pêches par 30 mètres, une forte proportion de tes prises de percidés seront condamnées à l'arrivée au bateau. Dans la très grande majorité des cas, on arrive à faire de jolies pêches à moins de 18m de fond (et pourtant ce n'est pas la profondeur qui manque dans nos lacs de barrage !). Essayes de prospecter moins profond.
En plus de condamner moins de poissons, la pêche sera techniquement plus facile (je conçois que le lancer-ramener dans 30 m d'eau doive être insupportable !), tu percevras mieux ce qui se passe autour de ton leurre et tu ferreras mieux tes poissons.

Voila, mets en pratique ces quelques conseils simples, et je parie que les sandres invisibles en verticale vont rapidement se manifester !


follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  follet le Dim 28 Nov - 18:42

Une petite remarque complémentaire, à propos de la profondeur du fourrage et de celle des carnassiers : Il arrive souvent que les sandres soient positionnés un peu plus profond que les bancs de blancs. Orientes donc ta recherche sur la profondeur du fourrage + les quelques mètres en-dessous.
Et cette règle est d'autant plus importante que tu cherches de beaux poissons.

follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

verticale

Message  ludo 71 le Mer 1 Déc - 12:59

Et pour le plomb épingle é les attractants ?

En tt cas merci pour ces conseils, je vais tester ça samedi matin à Vouglans: ps: ils annoncent -12°C, mais bon tanpis, c pa en restan sous la couette qui von venir chipé mon leurre (c le contraire des femmes en fait...).

Je vous redirais tout ça...

ludo 71
Powerticalier
Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  oliv39 le Mer 1 Déc - 18:54

Salut Ludo
Tu veux monter à Vouglans ce week-end !
Si c'est en barque, tu oublies 30 cm de neige partout et il va neiger les 2 prochains jours ce qui nous promet une jolie couche de neige. 1 pêcheur a essayé samedi dernier, il a appelé à l'aide au magasin de l'Aiglepêcheur car il ne pouvait pas ressortir !
J'habite à Barésia sur l'Ain et pêche beaucoup à Vouglans.
Les sandres sont en ce moment dans 20 à 30 mètres et sont difficiles à prendre (pêche qui ne laisse quasiment aucune chance au poisson), pour reprendre les conseils qui te sont donnés, pêche sous les bancs de vifs. Il s'est pris quelques jolis spécimens ces deux dernières semaines (1,06m pour un sandre mais au MM dans 15 mètres donc évidemment c'est possible). Ce qui a fonctionné MM, Poisson d'étain et PP. Après en verticale quelques pêcheurs ont pris des sandres mais pour la plupart (j'en fait hélas partie) lors de nombreuses sorties la pêche fut difficile, des décrochés, des tapes sans suite...Nous prenons surtout des perches.

les attractants : efficaces si c'est en pâte ou gorgé dans le leurre, le spray pas top à mon goût (j'ai essayé le Gulp) trop vite lavé.

Un conseil : Attends le radoucissement annoncé pour le début de la semaine prochaine, le lac sera peut-être accessible.

A l'occasion, on peut se faire une sortie...


oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  clems le Mer 1 Déc - 20:04

les attractans OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers Very Happy Very Happy
pour ma part je ne plus sans!!!
mes 2 fetiches le Pro Cure distribue par AMS odeur SMELT
et le big one LE TRIGGER X!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en spray avec les leurres Trigger x ou en gel a etale avec une brosse a dent
Juste un conseil avec les attractants insiste sur ton poste, c a dire reste au moin 1 h voir plus quand tu est sur que le poisson est la!!
remets de l attractant toute les 5 minutes pour saturer le poste!!
Attention ce n est pas une recette miracle mais une precieuse aide sur des poissons difficiles!bien souvent j ai pris du poisson grace a sa, pique sur le triple voleur alors que l on pechait depuis 3/4 heures sur le poste!!
n oubli pas inciste et crois y Very Happy
le sandre que l on a fait sur la manche d Arles a ete pique au PP gaver d attractant!!!!!!!!!!!

clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  m@rcus le Mer 1 Déc - 21:50

clems a écrit: insiste sur ton poste, c a dire reste au moin 1 h voir plus quand tu est sur que le poisson est la!!

n oubli pas inciste et crois y Very Happy
le sandre que l on a fait sur la manche d Arles a ete pique au PP gaver d attractant!!!!!!!!!!!

meme sans attractant avec le PP si tu insiste tu finiras par declencher une attaque Twisted Evil

m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

OLIV 39

Message  ludo 71 le Jeu 2 Déc - 12:02

A Oliv 39,

C'est con pour Vouglans, si j'ai le temps demain j'irais voir l'état des mises à l'eau. Mais moi é mon pote quand on y vas, on a une barque pas trop lourde donc on peut éventuellement aller la mettre à l'eau en la portant si ya pas trop de chemein à faire. En fait, si c'est juste les mises à l'eau qui sont pas déneigées, ça peut aller, par contre si même les petites routes qui mènent aux mises à l'eau sont pas déneigées, ben tanpis pour moi...

Sinon, moi je peux pas y retourner avant le vendredi 17 et le lundi 21, on verra la météo à ce moment.

Pi pour une sortie ensemble, pourquoi pas le 17 ou 21 justement...

A+.

ludo 71
Powerticalier
Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  TLR15 (Yves) le Jeu 2 Déc - 14:00

Ludo tu n'avais pas posté ta réponse au bon endroit, je me suis permis de la rediriger ici

_________________

TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

correction

Message  ludo 71 le Jeu 2 Déc - 18:52

En fait c le vendredi 17 et le lundi 20 (et non 21) que je peux y retourner...

ludo 71
Powerticalier
Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  oliv39 le Jeu 2 Déc - 19:15

ludo 71 a écrit:En fait c le vendredi 17 et le lundi 20 (et non 21) que je peux y retourner...

salut,
pour le vendredi 17, je bosse donc pas possible, en revanche le 20, pas de problème car je suis en vacances le 17 au soir Very Happy

Sinon pour ce week end, la mise à l'eau de La Mercantine, il faut pouvoir remonter avec une remorque et faire attention de ne pas descendre trop vite !
Quant au Pont de La Pyle (côté Coyron) ce n'est pas déneigé du tout... 30 cm.
A Barésia, on oublie aussi... Sous la neige la boue !

Il n'y a pas neigé aujourd'hui mais cela ne dégèle pas donc c'est Trophée Andros sur les départementales. L'axe Lons Le Saunier-Saint Claude est nickel.

Si tu le souhaites je peux te donner des infos demain soir.

oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

VOUGLANS

Message  ludo 71 le Jeu 2 Déc - 19:35

Ben ouais en règle générale je mets à l'eau o Pont de la Pyle, mais je suis déjà allé à la Mercantine...

Moi en fait ce qu'il faut que je sache, c'est si on peut approcher jusque sur le haut des mises à l'eau, et lesquelles... mais si c'est risqué tanpis, j'irais le 17 et le 20, ce WE j'irais ailleurs...
Pour le 20 ben si on peut approcher des mises à l'eau, ben ya pa de soucis j'ai posé mon jours parce que j'y vais avec un pote qui est en congé à partir du 20, donc on sera deux à vouloir en découdre avec ces sandres et surtou à vouloir apprendre tout ce que tu voudras nous expliquer...

D'ici là je reposterais un message à la suite de celui-ci pour qu'on se recontacte...

Merci en tout cas...

ludo 71
Powerticalier
Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  marco le Jeu 2 Déc - 19:41

au secours verticale s est transformé en au secours mise a l eau, c est dommage non ?

marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  oliv39 le Jeu 2 Déc - 20:03

ludo 71 a écrit:Ben ouais en règle générale je mets à l'eau o Pont de la Pyle, mais je suis déjà allé à la Mercantine...

Moi en fait ce qu'il faut que je sache, c'est si on peut approcher jusque sur le haut des mises à l'eau, et lesquelles... mais si c'est risqué tanpis, j'irais le 17 et le 20, ce WE j'irais ailleurs...
Pour le 20 ben si on peut approcher des mises à l'eau, ben ya pa de soucis j'ai posé mon jours parce que j'y vais avec un pote qui est en congé à partir du 20, donc on sera deux à vouloir en découdre avec ces sandres et surtou à vouloir apprendre tout ce que tu voudras nous expliquer...

D'ici là je reposterais un message à la suite de celui-ci pour qu'on se recontacte...

Merci en tout cas...

Loin de moi la prétention de t'apprendre quelque chose, chacun a sa façon de pêcher ou plutôt sa façon de s'adapter à la pêche du moment. On peut tous apprendre des autres en pêchant ensemble. On peut trouver assez vite les poissons, les faire mordre c'est autre chose... On verra. a+

oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  oliv39 le Jeu 2 Déc - 20:09

marco a écrit:au secours verticale s est transformé en au secours mise a l eau, c est dommage non ?

Oui c'est vrai, désolé.
En verticale, la difficulté est de maîtriser sa dérive. Comment faites-vous ? Et lorsqu'il y a beaucoup de vent ?
Moteur électrique en se maintenant sur une même profondeur ? I-Pilot l'idéal mais un peu cher ?
Contrôler sa dérive avant même de penser à l'animation, pas simple...

oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

..

Message  william le Jeu 2 Déc - 20:19

salut Oliv.

moi je suis nul en vert', mais mon pote Jo avec qui je suis venu cet été et pas mauvais du tous.

Le conseil qu'il m'a donné : apprend à diriger ton bateau, c'est le + important.

En fait il faut toujours être une mains sur le moteur, un oeil sur l'écho.

Mais j'ai vraiment du mal a gardé le leurre bien à l'aplomb.

a+

william
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  clems le Jeu 2 Déc - 20:25

i-pilot bien sur un poste precis,apres pour moi y a pas de vertic a l arret sans derive que se soit moteur ou mieux le vent!!
un lac mer d huile si tu derives pas au moteur et que tu fais du statistique c mort!
le top c un petit vent a 10 ou 20 km/h avec une ancre flottante au cas ou,apres le plus souvent c le bateau qui prend le poisson et non le pecheur Wink

clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  oliv39 le Jeu 2 Déc - 20:57

clems a écrit:i-pilot bien sur un poste precis,apres pour moi y a pas de vertic a l arret sans derive que se soit moteur ou mieux le vent!!
un lac mer d huile si tu derives pas au moteur et que tu fais du statistique c mort!
le top c un petit vent a 10 ou 20 km/h avec une ancre flottante au cas ou,apres le plus souvent c le bateau qui prend le poisson et non le pecheur Wink

Il me semble qu'avec l'I-pilot on peut programmer une dérive, non ?

oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  m@rcus le Jeu 2 Déc - 21:08

i-pilot bien sur un poste precis,apres pour moi y a pas de vertic
si tu ne peux pas faire de vertic avec un i pilote je vois pas avec quoi tu vas verticaliser Evil or Very Mad une voile peut etre avec 20klm/h de vent lol!

clems a écrit:

Il me semble qu'avec l'I-pilot on peut programmer une dérive, non ?

tout a fait et c'est dans ce but la qu'il a été crée Very Happy tu peux tracer des routes et marquer des points GPS pour tenir un cap etc........ drunken

m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  oliv39 le Jeu 2 Déc - 21:12

[quote="marcus"]
oliv39 a écrit:
clems a écrit:

Il me semble qu'avec l'I-pilot on peut programmer une dérive, non ?

tout a fait et c'est dans ce but la qu'il a été crée Very Happy tu peux tracer des routes et marquer des points GPS pour tenir un cap etc........ drunken

Merci Marcus.
C'est bien ce qui me semblait... pour les quelques fois où j'ai eu l'occasion de pêcher sur une barque qui en était équipée... Hélas ce n'est pas la mienne... Un jour peut-être, un jour...

oliv39
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  marco le Jeu 2 Déc - 23:02

clems a écrit:
un lac mer d huile si tu derives pas au moteur et que tu fais du statistique c mort!
le top c un petit vent a 10 ou 20 km/h avec une ancre flottante au cas ou,apres le plus souvent c le bateau qui prend le poisson et non le pecheur Wink


la verticale est a mon sens + une peche statique ( pas trop quand meme) qu une dérive franche qui fait alors plutot pecher en diagonale

20 km/h c est carrément la course, si mon petit 5 cv pouvait atteindre les 20 km/h lol!

marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  daniel le Jeu 2 Déc - 23:07

et puis aprés comme on dit ça devient de la traine Very Happy

daniel
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU SECOURS VERTICALE

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum