POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Uniformisation de l'ouverture 2010

+15
truyere
m@rcus
zebre
gilfi
Charly 15
le barn's
Horizonpeche
fred b
Pierrot
flo97
NICO
franck b
david
follet
François
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Mer 30 Déc - 11:30

Quand est-il du projet de fixer le 1er mai comme date d'ouverture pour tous les départements?
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  follet Mer 30 Déc - 12:19

A ma connaissance la date d'ouverture unique de la pêche du brochet en 2010 est actée, et il s'agit du 1er mai.
C'est une certitude pour la Corrèze.
J'en profite pour annoncer la bonne nouvelle de la date d'ouverture de la pêche du sandre en Corrèze : le 5 juin 2010 !!!

Very Happy

Cela laissera trois semaines supplémentaires de répit aux sandres sur leurs nids, par rapport aux dates d'ouvertures précédentes...
La Fédé19 a su tirer les conséquences de l'expérience de l'Aqua Bort 2009, peu glorieuse du point de vue de l'éthique et de l'image de la pêche "sportive" qu'elle a renvoyé, avec sa stratégie gagnante de pêche à vue des sandres sur les nids Wink, et c'est très bien ainsi !!!!
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  david Mer 30 Déc - 18:35

je suis ok avec toi follet , manque une chose tres importante , les reserves temporaires, pour moi en + des dates mieux adaptés pour nos carnassiers des reserves temporaires est il ne faut pas avoir peur de fermer des bras complet si il le faut , car tous fraie pas en meme temps , enfin le plus gros du cheptelle fraie quasi ensemble , mais ca permet de preservé quelques sujet sur une année ca peu faire gros a gagné , regarde se qu'il se passe sur sec , c'est le fruit de beaucoup d'effort comme celui ci
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  franck b Mer 30 Déc - 20:42

J'en profite pour annoncer la bonne nouvelle de la date d'ouverture de la pêche du sandre en Corrèze : le 5 juin 2010 !!!
Alors la je dis un grand bravo cheers cheers cheers
+1 avec david, il faut des reserves temporaires, c'est un imperatif. bounce bounce
Maintenant, il ne nous reste plus qu'a supprimer les pêcheurs abusifs de nos pauvres bremes Suspect
En tout cas c'est deja un grand pas qui vient d'etre franchi.
BRAVO queen
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  NICO Mer 30 Déc - 20:44

Steph devrait confirmer mais il me semble que des réserve temporaire ont été proposées cette année sur Marcillac cheers
NICO
NICO
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  flo97 Mer 30 Déc - 20:47

+ 1 avec david et podzy, je suis d'acord
flo97
flo97
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  Pierrot Mer 30 Déc - 21:24

+ 1 avec vous , il faut arriver à mettre des réserves temporaires comme à Sec ou enchanet , ca marche la bas alors pourquoi pas sur les barages de la dordogne
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  fred b Mer 30 Déc - 22:09

oui encore +1 ..il est vrai que sa doit marcher sur tout les barrages ... Very Happy
fred b
fred b
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  follet Jeu 31 Déc - 0:28

Pour ce qui est des réserves temporaires, c'est fait en ce qui concerne Marcillac.
Nous avons suivi le (bon) exemple de SEC, et l'Arrêté Réglementaire Permanent qui fixera pour 2010 les règles de pêche en Corrèze formalisera la création de trois réserves temporaires de pêche, d'une superficie totale d'environ 20 Ha qui seront actives du 1er mars au 30 juin (toutes pêches interdites sur zones durant cette période), ceci afin de laisser tranquille pendant leur repro brochets, sandres et les quelques centaines de bass que nous avons introduits cette année.

Je sais que la majorité d'entre vous ne sont pas corréziens (personne n'est parfait Laughing) , mais il y a une chose importante à faire, si vous approuvez ce genre de gestion de nos eaux : c'est le dire aux dirigeants des AAPPMA concernées.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais c'est vraiement important : à l'occasion de changements dans la façon dont nos baux sont gérés, les remontées subies par les équipes des AAPPMA, dont je fais partie, sont quasi exclusivement les plaintes, jérémiades, et surtout coups de gueule et insultes de la part des grincheux qui voient d'un mauvais oeil qu'on les "prive" d'une partie de leur plan d 'eau, ou qu'on les empêche de conserver leurs prise (la taille mini du sandre passe à 50cm sur Marcillac, et le quota de carnassiers sandres+brochet passe à trois par jour et par pêcheur (Ok, pour les Gersois, ça ne changera pas grand chose . lol! lol! lol! F!l, tu reviens quand tu veux, Nico t'a préparé un poste spécial PP!!!).

Donc, n'hésitez pas à envoyer un mot de soutien à notre président, Jean-Pierre Espinet.
Le site de l'AAPPMA : http://www.peche-marcillac.com/
Le mail : contact@peche-marcillac.com

Et en ce qui concerne les réserves sur les barrages de la chaîne Dordogne, chaque chose en son temps. Je prépare un petit quelque chose pour 2011 sur la portion aval du barrage du Chastang qui est gérée par Marcillac.
Et pour rêver un peu plus : on est en train de préparer les esprits au passage d'un des barrages en no-kill total, mais chut.... silent silent silent
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  Horizonpeche Jeu 31 Déc - 8:50

Bonjour à tous et je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année aux membres du forum

Pour nous aussi Steph, nous avons pris des décisions dés cette première année de notre mandat, réserves temporaires carnassieres depuis 2009 et de quotas pour l'année 2010. Ci-joint les infos, pour ceux qui pourraient êtres amenés à venir pécher dans le Puy de Dôme sur le barrgage des Fades.

DECISION SUR LA GESTION DES CARNASSIERS EN 2010 de l'AAPPMA LA SIOULE

Réserve carnassières :
Période du 1er samedi inclus du mois d’avril au 3ème vendredi inclus du mois de juin.
Zones concernées par l’arrêté préfectoral : elles sont au nombre de quatre.
1ère zone : L’intégralité du bras du Sioulet délimité comme suit :
o en aval, par une ligne entre le poste de secours de la plage du pont du Bouchet et le panneau 6 km/h situé sur la berge
opposée
o en amont, limite de la 1ère catégorie, commune de Miremont
2ème zone : L’intégralité du bras de la Sioule délimité comme suit :
o en aval, par une ligne entre la mise à l’eau des Jets-Skis, commune des Ancizes et le panneau 6km/h situé sur la berge
opposée.
o en amont, limite de la 1ère catégorie
3ème zone : sur le bras du Chalamont délimité comme suit :
o en aval, par le pont routier
o en amont, limite de la 1ère catégorie
4ème zone : Sur le bras du coli délimité comme suit :
o en aval, par le panneau d’interdiction de naviguer
o en amont, limite de la 1ère catégorie

RAPPEL : tous les carnassiers sont concernés : perches, brochets, sandres.

Mailles légales de capture et quotas :
Mailles : BROCHET 60 cm – SANDRE 50 cm
Quotas (sandres et brochets confondus) par jour et par pêcheur 3 carnassiers.
PERCHE : pas de taille limite de capture et pas de quota.
Remarque : Ces décisions prisent par notre bureau et avalisées par notre Fédération, rejoignent d’autres Fédérations, membres de
l’Union Régionale Auvergne Limousin (URAL).
Horizonpeche
Horizonpeche
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Jeu 31 Déc - 8:59

Je ne peux qu'applaudir toutes ces actions, j'aimerais d'ailleurs qu'il en soit de même dans l'Hérault. Twisted Evil

Mais quelqu'un peut-il répondre à la question initiale : La date d'ouverture ( 1er mai? ) sera t-elle la même pour tous les départements ?
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  le barn's Jeu 31 Déc - 11:16

Salut
augmentation des mailles, fermetures temporaires, quotas à 3 carnassiers : je vous dis un grand BRAVO pour votre implication dans le milieu associatif!!!
C'est avec des gens motivés comme vous que la pêche aux carnassiers avance.
Jérôme
le barn's
le barn's
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty uniformation de l ouverture

Message  Charly 15 Ven 1 Jan - 12:43

d ' accord pour l'uniformation
mais je pense que les reserves temporaires ne
sont pas possibles sur les barrages de la
dordogne
les pecheurs de bremes comme le dit PODZY
massacreraient tout a l'ouverture
bonne annee a tous

Charly 15
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Lun 25 Jan - 12:25

Le décret en Conseil d'Etat est sur le point d'être signé, l'ouverture se fera le 1er mai au niveau national.

Avantage:

- Les départements limitrophes ayant une ouverture retardée ne pourront plus "se faire la main " chez les autres ( les Aveyronnais au Salagou par ex. Wink Very Happy ).

Inconvenients :

- Cette loi est facile et simpliste, il aurait été plus judicieux de créer des reserves jusqu'à début juin ( comme en Aveyron Smile ) et de légiférer sur la période de reproduction du Black.

- les mâles seront toujours sur les nids
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty re

Message  gilfi Lun 25 Jan - 14:02

est ce que l'uniformisation est une bonne chose? car ces carnassiers ont besoin d'un température d'eau minimal pour pouvoir se reproduire et c vrai que l'on aura pas une meme température d'eau suivant les dept surtout nous ds le cantal. Apres je ne suis pas un pro mais il me semble que chez nous les fraies doivent etre retardées par rapport a un dept comme l'hérault. Il est qd meme dommage de sortir un sandre plein à l'ouverture.
gilfi
gilfi
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Lun 25 Jan - 14:20

Il est qd meme dommage de sortir un sandre plein à l'ouverture.

Ou d'entendre comme ça m'est arrivé au Salagou : Je garde que les mâles, je remets les femelles à l'eau " quand les mâles sont sur les nids.... Rolling Eyes
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  follet Lun 25 Jan - 21:52

gilfi a écrit:est ce que l'uniformisation est une bonne chose? car ces carnassiers ont besoin d'un température d'eau minimal pour pouvoir se reproduire et c vrai que l'on aura pas une meme température d'eau suivant les dept surtout nous ds le cantal. Apres je ne suis pas un pro mais il me semble que chez nous les fraies doivent etre retardées par rapport a un dept comme l'hérault. Il est qd meme dommage de sortir un sandre plein à l'ouverture.

L'uniformisation au niveau national à la date du 1er mai concerne uniquement le brochet.
Je regrette comme toi le côté simpliste de cette date unique, qui ne tient pas compte des données biologiques et climatologiques, différentes pour un brochet de Haute-Normandie ou du Var. Je dois néanmoins reconnaître que le 1er mai, même dans les départements les plus froids, la fraye du brochet sera terminée.
Donc, le mesure, contestable sur le principe, n'est finalement pas si mauvaise...surtout si elle s'accompagne en contrepartie de la possibilité nouvelle et tant attendue laissée au préfets, de définir quotas et tailles minimales de capture dans leur ARP. ainsi dès 2011 Bort les Orgue pourra passer en no-kill sur le broc cheers cheers cheers clown
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  zebre Mar 26 Jan - 7:38

François a écrit:Le décret en Conseil d'Etat est sur le point d'être signé, l'ouverture se fera le 1er mai au niveau national.

Avantage:

- Les départements limitrophes ayant une ouverture retardée ne pourront plus "se faire la main " chez les autres ( les Aveyronnais au Salagou par ex. Wink Very Happy ).

Inconvenients :

- Cette loi est facile et simpliste, il aurait été plus judicieux de créer des reserves jusqu'à début juin ( comme en Aveyron Smile ) et de légiférer sur la période de reproduction du Black.

- les mâles seront toujours sur les nids
salut francois on se fera la main en 1ere categorie chez toi dans l'Herault Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
a priori sur les nouveaux permis 2010 de l'herault l'ouverture serais pour le 1er mai
zebre
zebre
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Mar 26 Jan - 10:56

Salut Pascal,

salut francois on se fera la main en 1ere categorie chez toi dans l'Herault Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Eh bé, si le froid continue comme ça, bonne courage.... Shocked Very Happy
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  gilfi Mar 26 Jan - 22:14

L'uniformisation au niveau national à la date du 1er mai concerne uniquement le brochet.
Je regrette comme toi le côté simpliste de cette date unique, qui ne tient pas compte des données biologiques et climatologiques, différentes pour un brochet de Haute-Normandie ou du Var. Je dois néanmoins reconnaître que le 1er mai, même dans les départements les plus froids, la fraye du brochet sera terminée.
Donc, le mesure, contestable sur le principe, n'est finalement pas si mauvaise...surtout si elle s'accompagne en contrepartie de la possibilité nouvelle et tant attendue laissée au préfets, de définir quotas et tailles minimales de capture dans leur ARP. ainsi dès 2011 Bort les Orgue pourra passer en no-kill sur le broc cheers cheers cheers clown[/quote]

ok cela reste assez correct alors, c'est une bonne chose pour bort les orgues quand au brochet, il devrait faire de meme sue st etienne cantales ou alors activer sur la mise en place de frayère artificielles car on a quasi aucun herbier et le peu qu il y a sont a sec lors de la repro du brok. Enfin bon c'est plus simple a dire qu'à faire il y a tellement de marnage dans ce barrage...
gilfi
gilfi
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  m@rcus Mer 27 Jan - 12:43

idem pour grangent et cela reste un reel soucis dont la fede ne veut pas s'occuper (car sur leur dire ,edf font ce qu'il veule ) scratch
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  gilfi Mer 27 Jan - 13:04

c vrai qu'en plus st etienne cantales et le 3e plus gros barrage edf francais et ils tirent en priorité sur le 1er ds les alpes et nous ensuite donc on a des différence de hauteur assez conséquente l'été ce qui entraine la mise a sec des herbiers ainsi que la mort de sandres du fait des bulles de gaz qui sont formées par la fermentation des feuilles. Y'a des endroits ou on a l'impression d'avoir un jacuzzi...
gilfi
gilfi
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Mer 10 Mar - 18:38

C'est confirmé, ouverture générale le 1er mai...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  zebre Mer 10 Mar - 18:48

François a écrit:C'est confirmé, ouverture générale le 1er mai...
meme dans l'herault?
zebre
zebre
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  François Mer 10 Mar - 18:52

meme dans l'herault?

T'as fumé la moquette, Pascal? Laughing Wink

Générale, c'est partout...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Uniformisation de l'ouverture 2010 Empty Re: Uniformisation de l'ouverture 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum