Question batteries plomb/AGM/gel

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Question batteries plomb/AGM/gel

Message  F!L le Sam 14 Mai - 18:15

Salut, j'ai une question technique à vous poser.
J'ai 2 batteries au plomb en ce moment, 108 et 100Ah et comme je compte passer en 24V, il me faut donc ajouter une batterie supplémentaire pour les accessoires type pompes diverses et variées, plus le démarreur du thermique. Et là se pose LA question, le but étant de gagner du poids, ou au moins de ne pas en ajouter trop.
Je n'ai jamais eu l'occaze de tester et comparer une batterie gel par rapport à une batterie plomb, si j'en crois les diverses fiches techniques, une batterie gel de 80Ah remplacerait -et même un peu plus- une batterie de 108Ah au plomb?
Côté AGM, j'ai lu des infos contradictoires, du genre "ça supporte les décharges complètes comme le gel" et d'autres "ne pas décharger complètement". Donc là, je sais pas, je pense qu'il ne faut pas les décharger complètement comme le plomb. Je pense prendre une AGM pour le thermique et les pompes, et donc 2 gel pour alimenter le moteur.
Ceux qui ont comparé peuvent me donner leur avis? 80Ah gel mieux que 108Ah plomb en autonomie??
A+

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  Yves Turquet le Sam 14 Mai - 19:00

salut fil, depuis 2ans j'ai une batterie au gel 108ah pesant 27kg et j'en suis déçue car elle a perdue assez vite de son autonomie comme les autres : j'ai envie de dire que comme souvent il y a un gouffre entre les performances annoncée et la réalité Sad

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Sam 14 Mai - 19:58

Que ce soit standard, gel ou AGM, si tu décharges la batterie sous 11V elle est cuite...

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  olivier le Dim 15 Mai - 21:04

ta vu sa ou francois si tu la décharge a fond ta batterie gel oui elle et cuite car j en ai une je l ai déjà vidé au 3/4ET ELLE FONCTIONNE ENCORE TRÈS BIEN LE TOUT C EST Q APRÈS CHAQUE SORTIE TU LA METS AU CHARGEUR

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  olive le Dim 15 Mai - 21:40

J'ai acheté une AGM en 95 ah. Elle supporte les décharges profondes mais pas complètes. Pour les performances, c'est pas mal du tout.

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Dim 15 Mai - 21:48

olivier a écrit:ta vu sa ou francois si tu la décharge a fond ta batterie gel oui elle et cuite car j en ai une je l ai déjà vidé au 3/4ET ELLE FONCTIONNE ENCORE TRÈS BIEN LE TOUT C EST Q APRÈS CHAQUE SORTIE TU LA METS AU CHARGEUR
comment sais-tu Olivier qu'elle était vidée au 3/4?

C'est pour ça que je donne une tension. Sous 11V on peut considérer la décharge comme critique, cad >80%...

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  olivier le Lun 16 Mai - 6:23

j ai 2 témoins le sondeur qui m indique le voltage et le moteur électrique avec qui me donne l état ou en ai la batterie voila

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Lun 16 Mai - 11:51

olivier a écrit:j ai 2 témoins le sondeur qui m indique le voltage et le moteur électrique avec qui me donne l état ou en ai la batterie voila
Donc tu devais être legerement au dessus de 11V.

Et tu ne l'as donc pas complétement déchargée...

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  olivier le Lun 16 Mai - 17:17

le sondeur affiché une tension de 4 volt

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Lun 16 Mai - 20:34

olivier a écrit:le sondeur affiché une tension de 4 volt
Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir Olivier.
Tu dis que la batterie était déchargée à 75% et ton voltmètre affichait 4 volts?

Ça colle pas...

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  m@rcus le Lun 16 Mai - 20:41

moi j'ai compris qu'il avait dechargé sa batterie de 75% et qu'il ne lui resté plus que 25% de charge Idea

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Lun 16 Mai - 20:43

marcus a écrit:moi j'ai compris qu'il avait dechargé sa batterie de 75% et qu'il ne lui resté plus que 25% de charge Idea
Ok mais dans ce cas le voltmètre ne devrait pas afficher 4V ( d'ailleurs je sais même pas comment c'est possible ! )...

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  m@rcus le Lun 16 Mai - 20:50

oui..... car moi sur mon echo quand il affiche 7v il s'eteind dans les minutes qui suivent(voir les secondes) meme en diminuant la luminosité de l'ecran Twisted Evil

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Lun 16 Mai - 20:55

marcus a écrit:oui..... car moi sur mon echo quand il affiche 7v il s'eteind dans les minutes qui suivent(voir les secondes) meme en diminuant la luminosité de l'ecran Twisted Evil
Je suis même étonné car les Lowrance sont donnés de 10 à 18 V.

A ce stade, la batterie est cuite...

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  m@rcus le Lun 16 Mai - 20:58

j'en ai bien peur Twisted Evil

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  MT le Dim 22 Mai - 11:35

F!L a écrit:Je pense prendre une AGM pour le thermique et les pompes

Pourquoi ne pas prendre une batterie de démarrage auto, moins chère et largement suffisante pour ce type d'utilisation ? à titre d'indication j'avais une 50 A/h sur mon Carolina, qui servait au démarrage du thermique (30 cv 4T) et à l'alim sondeur, et je n'ai jamais eu le moindre soucis ni besoin de la recharger (la bobine du thermique s'en chargeait). La condition étant bien sûr d'avoir un système de recharge performant sur le thermique.

Si ce n'est déjà fait jette un œil là-dessus : http://www.batterie-solaire.com/PBCPPlayer.asp?ID=463386

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  boisset le Lun 23 Mai - 8:33

Le plus important est de prendre une batterie qui n'a pas été stockée plusieurs années , à acheter chez un marchand qui a une bonne rotation de son stock , sinon au bout d'un an votre batterie a perdu 50% de sa capacité (oxidation interne des plaques ).

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  marco le Jeu 21 Juil - 14:35

bonjour a tous
j ai lu dans un magazine de pêche et sur internet, un article sur le branchement des batteries, qu il serait déconseillé de les monter en parallele mais plutot séparées, il semblerai que le montage en parallele ne présente pas d inconvénients a partir du moment ou elles sonts neuves, mais dans le temps elles se dégradent
qu en penser vous ? comment sonts montées les votres ?

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  François le Jeu 21 Juil - 14:39

marco a écrit:bonjour a tous
j ai lu dans un magazine de pêche et sur internet, un article sur le branchement des batteries, qu il serait déconseillé de les monter en parallele mais plutot séparées, il semblerai que le montage en parallele ne présente pas d inconvénients a partir du moment ou elles sonts neuves, mais dans le temps elles se dégradent
qu en penser vous ? comment sonts montées les votres ?
Euh... j'ai pas tout compris....

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  jerome32 le Jeu 21 Juil - 16:47

en parallele c'est pour augmenter les amperes par heure avec 2 batteries identiques exemple 2 batteries de 100a/h te donnerons 200a/h soit plus d'autonomie, par contre il semblerai que ci une est moins bonne que l'autre alors la deuxieme l'alimente en quelque sorte mais cela est a verifié.
par contre en serie c'est pour double le voltage comme sur les camions de 12V on passe a 24V celon le moteur electrique que l'on a.

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  darval le Jeu 21 Juil - 17:24

Code:
La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !
Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication.
Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger,  la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique). Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.

Il me semblait bien que ce n'était pas conseillé donc voilà les informations que j'ai trouvé sur un site sur le faite de mettre des batteries en parallèles donc il faut éviter de le faire et plutôt privilégier de remplacer la batterie à plat par celle chargée.

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  marco le Jeu 21 Juil - 20:45

merci a tous

donc au bout de quelques heures de peche il faut déconnecter le moteur elec et le rebrancher sur la deuxieme batterie, c est un peu contraignant mais bon

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  robidic le Jeu 21 Juil - 21:25

avec des bonnes pinces croco ,pas du tout Wink

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  m@rcus le Ven 22 Juil - 6:47

une bobine sur le thermique et plus besoin d'avoir plusieurs batterie cheers (a condition que le thermique soit autorisé).........

ex: j'ai une batterie de voiture 75A depuis 5 ans et elle est toujours au top car je ne la decharge jamais plus de 25% grace a la bobine qui la recharge lorsque je navigue au thermique,et tout ca me fait un gain de place et de poids Wink

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

Message  labrax 76 le Lun 25 Juil - 11:51

Salut, de quoi parlez vous quand vous évoquez le terme de "bobine" Question une tite photo serait la bienvenue Very Happy
les thermiques en sont ils tous pourvus quelque soit leurs puissances Question

merci par avance

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Re: Question batteries plomb/AGM/gel

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