POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

espérance de vie d'un poisson

+2
koke
william
6 participants

Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty espérance de vie d'un poisson

Message  william Mer 3 Juin - 23:15

Bonsoir.

Hier j'ai pêcher une carpe que j'avais déjà prise 9 ans plus tôt, je ne suis pas du tous surpris, mais du coup je me questionne, combien d'années peut vivre en poisson avant de mourrir de mort naturelle?
Meme si beaucoup de poissons ne meurent pas de vieillesse (prédation, pêcheurs, pollution....)

Je ne sais pas quelle age peux avoir ce poisson, mais il est surement vieux.


Es ce que quelqu'un sait si il y a eu des études scientifiques faites à ce sujet ??
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  koke Mer 3 Juin - 23:29

comment sais tu que c'est le même poisson ?
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty ..

Message  william Jeu 4 Juin - 7:45

certaines carpes sont très facile à identifier avec leur morpholophie écaillage...

et avec les photos aussi.

C'est intéressant parce que l'on peut voir aussi l'évolution des poissons, poid taille.

Je suis presque sure aussi que ca arrive régulièrement que l'on reprennent des poissons carnassiers ou truite, mais c'est beaucoup plus difficile, voir impossible de les reconnaitre
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  Jimmy Wildie Jeu 4 Juin - 9:16

william a écrit:certaines carpes sont très facile à identifier avec leur morpholophie écaillage...

et avec les photos aussi.

C'est intéressant parce que l'on peut voir aussi l'évolution des poissons, poid taille.

Je suis presque sure aussi que ca arrive régulièrement que l'on reprennent des poissons carnassiers ou truite, mais c'est beaucoup plus difficile, voir impossible de les reconnaitre
William a raison...
Les carpes Miroirs et consoeurs (Cuirs, fully Scaled ou "tarte au pommes",...) sont très reconnaissables grâce a leurs écailles (disposition, dimensions ...) mais aussi à leurs forme (ronde dit "italienne", bosse au dessus de leur têtes dit "Galicienne",...)
Etant ancien "Carpeux" de 1987 à 2000, j'ai souvent pris plusieurs fois les mêmes poissons...
La durée de vie d'une carpe est de 20- 25 ans.... et pas 100 ans comme voudrait la légende avec les carpes "moussus" Twisted Evil
Jimmy Wildie
Jimmy Wildie
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  francis34 Jeu 4 Juin - 14:51

ha! quand même!!!!!
francis34
francis34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  Jimmy Wildie Ven 5 Juin - 10:56

Bon j'ai fait ma petite enquête concernant la durée de vie de nos partenaires de jeu
Evidemment tout dépend de l'environnement, température, biotope aquatique, etc...

- Le brochet et le sandre vivent en moyenne 15-20 ans (peut aller jusqu'à 30 ans pour une femelle brochet)
- la Perche et le Black bass vivent en moyenne 10-15 ans
- le Silure en moyenne 30-40 ans (un silure estimé à 55 ans pris en Volga...)

Mais c'est à titre indicatif...
Les poissons c'est comme les bonhommes, tu peux mourir de mort naturel à 50 ans ou vivre jusqu'à 120 ans
Jimmy Wildie
Jimmy Wildie
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  GIL01 Ven 5 Juin - 14:26

Allez un petit coup d'humour Very Happy

La longévité des carpes du Grand Canal
Si la carpe peut atteindre en Europe orientale des poids vraiment impressionnants - 35 kg et plus - dans nos régions , il es rare qu'elle dépassent 30 livres ........
Des " connaisseurs " ont prétendu que ces mastodontes avaient vécu plus d'un siècle - un siècle de mutisme, si l'on s'en rapporte au dicton - car on a pensé de tout temps que la longévité de la Carpe était très grande.
C'est ainsi que Segrais raconte, dans ses Mémoires, qu' " on faisait manger, à feue Mademoiselle, des Carpes qui avaient plus de quatre-vingts ans et dont on reconnaissait l'âge à des anneaux."
Buffon va plus loin, affirmant avoir vu dans les fossés du château de Pontchartrain, propriété du ministre Maurepas, des Carpes " âgées d'au moins cent cinquante ans bien avérés. "
Tout le monde connaît les Carpes de Chantilly qui passent pour dater du Grand Condé; elles vivent en commun avec d'innombrables canards dans les fossés du château et, quand les promeneurs leur jettent des morceaux de pain, la lutte s'engage entre volatiles et poissons mais ceux-ci sont d'une telle taille qu'ils remportent presque toujours la victoire.
On dit aussi que les canaux du parc, à Versailles, renfermeraient des Carpes contemporaines du Roi-Soleil.
Mais les plus vieilles seraient celles du bassin de Fontainebleau, elles remonteraient au règne de François 1°' et auraient même été pourvues d'anneaux d'or par ce fastueux monarque.Et la légende des Carpes centenaires de se perpétuer...
L'Histoire est là, cependant, pour nous apprendre que, dédaigneux des privilèges des belles Carpes de Fontainebleau, de Chantilly et de Versailles, le peuple souverain, en 1789, les transforma en vulgaires matelotes; que les Cosaques, en 1814, vidèrent les étangs bellifontains et mangèrent toutes les Carpes qu'ils contenaient; que les Parisiens n'épargnèrent pas davantage ces poissons vénérables, en 1830 et en 1848, lors de leurs mouvements d'humeur contre le Pouvoir; que les diverses pièces d'eau de nos résidences royales furent, de nouveau, mises à sec par les Prussiens, en 1871, avant l'investissement de Paris, puis pendant la Commune, et qu'on n'y trouva aucune Carpe portant d'anneau ou dont le poids justifiât d'une existence plusieurs fois séculaire.
Je m'empresse d'ajouter que le poids des Carpes dépend, sans doute, beaucoup moins de leur âge que de la manière dont elles sont nourries. ………
Raoul Renault - La Carpe -ses Mœurs, ses pêches
GIL01
GIL01
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  francis34 Ven 5 Juin - 16:13

Donc si j'ai bien compris à l'époque il y aurait eu les méta--- mais aussi les méga-- affraid Embarassed
Ne me cherchez pas je sors!
francis34
francis34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  GIL01 Ven 5 Juin - 16:16

par contre suivant son non Corrégone, Féra ou Lavaret avec une écaille au microscope on peut déterminer son age .J'ai vu cela lors du championnat du monde à Aix les Bains il y avait une exposition les concernant .

GIL01
GIL01
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  laurent12 Ven 5 Juin - 19:56

GIL01 a écrit:Allez un petit coup d'humour Very Happy

La longévité des carpes du Grand Canal
Si la carpe peut atteindre en Europe orientale des poids vraiment impressionnants - 35 kg et plus - dans nos régions , il es rare qu'elle dépassent 30 livres ........
Des " connaisseurs " ont prétendu que ces mastodontes avaient vécu plus d'un siècle - un siècle de mutisme, si l'on s'en rapporte au dicton - car on a pensé de tout temps que la longévité de la Carpe était très grande.
C'est ainsi que Segrais raconte, dans ses Mémoires, qu' " on faisait manger, à feue Mademoiselle, des Carpes qui avaient plus de quatre-vingts ans et dont on reconnaissait l'âge à des anneaux."
Buffon va plus loin, affirmant avoir vu dans les fossés du château de Pontchartrain, propriété du ministre Maurepas, des Carpes " âgées d'au moins cent cinquante ans bien avérés. "
Tout le monde connaît les Carpes de Chantilly qui passent pour dater du Grand Condé; elles vivent en commun avec d'innombrables canards dans les fossés du château et, quand les promeneurs leur jettent des morceaux de pain, la lutte s'engage entre volatiles et poissons mais ceux-ci sont d'une telle taille qu'ils remportent presque toujours la victoire.
On dit aussi que les canaux du parc, à Versailles, renfermeraient des Carpes contemporaines du Roi-Soleil.
Mais les plus vieilles seraient celles du bassin de Fontainebleau, elles remonteraient au règne de François 1°' et auraient même été pourvues d'anneaux d'or par ce fastueux monarque.Et la légende des Carpes centenaires de se perpétuer...
L'Histoire est là, cependant, pour nous apprendre que, dédaigneux des privilèges des belles Carpes de Fontainebleau, de Chantilly et de Versailles, le peuple souverain, en 1789, les transforma en vulgaires matelotes; que les Cosaques, en 1814, vidèrent les étangs bellifontains et mangèrent toutes les Carpes qu'ils contenaient; que les Parisiens n'épargnèrent pas davantage ces poissons vénérables, en 1830 et en 1848, lors de leurs mouvements d'humeur contre le Pouvoir; que les diverses pièces d'eau de nos résidences royales furent, de nouveau, mises à sec par les Prussiens, en 1871, avant l'investissement de Paris, puis pendant la Commune, et qu'on n'y trouva aucune Carpe portant d'anneau ou dont le poids justifiât d'une existence plusieurs fois séculaire.
Je m'empresse d'ajouter que le poids des Carpes dépend, sans doute, beaucoup moins de leur âge que de la manière dont elles sont nourries. ………
Raoul Renault - La Carpe -ses Mœurs, ses pêches  
Tu a fai  un copier -coller. ? lol!
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un poisson Empty Re: espérance de vie d'un poisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum