POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2eme categorie et pression de peche

5 participants

Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty 2eme categorie et pression de peche

Message  Yves Turquet Jeu 6 Juin - 21:41

dans un récent post sur le salagou des membres se lamentaient de ne jamais y prendre de beau poisson ,disons à partir de 70 cm.
ne connaissant pas le salagou je ne dirais mot ,par contre j'aimerai faire le rapprochement avec le cantal où je trouve qu'il est de plus en plus difficile de prendre un sandre au delà de 70 cm ,(dimension qui me semble être une barrière à partir de laquelle on parle de beau poisson).
ayant vécu l'évolution de la pêche en seconde catégorie .je vous fais un petit retour en arrière
nous sommes dans les années 90 ,75% des pêcheurs cantalous sont des pêcheurs première catégorie ,les 25% traquent le sandre à l'ouverture au MM et aux vifs jusqu'à début juillet puis à l'automne à ces mêmes techniques.Arrive la pêche de surface aux vifs qui va prolonger la période faste de l'ouverture jusqu'en fin aout.
puis vers les années 2000 nous sommes quelques pêcheurs à nous lancer dans le leurre manié et les résultats sont intéressants surtout l'hiver quand le MM marque le pas,"le plastique c'est fantastique" entendons nous alors ,c'est aussi le début des sondeurs mais ce n'est pas la révolution
puis fin de la décennie avec l'explosion de la verticale surtout automne hiver qui permet de mieux pêcher car ligne plus courte ,plus sensible et des sondeurs ultra performant permettant à certains de pêcher à vue!
pendant ces années nous sommes devenus 75% de pêcheurs seconde catégorie car entre temps autre facteur favorisant ,la truite sauvage s'est raréfiée.
en résumé notre poisson favori subit 9 mois sur 12 une pression de pêche terrible augmentant au fil des ans, il sera de plus en plus difficile pour lui de vieillir!

Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  cricri Jeu 6 Juin - 22:38

je partage en tous points votre analyse pour avoir fait le même constat au niveau de la pression de pêche en 2ème catégorie .
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  François Ven 7 Juin - 7:03

Pour le Salagou, on peut abaisser la barre à 60cm, je dirais même à 57/58. (je parle de vraies mesures, voir ma signature).
Mais ceci est spécifique à ce lac.

Concernant la pression de pêche, il est évident qu'elle a un impact non négligeable, et ce sur deux tableaux:

- le prélèvement, mais ça existait déjà avant et si celui-ci s'effectue dans la couche de population où le poisson est en grand nombre, l'impact est amoindri ( on en a déjà parlé avec la double maille).

- le relâcher, avec un pourcentage de poissons qui meurent au fond et les autres qui s'éduquent à vitesse grand V.

Les sondeurs ont amené une précision et une rapidité de pêche sans pareil. Avant, seuls les bons pêcheurs connaissaient les coins et mettaient pas mal de temps à les localiser. Maintenant on assiste à une pêche chirurgicale.

La verticale, plus qu'une technique de pêche, a fait comprendre aux pêcheurs au manié qui animaient comme des fusées que la lenteur paye...

p.s: J'ai pas remarqué que le manié était moins bon en hiver....
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  LOLO Ven 7 Juin - 7:28

Encore une fois, on est en train de pronner le prélèvement sur ce forum.
Puisque a lire ce sont les relacher qui rendent la pêche difficile alors que les prélèvements éxistaient avant.

Je ne comprend vraiment pas.
C'est justement le fait que les poissons s'éduquent qui fait que la traque des beaux poissons est intéréssente.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/


LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  François Ven 7 Juin - 7:33

LOLO a écrit:Encore une fois, on est en train de pronner le prélèvement sur ce forum.
Puisque a lire ce sont les relacher qui rendent la pêche difficile alors que les prélèvements éxistaient avant.
Avant de partir au quart de tour, relis...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  MT Ven 7 Juin - 7:45

Oui la pression de pêche est féroce sur SEC, et sur le Salagou et même si beaucoup plus de pêcheurs relâchent tout ou partie de leurs prises, sans doute est-il effectivement plus difficile pour un sandre d'atteindre de belles tailles.

Mais il y a une marge entre "difficile" et "impossible" et j'ai quand même du mal à croire que sur des lacs aussi riches en sandres et en nourriture tous les poissons de 60 ou 65 se font dégommer chaque année. Alors que les perches y atteignent régulièrement de très belles tailles (en tout cas sur SEC) et pourtant elles ne sont pas épargnées par la pression de pêche bien au contraire.

La question se pose donc de savoir si le manque de belles prises est uniquement liée à leur raréfaction ou à une plus grande méfiance (ou modification de comportement). Autrement dit est-ce qu'on prend moins de beaux sandres parce qu'il n'y en a plus beaucoup ou parce qu'ils sont devenus très difficiles à prendre avec les techniques employées.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  François Ven 7 Juin - 7:54

MT a écrit:La question se pose donc de savoir si le manque de belles prises est uniquement liée à leur raréfaction ou à une plus grande méfiance (ou modification de comportement). Autrement dit est-ce qu'on prend moins de beaux sandres parce qu'il n'y en a plus beaucoup ou parce qu'ils sont devenus très difficiles à prendre avec les techniques employées.
+1, une vidange ou une étude seraient instructives...

p.s: Sur le Salagou, la donne est différente sur la bouffe...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

2eme categorie et pression de peche Empty Re: 2eme categorie et pression de peche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum