POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Verte!!!!!

+4
Yves Turquet
david
TLR15 (Yves)
randokid
8 participants

Aller en bas

Verte!!!!! Empty Verte!!!!!

Message  randokid Mar 15 Juil - 17:31

Ca y est l'eau commence à être bien verte sur SEC. L'été est là! Non trêve de plaisanterie, ce n'est pas bien beau et ce n'est pas une belle image pour le tourisme en général et le tourisme pêche en particulier. Mais que faire, de gros progrès sont réalisés sur le bassin aurillacois concernant le traitement des eaux et les rejets s'améliorent tous les ans. Je pense que la chose va être longue pour avoir un effet positif sur la retenue qui a servi en fait de bassin de décantation pendant des dizaines d'années, vous en pensez quoi? Sad
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  TLR15 (Yves) Mar 15 Juil - 18:31

il y en a pour des dizaines années avant de pomper tous les nitrates et les phosphates contenus dans les sédiments !
Surtout que dans certaines conditions (en phase anaérobie je crois me rappeler) il y a des bactéries qui dégradent les sédiments et remettent tous ça en solution dans l'eau ..... sans compter l'agriculture qui, via l'engrais et les pluies, continue d'engraisser les algues.
Si c'est mieux, mon avis est plutôt pessimiste, il y a encore des progrès à faire.
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  david Mar 15 Juil - 20:41

oui effectivement , je suis dac avec vous de plus que les bassins de rejets s'ameliore un peu pres tout les 10 ans et encore .... les agriculteurs qui epandes leurs engrais en mettent des quantités industrielle , en faite ils en mettent pour plus d'herbe , jusqu'a la je comprend mais il faut pas oublié que les engrais vont dans les herbes, l'herbes et manger par la vache ...enfin la chaine alimentaire et qui s'y trouve au bout?????????
sans compter tout les egouts des zone industriel , il y a beaucoup de travail encore a faire ..
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  Yves Turquet Mar 15 Juil - 22:19

pourquoi le poisson est -il si gras sur sec? effectivement, l'eau est chargée en merde dans tout les sens du terme ,le poisson fourrage trouve façilement à manger ,lui même va se faire manger par un carnassier etc etc...... malgré les investissement lourds de traitement des rejets la qualité de l'eau est mauvaise et le restera à mon avis .
Travaillant dans tout le cantal j'observe que la campagne se vide ,la majeur partie de la population du cantal se rapproche en grande partie sur le bassin aurillacois et sens suis donc une plus grande polution en aval c.a.d sur sec.
Regardez chez vous le nombre de produit chimique que vous utilisez ,vous allez halluciner!!!!
dans mon lotissement nous avons tous une fosse septique , sur 20 maisons nous sommes 3 à nous préoccuper de son fonctionnement ,les autres s'écoulent lentement mais sûrement dans le lac!
c'est un réflexe journalier comme le tri des déchets ,c'est pas façile,de plus nous sommes dans un département pauvre oû nos élus doivent faire des choix et je ne crois pas que la qualitè de l'eau en aval d'aurillac soit leur prioritè
attendons de voir les analyses du mois de septembre de l'onema.
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  franck b Mer 16 Juil - 6:53

Tout a fait d'accord avec vous il y a une prise de conscience c'est bien mais elle arrive un peu tardivement. Je pense qu'il faut ,et c'est ce qui se passe, faire prendre conscience de ce fléau des l'école, un peu de civisme,ça ne peut pas faire de mal. Ensuite il faudrait faire une loi qui interdirait tous ces produits de M.... .On y arrive petit à petit, mais la route est encore longue. En ce qui concerne nos lacs, on a qu'a se promener sur les bordures pour trouver tout un tas de détritus en tous genre. On a une splendide région, un patrimoine exeptionnel, on nous concidere comme le chateau d'eau de la France. Alors, ensemble faisons un gros éffort et la nature nous le rendra! Sad
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  mado Mer 16 Juil - 19:58

malheureusement c'est un probleme reccurent qui revient chaque année et pas que sur SEC , et avant que cela change de l'eau aura coulée sous les ponts.
allez dire aux paysans de mettre moins d'engrais dans les champs vous allez etre reçu, et puis tous ces chalets et petites maisons qui se construisent aux bords des lacs, meme avec des fosses septiques en bonnes uniformes, ce n'est pas que de l'eau propre qui en ressort, etc... malheureusement il n'y a plus qu'à attendre que les eaux se refroidissent et retrouvent une couleur normal Crying or Very sad
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  MT Jeu 17 Juil - 5:56

mado a écrit:malheureusement c'est un probleme reccurent qui revient chaque année et pas que sur SEC

C'est clair, en fait quasiment tous les barrages de la région sont touchés, y compris certains qui n'ont pas de grande ville en amont (Lavalette, Naussac, etc). Des explosions de cyanos en été et début d'automne on en voit un peu partout. C'est parfois assez écœurant, mais on peut se consoler en se disant que ça permet d'augmenter la productivité de ces lacs de barrage, qui sans cela seraient d'une grande pauvreté.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  randokid Jeu 17 Juil - 12:16

Vifs bien gras........carnassiers bien gras.......
T'arrives pas à dormir Michel pour poster à des heures pareilles Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  MT Jeu 17 Juil - 23:15

Comme disent les ricains : "the early bird get the worm" Smile
Je vous laisse le soin de traduire Wink

Michel
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  truyere Jeu 4 Sep - 15:00

je viens un peu tardivement sur ce sujet , en etant entierement ok avec vous tous !!

pendant ce temps, il y en a qui se baignent dans ce lac et je n' entends jamais parler de maladies ou mycoses ou autre...

bizarre non ????


en tout cas , moi je prefere rester hors de l eau et faire du no kill !!!
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verte!!!!! Empty Re: Verte!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum