POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Battles 2011 la saison est lancée

5 participants

Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Battles 2011 la saison est lancée

Message  jerome33 Mar 1 Fév - 19:57

Salut à toutes et tous
Nouvelle année, nouvelle saison, nouvelle équipe de coordination AFCPL pour la coordination nationale.
Les eux coordinateurs nationaux, depuis le salon de Clermont Ferrand 2011, sont
Fabrice Vignaud UPC16 (Charente)
Jérôme Rabin Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements (Gironde) (moi même donc)
Je passe donc sur les forums pour nous présenter, et surtout connaître et reconnaître les organisateurs locaux des Battles Départementales.
Cette année, nous sommes sur le point de mettre des nouveautés en place au niveau national, donc pour savoir si ces idées vous plaisent, nous les soumettons aux compétiteurs et organisateurs ayant déjà un vécu dans ce championnat.
Je vous colle en suivant le texte que j'envois aux organisateurs départementaux (a savoir qu'a l'heure actuelle, 6 nouveaux départements et notamment deux dans l'Est nous ont rejoint, donc nous comptons sur vous tous pour la finale nationale les 29/30 Octobre 2011 qui aura lieu en Gironde.)(D'avance pardon ça va faire un peu de lecture)
Pour ma part, je suis Jérôme Rabin, Moniteur Guide de Pêche en Gironde, Président de l’association Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements, et fondateur du forum du même nom, ainsi que coordinateur national avec Fabrice Vignaud (de Charente) des Battles.
« Bonjour à tous les organisateurs connus et reconnus,
Bonjour à tous les demandeurs d’infos pour l’organisation des Battles
Bon voici le texte de présentation des Battles. Ensuite, il y a une nouveauté qui est en train de se mettre en place pour la finale nationale, donc, on est en train de refaire un point sur le règlement national qui sera définitif d’ici quelques semaines.
Le texte de présentation des Battles :
"Les Battles qu'est-ce que c'est?
Le principe : Les Battles sont une compétition de pêche sportive des carnassiers aux leurres dont le déroulement s'échelonne sur plusieurs mois. Chaque compétiteur s'inscrit et concourt individuellement. Chaque manche des Battles prend la forme d'une joute halieutique entre deux compétiteurs qui s'affrontent en un lieu de pêche et à une date conjointement définis entre eux. Les manches se déroulent pour l'ensemble des inscrits sous forme de matchs de poule à l'issue desquels les deux meilleurs compétiteurs de chaque poule participent à des manches à élimination directe jusqu'à la finale dont le vainqueur est proclamé champion départemental des Battles.
Les quatre finalistes représentent le département lors de la finale nationale des Battles qui se déroule chaque année en un lieu différent. Aux Battles, pas besoin de faire des centaines de kilomètres avec un attelage pour aller pêcher, pas de centaines d'euros à débourser sur un WE...
Ici, pour une vingtaine d'euros, on participe à des rencontres de pêche pendant plusieurs mois, on se fait des amis, on améliore sa technique comme jamais on ne l'a fait, on se fait des « bouffes » mémorables au bord de l'eau, bref, on s'amuse près de chez soi.
Une pépinière de pêcheurs sportifs aux leurres et de compétiteurs. Aux Battles, on prend également souvent goût à la compétition. On se mesure à d'autres, on se jauge, on progresse, et très vite certains « Batteleurs » se disent « finalement je peux le faire, finalement j'ai envie d'y aller : l'année prochaine je vais m'inscrire à une compète. »
Comment ça se passe concrètement ?
On prend des inscriptions jusqu’à une date limite, avec ces inscrits on forme des poules, les plus petites possibles (4 à 6 compétiteurs par poule) pour que les matchs de poule se passent le plus rapidement possible. Ensuite, on fait un tirage au sort pour mettre les inscrits dans les poules, ces poules faites, on transmet à chaque concurrent de sa poule les coordonnées des autres concurrents, ensuite, ils sont autonomes. Ils s’appellent, ils prennent rendez vous, choisissent le lieu, la durée de la manche (4 h mini à ce qu’ils veulent, tant qu’ils restent dans la légalité des heures lever/coucher) le moyen de déplacement (commun obligatoirement) soit à pied, en bateau, en float, en kayak, mais les deux , le même moyen de déplacement. Si ils sont en bateau, le choix des postes est en alternance, sur une durée de 4 h par exemple, chaque concurrent choisi les postes à tour de rôle toutes les heures ou toutes les deux heures par exemple, idem pour les autres moyens de déplacements.
Ensuite, les concurrents s’auto contrôlent pour les prises. Lors de la transmission des résultats au responsable Battles, les prises doivent être comptabilisées au mm prés au cas d’égalité en fin de matchs de poule.
Ensuite, les matchs de poule finis, se sont des rencontres en élimination directe, toujours sous le même principe d’autonomie. Les deux premiers de chaque poule rencontrent les premiers des autres poules (ex : le 1 de la poule A rencontre le 2 de la poule B et ainsi de suite) et cela jusqu’aux demis finales et finales départementales.
En ce qui nous concerne, pour les demis finales et finales départementales (petite et grande finale), nous avons choisis le lieu (imposé aux concurrents) en bateau obligatoirement, (c’est là que des fois ca coince, car il faut deux bateaux pour les 4 concurrents) et les responsables Battles sont là aussi pour la vérification et la convivialité de la journée. Donc, je disais, une journée de 8h avec demi le matin et finale l’après midi, en général un dimanche, avec deux manches de 4 h donc, demi le matin et finale l’après midi, pique nique tous ensemble le midi. C’est comme cela que nous avons clôturé nos Battles en Gironde en 2010.
Communication :
Pour la communication des résultats, chacun à son moyen de communication, soit un blog, un site internet, un forum, perso, nous avons les 3 (forum, site et blog), pour une grande visibilité nationale, les coordinateurs nationaux souhaitent que tous les résultats leur soient transmis, afin de faire des points réguliers sur le site AFCPL et auprès des médias halieutique.
Les inscriptions départementales et nationales :
L’inscription est entre 15€ et 20€, je vous conseillerais de la mettre à 20€ pour cette année, car nous sommes en train de mettre en place une nouveauté sur le circuit Battles, qui est complètement autonome en terme de dotation (se sont les inscrits qui feront votre budget dotation et le budget pour envoyer vos finalistes en finale nationale).
Alors pourquoi 20€ ?
Tout simplement parcequ’avec l’engouement que nous voulons susciter chez les non pratiquants de compétition, nous voulons mettre un vrai prix en jeu.
Le point final des Battles se finissant par une finale nationale, qui jusqu’à présent était une finale par équipe, est en train d’être revue, se sera une double finale un gagnant national individuel et une équipe gagnante nationale. De plus, nous désirons
que les concurrents est le moins d’argent possible à débourser pour venir à la finale nationale.
Donc, pour atteindre ces deux objectifs, nous avons l’idée de faire une collecte sur tous les participants des Battles Départementales. C'est-à-dire que sur les 20€ versés par tous les concurrents, la coordination qui accueille la finale, vous demandera une participation à hauteur de 5€ à envoyer quand on vous le demandera (quand la version finale du règlement national sera en place, vous aurez toutes les pièces qu’il vous faut), cela pour réduire les frais d’hébergements, nourriture et d’inscription à la finale nationale (qui était de 20€ par participants cette année en Charente).
Cela nous permettra de faire une belle dotation aux finalistes, mais surtout un gros prix au gagnant national. Le but étant d’amené encore plus de gens à faire les Battles, en respectant l’esprit de convivialité et de partage mis à l’honneur lors du lancement des Battles par Stéphane Hadjoudj, mais aussi à amener des non pratiquants de notre loisir au bord de l’eau, rencontrer les Batteleurs et discuter de notre passion.
Pour info, jusqu’à maintenant, une page spéciale (cachée) ORGANISATEURS de Battles existe sur le forum Powerticale, est-ce que le forum accueille toujours les organisateurs pour discuter de ces nouveautés en direct, pour éviter de s’envoyer trop de mails ?
Ou je fais une page spéciale sur le Forum de Bord’Eaux Loisir Pêche ?
Questions/réponses :
1- "J'aimerais tout de même rapidement en savoir plus sur les frais que vous demanderez aux assos et comment cela sera reversé. Cela est tout de même un gros changement sur lequel il laisserait bon d'être rapidement clair."
1- réponse:
Sur cette question, nous en sommes encore à l'état d'idée, dans le sens ou nous attendons les retours de tous les organisateurs. En gros le principe est le suivant:
L'association du département organisateur de la finale nationale recevrait de la part des organisateurs de chaque département 5€ par participant inscrits aux Battles, d’où la demande de mettre les Battles à 20€ cette année, ce qui laisse 15€ de latitude à chaque organisateur, comme les années précédentes, pour financer les dotations de son département et les frais inhérents à l'envoi des 4 finalistes en Finale Nationale. Il nous vous est pas interdit de chercher des partenaires pour vos dotations, ce qui vous laisse encore de l'argent pour financer le déplacement de vos finalistes en Nationale, même que ce financement, peut être la dotation pour vos 4 finalistes, cela reste à votre discrétion. Vos partenaires peuvent être des magasins de pêches, des marques, qui vous voulez, même le boucher du coin, si cela vous chante.
Par exemple, l'année dernière, 1ere année de Battles en Gironde, les 4 finalistes sont partis en finale tous frais payés, surtout l'hébergement, puisque pas de frais de route. Ils n'ont déboursés que leurs frais d'inscriptions demandés par l'organisateur, qui étaient de 20€ par personne. Les dotations ont été faites par des partenaires, à part, les coupes et les leurres customisés qui ont été réglés par l'association.
Ce que nous voulons faire:
C'est qu'il n'y est même plus de frais d'inscriptions à la finale pour les 4 finalistes de chaque département, grâce notamment aux 5€ de participations par concurrents sur tous les départements, ce qui permettra de financer les repas des concurrents du samedi soir tout au moins. Une belle dotation des finalistes et un "Cash Price" pour le vainqueur individuel (je suis actuellement sur la question juridique de ce "Cash Price" ou prix en numéraire).
De plus, de notre coté, nous travaillons de façon à trouver un spot pour la finale, avec un hébergement commun pour toutes les équipes, de façon à négocier un tarif vraiment avantageux pour que tous les départements nous envois leurs 4 concurrents.
Ensuite, comment cela se déroulera?
Si l'option des 5€ est retenue, et franchement, j'espère qu'elle sera retenue par l'ensemble des organisateurs, lorsque vous aurez clôturé vos inscriptions, il suffira de renvoyer vos listing de poules aux coordinateurs nationaux (qui serviront aussi à la communication sur le site de l'AFCPL) avec le chèque du montant du nombre d'inscrits X 5€. (Ce chèque sera envoyé à l'organisateur de la finale nationale, organisateur qui change tous les ans). Cette année, la chance est avec nous, puisque la finale nationale est en Gironde, donc chez moi, un des 2 coordinateurs national, cela facilitera d'autant plus la mise en place de cette nouveauté non?
Ensuite, le nom de l'organisme organisateur de la Finale Nationale vous sera communiqué dans le règlement national, une fois que celui-ci sera approuvé de tous, au début de chaque année.
2- "J'aimerais aussi en savoir plus sur l'engagement qui nous (nous assos) tiendra envers les organisateurs des battles au niveau de l'AFCPL."
2- réponse:
Au niveau de l'engagement AFCPL, David Pierron, nous apportera des éléments de réponses, puisque je lui transmets tous les mails sur les Battles.
A l'heure d'aujourd'hui, les Battles sont sous l'égide AFCPL en termes de communication, mais pour ce qui est dotation etc... Les Battles est un championnat "indépendant" et "autonome".
L'AFCPL nous met à disposition son outil de communication, à savoir son site internet, sur lequel, nous, coordinateurs nationaux, essayerons de communiquer le plus souvent possibles, avec les informations que VOUS (organisateurs) vous voudrez bien nous faire parvenir. Résultats de matchs de poules, nouveaux post sur vos blogs concernant les Battles, photos, etc.) Vous pouvez avoir vos propres partenaires (mag de pêches, marques, etc..) pour l'aide aux dotations et/ou financière pour le développement des Battles dans votre département.
Ensuite, nous, les coordinateurs nationaux, nous vous demandons qu'une seule chose: COMMUNIQUEZ le plus possible sur votre département, communiquez aussi avec nous, les résultats, les plus belles prises, etc.. Tout ce qu'il peut faire que les Battles prennent de l'ampleur partout en France.
La seule chose qui reste obligatoire pour la communication , que se soit dans vos affichages, vos bannières sur les forums, blogs etc., ce sont les logos à apposer, celui de l'AFCPL, que David Pierron voudra bien nous transmettre et celui des Battles que vous pouvez modifier en y ajoutant votre département dessus.
Comment s’organise t on au niveau départemental ?
Se serait vraiment mieux que vous passiez par une asso pour le fonctionnement et la récolte d’argent, croyez moi, je sais de quoi je parle. Sinon, faites au mieux, mais faites gaffe.
Dans le règlement des Gironde's Battles tu parle de lots pour les 4 premiers départementales , c'est l' AFCPL qui fourni les lots ? ou faut-il des sponsors locaux ?
NON, pas de dotations AFCPL au niveau départemental, mais une remise de prix au niveau national au salon de Clermont Ferrand.
Nous sommes autonomes, vous trouvez des partenaires locaux et vous vous servez de l’argent récolté avec les inscriptions, d’où la nécessité d’avoir une association pour avoir un compte spécifiquement dédié aux encaissements des inscrits.
Pour ce qui est des règlements, comment se déroule le transfert des fonds vers l'AFCPL ?
Pas de transferts d’argent vers l’AFCPL, nous sommes autonomes sur ce championnat, l’AFCPL ne sert que de support médiatique et crédibilise ainsi ce championnat. S’il y a un transfert d’argent, ce ne sera que les Euros récoltés pour l’association départementale qui animera la finale nationale (voir ci-dessus) et sous réserve que la formule que nous sommes en train de mettre en place convienne à tous les départements.
Est-ce que les organisateurs peuvent participer aux battles?
Oui tout le monde peut y participer, c’est même souhaité !
Dans le règlement national des Battles , je ne voit pas l'Aspe ni le Chevesnes ... Or c'est deux poissons sont trés commun par chez nous , ce serez vraiment dommage de se passez d'eux ...Et à l'inverse nous n'avons pas de Black bass et assez peu de sandre ....Serait-il possible de rajouter ces deux espèces pour les battles ?
Le règlement que j’ai envoyé correspond au règlement départemental, qui correspond au règlement national adapté à mon département.
Vous copiez sur ce règlement pour faire le votre, les grandes lignes sont les mêmes, ensuite pour les espèces prises en compte, c’est vous qui gèrez.
Mais en finale nationale ne seront prises en compte que les 4 grandes espéces de carnassiers ; à savoir :
Le Brochet 50cm
Le Sandre 40cm
La Perche 25cm
Le Black-bass 30cm
Je vous redonne les deux coordinateurs nationaux des Battles:
Fabrice Vignaud; UPC 16 Charente
Mail: fabricevignaud@hotmail.fr
Moi même
Jérôme Rabin Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements, Gironde
Mail: bordeaux.loisirpeche@orange.fr
Nous restons à vos entières dispositions pour de plus amples renseignements.
Halieutiquement
Jérôme
Association Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements
Pdt Mr Rabin Jérôme
Le Clos des Musiciens
4. Impasse Charlie Parker
33700 Mérignac
Tel : 09.71.34.18.85
Gsm : 06.84.93.33.32
Pensez à nous communiquer tous vos ressentis, toutes vos remarques sur les nouveautés de l’année, et surtout si vous êtes d’accord avec la grande nouveauté de l’année, à savoir la collecte nationale pour la dotation et les frais de la finale nationale.
Pensez à nous transmettre, les noms, mails et un n° de téléphone pour les organisateurs de chaque département.
Les adresses de vos forums, blogs et autres sites consultables pour les inscriptions et résultats de vos départements.
Je vous ferais un tableau avec ces renseignements afin que vous puissiez communiquer ensemble sur d’éventuels points d’organisation interne, voir pour la préparation du déplacement à la finale nationale.
Je vous souhaite à tous une excellente année de Battles, en espérant vous rencontrer pour la finale nationale.

Merci à toutes et tous de votre patiente et de l'intérêt que vous porterez à ce message
Halieutiquement
Jérôme Rabin

jerome33
jerome33
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Re: Battles 2011 la saison est lancée

Message  salem Mar 1 Fév - 21:46

Bravo Jeje pour ton initiative
A+ mon ami Very Happy
salem
salem
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Re: Battles 2011 la saison est lancée

Message  Horizonpeche Jeu 3 Fév - 11:57

Salut à tous

Concernant le Puy de Dome les Battles seront reconduites et à nouveau gérées par ADPECHE63 dont j'en serais le coordinateur départemental Christian VALLAS et Manuel DUARTE (Président d'ADPECHE63) pour l'organisation sur le département que j'assisterai. Jérôme je te fais passer par mail toutes les coordonnées et communications d'ADPECHE63.

Nous allons avec Manu, discuté de tes propositions ci-dessus.
Horizonpeche
Horizonpeche
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Re: Battles 2011 la saison est lancée

Message  jerome33 Jeu 3 Fév - 17:05

cool merci de ta réponse, je commence à me poser des questions, car j'ai pas beaucoup de retour ces derniers jours, mais peut être suis je trop impatient d'avancer???
Halieutiquement
jerome33
jerome33
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Re: Battles 2011 la saison est lancée

Message  LOLO Dim 3 Avr - 20:24

On fait quelques chose dans le Cantal?
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Re: Battles 2011 la saison est lancée

Message  kfran Dim 3 Avr - 21:47

pourquoi pas ca me dirait bien aussi
kfran
kfran
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Battles 2011 la saison est lancée Empty Re: Battles 2011 la saison est lancée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum