POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

4 participants

Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  Papyjo78 Sam 25 Juil - 16:59

Voila beaucoup de peniches avec des vagues de sillons importantes en Seine.
Quand je peche au moteur electrique ou le plus souvent en derive Je dois bien me positionner a 60° afin d'encaisser les vagues/creux.
Donc facile a l'arret.
Mais quand je navigue au moteur thermique, je me fais peur car je ne sais pas
-si je dois rester dejauger et depasser la peniche et a quelle vitesse ?
- si je dois freiner en m'assurant que je suis bien cabré afin d'eviter de prendre l'eau
- si je dois depasser en trim positive le temps du depassement

Bref, si vous avez de l'expérience merci de m'aider
Papyjo78

Papyjo78
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  bessous Sam 25 Juil - 22:00

Salut Papyjo78,
pour ma part je navigue avec une cap 360 équipée d'un 25 cv mercury et je n'ai jamais croisé de péniche dans l'Aveyron Razz .
Par contre il m'arrive assez souvent de croiser ou de doubler d'autre bateau faisant de belles vagues et pour que cela se passe bien je ralenti ma vitesse
afin de ne pas faire trop taper la coque tout en gardant le nez de ma barque assez haut pour ne pas la remplir et surtout je tache de couper la vague le plus perpendiculairement
afin de ne pas trop me faire chahuter de tous les côtés.
Voilà j'espère que cela pourra te servir.
A+
bessous
bessous
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  Papyjo78 Sam 25 Juil - 22:16

Les peniches font des vagues de 60 a 80 cm.
J'imagine que ca doit taper fort quand on rentre dans cette vague.
C'est clair qu'il faut le nez en haut mais parfois,apres la montee d'une vague ca peut descendre.
Finalement c'est l'ecart entre 1 vagues qui fait peur.
Un de mes amis passent a fond sans reflechir.

Papyjo78
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  mado Dim 26 Juil - 11:05

pareil ,à fond, au debut ça fait peur mais ensuite on s'habitue Cool
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  TLR15 (Yves) Lun 27 Juil - 13:20

Titimapoule c est une question pour toi Very Happy
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  Papyjo78 Ven 31 Juil - 14:57

mado a écrit:pareil ,à fond, au debut ça fait peur mais ensuite on s'habitue Cool

Quand tu dis a fond c'est 30 lm/h dejeaugé ?
Car moi en dessous de 29 km/h je ne suis pas dejeaugé

Donc 2 possibilités si je veux trepasser a 29 km/h
- trim positif ou trim negatif
D'apres vous ?

Papyjo78
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  mado Ven 31 Juil - 19:54

avec un 40 cv tu dois dejauger tres rapidement, j'ai un 30 je dejauge tres vite
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  Papyjo78 Ven 31 Juil - 20:16

Oui en 5 secondes mais si je baisse ma vitesse en dessous de 30 lm/h
Je perds mon dejeaugage.
Mon moteur est trop puissant

Papyjo78
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  mado Sam 1 Aoû - 16:42

de toutes façon il faut toujours te positionner en face de la vague, ensuite tu peux essayer de jouer avec les gaz histoire de voir comment tu les passes Wink
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  Papyjo78 Sam 1 Aoû - 16:58

mado a écrit:de toutes façon il faut toujours te positionner en face de la vague, ensuite tu peux essayer de jouer avec les gaz histoire de voir comment tu les passes Wink
Le pb c'est l'espace entre les vagues car si je pique du nez, je rempli le bateau

Papyjo78
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques  Empty Re: Cap400 navigation : comment depasser une peniche techniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum