remplacement turbine pompe a eau
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remplacement turbine pompe a eau
bonjour a tous est que cette opration est difficile sur un moteur hors bord ,je ne l'ai jamais fait.
jerome32- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
pour l'avoir fait il y a qqs années y a rien de compliqué
voici un ptit lien qui va te faciliter la tache bonne mecanique jerome
http://www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/annonces_accueil/dossier_pratique/DossierEmbaseetpompe/index.htm
voici un ptit lien qui va te faciliter la tache bonne mecanique jerome
http://www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/annonces_accueil/dossier_pratique/DossierEmbaseetpompe/index.htm
m@rcus- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
merci marcus le dossier a l'air sympa je l'ai ouvert mais j'avais pas les photos j'ai reessayé et pour l'instant ça fonctionne plus
je regarderai demain
je regarderai demain
jerome32- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
il sufffit de tomber l'embase et le tour et jouer .(9/9cv) entre 2et 3heures de boulot
michel- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
tout est bien expliqué et avec des photos c'est encore mieux,tu ne devrais pas avoir de problémes pour le pemplacer
daniel- Powerticalier Pro
Re: remplacement turbine pompe a eau
ça c'est de l'expliquation!!!! magnifique
perso je n'ai jamais mis de frein filet et jamais eu de probleme
perso je n'ai jamais mis de frein filet et jamais eu de probleme
Yves Turquet- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
vous arivez a avoir toutes les photos du lien a marcus ? car moi j'ai beau insisté et il m'en manque c'est dommage car cette explication a l'air vraiment complete
jerome32- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
bon je vais essayer de te mettre tous ici puisque tu as un ordi de pacotille
Désacoupler la tringlerie de l’inverseur comme expliqué
ci-dessous , et enlever les 6 vis (clé à
pipe de 12 mm).
Tirer sur l’embase, elle descend sans difficulté.
<table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" width="773"> <tr> <td width="769"> Demontage d'une embase moteur </td> </tr> </table> |
Désacoupler la tringlerie de l’inverseur comme expliqué
ci-dessous , et enlever les 6 vis (clé à
pipe de 12 mm).
Tirer sur l’embase, elle descend sans difficulté.
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Tige de l’inverseur avec son contre écrou </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Tringlerie de l’inverseur Desserer le contre écrou d’1/2 tour, et desserrer ensuite l’écrou tournant </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Enlever le tube et les bagues d’étanchéité entre la pompe et le fût (partie entre l’embase et le moteur) Ce tube et bagues viennent tout seul </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Enlever les 4 écrous du corps de pompe, et dégager avec soin le corps au moyen d’un tourne vis plat. (Le corps peut-être collé, en forçant légèrement, çà se décolle) </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Voilà pourquoi il fallait démonter, la turbine est HS </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Corps de pompe propre et en bon état. Ce moteur à 11 ans, et on en est à sa 4 ème pompe à eau. Bravo SUZUKI, çà c’est du moteur !!! </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> On enlève la turbine en tirant fermement dessus. On aperçois la clavette </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Décollage de la plaque métal et du joint papier avec un gros cutter. L’endroit précis pris en photo est favorable pour cette opération </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Ensuite, on peut y aller avec un petit tourne vis, la plaque et le joint papier se décollent. </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Enlever la clavette avec une pince </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Enlever enfin la plaque et le joint papier. </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Pulvériser le plan de pose de WD 40 pour nettoyer </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Après avoir pulvérisé de WD 40, nettoyer le plan de pose avec une toile émeri fine, jusqu’à obtenir une surface impeccable. Il peut subsister les traces foncées et claires comme on le voit sur la photo, l’essentiel réside dans le fait qu’aucun résidu ne reste, et que le plan de pose soit nickel </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Plan de pose nettoyé, prêt pour être remonté </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Pièces neuves d’origine SUZUKI Joint papier Clavette Turbine Plaque de frottement </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Avant remontage, projeter, soit de la graisse marine, ou du lubrifiant PTFE, ceci révitera au prochain démontage que le joint soit trop collé à l’aluminium de l’embase </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> En faire autant, sur la plaque de frottement Et positionner le joint neuf sur la plaque de frottement, en prenant exemple sur l’ancienne plaque et l’ancien joint </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Remontage du joint neuf et de la plaque de frottement neuve </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Remontage de la clavette. La tapoter légèrement pour s’assurer le bien la caler dans son logement </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> La rainure de la clavette doit être engagée sur la clavette. Attention, la rainure n’est débouchante que d’un seul côté, comme sur la photo, c’est ce côté que l’on engage sur la clavette </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Maillet Clé à oeil </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Avec une clé à œil, et maillet, tapoter sur la turbine pour bien la plaquer </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Après avoir nettoyé le corps de pompe, et son plan de pose (adopter la même technique que pour le plan de pose de l’embase (WD 40 + toile émeri fine), nettoyage de l’extérieur du corps de pompe extérieur à la petite brosse métallique. Repose du corps de pompe </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> ETAPE IMPORTANTE Appuyer sur le corps de pompe, et tourner l’arbre à la main, afin que la turbine prenne la forme selon la photo. Toutes les pales de la turbine vont prendre la forme, selon le sens de rotation du moteur lorsqu’il sera en route. Nota : si cette étape est mal faite, il y a risque de détérioration irrémédiable de la turbine au démarrage moteur = tout à refaire </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Remontage pièce en caoutchouc après nettoyage sur le corps de pompe </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Graissage avec graisse marine des goujons, et remontage des écrous + rondelles, serrage des écrous ( clé de 10 à œil) </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Corps de pompe remonté, écrous serrés </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Nettoyer le tube laiton et les 2 bagues caoutchouc, qui font l’étanchéité entre le tube moteur et le corps de pompe Nettoyage du tube laiton à la toile émeri fine Tube laiton Bagues caoutchouc </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Repose du tube laiton et des 2 bagues caoutchouc montés sur le tube laiton </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Nettoyage de l’orifice du tube dans lequel le joint se loge </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Les vis qui tiennent l’embase sur le tube moteur sont montée au Loctite faible (frein filet). Elle doivent être remontées de la même manière. Pour un travail bien fait, il est préférable de passer un taraud M8 x 1,25 dans chaque filetage, afin d’enlever les résidus de l’ancien frein filet. </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Ce joint, vient se loger dans l’orifice lorsque l’on remet l’embase </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Nettoyage du tube laiton à la toile émeri fine. Le tube laiton rentre dans le joint lorsque l’on remet l’embase </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Orifice Tube laiton </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Nettoyage du plan de pose du fut avec toile émeri fine </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Nettoyage des 6 vis à la brosse métallique et ensuite à l’acétone pour les dégraisser. Les 6 vis d’embase doivent être remontées au frein filet faible. </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Déposer une goutte de frein filet sur la vis </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> La repose de l’embase est facile, remonter les 6 vis avec le frein filet, les serrer avec une clé à pipe de 12 mm. Le serrage doit être franc et assez fort. (La longueur d’une clé à pipe de 12 mm est suffisante, ne pas prendre de tube en rallonge, sinon risque d’arracher les filetages) </td> </tr> </table> |
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tr> <td> Réacoupler la tringlerie de l’inverseur. Ecrou tournant Contre écrou Ramener l’écrou tournant sur le contre écrou, et bloquer l’un contre l’autre 2 clés plates de 10 mm </td> </tr> </table> |
m@rcus- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
oh la la lala ,le bordel qu'il nous a mis Marcus
daniel- Powerticalier Pro
Re: remplacement turbine pompe a eau
pas facile de mettre tous ca en place
c'est quand meme mieux sur le lien
c'est quand meme mieux sur le lien
m@rcus- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
oui c'est nikel merci marcus ce weekend je me lance ça pas l'air trop compliqué
jerome32- Powerticalier King
Re: remplacement turbine pompe a eau
tu verras y a rien de bien compliqué
bonne mecanique jerome
bonne mecanique jerome
m@rcus- Powerticalier King
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