BATTLES AFCPL et Rencontres Carnassier, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BATTLES AFCPL et Rencontres Carnassier, c'est quoi ?

Message  follet le Mar 9 Fév - 0:15

Bonjour à toutes et tous,

Vous voyez apparaître ce fil dédié à l'organisation de Battles AFCPL et de Rencontres Carnassier, et vous vous demandez de quoi il retourne.
Voici un bref aperçu de ce dont il s'agit :

Le principe :
Les Battles sont une compétition de pêche sportive des carnassiers aux leurres dont le déroulement s'échelonne sur plusieurs mois. Chaque compétiteur s'inscrit et concourt individuellement. Chaque manche des Battles prend la forme d'une joute halieutique entre deux compétiteurs qui s'affrontent en un lieu de pêche et à une date conjointement définis entre eux. Les manches se déroulent pour l'ensemble des inscrits sous forme de matchs de poule à l'issue desquels les deux meilleurs compétiteurs de chaque poule participent à des manches à élimination directe jusqu'à la finale dont le vainqueur est proclamé champion départemental des Battles . Les quatre finalistes représentent le département lors de la finale nationale des Battles qui se déroule chaque année en un lieu différent.

Battles & Rencontres Carnassier, une place à part entière dans le paysage de la compétition de pêche sportive des carnassiers aux leurres :
L’AFCPL Tour s’adresse essentiellement à des équipages déjà sensibilisés à la compétition, ou au moins fortement impliqués dans la pêche des carnassiers aux leurres.
Le nombre de pêcheurs concernés par cette compétition est manifestement très réduit comparativement au nombre des pêcheurs français de carnassiers.
Face à cette situation , le Street Fishing quant à lui ouvre le monde de la compétition à un public jeune, citadin, pas forcément en situation de disposer d’une embarcation équipée…
C’est une bouffée d’oxygène pour la compétition carnassiers et un « investissement » qui paiera à moyen terme en matière de recrutement de nouveaux pêcheurs sportifs…
Les Battles complètent de façon cohérente ce tableau. Elles coulent de source même. Encore fallait-il imaginer le concept !
C’est un marche-pied à la fois vers le monde de la compétition et vers celui de la pêche aux leurres.
L’intérêt réside dans l’attractivité de cette manifestation pour un nombre de pêcheurs potentiellement très important ; une majorité des pêcheurs de carnassiers, pour peu qu’ils soient un peu ouverts aux autres sont des Batteleurs en puissance :
Ceux qui gardent quelques leurres dans leur musette mais pêchent essentiellement au manié, voire au vif, faute de réussite au plastique….
Ceux qui voient bien sur les magazines que «ça marche», mais qui n’y arrivent pas,…
Ceux qui ont sauté le pas du leurre, ne se sentent pas l’âme d’un compétiteur mais sont malgré tout attirés par « l’ambiance ».
Ces pêcheurs sont des dizaines de milliers en France, ils constituent le gros des troupes de ceux qui pêchent « à une canne ».
Et bien tous ceux-là sont susceptibles de s’inscrire à des rencontres de pêche au cours desquelles ils pourront découvrir de nouvelles techniques, comprendre les bons gestes, rencontrer d’autres passionnés, et ce dans leur propre département.

Aux Battles, pas besoin de faire des centaines de kilomètres avec un attelage pour aller pêcher, pas de centaines d’euros à débourser sur un WE...
Ici, pour une quinzaine d’euros, on participe à des rencontres de pêche pendant plusieurs mois, on se fait des amis, on améliore sa technique comme jamais on ne l’a fait, on se fait des « bouffes » mémorables au bord de l’eau, bref, on s’amuse près de chez soi.

Une pépinière de pêcheurs sportifs aux leurres et de compétiteurs
Aux Battles, on prend également souvent goût à la compétition. On se mesure à d’autres, on se jauge, on progresse, et très vite certains batteleurs se disent « finalement je peux le faire, finalement j’ai envie d’y aller : l’année prochaine je vais m’inscrire à une compète. »
En Corrèze en 2008, personne parmi les participants aux Battles n’était entré dans le monde de la compétition de type Challenge ou AFCPL Tour avant de s’incrire. A l’issue des Battles, 30% des participants ont programmé au moins une participation à une compétition en 2009 !
Les Battles constituent un formidable vivier pour le monde de la compétition carnassiers en France, un tremplin exceptionnel.
Il s’agit d’un investissement pour l’avenir de la pêche sportive et de la compétition en France.



Aujourd'hui, les Battles, créés il y a trois ans en France, sont organisés dans une poignée de départements seulement.
L'objectif de notre démarche actuelle est :
- au final d'augmenter fortement le nombre des départements qui se lanceront dans l'aventure des Battles en 2010
- pour ce faire, d'harmoniser et rationaliser l'organisation de ces rencontres, par la définition d'un règlement unique et la définition d'un univers "Battles" qui soit capable de représenter ce concept et par la mise au point d'une "boîte à outils" simple à destination des passionnés qui souhaiteront organiser les Battles dans leur département cette année

L'objectif final est que d'ici cinq ans la moitié des départements français voient s'organiser des Battles. Cela représente environ 600 batteleurs au niveau national, ce qui est peu.
avatar
follet
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum