POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Arbre Motorguide XI5

+4
m@rcus
TLR15 (Yves)
jerome32
Mikado
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Arbre Motorguide XI5

Message  Mikado Mar 9 Juin - 18:17

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre-vous a raccourci l'arbre de son XI5?
Je souhaite passer le mien de 137 à 115...
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  jerome32 Mar 9 Juin - 20:52

c'est pas risqué comme operation Question  ,car du coup va faloir raccourcir les fils electriques ,ton moteur est sous garantie donc tu risques de la perdre.
Moi je le ferais pas ,en fait pourquoi souhaites tu te lancer dans cette operation delicate je pense Question
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Mikado Mar 9 Juin - 21:38

Avec l'arbre de 137, quand je pêche à l'avant du bateau, la culasse et le câble spiralé me gênent notamment lors d'un pitching. J'avais donc 2 solutions :
- je revends le 137 et je rachète un 115.
- je raccourcis la colonne composite.

Finalement j'ai choisi l'option 2. J'ai pris la précaution d'enfiler les 3 fils dans un tube alu de 16 puis d'enfiler ce tube dans la colonne composite de diamètre intérieur de 19. Ainsi, mes fils sont protégés pendant le sciage de la colonne. Le matériau composite est très facile à scier.

Le plus délicat est le perçage de la colonne au diamètre 6.35. Compte tenu de la présence des fils, il est interdit de percer en traversant la colonne. Il faut donc percer 2 trous successivement en essayant de les aligner du mieux possible dans le bon axe. C'est le travail de la prochaine matinée...
Ensuite viendra le temps de refaire les connexions des 3 fils, mais ça c'est facile.

Quant à la garantie, c'est sûr, elle saute mais c'est un choix réfléchi.
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  TLR15 (Yves) Mer 10 Juin - 6:06

Mikado, si tu as le temps, ce serait sympa pour le forum de nous faire un tutoriel en images, cela pourra toujours servir à quelqu'un.
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Mikado Mer 10 Juin - 8:34

Bonne idée Yves, je m'y attèle Very Happy
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  jerome32 Mer 10 Juin - 19:27

d'accord je comprends et je vois que tu as bien etudié ton probleme ,respect
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  m@rcus Mer 10 Juin - 20:00

perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  laurent12 Mer 10 Juin - 20:51

m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm Wink
Allé  marcus. Même  punition. Un petit  tuto serait le bienvenu. Peut  être  je me trompe. Mais j'imagine  cela  encore  plus délicat.
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  m@rcus Mer 10 Juin - 21:44

A l'époque j'ai pas fait de tofs. .... donc je vais pas tout désosser pour faire un tutoriel. ..... mais par contre celui que cela intéresse je peux lui donner des infos ..... rallonge des fils avec soudure et gaine thermo retractable ...... tube avec épaulement +clavette. ..... etcccc ....... mais y a rien de bien compliqué. ..  Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Mikado Mer 10 Juin - 22:52

Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?

La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.

Arbre Motorguide XI5 Xi5

1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.

Arbre Motorguide XI5 Demontage

2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.

Arbre Motorguide XI5 Coupe_fils

3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.

Arbre Motorguide XI5 Tube_protection

4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.

5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.

Arbre Motorguide XI5 Connexion

N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.
Mikado
Mikado
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  bessous Mer 10 Juin - 23:43

Merci Mikado super tuto. Very Happy
bessous
bessous
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Sam 21 Sep - 19:39

m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm Wink
Bonjour Marcus,
Je suis un nouveau venu sur votre forum (Laurent40)
Je viens de parcourir quelques post et l'un d'eux m'intéresse énormément!
J'ai vu que vous avez prolongé l'axe de votre votre moteur électrique:
"perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm"
Je viens d'équiper mon bateau et il me manque 20 cm pour que mon moteur électrique soit complètement immergé et efficace!
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé pour faire un tel miracle?
Dans l'attente cordialement, Laurent40

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  cricri Sam 21 Sep - 20:49

Laurent40 a écrit:
m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm Wink
Bonjour Marcus,
Je suis un nouveau venu sur votre forum (Laurent40)
Je viens de parcourir quelques post et l'un d'eux m'intéresse énormément!
J'ai vu que vous avez prolongé l'axe de votre votre moteur électrique:
"perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm"
Je viens d'équiper mon bateau et il me manque 20 cm pour que mon moteur électrique soit complètement immergé et efficace!
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé pour faire un tel miracle?
Dans l'attente cordialement, Laurent40

Salut Laurent, sa fait un bye que marcus n'intervient plus ici alors soit pas trop impatient , sinon essai de lui envoyer un mail on sait jamais il pourrait faire son retour Arrow
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Sam 21 Sep - 22:01

cricri a écrit:
Laurent40 a écrit:
m@rcus a écrit:perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm Wink
Bonjour Marcus,
Je suis un nouveau venu sur votre forum (Laurent40)
Je viens de parcourir quelques post et l'un d'eux m'intéresse énormément!
J'ai vu que vous avez prolongé l'axe de votre votre moteur électrique:
"perso j'ai fait le sens contraire ................. je l'ai rallongé de 30cm"
Je viens d'équiper mon bateau et il me manque 20 cm pour que mon moteur électrique soit complètement immergé et efficace!
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé pour faire un tel miracle?
Dans l'attente cordialement, Laurent40

Salut Laurent, sa fait un bye que marcus n'intervient plus ici alors soit pas trop impatient , sinon essai de lui envoyer un mail on sait jamais il pourrait faire son retour Arrow

Ok, mince :-(
Peut être que ceux qui ont réussi à racourcir l'arbre pourraient m'aiguiller pour le rallonger? :-)
Amicalement, Laurent

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Sam 21 Sep - 22:04

Mikado a écrit:Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?

La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.

Arbre Motorguide XI5 Xi5

1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.

Arbre Motorguide XI5 Demontage

2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.

Bonjour Mikado,
Qu'appelle tu la culasse?
Moi je ne peut le modifier que vers la partie buse+hélice, c'est ca que tu appelles la culasse?
Amicalement, Laurent

Arbre Motorguide XI5 Coupe_fils

3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.

Arbre Motorguide XI5 Tube_protection

4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.

5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.

Arbre Motorguide XI5 Connexion

N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Sam 21 Sep - 22:06

Laurent40 a écrit:
Mikado a écrit:Comment raccourcir l'arbre d'un moteur électrique Motorguide XI5 ?

La méthode consiste à intervenir sur la colonne composite au niveau de sa jonction avec la culasse.

Arbre Motorguide XI5 Xi5

1. Démontage de la culasse : on commence par enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent le couvercle puis on enlève le boulon et son écrou hexagonal indéserrable qui fixent la culasse. On constate la présence de 3 fils : un rouge/rouge, un blanc/noir et un noir sur lequel se trouve un connecteur vert mâle/femelle.

Arbre Motorguide XI5 Demontage

2. Intervention sur les fils : on sectionne les fils rouge/rouge et blanc/noir au ras de la borne de raccordement. On déconnecte le fil noir en dégageant l'ergot à l'aide d'un petit tournevis plat.



Arbre Motorguide XI5 Coupe_fils

3. Tronçonnage de la colonne composite : pour assurer l'intégrité des 3 fils situés à l'intérieur de la colonne, on les enfile dans un tube de 16 mm de diamètre. On introduit le tube dans la colonne. A l'aide d'une scie à métaux, on sectionne la colonne à l'endroit mesuré en faisant le tour du tube de protection des fils.

Arbre Motorguide XI5 Tube_protection

4. Perçage de la colonne : c'est l'opération la plus délicate. Il s'agit en effet de percer un trou de 6,5 mm perpendiculaire à la colonne. La présence du tube de protection interdit de traverser d'un seul mouvement les deux parois de la colonne. Pour repérer la position des deux trous, il faut remettre la culasse en place. Après marquage, on enlève la culasse et on perce les deux trous avec un foret de 3 mm. On enlève le tube de protection et on introduit délicatement une tige de 3 mm dans les deux trous pour vérifier leur bon alignement. En cas d'erreur, on pourra rectifier en re-perçant les mêmes trous avec un foret de 5 mm. On finira le perçage avec un foret de 6,5 mm. Tous les perçages se font avec le tube protecteur à l'intérieur de la colonne.

5. Re-connexion des trois fils : on fixera la culasse sur la colonne à l'aide du boulon et son écrou indéserrable. Les fils rouge/rouge et blanc/noir sont re-connectés avec un tube isolé à sertir par écrasement à la pince. Un morceau de gaine thermo-rétractable de diamètre 10 mm viendra isoler l'aboutage. Le fil noir sera re-connecté au niveau du connecteur male/femelle. Les fils seront rangés dans la culasse avant de repositionner le couvercle.

Arbre Motorguide XI5 Connexion

N'oublions pas que si on pratique ce genre de modification durant la période de garantie du moteur, cette dernière est caduque.

Bonjour Mikado,
Qu'appelle tu la culasse?
Moi je ne peut le modifier que vers la partie buse+hélice, c'est ca que tu appelles la culasse?
Amicalement, Laurent

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  laurent12 Dim 22 Sep - 10:58

Je vais appeller marcus pour qu'il vienne faire un tour par ici.😉😉
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  cricri Dim 22 Sep - 12:23

laurent12 a écrit:Je vais appeller marcus pour qu'il vienne faire un tour par ici.😉😉

super merci Laurent Smile
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Dim 22 Sep - 12:31

cricri a écrit:
laurent12 a écrit:Je vais appeller marcus pour qu'il vienne faire un tour par ici.😉😉

super merci Laurent Smile

Un grand merci à toi mon homonyme du 12 Smile
Cela m'enlèverait une très grosse épine du pied Crying or Very sad
Laurent40

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  laurent12 Mar 24 Sep - 18:25

Bonjour à tous. Désolé pour le retard je vien juste de le contacté à l'instant. Il ma dit qu'il va essayer de se reconnecter   vu qui i ya longtemps qu'il et pas venu par ici.
Au pire j'ai la permission de te donner son numéro de portable.
😉😉.Mais bon!! Je préfèrerai que cela se passe sur le fofo comme je lui et dit, Car cela peut intéresser plusieurs d'entre nous.
Voili voila 😎
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Mar 24 Sep - 18:31

Merci beaucoup Laurent12 😊

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  laurent12 Mar 24 Sep - 18:44

Laurent40 a écrit:Merci beaucoup Laurent12 😊
.
Tinquite pas tu va être vite au jus maintenant. Fait moi confiance c'est un bon ce MARCUS .😉
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Laurent40 Mar 24 Sep - 18:52

Mais je n'en ai jamais doute! 😊😇
Et un grand merci à toi aussi!

Laurent40
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  cricri Mar 24 Sep - 20:13

laurent12 a écrit:
Laurent40 a écrit:Merci beaucoup Laurent12 😊
.
Tinquite pas tu va être vite au jus maintenant. Fait moi confiance c'est un bon ce MARCUS .😉

+ 1000000000 Very Happy il nous manque le marcus comme d'autres d'ailleurs
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  m@rcus Mar 24 Sep - 20:39

salut a tous.... cheers
bon a la demande de lolo je vais essayer de t'expliquer la manip a faire.... rassure toi y a rien de compliqué.... j'avais fais cette opération car mon bateau avait un tableau arrière avec franc bord de 70cm.... et pour verticaliser sur mon zod.... 

il faut juste avoir un tour ou un collègue qui en possède un.... sinon tu peux faire faire la pièce chez un artisan tourneur.... (environ 30€ car y a 15/20mn de taf)
voilà j'ai commencé par démonter la tête.... puis rallonger les fils de 40cm (soudure a l'étain plus gaine thermo) ensuite mesure du diamètre de l'arbre... achète un étiré du même diamètre et de la longueur que tu veux le rallonger ensuite c'est la qu'il faut un tour.... faire un épaulement de 4cm de long et au diamètre intérieur de l'arbre.... puis retourner la pièce et se serrer sur l'épaulement dans le mandrin du tour.. et percer l'étirè sur la longueur totale à un diamètre suffisant pour que les trois fils puissent passer.... ensuite percer à la perceuse a colonne l'arbre a 2.5cm du bout et idem sur l'épaulement ... passer les fils dans l'étirè et manchonner la rallonge sur l'arbre et mettre une goupille mècanimbus(comme ça votre arbre rallongé pourra monter et descendre sur le support de fixation) .un autre trou au bout de la rallonge afin de pouvoir fixer la tête. rebrancher les fils a la tête et y a plus cas..... 
bounce
voilà j'espère que je me suis bien fait comprendre car sans photo c'est pas évident.... car ayant vendu le Piranhas au printemps je ne possède plus ce moteur qui marche encore très bien.... 👍

bye bye a tous et à bientôt  Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Arbre Motorguide XI5 Empty Re: Arbre Motorguide XI5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum