Arbre Motorguide XI5
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m@rcus
TLR15 (Yves)
jerome32
Mikado
8 participants
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Arbre Motorguide XI5
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre-vous a raccourci l'arbre de son XI5?
Je souhaite passer le mien de 137 à 115...
Est-ce que l'un d'entre-vous a raccourci l'arbre de son XI5?
Je souhaite passer le mien de 137 à 115...
Mikado- Powerticalier Pro
Re: Arbre Motorguide XI5
c'est pas risqué comme operation ,car du coup va faloir raccourcir les fils electriques ,ton moteur est sous garantie donc tu risques de la perdre.
Moi je le ferais pas ,en fait pourquoi souhaites tu te lancer dans cette operation delicate je pense
Moi je le ferais pas ,en fait pourquoi souhaites tu te lancer dans cette operation delicate je pense
jerome32- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Avec l'arbre de 137, quand je pêche à l'avant du bateau, la culasse et le câble spiralé me gênent notamment lors d'un pitching. J'avais donc 2 solutions :
- je revends le 137 et je rachète un 115.
- je raccourcis la colonne composite.
Finalement j'ai choisi l'option 2. J'ai pris la précaution d'enfiler les 3 fils dans un tube alu de 16 puis d'enfiler ce tube dans la colonne composite de diamètre intérieur de 19. Ainsi, mes fils sont protégés pendant le sciage de la colonne. Le matériau composite est très facile à scier.
Le plus délicat est le perçage de la colonne au diamètre 6.35. Compte tenu de la présence des fils, il est interdit de percer en traversant la colonne. Il faut donc percer 2 trous successivement en essayant de les aligner du mieux possible dans le bon axe. C'est le travail de la prochaine matinée...
Ensuite viendra le temps de refaire les connexions des 3 fils, mais ça c'est facile.
Quant à la garantie, c'est sûr, elle saute mais c'est un choix réfléchi.
- je revends le 137 et je rachète un 115.
- je raccourcis la colonne composite.
Finalement j'ai choisi l'option 2. J'ai pris la précaution d'enfiler les 3 fils dans un tube alu de 16 puis d'enfiler ce tube dans la colonne composite de diamètre intérieur de 19. Ainsi, mes fils sont protégés pendant le sciage de la colonne. Le matériau composite est très facile à scier.
Le plus délicat est le perçage de la colonne au diamètre 6.35. Compte tenu de la présence des fils, il est interdit de percer en traversant la colonne. Il faut donc percer 2 trous successivement en essayant de les aligner du mieux possible dans le bon axe. C'est le travail de la prochaine matinée...
Ensuite viendra le temps de refaire les connexions des 3 fils, mais ça c'est facile.
Quant à la garantie, c'est sûr, elle saute mais c'est un choix réfléchi.
Mikado- Powerticalier Pro
Re: Arbre Motorguide XI5
Mikado, si tu as le temps, ce serait sympa pour le forum de nous faire un tutoriel en images, cela pourra toujours servir à quelqu'un.
TLR15 (Yves)- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
d'accord je comprends et je vois que tu as bien etudié ton probleme ,respect
jerome32- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm
m@rcus- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Allé marcus. Même punition. Un petit tuto serait le bienvenu. Peut être je me trompe. Mais j'imagine cela encore plus délicat.m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm
laurent12- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
A l'époque j'ai pas fait de tofs. .... donc je vais pas tout désosser pour faire un tutoriel. ..... mais par contre celui que cela intéresse je peux lui donner des infos ..... rallonge des fils avec soudure et gaine thermo retractable ...... tube avec épaulement +clavette. ..... etcccc ....... mais y a rien de bien compliqué. ..
m@rcus- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?
La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.
1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.
2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.
3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.
4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.
5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.
N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.
La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.
1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.
2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.
3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.
4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.
5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.
N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.
Mikado- Powerticalier Pro
Re: Arbre Motorguide XI5
Bonjour Marcus,m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm
Je suis un nouveau venu sur votre forum (Laurent40)
Je viens de parcourir quelques post et l'un d'eux m'intéresse énormément!
J'ai vu que vous avez prolongé l'axe de votre votre moteur électrique:
"perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm"
Je viens d'équiper mon bateau et il me manque 20 cm pour que mon moteur électrique soit complètement immergé et efficace!
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé pour faire un tel miracle?
Dans l'attente cordialement, Laurent40
Laurent40- Habitué
Re: Arbre Motorguide XI5
Laurent40 a écrit:Bonjour Marcus,m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm
Je suis un nouveau venu sur votre forum (Laurent40)
Je viens de parcourir quelques post et l'un d'eux m'intéresse énormément!
J'ai vu que vous avez prolongé l'axe de votre votre moteur électrique:
"perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm"
Je viens d'équiper mon bateau et il me manque 20 cm pour que mon moteur électrique soit complètement immergé et efficace!
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé pour faire un tel miracle?
Dans l'attente cordialement, Laurent40
Salut Laurent, sa fait un bye que marcus n'intervient plus ici alors soit pas trop impatient , sinon essai de lui envoyer un mail on sait jamais il pourrait faire son retour
cricri- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
cricri a écrit:Laurent40 a écrit:Bonjour Marcus,m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm
Je suis un nouveau venu sur votre forum (Laurent40)
Je viens de parcourir quelques post et l'un d'eux m'intéresse énormément!
J'ai vu que vous avez prolongé l'axe de votre votre moteur électrique:
"perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm"
Je viens d'équiper mon bateau et il me manque 20 cm pour que mon moteur électrique soit complètement immergé et efficace!
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé pour faire un tel miracle?
Dans l'attente cordialement, Laurent40
Salut Laurent, sa fait un bye que marcus n'intervient plus ici alors soit pas trop impatient , sinon essai de lui envoyer un mail on sait jamais il pourrait faire son retour
Ok, mince :-(
Peut être que ceux qui ont réussi à racourcir l'arbre pourraient m'aiguiller pour le rallonger? :-)
Amicalement, Laurent
Laurent40- Habitué
Re: Arbre Motorguide XI5
Mikado a écrit:Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?
La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.
1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.
2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.
Bonjour Mikado,
Qu'appelle tu la culasse?
Moi je ne peut le modifier que vers la partie buse+hélice, c'est ca que tu appelles la culasse?
Amicalement, Laurent
3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.
4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.
5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.
N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.
Laurent40- Habitué
Re: Arbre Motorguide XI5
Laurent40 a écrit:Mikado a écrit:Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?
La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.
1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.
2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.
3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.
4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.
5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.
N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.
Bonjour Mikado,
Qu'appelle tu la culasse?
Moi je ne peut le modifier que vers la partie buse+hélice, c'est ca que tu appelles la culasse?
Amicalement, Laurent
Laurent40- Habitué
Re: Arbre Motorguide XI5
Je vais appeller marcus pour qu'il vienne faire un tour par ici.
laurent12- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
laurent12 a écrit:Je vais appeller marcus pour qu'il vienne faire un tour par ici.
super merci Laurent
cricri- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
cricri a écrit:laurent12 a écrit:Je vais appeller marcus pour qu'il vienne faire un tour par ici.
super merci Laurent
Un grand merci à toi mon homonyme du 12
Cela m'enlèverait une très grosse épine du pied
Laurent40
Laurent40- Habitué
Re: Arbre Motorguide XI5
Bonjour à tous. Désolé pour le retard je vien juste de le contacté à l'instant. Il ma dit qu'il va essayer de se reconnecter vu qui i ya longtemps qu'il et pas venu par ici.
Au pire j'ai la permission de te donner son numéro de portable.
.Mais bon!! Je préfèrerai que cela se passe sur le fofo comme je lui et dit, Car cela peut intéresser plusieurs d'entre nous.
Voili voila
Au pire j'ai la permission de te donner son numéro de portable.
.Mais bon!! Je préfèrerai que cela se passe sur le fofo comme je lui et dit, Car cela peut intéresser plusieurs d'entre nous.
Voili voila
laurent12- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
.Laurent40 a écrit:Merci beaucoup Laurent12
Tinquite pas tu va être vite au jus maintenant. Fait moi confiance c'est un bon ce MARCUS .
laurent12- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
Mais je n'en ai jamais doute!
Et un grand merci à toi aussi!
Et un grand merci à toi aussi!
Laurent40- Habitué
Re: Arbre Motorguide XI5
laurent12 a écrit:.Laurent40 a écrit:Merci beaucoup Laurent12
Tinquite pas tu va être vite au jus maintenant. Fait moi confiance c'est un bon ce MARCUS .
+ 1000000000 il nous manque le marcus comme d'autres d'ailleurs
cricri- Powerticalier King
Re: Arbre Motorguide XI5
salut a tous....
bon a la demande de lolo je vais essayer de t'expliquer la manip a faire.... rassure toi y a rien de compliqué.... j'avais fais cette opération car mon bateau avait un tableau arrière avec franc bord de 70cm.... et pour verticaliser sur mon zod....
il faut juste avoir un tour ou un collègue qui en possède un.... sinon tu peux faire faire la pièce chez un artisan tourneur.... (environ 30€ car y a 15/20mn de taf)
voilà j'ai commencé par démonter la tête.... puis rallonger les fils de 40cm (soudure a l'étain plus gaine thermo) ensuite mesure du diamètre de l'arbre... achète un étiré du même diamètre et de la longueur que tu veux le rallonger ensuite c'est la qu'il faut un tour.... faire un épaulement de 4cm de long et au diamètre intérieur de l'arbre.... puis retourner la pièce et se serrer sur l'épaulement dans le mandrin du tour.. et percer l'étirè sur la longueur totale à un diamètre suffisant pour que les trois fils puissent passer.... ensuite percer à la perceuse a colonne l'arbre a 2.5cm du bout et idem sur l'épaulement ... passer les fils dans l'étirè et manchonner la rallonge sur l'arbre et mettre une goupille mècanimbus(comme ça votre arbre rallongé pourra monter et descendre sur le support de fixation) .un autre trou au bout de la rallonge afin de pouvoir fixer la tête. rebrancher les fils a la tête et y a plus cas.....
voilà j'espère que je me suis bien fait comprendre car sans photo c'est pas évident.... car ayant vendu le Piranhas au printemps je ne possède plus ce moteur qui marche encore très bien....
bye bye a tous et à bientôt
bon a la demande de lolo je vais essayer de t'expliquer la manip a faire.... rassure toi y a rien de compliqué.... j'avais fais cette opération car mon bateau avait un tableau arrière avec franc bord de 70cm.... et pour verticaliser sur mon zod....
il faut juste avoir un tour ou un collègue qui en possède un.... sinon tu peux faire faire la pièce chez un artisan tourneur.... (environ 30€ car y a 15/20mn de taf)
voilà j'ai commencé par démonter la tête.... puis rallonger les fils de 40cm (soudure a l'étain plus gaine thermo) ensuite mesure du diamètre de l'arbre... achète un étiré du même diamètre et de la longueur que tu veux le rallonger ensuite c'est la qu'il faut un tour.... faire un épaulement de 4cm de long et au diamètre intérieur de l'arbre.... puis retourner la pièce et se serrer sur l'épaulement dans le mandrin du tour.. et percer l'étirè sur la longueur totale à un diamètre suffisant pour que les trois fils puissent passer.... ensuite percer à la perceuse a colonne l'arbre a 2.5cm du bout et idem sur l'épaulement ... passer les fils dans l'étirè et manchonner la rallonge sur l'arbre et mettre une goupille mècanimbus(comme ça votre arbre rallongé pourra monter et descendre sur le support de fixation) .un autre trou au bout de la rallonge afin de pouvoir fixer la tête. rebrancher les fils a la tête et y a plus cas.....
voilà j'espère que je me suis bien fait comprendre car sans photo c'est pas évident.... car ayant vendu le Piranhas au printemps je ne possède plus ce moteur qui marche encore très bien....
bye bye a tous et à bientôt
m@rcus- Powerticalier King
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