i pilote pour minn kota
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i pilote pour minn kota
j ai achete et je teste pour vous ............voici le lien de mon forum en belgique BCG
http://www.silure.be/phpBB/viewtopic.php?t=3306
avec mes amities eric
http://www.silure.be/phpBB/viewtopic.php?t=3306
avec mes amities eric
erich- Habitué
Re: i pilote pour minn kota
je vois que sur les forums que je parcours les avis et critiques du i pilote sont toujours les memes qui reviennent (telecommande trop grosse,touche dur,et surtout manque de precision .......) donc affaire a suivre avant d'en faire l'achat
m@rcus- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
Je suis un peu surpris par ces commentaires, car bien que ne possédant pas de I Pilot j'ai eu l'occasion de faire deux essais sur des bateaux différents, et mon avis est (pour l'instant) beaucoup plus positif.
- Touche dures : franchement je n'ai rien remarqué d'anormal. Plus dures que sur l'Autopilot peut-être, mais pas dures au point d'être gênant.
- Taille de la télécommande : perso chaque fois que j'ai utilisé les commandes autopilot ou copilot, je ne les ai jamais fixé au poignet ou sur la canne, donc ça ne m'a pas choqué, mais pour ceux qui avaient cette habitude c'est sûr que ça fait un changement.
En même temps, le principe d'un pilote automatique, c'est justement qu'on le laisse se débrouiller, si on a constamment le doigt sur la télécommande alors autant utiliser la pédale il me semble.
En revanche je suis d'accord qu'il est dommage de ne pas pouvoir utiliser la pédale en même temps que le I pilot (je suppose qu'il y a une raison technique ?), ça permettrait de faire une trajectoire précise à la pédale tout en l'enregistrant sur le GPS pour pouvoir la refaire en automatique. Alors qu'actuellement il faut créer la trajectoire avec la télécommande.
- Manque de précision : ce n'est pas ce que j'ai constaté (test fait avec un marqueur de poste fixe comme point de comparaison), j'ai même été plutôt agréablement surpris, je m'attendais à bien pire. Bon il est possible que cela fluctue en fonction du nombre de satellites captés et de leurs positions.
- écarts en cas de vent fort et corrections brutales : là aussi je suppose que ça doit être très variable, à vent égal, selon le type d'embarcation. Il est clair que (pour prendre un cas extrême), un pneumatique soumis à un vent fort va faire des écarts importants demandant des corrections brutales, mais c'est la même chose que l'on soit en manuel ou en automatique. Lors de mes essais il y avait un vent soutenu (sans être violent non plus), mais le bateau était lourd et inerte, et franchement la précision a été très satisfaisante.
Par ailleurs est-ce que le I Pilot gère la vitesse en cas d'ancrage électronique ? J'avais cru comprendre qu'il ne gérait que la direction. Possible que ce soit paramétrable donc (à vérifier).
- Pas adapté à la pêche en barrage à forte déclivité car pas assez précis : la pêche du carnassier, que ce soit en barrage ou ailleurs, ne se limite pas à la verticale
Si je veux longer une bordure au crank ou en linéaire, en quoi est-ce qu'un écart de 1 ou 2 mètres dans la trajectoire est gênante ? Ce que le I Pilot apporte dans ce cas, c'est que je peux mémoriser la trajectoire et la refaire plus tard sans toucher à rien et en me concentrant sur l'action de pêche. Il en va de même d'ailleurs pour la verticale sur des fonds réguliers, plateau, grande baie ou autre, ou la précision n'est pas fondamentale.
De même, si je veux pêcher une pointe au manié en utilisant la fonction ancrage électronique, qu'il y a du vent et que le bateau fait des écarts brusques, en quoi est-ce que c'est différent d'un ancrage classique avec un bon vieux poids et une corde ? (Auquel cas le bateau peut faire des écarts bien plus importants juste en évitant sur son ancre). Le I Pilot dispense juste de la corvée de descendre et remonter le poids par 25 m avec une eau à 5°, il me semble que c'est une avancée significative
Et je ne parle pas des cas où le vent pousse au large et où tout ancrage "physique" est impossible par forte pente, vu qu'à la première vague qui soulève le poids le bateau chasse et part en dérive. Dans ce cas le I Pilot permet de pêcher tranquillement un poste qui sans cela serait impêchable en linéaire (sauf à ce que quelqu'un se dévoue pour maintenir le bateau en place).
Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce système convaincant, et en tout état de cause il apporte un plus indiscutable par rapport à l'Autopilot. Après, il est clair que si on cherche une maîtrise absolue de la précision et de la vitesse, le contrôle manuel reste irremplaçable. Possible aussi que je sois amené à modèrer mon enthousiasme après une utilisation plus prolongée (je compte m'équiper).
Si j'avais des critiques à formuler, ce seraient les suivantes :
- Impossibilité d'utiliser conjointement I Pilot et pédale, ce serait le top.
- On ne peut mémoriser que 3 trajectoires, donc c'est une mémoire assez volatile, sauf si on pêche tout le temps les même eaux et les mêmes postes.
Je vois une évolution possible très prometteuse, par l'adjonction d'une carte mémoire et/ou de ports de communication i-Pilot/traceur ou I-Pilot/PC qui permettrait de charger des trajectoires mémorisées. Genre j'ai une trajectoire en mémoire sur mon PC, je te l'envoie par mail et tu la rentre dans ton I-Pilot. Ou encore je sauvegarde mes trajectoires sur mon PC en les classant par plan d'eau, en vue d'une utilisation ultérieure. Techniquement parlant ça semble très accessible, il suffirait de permettre la communication entre le I-Pilot et un traceur de route. ça existe déjà sur les pilotes automatiques en mer, donc c'est juste une question de transfert de technologie existante et de miniaturisation.
Bref, avec le I Pilot on entre dans une ère nouvelle, même si ça reste perfectible. Il faut toutefois noter que Minn Kota n'a rien inventé, il existe depuis au moins 10 ans aux USA des moteurs qui intègrent ce genre de technologie et même mieux (couplage moteur/sondeur pour suivre une courbe de niveau), sous la marque Pimpoint (de mémoire). Mais quand Minn Kota s'empare de cette technologie elle entre dans le domaine grand public.
- Touche dures : franchement je n'ai rien remarqué d'anormal. Plus dures que sur l'Autopilot peut-être, mais pas dures au point d'être gênant.
- Taille de la télécommande : perso chaque fois que j'ai utilisé les commandes autopilot ou copilot, je ne les ai jamais fixé au poignet ou sur la canne, donc ça ne m'a pas choqué, mais pour ceux qui avaient cette habitude c'est sûr que ça fait un changement.
En même temps, le principe d'un pilote automatique, c'est justement qu'on le laisse se débrouiller, si on a constamment le doigt sur la télécommande alors autant utiliser la pédale il me semble.
En revanche je suis d'accord qu'il est dommage de ne pas pouvoir utiliser la pédale en même temps que le I pilot (je suppose qu'il y a une raison technique ?), ça permettrait de faire une trajectoire précise à la pédale tout en l'enregistrant sur le GPS pour pouvoir la refaire en automatique. Alors qu'actuellement il faut créer la trajectoire avec la télécommande.
- Manque de précision : ce n'est pas ce que j'ai constaté (test fait avec un marqueur de poste fixe comme point de comparaison), j'ai même été plutôt agréablement surpris, je m'attendais à bien pire. Bon il est possible que cela fluctue en fonction du nombre de satellites captés et de leurs positions.
- écarts en cas de vent fort et corrections brutales : là aussi je suppose que ça doit être très variable, à vent égal, selon le type d'embarcation. Il est clair que (pour prendre un cas extrême), un pneumatique soumis à un vent fort va faire des écarts importants demandant des corrections brutales, mais c'est la même chose que l'on soit en manuel ou en automatique. Lors de mes essais il y avait un vent soutenu (sans être violent non plus), mais le bateau était lourd et inerte, et franchement la précision a été très satisfaisante.
Par ailleurs est-ce que le I Pilot gère la vitesse en cas d'ancrage électronique ? J'avais cru comprendre qu'il ne gérait que la direction. Possible que ce soit paramétrable donc (à vérifier).
- Pas adapté à la pêche en barrage à forte déclivité car pas assez précis : la pêche du carnassier, que ce soit en barrage ou ailleurs, ne se limite pas à la verticale
Si je veux longer une bordure au crank ou en linéaire, en quoi est-ce qu'un écart de 1 ou 2 mètres dans la trajectoire est gênante ? Ce que le I Pilot apporte dans ce cas, c'est que je peux mémoriser la trajectoire et la refaire plus tard sans toucher à rien et en me concentrant sur l'action de pêche. Il en va de même d'ailleurs pour la verticale sur des fonds réguliers, plateau, grande baie ou autre, ou la précision n'est pas fondamentale.
De même, si je veux pêcher une pointe au manié en utilisant la fonction ancrage électronique, qu'il y a du vent et que le bateau fait des écarts brusques, en quoi est-ce que c'est différent d'un ancrage classique avec un bon vieux poids et une corde ? (Auquel cas le bateau peut faire des écarts bien plus importants juste en évitant sur son ancre). Le I Pilot dispense juste de la corvée de descendre et remonter le poids par 25 m avec une eau à 5°, il me semble que c'est une avancée significative
Et je ne parle pas des cas où le vent pousse au large et où tout ancrage "physique" est impossible par forte pente, vu qu'à la première vague qui soulève le poids le bateau chasse et part en dérive. Dans ce cas le I Pilot permet de pêcher tranquillement un poste qui sans cela serait impêchable en linéaire (sauf à ce que quelqu'un se dévoue pour maintenir le bateau en place).
Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce système convaincant, et en tout état de cause il apporte un plus indiscutable par rapport à l'Autopilot. Après, il est clair que si on cherche une maîtrise absolue de la précision et de la vitesse, le contrôle manuel reste irremplaçable. Possible aussi que je sois amené à modèrer mon enthousiasme après une utilisation plus prolongée (je compte m'équiper).
Si j'avais des critiques à formuler, ce seraient les suivantes :
- Impossibilité d'utiliser conjointement I Pilot et pédale, ce serait le top.
- On ne peut mémoriser que 3 trajectoires, donc c'est une mémoire assez volatile, sauf si on pêche tout le temps les même eaux et les mêmes postes.
Je vois une évolution possible très prometteuse, par l'adjonction d'une carte mémoire et/ou de ports de communication i-Pilot/traceur ou I-Pilot/PC qui permettrait de charger des trajectoires mémorisées. Genre j'ai une trajectoire en mémoire sur mon PC, je te l'envoie par mail et tu la rentre dans ton I-Pilot. Ou encore je sauvegarde mes trajectoires sur mon PC en les classant par plan d'eau, en vue d'une utilisation ultérieure. Techniquement parlant ça semble très accessible, il suffirait de permettre la communication entre le I-Pilot et un traceur de route. ça existe déjà sur les pilotes automatiques en mer, donc c'est juste une question de transfert de technologie existante et de miniaturisation.
Bref, avec le I Pilot on entre dans une ère nouvelle, même si ça reste perfectible. Il faut toutefois noter que Minn Kota n'a rien inventé, il existe depuis au moins 10 ans aux USA des moteurs qui intègrent ce genre de technologie et même mieux (couplage moteur/sondeur pour suivre une courbe de niveau), sous la marque Pimpoint (de mémoire). Mais quand Minn Kota s'empare de cette technologie elle entre dans le domaine grand public.
MT- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
Je suis d'accord avec toi MT. Pour certains points, c'est très bien (je pense notemment au lacs landais par exemple). Après comme je l'ai dit, c'est juste un point de vu.
Concernant l'ancre électronique, il gère en effet le cap et la vitesse et se coupe une foie arrivé sur le point, puis redérive, puis redémarre, etc...
Pour le réglage de vitesse par gps, même principe, il démarre et s'éteint tout seul et varie aussi la vitesse, ce qui peut générer certains acoup génant lorsque l'on essaie de suivre le fond, des tombants...
Il est certain que dans quelques années, on devrait voir apparaître des choses encore plus performantes.
Pour ce qui est du montage Copilot ou pédale et ipilot, j'ai essayé de bidouiller et mettre les fils en parallèle. Résultats : le tout répond, mais il est impossible de faire effectuer une manoeuvre gauche ou droite avec le copilot ou la pédale... c'est dommage... .
A+.
Concernant l'ancre électronique, il gère en effet le cap et la vitesse et se coupe une foie arrivé sur le point, puis redérive, puis redémarre, etc...
Pour le réglage de vitesse par gps, même principe, il démarre et s'éteint tout seul et varie aussi la vitesse, ce qui peut générer certains acoup génant lorsque l'on essaie de suivre le fond, des tombants...
Il est certain que dans quelques années, on devrait voir apparaître des choses encore plus performantes.
Pour ce qui est du montage Copilot ou pédale et ipilot, j'ai essayé de bidouiller et mettre les fils en parallèle. Résultats : le tout répond, mais il est impossible de faire effectuer une manoeuvre gauche ou droite avec le copilot ou la pédale... c'est dommage... .
A+.
NICO- Powerticalier Pro
Re: i pilote pour minn kota
ok je melance et voici mon avis apres ce dimanche et 2h de test
un essai sur plan d eau inerte avec un vent de 4,5bft a vue de nez
d abors c est un test en condition de non peche donc peut etre pas assez precis mais bon...............on commence par le copilote ....en fonction normale deja une surprise a l enfoncement de la touche gauche et droit de la commande le moteur tourne mais ne s arette pas de tourner il faut de nouveaux represser le bouton pour l arret de la rotaton ..donc un negatif d entree de jeu .......on continue...en position cap automatic c est ok un fois le moteur oriente c est pafait .....mais ca avec le copilote d origine c etait deja le cas la vitesse maintenant .en appuyant sur la touche de conservation de vitesse parfait.vent avant ou vent arriere rien a dire c est nickel mais question........... moi il me donne des miles et non des kmh ce moteur achete en belgique viendrait il des usa et etait il destine aux usa??sais pas mode d emploi tout en anglais ..........pas normal.......enfin on s habituera et puis de toute facon on est sur l eau donc des miles............. admettons...........(sois dit en passant le i pilote ici en belgique j ai recu a 500€ au states parais que c est possible pour 350€ (mais bonjour la garantie en cas de pepins) sinon prix annonce 599€
revenons en a l essais sur l eau .........
ancre......superbe sur un post de peche pour un comme moi verticalier c est tout bon precison je dirais une fois arrete 2 metres ideal lors d une prise d un poisson ou d une reparation de ligne a effectuer on reste sur le post seulement a la pression d un bouton ca cest genial ou pour pecher les bord d un banc de blancailles.....pour rester sur la fonction "ancre" je lance le bateau a vitesse reduite puis j appuie bouton ancre et la........pas tres precis le temps d arret assez lent (pas grave) mais le bateau ne reviens pas au point ou j ai activer la fonction la pour moi precision depassant les 4 metres
passons au check point et a une route tracee je trace dabord ligne droite d une 15aines de metres et go ...petite surprise ca demare pas je cherche la solution en enfin je trouve (je doisd ire que j ai rien compris au mode d emploi angalis donc tout est a essayer)pour retourner ou aller au points cheker il faut 1°presser la touche appropriee 2°attendre que le symbole sur l ecran s eteigne(3 secondes) 3°activer la touche de demarage moteur 4°regler vitesse........et alors roule ma poule ca va je voyage d un point a l autre sans probleme mais la ou le bas blesse c est quand on arrive sur la fin du trajet le moteur bip bip mais il se coupe......donc si tu pousse pas rapidement sur par exemple sur la touche ancre eh bien le bateau continue sur sa lancee et se retrouve hors post surtout si il y a du courant ou bcp de vent ........donc faut garder la commande a portee de main (pour rappel cet essai s est fait en non peche donc avec des rapports de deplacement tres rapide...........et le vent tres soutenu..........)
essai suivant je fais un trace en cercle la ca a pas ete because pour tracer un cercle je chek un point A et je me met a former un cercle d une dizaine de metres de diametre et je chek un point B ..............question a 5€ pourquoi ca marche pas.............pour former mon cercle j ai cree la point A j ai fais mon rond et puis point B mais A et B sont a la meme place........donc ...........
pour ce qui est de la programation personelle via le pc que l on pourrais faire ou copier sur un autre i pilote ce serait une exelente idee l avenir nous le proposeras c est certain................... des plans et des parcours que l on pourrais memoriser sur une cle usb ou autre et en faire partager par exemple des amis ou meme personel garder en memoire des centaines de posts et pacours et ressortir ca a la demande.
une propoesition aussi pas trop mal serait de combiner une trajectoire gps (comme maintenant)mais d y coupler une trajectoire echo sondeur c est a dire par exemple presser touce echo sondeur sur telecommande et une trajectoire de cassure serais memorisee ..y resterais plus qu a pecher...........mais est ce encore de la peche.........le jour ou on arriveras la eh bien .................
conclusion de ce premier essai mitige ....on verra sur le plan d eau pendant la semaine en pechant cette fois la
le mot de la fin.................il est loin le temps ou on pechait au nez ou l on grattait en se demandant pourquoi et on insistait et on insistait .............c etait cooooolllll maintenant et a l avenir on va devoir passer un brevet d informatique pour naviguer et se servir de tout ce qui se fait et va se faire dans le domaine de la navigation..............et de la peche en bateau..................et pour finir malgre tout.........on prend de moins en moins de poissons..............................
a+ eric
un essai sur plan d eau inerte avec un vent de 4,5bft a vue de nez
d abors c est un test en condition de non peche donc peut etre pas assez precis mais bon...............on commence par le copilote ....en fonction normale deja une surprise a l enfoncement de la touche gauche et droit de la commande le moteur tourne mais ne s arette pas de tourner il faut de nouveaux represser le bouton pour l arret de la rotaton ..donc un negatif d entree de jeu .......on continue...en position cap automatic c est ok un fois le moteur oriente c est pafait .....mais ca avec le copilote d origine c etait deja le cas la vitesse maintenant .en appuyant sur la touche de conservation de vitesse parfait.vent avant ou vent arriere rien a dire c est nickel mais question........... moi il me donne des miles et non des kmh ce moteur achete en belgique viendrait il des usa et etait il destine aux usa??sais pas mode d emploi tout en anglais ..........pas normal.......enfin on s habituera et puis de toute facon on est sur l eau donc des miles............. admettons...........(sois dit en passant le i pilote ici en belgique j ai recu a 500€ au states parais que c est possible pour 350€ (mais bonjour la garantie en cas de pepins) sinon prix annonce 599€
revenons en a l essais sur l eau .........
ancre......superbe sur un post de peche pour un comme moi verticalier c est tout bon precison je dirais une fois arrete 2 metres ideal lors d une prise d un poisson ou d une reparation de ligne a effectuer on reste sur le post seulement a la pression d un bouton ca cest genial ou pour pecher les bord d un banc de blancailles.....pour rester sur la fonction "ancre" je lance le bateau a vitesse reduite puis j appuie bouton ancre et la........pas tres precis le temps d arret assez lent (pas grave) mais le bateau ne reviens pas au point ou j ai activer la fonction la pour moi precision depassant les 4 metres
passons au check point et a une route tracee je trace dabord ligne droite d une 15aines de metres et go ...petite surprise ca demare pas je cherche la solution en enfin je trouve (je doisd ire que j ai rien compris au mode d emploi angalis donc tout est a essayer)pour retourner ou aller au points cheker il faut 1°presser la touche appropriee 2°attendre que le symbole sur l ecran s eteigne(3 secondes) 3°activer la touche de demarage moteur 4°regler vitesse........et alors roule ma poule ca va je voyage d un point a l autre sans probleme mais la ou le bas blesse c est quand on arrive sur la fin du trajet le moteur bip bip mais il se coupe......donc si tu pousse pas rapidement sur par exemple sur la touche ancre eh bien le bateau continue sur sa lancee et se retrouve hors post surtout si il y a du courant ou bcp de vent ........donc faut garder la commande a portee de main (pour rappel cet essai s est fait en non peche donc avec des rapports de deplacement tres rapide...........et le vent tres soutenu..........)
essai suivant je fais un trace en cercle la ca a pas ete because pour tracer un cercle je chek un point A et je me met a former un cercle d une dizaine de metres de diametre et je chek un point B ..............question a 5€ pourquoi ca marche pas.............pour former mon cercle j ai cree la point A j ai fais mon rond et puis point B mais A et B sont a la meme place........donc ...........
pour ce qui est de la programation personelle via le pc que l on pourrais faire ou copier sur un autre i pilote ce serait une exelente idee l avenir nous le proposeras c est certain................... des plans et des parcours que l on pourrais memoriser sur une cle usb ou autre et en faire partager par exemple des amis ou meme personel garder en memoire des centaines de posts et pacours et ressortir ca a la demande.
une propoesition aussi pas trop mal serait de combiner une trajectoire gps (comme maintenant)mais d y coupler une trajectoire echo sondeur c est a dire par exemple presser touce echo sondeur sur telecommande et une trajectoire de cassure serais memorisee ..y resterais plus qu a pecher...........mais est ce encore de la peche.........le jour ou on arriveras la eh bien .................
conclusion de ce premier essai mitige ....on verra sur le plan d eau pendant la semaine en pechant cette fois la
le mot de la fin.................il est loin le temps ou on pechait au nez ou l on grattait en se demandant pourquoi et on insistait et on insistait .............c etait cooooolllll maintenant et a l avenir on va devoir passer un brevet d informatique pour naviguer et se servir de tout ce qui se fait et va se faire dans le domaine de la navigation..............et de la peche en bateau..................et pour finir malgre tout.........on prend de moins en moins de poissons..............................
a+ eric
erich- Habitué
Re: i pilote pour minn kota
éh les gars ca vous dis pas une journee peche au manié,sans sondeur et avec un bon vieux moteur electrique arriere a commande manuelle.Pour moi perso la peche reste un plaisir ,avec un tel materiel on devient vraiment dependant de l electronique et c est la course a l armement.Mais bon si on a les sous et qu on est passioner pourquoi pas.Et le sens de l eau ,et l intuition du pecheur dans tout ca et enfin et surtout reste t il un peu de chance au poisson.
jeff15- Habitué
Re: i pilote pour minn kota
tres bien ton petit resumé erich
je pense que la deuxieme generation de ce i pilote sera plus performante donc perso je vais attendre encore un peut avant d'investir surtout que je viens de commander le HDS5
je pense que la deuxieme generation de ce i pilote sera plus performante donc perso je vais attendre encore un peut avant d'investir surtout que je viens de commander le HDS5
m@rcus- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
jeff15 a écrit:éh les gars ca vous dis pas une journee peche au manié,sans sondeur et avec un bon vieux moteur electrique arriere a commande manuelle.Pour moi perso la peche reste un plaisir ,avec un tel materiel on devient vraiment dependant de l electronique et c est la course a l armement.Mais bon si on a les sous et qu on est passioner pourquoi pas.Et le sens de l eau ,et l intuition du pecheur dans tout ca et enfin et surtout reste t il un peu de chance au poisson.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses et puis tu peux avoir tout ce qu'il ya de mieux c'est pas pour cela que le poisson va se jeter sur toi!!!!! Il faut aussi vivre avec son temps autrement on serait encore avec des peaux de bêtes pour s'habiller et on traquerait le poisson avec des lances en silex........
randokid- Admin
Re: i pilote pour minn kota
Je pense que la notice en français sera bientôt disponible, en tout cas elle existe (j'en ai une).
Quand tu dis que le moteur continue de tourner quand tu presses les boutons droite et gauche, et que tu dois appuyer une seconde fois pour arrêter la rotation, je suppose que tu parles de la rotation directionnelle, pas de la rotation de l'hélice. Si c'est le cas alors je pense que ce n'est pas normal et qu'il s'agit d'un défaut. De mémoire la rotation directionnelle doit s'arrêter dés que tu relâches le bouton.
Il y a même une sécurité qui est supposée couper le système si tu gardes le bouton de direction appuyé plus de 8 secondes (pour éviter que le câble spiralé ne s'enroule autour de l'axe).
Concernant l'imprécision du point d'ancrage pris à la volée et à vitesse soutenue, ça me semble assez normal. d'une part un GPS a une précision de 2m dans le meilleur des cas, ensuite l'acquisition du point doit prendre une ou deux secondes pendant lesquelles le bateau continue d'avancer. Un peu (en exagérant) comme si tu prenais un point GPS en naviguant à 50 km/h, il y a fort à parier que la précision serait très mauvaise.
Pour le couplage moteur/sondeur, comme je l'ai dit ça existe déjà (Pimpoint). Mais le problème c'est qu'il faut acheter le sondeur qui va avec le moteur.
Pour qu'un tel système soit rendu universel, il faudrait que le moteur puisse communiquer avec n'importe quel sondeur. Et là bonjour l'angoisse pour le fabricant du moteur sachant que ce n'est pas la même connectique, que certains fabricants de sondeurs ne communiquent pas le "langage codé" de leur machine, etc.
à mon avis c'est injouable, mais par contre on peut imaginer qu'un fabricant de moteur passe un accord avec un fabricant de sondeur pour concevoir un système compatible. Ou plus simplement qu'il intègre à son moteur un sondeur très basique (un profondimètre).
Quand tu dis que le moteur continue de tourner quand tu presses les boutons droite et gauche, et que tu dois appuyer une seconde fois pour arrêter la rotation, je suppose que tu parles de la rotation directionnelle, pas de la rotation de l'hélice. Si c'est le cas alors je pense que ce n'est pas normal et qu'il s'agit d'un défaut. De mémoire la rotation directionnelle doit s'arrêter dés que tu relâches le bouton.
Il y a même une sécurité qui est supposée couper le système si tu gardes le bouton de direction appuyé plus de 8 secondes (pour éviter que le câble spiralé ne s'enroule autour de l'axe).
Concernant l'imprécision du point d'ancrage pris à la volée et à vitesse soutenue, ça me semble assez normal. d'une part un GPS a une précision de 2m dans le meilleur des cas, ensuite l'acquisition du point doit prendre une ou deux secondes pendant lesquelles le bateau continue d'avancer. Un peu (en exagérant) comme si tu prenais un point GPS en naviguant à 50 km/h, il y a fort à parier que la précision serait très mauvaise.
Pour le couplage moteur/sondeur, comme je l'ai dit ça existe déjà (Pimpoint). Mais le problème c'est qu'il faut acheter le sondeur qui va avec le moteur.
Pour qu'un tel système soit rendu universel, il faudrait que le moteur puisse communiquer avec n'importe quel sondeur. Et là bonjour l'angoisse pour le fabricant du moteur sachant que ce n'est pas la même connectique, que certains fabricants de sondeurs ne communiquent pas le "langage codé" de leur machine, etc.
à mon avis c'est injouable, mais par contre on peut imaginer qu'un fabricant de moteur passe un accord avec un fabricant de sondeur pour concevoir un système compatible. Ou plus simplement qu'il intègre à son moteur un sondeur très basique (un profondimètre).
MT- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
jeff15 a écrit:Et le sens de l eau ,et l intuition du pecheur dans tout ca et enfin et surtout reste t il un peu de chance au poisson.
Ben en fait si on y réfléchit le système I Pilot n'aide en rien à trouver le poisson, il permet juste de pêcher plus concentré et de supprimer certaines contraintes. Mais c'est toujours le pêcheur qui choisit sa trajectoire et l'endroit où il veut pêcher. C'est plutôt au niveau des sondeurs que l'on pourrait avoir ce genre de crainte, mais l'expérience a largement démontré que non seulement il ne faisait pas mordre le poisson, mais qu'en plus celui-ci s'adapte vite à une pression de pêche accrue. Finalement le poisson a toujours une longueur d'avance sur le pêcheur, et je ne crois pas que ce soit près de changer.
à la limite je me demande même si parfois on ne prendrait pas plus de poisson en laissant toute cette électronique à la maison
MT- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
avis personel..............
il est vrai que la "technologie" aide a "pieger" le poisson mais pour etre franc je peche le sandre a la verticale depuis des annees et tout mes plus beaux poissons je les ai pris a l "aveugle" car commme nous le savons les gros sandres sont des poissons solitaire (rare un banc de sandres ou les "gros" font plus de septante cm (70 cm) ("septante" c etait ma touche de belge) donc pour une peche a la perche sur un banc ou sur les bords d un banc de blacailles pour le brochet ou differents carnassiers il est vrai qu un equipement a la pointe fera une difference en plus comme dirait mon pote avec un plomb palette.............. (pas vrai bruno?) mais frank a raison si l on a pas la technique les bons leurres la bonne couleur la bonne longueur la bonne animation le "feeling" et surtout l envie de bien faire alors on peut avoir tout le meilleurs appareillage du monde et on resteras un pecheur a la 6/4/2..............(pecheur du dimanche)
maispour reparler du i pilote ........il.est vrai que piloter et pecher en meme temps raccourci le temps ou la ligne trempe la preuve les coequipiers qui pechent avec moi sur mon bateau prennent souvent plus de poissons que moi car ils n ont pas de deconcentration a regarder le sondeur ou a maneuvrer dans le courant ou dans le vent conclusion pour moi cet appareil est un bon achat....................
reste plus maintenant qu a se pencher sur le hs8 mais vais attendre avec impatience le post de marcus.
la morale de l histoire c est que plus tu peche et plus tu apprendra a pecher et a ce moment la tu prendra du poissons
eric
il est vrai que la "technologie" aide a "pieger" le poisson mais pour etre franc je peche le sandre a la verticale depuis des annees et tout mes plus beaux poissons je les ai pris a l "aveugle" car commme nous le savons les gros sandres sont des poissons solitaire (rare un banc de sandres ou les "gros" font plus de septante cm (70 cm) ("septante" c etait ma touche de belge) donc pour une peche a la perche sur un banc ou sur les bords d un banc de blacailles pour le brochet ou differents carnassiers il est vrai qu un equipement a la pointe fera une difference en plus comme dirait mon pote avec un plomb palette.............. (pas vrai bruno?) mais frank a raison si l on a pas la technique les bons leurres la bonne couleur la bonne longueur la bonne animation le "feeling" et surtout l envie de bien faire alors on peut avoir tout le meilleurs appareillage du monde et on resteras un pecheur a la 6/4/2..............(pecheur du dimanche)
maispour reparler du i pilote ........il.est vrai que piloter et pecher en meme temps raccourci le temps ou la ligne trempe la preuve les coequipiers qui pechent avec moi sur mon bateau prennent souvent plus de poissons que moi car ils n ont pas de deconcentration a regarder le sondeur ou a maneuvrer dans le courant ou dans le vent conclusion pour moi cet appareil est un bon achat....................
reste plus maintenant qu a se pencher sur le hs8 mais vais attendre avec impatience le post de marcus.
la morale de l histoire c est que plus tu peche et plus tu apprendra a pecher et a ce moment la tu prendra du poissons
eric
erich- Habitué
Re: i pilote pour minn kota
reste plus maintenant qu a se pencher sur le hs8 mais vais attendre avec impatience le post de marcus.
dans la bagarre j'ai du manquer un episode
m@rcus- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
MT a écrit:Je suis un peu surpris par ces commentaires, car bien que ne possédant pas de I Pilot j'ai eu l'occasion de faire deux essais sur des bateaux différents, et mon avis est (pour l'instant) beaucoup plus positif.
- Touche dures : franchement je n'ai rien remarqué d'anormal. Plus dures que sur l'Autopilot peut-être, mais pas dures au point d'être gênant.
- Taille de la télécommande : perso chaque fois que j'ai utilisé les commandes autopilot ou copilot, je ne les ai jamais fixé au poignet ou sur la canne, donc ça ne m'a pas choqué, mais pour ceux qui avaient cette habitude c'est sûr que ça fait un changement.
En même temps, le principe d'un pilote automatique, c'est justement qu'on le laisse se débrouiller, si on a constamment le doigt sur la télécommande alors autant utiliser la pédale il me semble.
En revanche je suis d'accord qu'il est dommage de ne pas pouvoir utiliser la pédale en même temps que le I pilot (je suppose qu'il y a une raison technique ?), ça permettrait de faire une trajectoire précise à la pédale tout en l'enregistrant sur le GPS pour pouvoir la refaire en automatique. Alors qu'actuellement il faut créer la trajectoire avec la télécommande.
- Manque de précision : ce n'est pas ce que j'ai constaté (test fait avec un marqueur de poste fixe comme point de comparaison), j'ai même été plutôt agréablement surpris, je m'attendais à bien pire. Bon il est possible que cela fluctue en fonction du nombre de satellites captés et de leurs positions.
- écarts en cas de vent fort et corrections brutales : là aussi je suppose que ça doit être très variable, à vent égal, selon le type d'embarcation. Il est clair que (pour prendre un cas extrême), un pneumatique soumis à un vent fort va faire des écarts importants demandant des corrections brutales, mais c'est la même chose que l'on soit en manuel ou en automatique. Lors de mes essais il y avait un vent soutenu (sans être violent non plus), mais le bateau était lourd et inerte, et franchement la précision a été très satisfaisante.
Par ailleurs est-ce que le I Pilot gère la vitesse en cas d'ancrage électronique ? J'avais cru comprendre qu'il ne gérait que la direction. Possible que ce soit paramétrable donc (à vérifier).
- Pas adapté à la pêche en barrage à forte déclivité car pas assez précis : la pêche du carnassier, que ce soit en barrage ou ailleurs, ne se limite pas à la verticale
Si je veux longer une bordure au crank ou en linéaire, en quoi est-ce qu'un écart de 1 ou 2 mètres dans la trajectoire est gênante ? Ce que le I Pilot apporte dans ce cas, c'est que je peux mémoriser la trajectoire et la refaire plus tard sans toucher à rien et en me concentrant sur l'action de pêche. Il en va de même d'ailleurs pour la verticale sur des fonds réguliers, plateau, grande baie ou autre, ou la précision n'est pas fondamentale.
De même, si je veux pêcher une pointe au manié en utilisant la fonction ancrage électronique, qu'il y a du vent et que le bateau fait des écarts brusques, en quoi est-ce que c'est différent d'un ancrage classique avec un bon vieux poids et une corde ? (Auquel cas le bateau peut faire des écarts bien plus importants juste en évitant sur son ancre). Le I Pilot dispense juste de la corvée de descendre et remonter le poids par 25 m avec une eau à 5°, il me semble que c'est une avancée significative
Et je ne parle pas des cas où le vent pousse au large et où tout ancrage "physique" est impossible par forte pente, vu qu'à la première vague qui soulève le poids le bateau chasse et part en dérive. Dans ce cas le I Pilot permet de pêcher tranquillement un poste qui sans cela serait impêchable en linéaire (sauf à ce que quelqu'un se dévoue pour maintenir le bateau en place).
Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce système convaincant, et en tout état de cause il apporte un plus indiscutable par rapport à l'Autopilot. Après, il est clair que si on cherche une maîtrise absolue de la précision et de la vitesse, le contrôle manuel reste irremplaçable. Possible aussi que je sois amené à modèrer mon enthousiasme après une utilisation plus prolongée (je compte m'équiper).
Si j'avais des critiques à formuler, ce seraient les suivantes :
- Impossibilité d'utiliser conjointement I Pilot et pédale, ce serait le top.
- On ne peut mémoriser que 3 trajectoires, donc c'est une mémoire assez volatile, sauf si on pêche tout le temps les même eaux et les mêmes postes.
Je vois une évolution possible très prometteuse, par l'adjonction d'une carte mémoire et/ou de ports de communication i-Pilot/traceur ou I-Pilot/PC qui permettrait de charger des trajectoires mémorisées. Genre j'ai une trajectoire en mémoire sur mon PC, je te l'envoie par mail et tu la rentre dans ton I-Pilot. Ou encore je sauvegarde mes trajectoires sur mon PC en les classant par plan d'eau, en vue d'une utilisation ultérieure. Techniquement parlant ça semble très accessible, il suffirait de permettre la communication entre le I-Pilot et un traceur de route. ça existe déjà sur les pilotes automatiques en mer, donc c'est juste une question de transfert de technologie existante et de miniaturisation.
Bref, avec le I Pilot on entre dans une ère nouvelle, même si ça reste perfectible. Il faut toutefois noter que Minn Kota n'a rien inventé, il existe depuis au moins 10 ans aux USA des moteurs qui intègrent ce genre de technologie et même mieux (couplage moteur/sondeur pour suivre une courbe de niveau), sous la marque Pimpoint (de mémoire). Mais quand Minn Kota s'empare de cette technologie elle entre dans le domaine grand public.
voila je viens de relire ton post michel et a l'heure d'aujourd'hui j'aimerais savoir si tes opinions ont changées ou sont restées les memes a ce sujet
ps:quelqu'un sait si il est prévu une deuxième génération courant 2011
m@rcus- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
Depuis je suis équipé du I Pilot (sur un terrova), et non seulement mon opinion n'a pas changé mais je dirais même que c'est une évolution majeure en terme d'automatisation de moteur électrique.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de petits bugs ça et là (en particulier certaines hésitations du GPS en vitesse très lente), mais franchement rien qui ne remette en question l'intérêt du système, qui est globalement excellent. C'est le grand luxe je trouve.
Je ne sais pas s'il y a des innovations prévues pour 2011, faudrait voir ça sur http://humminbird.xooit.fr/
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de petits bugs ça et là (en particulier certaines hésitations du GPS en vitesse très lente), mais franchement rien qui ne remette en question l'intérêt du système, qui est globalement excellent. C'est le grand luxe je trouve.
Je ne sais pas s'il y a des innovations prévues pour 2011, faudrait voir ça sur http://humminbird.xooit.fr/
MT- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
merci pour ta reponse michel
c'est aussi l'opinion que j'en ai suite au we dernier sur le salagou avec jerome
c'est aussi l'opinion que j'en ai suite au we dernier sur le salagou avec jerome
m@rcus- Powerticalier King
ipilote
j ai le ipilote sur mon terrova et c vraiment de la balle et je le trouve vraiment preci mise a par en condition extrem mais meme a la main on fait pas mieux je trouve que c vraiment 1 gagne temps domage pour ce problem de memoir et nivaux pile il aurais put metre un petit AQ rechargable a 8euro la pile il on pas male au couille
caillault- Powerticalier Pro
Re: i pilote pour minn kota
caillault a écrit:j ai le ipilote sur mon terrova et c vraiment de la balle et je le trouve vraiment preci mise a par en condition extrem mais meme a la main on fait pas mieux je trouve que c vraiment 1 gagne temps domage pour ce problem de memoir et nivaux pile il aurais put metre un petit AQ rechargable a 8euro la pile il on pas male au couille
qualifié d'office pour les prochains J.O. d' hortau-grafes
Excuse moi pour la plaisanterie, même si nous ne sommes pas ici pour prendre des cours de français, un peu de rigueur et de relecture rendrait ce forum plus agréable.
TLR15 (Yves)- Powerticalier King
Re: i pilote pour minn kota
salut Yves, ta vu il y a pire que moi en orthographe
pitou15- Powerticalier King
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