POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

+4
william
LOLO
m@rcus
guillaume34
8 participants

Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Dim 21 Avr - 16:54

http://www.blog-video.tv/video-668839d2b7-Archive-tele-du-07-04-2013-11-44-31.html

EN GRAS CE N'EST QUE MES COMMENTAIRES VOIR LA VIDÉO OFFICIEL


J’ai pris connaissance de la vidéo
ainsi que des propositions faites par cette association par le biais de la FNPF
Plusieurs propositions me dérangent dans l’état actuel de nos rivières


Première
propositions :
-Droit de pêcher le carnassier tout l'année, avec remise a l'eau obligatoire sur les deux mois de fermeture minimum, imposé
Principale argument pour faire applique cette mesure, simplifier la législationsur la pêche.
Ben vas falloir qu'on m'expliquent comment peut on dire que 4 fermeture spécifique (et je ne prends pas en compte la perche ni le silure) vas être plus simple
a faire comprendre que deux dattes actuelle.
Aussi la tentation sera bien plus grande pour les pêcheurs ne respectant pas la législation actuelle de garder un poisson maillé ou pas, pendant la période de reproduction.
Ou du pêcheur de bonne fois pêchant au vif avec 2 triples et abimant le poisson.
Pour que cette mesure puisse voir le jour dans de bonnes conditions, il faudrait l’accompagner d’une certaine réglementation, et loin d’être une simplification de la pêche.
-Seconde proposition mise en place de quotas a trois poissons par sortie.

A avoir négocier pendant des années et à faire modifier la loi ils serait plus constructif de procéder ainsi :
Un quota de XXX poissons à l’année avec obligation de le faire figurer sur un carnet de prises (Voir modèle sur la chasse).Puis de renvoyer son carnet a la fédé.
-Possibilité de pêcher le silure de nuit aux leurres (en faisant une démarche préfectoral)
Si on as les moyens d’aller faire des contrôle la nuit auprès des carpistes puis maintenant sur se mode de pêche.
Mais j’en doute fort, (quand je vois l’Hérault je suis très songeur)
En deux lignes:
Juste des mesures pour satisfaire l'humain dans la pratique de son loisir
Dommage qu’il n’y ait pas de proposition réel et concrète sur la sauvegarde et la protection du milieu


Dernière édition par guillaume34 le Dim 21 Avr - 19:10, édité 4 fois
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  m@rcus Dim 21 Avr - 18:26

ouai ................ Rolling Eyes

il veut creer d'autre lois ............(le silure de nuit...le carnet de capture........) enfin bref ....il ne parle pas de qui quoi comment!!!!!! ........vont s'effectuer tout ces contrôles supplémentaires qu'il va falloir mettre en place afin de les faire appliquer .............et je pense que tout le probleme est la .......commencont par faire respecter ce qui est en place avant de vouloir revolutionner notre loisir sans savoir ou on va Twisted Evil car l'année derniere je n'ai pas sortie mon permis de peche une seule fois ...........truite/carnassier confondue (manque de moyen) cyclops

a au faite Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF P10 Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF T10 cheers cheers cheers cheers cheers
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Dim 21 Avr - 18:45

marcus a écrit:ouai ................ Rolling Eyes

il veut creer d'autre lois ............(le silure de nuit...le carnet de capture........) enfin bref ....il ne parle pas de qui quoi comment!!!!!! ........vont s'effectuer tout ces contrôles supplémentaires qu'il va falloir mettre en place afin de les faire appliquer .............et je pense que tout le probleme est la .......commencont par faire respecter ce qui est en place avant de vouloir revolutionner notre loisir sans savoir ou on va Twisted Evil car l'année derniere je n'ai pas sortie mon permis de peche une seule fois ...........truite/carnassier confondue (manque de moyen) cyclops

a au faite Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF P10 Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF T10 cheers cheers cheers cheers cheers

Merci je suis rassuré que d'autre personnes se pose la même question cheers
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  LOLO Dim 21 Avr - 18:59

Il y une chose pour lequel je suis bien OK s'est le quota annuel comme pour la chasse. Je sais se n'est pas facile a mettre en oeuvre mais faut éssayer.
Côté pêche toute l'année: par chez nous c'est comme ça. Les barrages se portent pas si mal et il n'y a vraiment pas grand monde a la pêche.
Se n'est que mon avis.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty ..

Message  william Dim 21 Avr - 20:33

Du grand n'importe quoi!

pêche du silure de nuit aux leurres : comment pourrais t'on différencier (légalement) un mec qui pêche réellement le silure d'un autre qui pêcherai aux leurres en cherchant brochet ou sandre?

les quotas prises , ca me parait impossible à mettre en place.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  LOLO Dim 21 Avr - 20:36

william a écrit:Du grand n'importe quoi!

les quotas prises , ca me parait impossible à mettre en place.

Je ne suis pas chasseur mais il me semble que c'est bien comme ça qu'il pratique.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty ..

Message  william Dim 21 Avr - 20:44

sauf que c'est + facile de cacher et de transporter un sandre qu'un sanglier ou un cerf!!

Dans mon département (25) ils avaient instauré pendant 10 ans je crois un carnet de prise ou l'on devait noté tous les poissons
pêcher (sandre perche brochet silure bass truite) le lieux et la date de capture.

Ensuite il avait fais une modif et l'on ne notait que les poissons prélevés.

En théorie l'idée était intéressante, sauf que aucun pecheur ne jouaient le jeux et les carnet n'étaient pas rempli , ou bien les ils notaient n'importe quoi. Finalement les chiffres annoncés ne réprésentaienjt rien


PS j'ai écouter la vidéo quelques minutes seulement mais ca m'a endormi.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  LOLO Dim 21 Avr - 20:50

[quote="william"]sauf que c'est + facile de cacher et de transporter un sandre qu'un sanglier ou un cerf!!

Ce n'est pas faut. Tu as raison dans se sens.
Mais ça vau peu être le coup d'éssayer. ça nous coute rien. Des tricheurs il y en a et il y en aura toujours. Il faut juste prendre cette mesure plus globalement. On est pas tousse des tricheurs.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  MT Dim 21 Avr - 21:56

Je n'ai pas visionné la vidéo, ma connexion Internet digne du tiers monde ne me le permet malheureusement pas.

Suppression de la fermeture générale des carnassiers et remplacement par des fermeture spécifiques : c'est en place dans quelques départements, où ça fonctionne bien.
C'est incontestablement l'avenir, mais à une condition, c'est que soit assorti de mises en réserve temporaire des principales zones de frayère. L'un ne peut pas aller sans l'autre, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

Le quota de 3/jour ne mange pas de pain, c'est mieux que rien. Le quota annuel serait idéal mais exige une garderie très présente, donc on peut oublier, ce n'est hélas pas réaliste.

La pêche du silure de nuit pourquoi pas, si c'est une possibilité laissée à l’appréciation des préfets, et pas une valeur par défaut. Perso je suis pour, mais comme tout un chacun je ne vois que trop bien comment ça pourrait dégénérer, y compris là où il n'y a pas de silure.

Pour ceux qui ont vu la vidéo en entier, est-ce que le sujet des réserves temporaires est abordé ?

MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Dim 21 Avr - 22:03

MT a écrit:Je n'ai pas visionné la vidéo, ma connexion Internet digne du tiers monde ne me le permet malheureusement pas.

Suppression de la fermeture générale des carnassiers et remplacement par des fermeture spécifiques : c'est en place dans quelques départements, où ça fonctionne bien.
C'est incontestablement l'avenir, mais à une condition, c'est que soit assorti de mises en réserve temporaire des principales zones de frayère. L'un ne peut pas aller sans l'autre, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

Le quota de 3/jour ne mange pas de pain, c'est mieux que rien. Le quota annuel serait idéal mais exige une garderie très présente, donc on peut oublier, ce n'est hélas pas réaliste.

La pêche du silure de nuit pourquoi pas, si c'est une possibilité laissée à l’appréciation des préfets, et pas une valeur par défaut. Perso je suis pour, mais comme tout un chacun je ne vois que trop bien comment ça pourrait dégénérer, y compris là où il n'y a pas de silure.

Pour ceux qui ont vu la vidéo en entier, est-ce que le sujet des réserves temporaires est abordé ?
Et non malheureusement, ni la réhause de maille
Pour info j'attends le CR de l'ag de mon aappma( vous aller rire pourquoi il ne veulent pas entendre de réserve temporaire)
Aussi l'autorisation de 3 hameçons sera possible
ils semblent aussi qu'une proposition de pêche a la traine et été évoqué
Les 30 premières minutes sont les plus intéressante dans cette vidéo


guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  zell Lun 22 Avr - 7:55

bonjour ,
je suis ce sujet sur un autre forum ,et nous avons déjà pu nous enflammer sur certaines propositions.j'ai vu la vidéo en entier ,j'en ai retenu ces gros points

-pêche a la traîne autorisée partout (sauf interdiction préfectorale) tenter de regler le probleme de la verticale ,assimilée à de la traine par des gardes zélés ,bien que le soucis avait été réglé (onema 17 avril 2008)
- suppression de la fermeture de pêche des carnas ,remplacée par une fermeture par especes
-quota 3 poissons
-brochet non tué en 1ere cat en maintenant le classement 1ere sans introduire du broc
-pêche du nuit du silure (conditions non definies)
-perche soleil declassée nuisible en invasive
-pêche autorisée 3 hameçons
-test à grande échelle de gestion halieutique sur demande des fédés ou app (mailles par exemple)
-3 cannes au lieu de 4
plus carte mineur à une seule canne



ce qui m'a fait reagir ,voilà mon avis:

il convient bien sur ,de prendre en compte que certains vont penser que la traîne sera la solution miracle pour remplir le congélateur ,et à l'heure ou nos instances locales demandent que utilisateurs en barque et du bord soient respectueux les uns des autres,imaginez le gars du bord qui voit passer un bateau tout l'aprem devant ses lignes. L'interdiction préfectorale risque rapidement mis en place ,soit par la pressions des jaloux qui diront "ils prennent tout à la traîne,ou de problèmes de cohabitation . une fois interdite ,cette proposition ,sera plus que caduque dans beaucoup d'endroits je pense qu'il fallait donc appliquer strictement le texte de l'onema ou du moins le renforcer pour ne donner aucun appréciation personnelle.


- suppression de la fermeture de pêche des carnas ,remplacée par une fermeture par especes

pour celle là je suis pour ,mais les moyens de garderie seront t ils à la hauteur? quand on voit la vitesse à laquelle un gars embarque un sandre dans son coffre un garde aapp ne peut pas faire ouvrir un coffre de voiture par exemple

-quota 3 poissons:
bien sur je suis à 100% pour ,du moment que c'est toutes espèces confondues et ça permettra à certaines fédés qui le font déjà de ne pas être hors la loi


-brochet non tué en 1ere cat

là j'ai resumé ,car la proposition etait en fait de ne pas déclasser certains plans d'eau de 1ere ,en permettant de remettre à l'eau les brochets mais en interdisant son introduction.s'il y en a ,c'est que le milieu lui convient faut savoir que le fait d'avoir de la première donne des aides

je suis pour une reclassification des 1eres ,que les critères soient plus adaptés

-pêche du nuit du silure (conditions non définies)

Là ça risque d’être tendu au niveau garderie aussi ,mon avis perso est favorable ,à tester.Vous vous doutez bien ,l'asso silurus glanis est porteuse de ce projet ,ce qui permettrai de mettre le silure en no kill pour cette pratique,ce qui lui eviterai un classement nuisible.

-perche soleil déclassée nuisible en invasive


-pêche autorisée 3 hameçons

comme je l'ai exprimé ,les vendeurs de Pn vont être contents , perso, je saisis difficilement l'utilité de cette proposition


-test à grande échelle de gestion halieutique sur demande des fédés ou app (mailles par exemple)

100% pour ,les présidents de fédés vont ils suivre?



-3 cannes au lieu de 4
c'est peut etre bénéfique mais je reste mitigé sur l'utilité de cette mesure, vu que les distances entre les cannes sont déjà peu respectées

-les cartes decouvertes à une seule canne. (pour lutter contre les 20 cannes de toutes la famille) on nous dit au début de la video ,que certains crée des règlements pour contourner la loi ,il faut simplifier ,là on se complique plus je trouve , même si je comprends le fond

pour moi ,moins de 10 ans ça devrait être gratuit à une canne, ensuite qu'on passe direct à 4 cannes en carte mineure .pour les cartes femme ,afin de favoriser l'accompagnement des conjointes ,on devrait laisser comme c'est actuellement.
les femmes vont rarement seules pour découvrir la peche

donc pour repondre à MT ,concernant mailles et réserves temporaires ce sera ,sous experimentation ,à liberté des fédés de demander à le faire


zell
zell
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Lun 22 Avr - 8:07

Merci zell pour le résumer
Je peux te le reprendre pour le diffuser sur d'autre forum ou je suis inscrit?
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  zell Lun 22 Avr - 8:12

de rien ,oui reprendre le résumé seulement et non mon avis personnel Wink
zell
zell
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Lun 22 Avr - 8:16

zell a écrit:de rien ,oui reprendre le résumé seulement et non mon avis personnel Wink
Bien entendu je te remercie
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  zell Mar 23 Avr - 8:16

un autre lien qui traite du sujet

http://www.1max2peche.com/le-tournant-de-la-peche-en-2015/?fb_source=pubv1
zell
zell
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Mar 23 Avr - 8:36

Merci pour le lien Very Happy
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  MT Mar 23 Avr - 11:06

Des expérimentations sur des réglementations spécifiques pourront être faites, sur 5 à 10 ans, localement

Il serait intéressant de savoir ce que recouvrirait cette possibilité. Par exemple une TLC plus élevée, mais dans ce cas il faut prévoir de modifier au préalable le code de l'environnement en conséquence, car le fait de permettre des expériences ne permet pas (a priori) de s'affranchir des textes existants.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Mar 23 Avr - 11:12

Il me semble que c'est prévue de changer certain texte du code de l'environnement (mais loin d'être simple)
Voir la vidéo
je suis étonné Michel que tu ne sois pas plus informé a ce sujet
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  Julien 63 Mar 23 Avr - 19:36

MT a écrit:
Des expérimentations sur des réglementations spécifiques pourront être faites, sur 5 à 10 ans, localement

Il serait intéressant de savoir ce que recouvrirait cette possibilité. Par exemple une TLC plus élevée, mais dans ce cas il faut prévoir de modifier au préalable le code de l'environnement en conséquence, car le fait de permettre des expériences ne permet pas (a priori) de s'affranchir des textes existants.

C'est pour cela que ce sera précisé dés le début de la nouvelle loi, pour que ce soit possible Wink
Julien 63
Julien 63
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  MT Mar 23 Avr - 21:32

guillaume34 a écrit:je suis étonné Michel que tu ne sois pas plus informé a ce sujet

D'une part je suis un peu en froid avec Carnavenir, ensuite ils ont choisi de diffuser l'info par vidéo au lieu de texte (et ma connexion etc.), enfin sauf erreur de ma part ce ne sont que des propositions, donc on est loin de quelque chose de concret Smile

En fait la question que je me pose n'est pas tellement de savoir si leurs propositions sont bonnes (même si dans l'ensemble il me semble que ça va dans le bon sens)

C'est plutôt de savoir si la FNPF a fait cette ouverture honnêtement (càd avec l'intention de tenir compte des suggestions) ou si c'est juste une manœuvre, une opération de com, et qu'au final rien de changera ou a minima parce que l'associatif officiel aura bloqué le processus.

Genre comme les élections en Corse, quand tout le monde a fini de voter on jette les urnes à la mer et on choisit le chef entre potes Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Mer 24 Avr - 17:47

MT a écrit:
guillaume34 a écrit:je suis étonné Michel que tu ne sois pas plus informé a ce sujet

D'une part je suis un peu en froid avec Carnavenir, ensuite ils ont choisi de diffuser l'info par vidéo au lieu de texte (et ma connexion etc.), enfin sauf erreur de ma part ce ne sont que des propositions, donc on est loin de quelque chose de concret Smile
Ce n'était pas une remarque mais juste un étonnement( j'espère que tu l'auras pris dans se sens) et pourquoi un étonnement car j'ai vu que tu étais signataire dans leurs démarches.

En fait la question que je me pose n'est pas tellement de savoir si leurs propositions sont bonnes (même si dans l'ensemble il me semble que ça va dans le bon sens)

C'est plutôt de savoir si la FNPF a fait cette ouverture honnêtement (càd avec l'intention de tenir compte des suggestions) ou si c'est juste une manœuvre, une opération de com, et qu'au final rien de changera ou a minima parce que l'associatif officiel aura bloqué le processus.

Genre comme les élections en Corse, quand tout le monde a fini de voter on jette les urnes à la mer et on choisit le chef entre potes Smile
je te rejoint complétement sur ce que tu viens d'écrire.
Une chose le mot compromis et souvent mis en avant, quelqu'un pourrait me dire les proposition de la FNPF et de carnavenir qu'on été données a l'origine pour arriver a se fameux compromis
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  Yves Turquet Mer 24 Avr - 20:36

d'abord je précise que j'ai étais membre de carnavenir depuis le début jusqu'à l'an dernier parce que je pensais qu'il fallait donner un coup de pied dans la fourmilière mais vu le piètre résultat j'ai arrêté.je connais quelques membres fondateur et je dirais que ceux sont des passionnés , des pêcheurs formidables mais un peu utopistes.
bien sûr dans leurs propositions il y a du bon mais je vais surtout partagés avec vous là où je ne suis pas d'accord m'appuyant sur ce qui se passe sur SEC et étant membre de CA d'appma
pêche du carnassier en période de fermeture en no kill.
là on est en plein rêve ,comme ci 99/100 des pêcheurs étaient respectueux des règlements!!!!! y'a qu'a voir en ce moment où le sandre et le bec sont fermés il y a recrudescence de pêcheurs de "perches "surtout du bord avec des gros twists et vu la faible garderie que l'on à ils sont tranquilles;
pêcher le silure la nuit.
pourquoi pas le sandre aussi il parait qu'il mord bien la nuit!! déjà la carpe de nuit ,je regrette d'avoir soutenue les zones de nuit vu le résultat (jamais content ,irespectueux, maladie de pêcher la berge opposé etc..... )
sur la taille des carnassiers
comme le sandre par exemple,ça fait une trentaine d’années que le cantal demande 50cm et ça ne passe pas car il y a des fédérations contre!
quant à la traine ,ils appellent ça de la pêche !!!!,pas moi. la trainticale est déjà beaucoup trop pratiqué à mon goût sur SEC ,ça devient n'importe quoi .
carnet de prises l’idée est bonne mais inapplicable vu la fréquence des contrôles comme déjà dit plus haut


Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  guillaume34 Jeu 25 Avr - 9:35

Voici la déclaration d'un vice président d'une aappma de l'Hérault au sujet de la garderie
Je vous laissent méditer
Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Gardes10
Et celui qui me dit ou se trouve les panneaux d'info ou de mise en réserve dans l'Hérault me fais signe
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF Empty Re: Vidéo de Carnavenir Proposition FNPF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum