POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

moteur 6cv

+3
scual12
GIL01
koke
7 participants

Aller en bas

moteur 6cv Empty moteur 6cv

Message  koke Sam 4 Avr - 10:39

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux renseignements. J’espère que vous allez pouvoir m'aider dans mes recherches.
Je recherche un moteur 6cv (n'ayant pas le permis), a la fois pour profiter un peu plus de nos beaux lacs aveyronnais, mais aussi dans la perspective de faire quelques manches du challenge avec sylvain. Pour le moment je ne navigue qu'en électrique.
Mon budget se situe entre 600 et 800 euros max.
Que me conseillez vous ? Un 2 temps ou 4 tps ? Personnellement je pense qu'un 4 serait pas mal.
Ensuite quelles sont les marques conseillez ou à éviter ? J'aime bien yamaha, honda, tohatsu et mercury mais ne connait pas leur fiabilité.
Il y a des monocylindre et bi-cilindre... Je ne connait ni les avantages ni les inconvénients.
Enfin c'est pour équiper une speedmatic ponté (200kg+ sans pêcheur). Je pense qu'il me faut un arbre long mais je n'en suis pas sur. Est ce que cela à une grande importance pour 6cv d'avoir un arbre court ou arbre long ?
Les moteurs ayant vu l'eau de mer sont ils à éviter ?

Tout vos conseils me seront utiles Smile.

Merci a+
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  GIL01 Sam 4 Avr - 11:02

Cela dépend de la hauteur du tableau arrière (porte moteur)
Si celui ci est haut, il faut un arbre long;
Dans le cas ou tu mettrais un arbre court alors qu'un long est nécessaire, ton hélice ne dépasserais pas sous le bateau... Dans le cas inverse elle dépasserais trop.
J'ai trouvé ceci, pour répondre par des chiffres.
La longueur de l'arbre correspond à la hauteur de ton tableau arrière au centre par rapport au bout du V de ta carène (ou au plat de ta carène si elle n'est pas en V). Environ 38cm = 15 pouces, c'est un arbre court; si par contre tu tombes dans les 51cm = 20 pouces, c'est un arbre long.

quand au marque moteur citées elle sont toutes bonnes  tu peux aussi trouver un 6 cv modifié en 9,9 Very Happy
GIL01
GIL01
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  scual12 Sam 4 Avr - 11:14

salut, pour ma part je conseillerai un 4 temps les avantages sont avant tout de confort même si le poids est plus important, moins de bruit et moins d'odeur d'essence aussi. La consommation est très faible aussi, je possède un yamaha 6cv 4tps des années 2000 la fiabilité est au rendez-vous démarrage au quart de tour depuis toujours. C'est un bi-cylindre et ça fait a mon avis une différence sur les mono en terme de couple. Par contre je crois bien que la plupart des nouveaux 4 tps sont mono.
Concernant l'arbre ça a son importance, il vaut mieux le respecter pour un bon rapport entre la puissance du moteur et sa capacité de poussée. Après il y a moyen de tricher sur certain bateau sur mon cap 370 il était préconisé un arbre long, j'ai fait une découpe du support moteur en bois pour adapter à un arbre court. Par contre vu que j’envisage de passer le permis bateau avec plus de puissance je remettrai le support d'origine.

Pour ce qui est de l'eau de mer, il faut voir surtout si le moteur est bien rincé après chaque sortie et si l'entretien a été suivi. Après il y a quand même pas mal d'occases qui n'ont tournées quand eau douce.

Avec ton budget tu trouvera sans problème. Bonne chance dans tes recherches. Very Happy
scual12
scual12
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  GIL01 Sam 4 Avr - 11:19

http://www.ecopeche.fr/0/posts/7-Barque-de-p-che/7-Dordogne/3848-Moteur-hors-bord-Evinrude-6CV-et-suzuki-4CV.html#.VR-sSI7LK7w
GIL01
GIL01
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  GIL01 Sam 4 Avr - 11:22

scual12 a écrit:salut, pour ma part je conseillerai un 4 temps les avantages sont avant tout de confort même si le poids est plus important, moins de bruit et moins d'odeur d'essence aussi. La consommation est très faible aussi, je possède un yamaha 6cv 4tps des années 2000 la fiabilité est au rendez-vous démarrage au quart de tour depuis toujours. C'est un bi-cylindre et ça fait a mon avis une différence sur les mono en terme de couple. Par contre je crois bien que la plupart des nouveaux 4 tps sont mono.
Concernant l'arbre ça a son importance, il vaut mieux le respecter pour un bon rapport entre la puissance du moteur et sa capacité de poussée. Après il y a moyen de tricher sur certain bateau sur mon cap 370 il était préconisé un arbre long, j'ai fait une découpe du support moteur en bois pour adapter à un arbre court. Par contre vu que j’envisage de passer le permis bateau avec plus de puissance je remettrai le support d'origine.

Pour ce qui est de l'eau de mer, il faut voir surtout si le moteur est bien rincé après chaque sortie et si l'entretien a été suivi. Après il y a quand même pas mal d'occases qui n'ont tournées quand eau douce.

Avec ton budget tu trouvera sans problème. Bonne chance dans tes recherches. Very Happy

Je viens de jeter un oeil sur le bon coin :son département et sa région c'est pas follichon les annonces Sad
GIL01
GIL01
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  koke Sam 4 Avr - 18:12

Non il n'y a pas grand chose en ce moment....
Je vais aller mesurer le tableau arrière, merci du renseignement GIL01 Wink
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  koke Sam 4 Avr - 20:56

j'ai vu ce moteur qui me plait bien, mais que je trouve un peu cher. Il est de 2007.
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/769126524.htm?ca=16_s
Qu'est ce que vous en pensez?
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  GIL01 Dim 5 Avr - 4:37

essaye de négocier le prix :pour info le prix d'un neuf

http://www.paname-marine.com/p828/Moteur-Hors-Bord-6cv-TOHATSU-4-Temps-arbre-LONG/product_info.html
GIL01
GIL01
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  truyere Dim 5 Avr - 7:42

koke a écrit:j'ai vu ce moteur qui me plait bien, mais que je trouve un peu cher. Il est de 2007.
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/769126524.htm?ca=16_s
Qu'est ce que vous en pensez?

Je possède 2 moteur 6 cv tohastu pour les bateaux que j' ai en location

ce sont d' excellents moteurs, à part les révisions ( embase et huile moteur, turbine ) je n ai jamais eu de soucis !! Very Happy

j' essayerai de le négocier au alentour des 700 euros
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty ..

Message  william Dim 5 Avr - 9:31

Bonjour.

Pour les marques , je pense que ca se vaut.

2 temps ou 4 temps  voici les avantages et inconvéniants de chacun:

le 2 temps

Les moins - : bruyant, oblige à préparer du mélange, consommation.
les + : plus léger qu'un 4temps, demande très peu d'entretien.

le 4 temps

les - : si tu le démonte à chaque fois :  le poids et l'obligation de transporter en position verticale,  demande un peu + d'entretien qu'un 2temps (vidange...)
les + : conso, pas de mélange à préparer, plus fiable qu'un 2 temps, moins bruyant.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  koke Dim 5 Avr - 11:42

truyere a écrit:
koke a écrit:j'ai vu ce moteur qui me plait bien, mais que je trouve un peu cher. Il est de 2007.
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/769126524.htm?ca=16_s
Qu'est ce que vous en pensez?

Je possède 2 moteur 6 cv tohastu pour les bateaux que j' ai en location

ce sont d' excellents moteurs, à part les révisions ( embase et huile moteur, turbine ) je n ai jamais eu de soucis !! Very Happy

j' essayerai de le négocier au alentour des 700 euros

c'est le prix que je compte lui proposer si jamais je suis preneur
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  koke Dim 5 Avr - 11:43

merci william. Que je prenne celui là ou un autre je prendrai un 4 tps du coup
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  koke Dim 5 Avr - 11:47

Ah oui et j'ai pris les mesures du tableau arrière.
A la verticale il fait 40 cm, et en V j'ai mesuré 47 cm
Si j'ai bien compris j'ai donc besoin d'un arbre long...Si quelqu'un peut me confirmer Very Happy
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  jerome32 Dim 5 Avr - 19:48

mercury et tohatsu moteur identique
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  koke Dim 5 Avr - 20:26

Après j'ai vu celui ci mais il a vu l'eau salé
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/789116284.htm?ca=16_s
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  MT Dim 5 Avr - 20:30

koke a écrit:Après j'ai vu celui ci mais il a vu l'eau salé
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/789116284.htm?ca=16_s

Ces moteurs sont conçus pour aller en mer je pense, en plus il l'a fait tourner dans un bac donc le circuit est rincé à l'eau douce.
S'il n'y a pas de signes de corrosion importante je pense que tu peux avoir confiance.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

moteur 6cv Empty Re: moteur 6cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum