POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Remise à l'eau

+8
MT
david
lacsap
randokid
bruno G
franck b
globepêcheur
follet
12 participants

Aller en bas

Remise à l'eau Empty Remise à l'eau

Message  follet Ven 14 Nov - 22:26

Petite sortie sur SEC aujourd'hui en compagnie de Bruno G.
C'est pas croyable comme ce gars est maladroit quand il manipule des poissons !

Remise à l'eau Remise10

Dans le même ordre d'idée que le post publié par Randokid à propos des images de prises publiées dans la presse, et pour développer les gestes de remise à l'eau (no-kill, graciation...on pourrait discuter du terme à employer, mais là n'est pas mon propos), j'imagine dans ma petite tête la mise en place d'un concours annuel dont le vainqueur serait le pêcheur ayant remis à l'eau vivant le plus gros poisson dans plusieurs catégories (sandre, brochet, perche...).

Je suis bien conscient que ce genre de démarche est plus complexe que le traditionnel concours de la plus grosse prise morte.
Il y a des contraintes pour le pêcheur : il faut qu'il ait un témoin, qu'il prenne une photo lisible du poisson, ce n'est pas toujours simple...
Et les risques de dérapage liés à la difficulté de vérifier la véracité des dires, la facilité de tricher.

Mais je pense qu'en matière de remise à l'eau de poissons maillés, tout n'est qu'affaire d'éducation, et que la première étape en la matière consiste à informer les pêcheurs que cette démarche existe, leur expliquer quels en sont les enjeux, les intérêts, et les inciter à faire le geste une première fois.
Je pars du principe que peut importe que les incontournables idiots "profitent" de la chose pour tricher, dès lors que la démarche aura incité certains à modifier leur comportement, même de façon épisodique.
"C'est toujours ça de pris. Ou plutôt c'est toujours ça de remis à l'eau".

Avant d'aller plus loin dans la démarche, je vous en soumets l'idée.
Vous avez certainement des avis sur la question
Very Happy
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  globepêcheur Ven 14 Nov - 23:04

Qu'est-ce que tu parle bien mon Stéphou ! I love you
Et en plus tu as des bonnes idées ! cheers
Plus sérieusement je trouve cette idée excellente : tu pourras donc photographier le prochain brochet d'1,20 m que je remettrai à l'eau ! Twisted Evil
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  franck b Sam 15 Nov - 7:01

Bien follet, bonne initiative!, reste juste une petit detail, la realisation de prises de vues quand on est seul. faut que je trouve un coequipier.
Par contre il est clair que si de plus en plus de pecheurs remettent la totalitée de leur prises a l'eau, ou au moins partiellement(juste un de temp en temp pour le plaisir de la table), dans quelques temps il devrai y avoir une population de poissons quasi autogerés. Smile
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  bruno G Sam 15 Nov - 10:47

T'as raison mon Stéphounet, le garçon est maladroit. Le manque d'habitude sûrement scratch
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  randokid Sam 15 Nov - 18:49

Superbe idée, superbes photos et beau geste de Bruno mais il est habitué Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  lacsap Sam 15 Nov - 19:19

oui c'est une trés bonne idée de faire une belle photo de remise à l'eau d'un gros poisson ou de le prendre en photo dans l'eau sans le sortir. Je resterais éveillé pour l'évènement....

lacsap
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  follet Sam 15 Nov - 22:34

globepêcheur a écrit: tu pourras donc photographier le prochain brochet d'1,20 m que je remettrai à l'eau ! Twisted Evil

Ecoute , pourquoi pas...mais j'ai tout de même prévu autre chose que de rester dans ton Pitalugue l'oeil collé au viseur pendant les 30 années à venir Laughing Laughing Laughing
Je te propose qu'on commence pas en photographier deux de 60, comme ça tu auras tes 120cm.
Ou même trois de 40... tongue
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  david Sam 15 Nov - 22:53

t'és dur avec j seb , bonne idées quand meme , ca me fait super plaisir...
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  david Dim 16 Nov - 20:18

Remise à l'eau Photo_11

je commence petit sur sandre de 62 cm , repartis nickel sans incident
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  follet Dim 16 Nov - 21:18

Ah oui, joli geste...mais qu'est-ce qui me dit que tu ne l'as pas remis dans le bateau illico après la photo ? Il était bon ? Laughing

C'est vrai que même si ça parait simple au premier abord, les photos de remises à l'eau de poissons sont assez compliquées à réaliser.
Parce que depuis le bateau on est toujours très mal placé pour cadrer un pêcheur penché sur l'eau avec le poisson à la surface, et puis parce que pour LA photo chouette, celle où le poisson est libéré et repart dans un remous, on n'a pas droit à une deuxième prise !!! Une fraction de seconde trop tôt ou trop tard, c'est raté. Raté également si le poisson est flou, ce qui arrive souvent si on ne se cale pas sur une vitesse d'obturation élevée, vu qu'en général le bestiau a un mouvement brusque et qu'il faut figer les éclaboussures qu'il produit.

Pour essayer des angles de vue plus originaux je vais bientôt m'acheter un sac étanche pour réflex numérique (vu que les caissons sont hors de prix) pour pouvoir maintenir l'appareil à la surface de l'eau ou juste sous la surface. Je vous dirai ce que ça donne d'ici janvier...

En tout cas jolie pêche David. Ca fait envie !
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  david Dim 16 Nov - 22:16

oui c'est vrai mais mon petit appareil me permet pas de prendre des photos dans le mouvement , donc ....tanpis c'est pas grave .et le sandre , bah infecte ...il avait du manger de la sardine pas fraiche Very Happy
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  MT Lun 17 Nov - 22:12

Hop, en voila une prise récemment Smile

Remise à l'eau 081117101433168272769011

Remise à l'eau 081117101433168272769012
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  randokid Lun 17 Nov - 22:16

Sympa Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  david Mar 18 Nov - 14:28

ils sont magnifique c'est sandres , photo sympas mais follet que va t'il dire encore .... jamais content pfffff..
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  follet Mar 18 Nov - 21:34

david a écrit:ils sont magnifique c'est sandres , photo sympas mais follet que va t'il dire encore .... jamais content pfffff..
Moi jamais content ?
Je ne râle presque jamais !

Bien sûr que le poisson est bien beau.
...un peu crispé peut-être ? Razz
Apprenez à vos sandres à se détendre pour la photo, sinon ça fait posé !!!

Et puis c'est quoi ce temps gris et pluvieux ? Attendez un rayon de soleil pour déclencher, que diable !!

Et au fait, l'autorisation de publication signée du poisson, a-t-elle été obtenue ? (pour les poissons non maillés il faut la signature des parents, hein !)
Sinon, gare au procès à venir !

bon voila, j'ai fait une petite remarque, mais c'est bien pour vous faire plaisir.


jocolor
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  Pierrot Mar 18 Nov - 21:37

L'idée est bonne Very Happy je pense qu'on devrait avoir de belles images
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  marinier Mer 19 Nov - 8:06

Il me semble que Stéph. est un rien perfectionniste Very Happy le petit plus qui fait que....

marinier
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  mado Mer 19 Nov - 18:40

belle photoRemise à l'eau 3d-ClinOeilPouce
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  pecheurdudimanche Mer 19 Nov - 23:26

follet, lors du realevinage de bort, la (re)mise compte? Very Happy
pecheurdudimanche
pecheurdudimanche
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  follet Jeu 20 Nov - 21:17

pecheurdudimanche a écrit:follet, lors du realevinage de bort, la (re)mise compte? Very Happy

Ben...j'avais imaginé de ne prendre en compte que les remises à l'eau de poissons maillés, mais à bien y réfléchir je crois que l'idée d'intégrer aussi la graciation des non maillés est à étudier sérieusement. clown ...vu que par cheu nous en Corrèze il sont encore nombreux les prétendus pêcheurs à considérer que "la bonne taille pour conserver un sandre ou un brochet, c'est quand il rentre dans le bateau ou le sac" (l'expression est de Christian, mais tellement vraie que je me permets de lui piquer !) Crying or Very sad .

Bon alors OK pour les brochets de 30cm, mais au grand angle et pris sous un angle habile de façon à ce qu'on voie un poisson du mètre !
(Comme ça Jean-Seb tu pourras participer !!!!! tongue ).
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  david Ven 21 Nov - 8:56

fallait bien qu'il y attrape se pauvre j seb...
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  follet Ven 21 Nov - 10:24

Que veux-tu David, c'est comme ça dans les vieux couples !!!
follet
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  globepêcheur Ven 21 Nov - 10:29

David, Stéph voulait juste dire que je pourrai participer en tant que photographe, pour réussir à donner une autre dimension à ses brocheton de l'année ! Twisted Evil
Autant il faut du métier pour prendre du poisson, autant il en faut aussi pour réussir des clichés qui remonte le moral aux copains ! Laughing
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  pecheurdudimanche Ven 21 Nov - 12:52

follet a écrit:
pecheurdudimanche a écrit:follet, lors du realevinage de bort, la (re)mise compte? Very Happy

Ben...j'avais imaginé de ne prendre en compte que les remises à l'eau de poissons maillés, mais à bien y réfléchir je crois que l'idée d'intégrer aussi la graciation des non maillés est à étudier sérieusement. clown ...vu que par cheu nous en Corrèze il sont encore nombreux les prétendus pêcheurs à considérer que "la bonne taille pour conserver un sandre ou un brochet, c'est quand il rentre dans le bateau ou le sac" (l'expression est de Christian, mais tellement vraie que je me permets de lui piquer !) Crying or Very sad .

Bon alors OK pour les brochets de 30cm, mais au grand angle et pris sous un angle habile de façon à ce qu'on voie un poisson du mètre !
(Comme ça Jean-Seb tu pourras participer !!!!! tongue ).

ok impec,
car ce n'est pas avec se qu'on attrappe que l'on pourrait faire de belle photo.
les poissons n'aime pas les leurres corréziens? je vais aller les acheter dans le cantal Smile
en fera la photo dans l'eau ,je dirai au doc d'entrer dans l'eau avec sa bouée canard( il nage comme moi...) et son tuba Razz
une question, le polaroid tu le mets ou dans le pc?( lecteur cd ou disquette),on est pas en avance en correze Very Happy
pecheurdudimanche
pecheurdudimanche
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Remise à l'eau Empty Re: Remise à l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum