POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Treuil électrique

4 participants

Aller en bas

Treuil électrique Empty Treuil électrique

Message  Mikado Lun 5 Déc - 20:33

Mon grand âge m'oblige à envisager d'installer un treuil électrique sur ma remorque. Puissance recherchée : 1 tonne.
Quel modèle me conseillez-vous et quels sont les inconvénients d'un tel équipement?
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  jerome32 Mar 6 Déc - 17:49

je ne serais te conseiller sur le modele par contre je pense que tu devras tirer une alim de grosse section pour l'alimenter depuis la batterie de la voiture ,ou bien mettre une batterie sur la remorque ou dans le coffre de la voiture
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  Mikado Mar 6 Déc - 18:00

Je pensais mettre une batterie de 40 Ah dans le coffre du 4x4, ça limiterait le risque de vol...
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  F!L Mar 6 Déc - 20:34

Et pourquoi tu prendrais pas un vrai treuil démultiplié?
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  Mikado Mar 6 Déc - 20:42

C'est quoi cette bête?
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  MT Mer 7 Déc - 9:25

Le treuil électrique j'y pense aussi, mais je n'ai pas vraiment commencé à me documenter.
Pour ce qui est du calcul de la puissance, il faut surdimensionner de 50% par rapport au poids du bateau.

Il est toujours recommandé de surdimensionner de 50 % le choix du treuil par rapport au poids théorique du véhicule ou poids à tirer.
Exemple : pour un bateau de 400 kg, utiliser un treuil de capacité 600 kg minimum


Pourquoi ?
Parce que la capacité du treuil donnée par les fabricants est toujours pour la première rangée du câble enroulée autour de l'axe du tambour, pour un treuillage avec le câble en position parfaitement horizontale et pour une charge roulante (une voiture par exemple...).
Cette capacité peut être doublée en utilisant un moufle (poulie).
Mais l'utilisation d'un treuil comporte d'autres critères importants :

le treuillage se fait généralement sur une pente (plage, rampe portuaire de mise à l'eau, remorque, dépanneuse...) : la position du câble n'est donc jamais à l'horizontale et la masse qu'il est possible de tirer diminue d'autant.
Si l'objet à tirer ne roule pas mais est posé au sol : force de déplacement nettement supérieure et donc la masse qu'il est possible de tirer diminue également.

En conclusion, la charge maximale que le treuil peut tirer est directement proportionnelle à 2 facteurs :

l'angle d'inclinaison du câble par rapport à l'horizontale
les forces de frottement


Pour la batterie et le risque du vol (du treuil notamment), il semble qu'il soit possible d'utiliser la batterie du véhicule, et de monter une plaque permettant d'enlever le treuil en quelques secondes. Faut être un peu bricoleur mais ça ne devrait pas t'arrêter Smile

Tout ça est expliqué ici : http://my.pneuboat.com/forum/12-remorque/41732-equiper-une-remorque-d-un-treuil-electrique
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  MT Mer 7 Déc - 9:33

à noter que le treuil peut également aider à la mise à l'eau, avec un système de renvoi par poulie, qui tire le bateau vers l'arrière. J'ai vu un pappy faire ça une fois.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  Mikado Mer 7 Déc - 12:55

Merci Michel!
J'ai de quoi lire pour ce soir Wink
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Treuil électrique Empty Re: Treuil électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum