POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

batterie de demarrage

5 participants

Aller en bas

batterie de demarrage Empty batterie de demarrage

Message  SANDROMANE Ven 17 Avr - 6:41

Bonjour a tous et à toutes
je suis en train d 'installer mon nouveau moteur
tohatsu 20cv avec démarrage Electrique mais sans trim
sur le manuel est indiqué une batterie de 70Ah
je précise que c'est une batterie qui va servir uniquement au démarrage du moteur
et qu il possède bien sur le lanceur manuel au cas ou !!! Very Happy
Pensez vous qu'une batterie moins puissante fera l affaire juste pour le démarrage
je ne vais pas démarrer 10 fois a chaque sortie bien sur
je me pose la question avant d acheter une batterie
avec une de voiture ca fera l affaire
merci de vos conseils ou retours d experience

SANDROMANE
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  marco Ven 17 Avr - 13:59

Une batterie de 40A fera surement l'affaire mais avec plus de risque de pannes, si c'est pour une question de prix avec 25 euros de plus ça vaut pas le coup de s'en privé, si c'est pour une question de poids, a toi te voir
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  hanatpat Ven 17 Avr - 16:54

Bonjour Sandromane,

Pour ton info, j'ai un moteur de 30 cv Tohatsu avec trim électrique.
Pour la batterie de démarrage, j'ai une 80 Ah. Elle ne sert pas que pour le thermique, mais il y a aussi de branché dessus la pompe de cale (utilisation faible), le vivier (utilisation modérée car je ne pêche pas aux vifs sauf le silure de temps à autre), un spot d'éclairage (utilisation très occasionnelle et surtout l'hiver au retour pour ranger le boat) et les feux de navigation (que j'allume très très rarement).

De plus, quand le moteur tourne, il recharge la batterie ! ce doit être le cas avec ton 20 cv si je ne me trompe pas !

Si j'ai gardé cet ampérage, c'est aussi parce que toute la partie électronique et moteur électrique est sur des batteries Lithium qui m'assurent une autonomie supérieure à 4 jours de pêche en étant raisonnable !

Je ne voudrais pas être en difficulté avec ma batterie de démarrage si je suis à la pêche plusieurs jours de suite sans rentrer chez moi !

En secours, je te rassure, j'ai le chargeur avec moi en cas de besoin !

Pour la petite différence sur le prix il vaut mieux à mon avis de prendre la prescription de Tohatsu qui recommande aussi sur le 30cv une 12V 70Ah/5HR, 650 CCA, voire une 12V100Ah/5HR (850CCA) par temps froid.

Au plaisir,

Patrick
hanatpat
hanatpat
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  manu72 Sam 18 Avr - 7:44

salut
je possède un 30 cv tohatsu avec trim et démarrage élctrique j'ai une batterie en 60 ampères les pompes de vivier et cale sont branchés dessus ainsi qu'un sondeur en 7 pouces pour le moment aucuns problèmes de démarrage le moteur recharge en navigation donc pas de soucis. Very Happy

manu72
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  SANDROMANE Sam 18 Avr - 9:27

Merci hanatpat pour ta réponse
Je n'ai pas trouvé ni sur mon moteur ni sur le manuel si il rechargait la batterie
Comment le savoir

SANDROMANE
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  hanatpat Sam 18 Avr - 14:23

Bonjour Sandromane,

Regarde sur ton manuel Tohatsu sur la page des caractéristiques techniques, il y a un tableau qui reprend tous les éléments de ton moteur. Tu dois y trouver (vers les 2/3 du document) la présence d'un Alternateur avec sa description.
En regardant sur le catalogue Tohatsu Outboard Motors de 2019, j'y trouve dans les spécifications du MFS20 une sortie alternateur de 12V, 145W, 12A.

Donc, théoriquement, quand tu as ton câble électrique de ton moteur branché sur la batterie pour démarrer ton moteur, quand ce dernier fonctionne, il recharge ta batterie !

Au plaisir,
Patrick
hanatpat
hanatpat
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  jerome32 Lun 20 Avr - 9:23

j ai un 30cv susuki trim et une batterie de 38A/h pour le demarrer ,un echo HDS 9 est branché dessus et ,le vivier pompe de calle bref la totale et jamais eu de soucis depuis 2013
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  SANDROMANE Lun 20 Avr - 9:40

Salut. Merci pour ta réponse très utile pour moi
J ai pas envie de dépenser des ronds et d ajouter du poids inutilement !!!!

SANDROMANE
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  jerome32 Lun 20 Avr - 9:47

moi c'est surtout le poids que j ai regardé.si tu regardes des petites voitures citadine essence avec des moteurs plus gros a demarrer mon suzuki est quun 500 cmcube il n'y a pas des batterie de 80A/h dedans
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty batterie

Message  SANDROMANE Lun 20 Avr - 10:12

Merci car la mécanique n 'est pas mon fort !!!
ni l électricité d ailleurs !!
je vais voir si je trouve une batterie genre ta puissance comme ca elle sera moins lourde
je ne sait pas les puissances standards qui existent , mais je vais me contenter de 40Ah environ selon ce que je trouve
mais pourquoi sur la notice tohatsu preconisent t ils une telle puissance ? ( 70 Ah !) Shocked

SANDROMANE
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  jerome32 Lun 20 Avr - 10:42

ben je sais pas ,apres j'ai pas la pretention d'etre expert mais ce que je constate c'est que pour mon cas çà marche depuis longtemps .
je pense que c'est peut 'etre plus facile de trouver une 50A/h
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

batterie de demarrage Empty Re: batterie de demarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum