POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

+7
follet
Pierrot
olivier
randokid
TLR15 (Yves)
david
Yves Turquet
11 participants

Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  Yves Turquet Mar 5 Aoû - 19:42

BJR à tous .le silure fait son apparition sur sec ,avez -vous un avis sur la question ,etes -vous pour ,contre,va t-il causer des dèsèquilibre etc.....
perso je pense que les eaux de sec ètant "riches" le silure à sa place ,par contre je me demande si sa pêche interesse beaucoup de pêcheurs.
de plus ,les"pêcheurs touristes" m'ont toujours dit que c'ètait une erreur d'introduirent un tel poisson etc....
d'ailleurs beaucoup les tuent systèmatiquement !
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  david Mar 5 Aoû - 20:29

exacte yves , beaucoup me disent de les sortir de l'eau maille ou pas ....la je ne connais pas du tout ,donc sur rerserves je laisse a ceux qui connaissent et aime la peche du siliure.
ce ne sont que des temoignages receuillis, pas loin d'ici d'aileurs tout simplement enchanet, je connais des pecheur qui ne les remettent pas a l'eau a cause de leurs densités enormes sur les postes a sandres.
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  TLR15 (Yves) Mar 5 Aoû - 20:33

lecture recommandée :
http://www.carnavenir.com/silure/dossier_silure.doc
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  randokid Mar 5 Aoû - 20:40

Pour moi je suis assez d'accord avec Yves T. pour dire que je pense que SEC est assez riche pour recevoir ce poisson. Je pense aussi que sa pêche pourra si il se développe intéresser de plus en plus de monde. Depuis que j'ai assisté il y a deux ans à la journée du forum à AURILLAC avec JCT, je n'ai plus d'avis négatif sur ce poisson. Par contre je trouve tout à fait DEGEU de trouver des poissons pendus dans les arbres.
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty silure

Message  olivier Mar 5 Aoû - 20:42

les gens qui penden les silures dans les arbres c est pas tollerable si on leur fesai pareil
il et ou le respect du poisson
olivier
olivier
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  randokid Mar 5 Aoû - 20:48

Juste pour ajouter qu'un paquet de monde essaye de faire de ce poisson un monstre dévoreur de tout ce qui est imaginable ce qui est faux et archi-faux, JCT a expliqué que des prélévements stomacaux avaient été réalisés avec des étudiants de la fac de LYON sur plusieurs mois et un nombre important de poissons et jamais il n'avait été retrouvé de sandres, les prélévements montraient des coquillages, des poissons blancs et surtout de la brème. Pour ce qui est du sandre pour moi le meilleur exemple est le rhône et surtout la camargue où d'après ce que je sais il se fait de grosses pêches de sandres et silures qui a priori cohabitent sans problèmes puisqu'il s'y fait des poissons reccords des deux espèces. Very Happy

Au fait j'avais pas vu que le sujet se trouvait dans COMPETITIONS je le déplace dans BLA BLA BLA Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  randokid Mar 5 Aoû - 21:13

Pour illustrer mes propos, j'ai trouvé cela sur un autre forum, il s'agit d'article passés dans la semaine et qui montrent bien qu'il se dit n'importe quoi. Je crois enfin surtout que plutôt que d'accuser le silure de la disparition des autres espèces, on ferait mieux de s'occuper des autres maux, à savoir, la polution, la disparition des frayères naturelles, la pression de pêche etc...

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? 20080810

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Articl10
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  Pierrot Mar 5 Aoû - 22:08

je partage votre point de vue .je pense que le silure n'est pas un mangeur de sandre,il affectionne tout simplement les mêmes postes donc les sandres changent d'endroit. A nous de le retrouver. Par contre je pense qu'il peut participer à l'équilibre des espèces car il mange surtout des brèmes etc...
C'est assez bizarre ,hier j'étais sur le site silurus glanis et ça m'a donné envie d'aller taquiner ce dernier si quelqu'un est intéressé je suis partant mais attention pas pour le pendre à un arbre mais pour avoir de belles sensations . Nico du 77 à écrit :
LE PLAISIR DE TUER EST GRAND , CELUI DE LAISSER LA VIE L'EST ENCORE PLUS
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  follet Mar 5 Aoû - 22:58

...pour apporter encore un peu d'eau à notre moulin, j'avais tiré d'un (très) vieux livre sur les poissons certaines croyances à propos de notre silure...
L'article n'est pas très récent, mais il reste malheureusement d'actualité.
http://stephane-hadjoudj.blogspot.com/2007/05/silure-glane-env-1880-merveilles-de-la.html
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  zippo Mer 6 Aoû - 6:38

j'ai réussi a en prendre quelques uns de moins d'un mètre, c'est plaisant a tenir en bout de ligne.
ils sont tous reparti vivant dans leur élément (comme tous poissons que je ne veux pas mangé) pour le plaisir d'autres pêcheurs.
quand aux imbéciles qui les pendent aux arbres un PV de pollution leur ferait pas de mal, ça les aiderait a réfléchir
zippo
zippo
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  mado Mer 6 Aoû - 11:25

pour continuer dans votre discussion, le silure etait deja present sur SEC il y a 4 ans, j'en avais attrapé un d'environ un metre, maintenant pechant beaucoup sur grangent et ce depuis plus de 10 ans je peux dire qu'il a surement derangé le sandre car pendant quelques temps il ne se s'en prenait pratiquement plus, puis petit à petit les choses sont rentrés dans l'ordre.
je pense que le silure occupe les postes à sandres et que ceux ci vont ailleurs d'ou la difficulté à les retrouver, ensuite l'équilibre se reforme et chacun reprend sa place Wink
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  TLR15 (Yves) Mer 6 Aoû - 13:40

mado a écrit:pour continuer dans votre discussion, le silure etait deja present sur SEC il y a 4 ans, j'en avais attrapé un d'environ un metre, maintenant pechant beaucoup sur grangent et ce depuis plus de 10 ans je peux dire qu'il a surement derangé le sandre car pendant quelques temps il ne se s'en prenait pratiquement plus, puis petit à petit les choses sont rentrés dans l'ordre.
je pense que le silure occupe les postes à sandres et que ceux ci vont ailleurs d'ou la difficulté à les retrouver, ensuite l'équilibre se reforme et chacun reprend sa place Wink
je ne pense pas que l'équilibre soit perturbé, c'est plutôt nous qui ne trouvons plus nos sandres où nous avons l'habitude de les prendre puis qui découvrons de nouveau repères, les nouveaux postes et reprenons des sandres là où ils se sont déplacés.
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  J.Claude71 Mer 6 Aoû - 14:42

Bonjour

Je pêche depuis de trés nombreuses années sur le barrage de Villerest (42) et nous avons une population de silures trés importantes, au point que certains en font une pêche spécificique et prennent régulièrement des sujets entre 1,50 mètre et 2 mètres.
Le seul ennui avec le silure c'est qu'il occupe les même postes que le sandre et cela occasionne de belles "bagarres" (casses fréquentes).
Le comportement des sandres a éffectivement changé, ils sont beaucoup plus mobile, mais par contre cela est trés fréquent de prendre des silures d'environ 1 mètre en même temps que des sandres de 55cm à 60cm.
Pour ce qui est de la prédation des silures par rapport aux autres espèces je n'ai pas constaté de différences sur les populations de carnassiers.
La nourriture du silure est principalement axée sur les écrevisses et les poissons blancs.
Ceci n'est qu'un constat personnel et n'a pas de valeur scientifique. Very Happy
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  david Mer 6 Aoû - 18:07

pourquoi pas pierrot pour taquiné le siliure j'aimerais bien en faire un pour voir se que ca donne , c'est vrai que les sandres sont fortement derangés sur leur poste , de toute maniere , je sais pas si pierrot s'en rapelle sur bort sur les poste a verticale quand les sandres donnés plus c'est le brochet qui prenait le relais donc la aussi on pourrais pensé la meme chose pour le brochet , et je partage le meme opinion que franck au sujet de la pollution , deja reparons nos c....( nous l'homme) pour permettre justement un meilleur equilibre aquatique qui nous arrangerer tous..avec bien sur moins de marnage
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  franck b Ven 8 Aoû - 5:52

tout a fait d'accord avec vous ! pour ma part je pense qu'il y a suffisament de place dans nos lacs pour que differentes especes puissent cohabiter ensemble, sans en déranger une autre. De plus etant relativement jeune, je me souviens de differents récit de pécheur plus "ancien" affirment la meme réticence vis a vis du sandre lors de son apparution en france, et maintenant tout le monde y trouve son compte. Alors laissons du temps au temps, et certainement qu'il y aura des pecheurs qui seront intéréssé par ce poisson. En tout cas je trouve tout a fait scandaleux de pendre les silures dans les branches. Evil or Very Mad
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  Yves Turquet Ven 8 Aoû - 18:33

MERCI A TOUS pour vos rèponses ,je pense que le plus "emmerdant" c'est le risque de propagation en aval oû il est indèsirable .
sur le "lot" il s'en prend à "vieillevie" et lâ ça ne fait plaisir à personne!
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS? Empty Re: SILURE SUR SEC ,QUAND PENSER-VOUS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum