Question batteries plomb/AGM/gel
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Question batteries plomb/AGM/gel
Salut, j'ai une question technique à vous poser.
J'ai 2 batteries au plomb en ce moment, 108 et 100Ah et comme je compte passer en 24V, il me faut donc ajouter une batterie supplémentaire pour les accessoires type pompes diverses et variées, plus le démarreur du thermique. Et là se pose LA question, le but étant de gagner du poids, ou au moins de ne pas en ajouter trop.
Je n'ai jamais eu l'occaze de tester et comparer une batterie gel par rapport à une batterie plomb, si j'en crois les diverses fiches techniques, une batterie gel de 80Ah remplacerait -et même un peu plus- une batterie de 108Ah au plomb?
Côté AGM, j'ai lu des infos contradictoires, du genre "ça supporte les décharges complètes comme le gel" et d'autres "ne pas décharger complètement". Donc là, je sais pas, je pense qu'il ne faut pas les décharger complètement comme le plomb. Je pense prendre une AGM pour le thermique et les pompes, et donc 2 gel pour alimenter le moteur.
Ceux qui ont comparé peuvent me donner leur avis? 80Ah gel mieux que 108Ah plomb en autonomie??
A+
F!L
J'ai 2 batteries au plomb en ce moment, 108 et 100Ah et comme je compte passer en 24V, il me faut donc ajouter une batterie supplémentaire pour les accessoires type pompes diverses et variées, plus le démarreur du thermique. Et là se pose LA question, le but étant de gagner du poids, ou au moins de ne pas en ajouter trop.
Je n'ai jamais eu l'occaze de tester et comparer une batterie gel par rapport à une batterie plomb, si j'en crois les diverses fiches techniques, une batterie gel de 80Ah remplacerait -et même un peu plus- une batterie de 108Ah au plomb?
Côté AGM, j'ai lu des infos contradictoires, du genre "ça supporte les décharges complètes comme le gel" et d'autres "ne pas décharger complètement". Donc là, je sais pas, je pense qu'il ne faut pas les décharger complètement comme le plomb. Je pense prendre une AGM pour le thermique et les pompes, et donc 2 gel pour alimenter le moteur.
Ceux qui ont comparé peuvent me donner leur avis? 80Ah gel mieux que 108Ah plomb en autonomie??
A+
F!L
F!L- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
salut fil, depuis 2ans j'ai une batterie au gel 108ah pesant 27kg et j'en suis déçue car elle a perdue assez vite de son autonomie comme les autres : j'ai envie de dire que comme souvent il y a un gouffre entre les performances annoncée et la réalité
Yves Turquet- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Que ce soit standard, gel ou AGM, si tu décharges la batterie sous 11V elle est cuite...
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
ta vu sa ou francois si tu la décharge a fond ta batterie gel oui elle et cuite car j en ai une je l ai déjà vidé au 3/4ET ELLE FONCTIONNE ENCORE TRÈS BIEN LE TOUT C EST Q APRÈS CHAQUE SORTIE TU LA METS AU CHARGEUR
olivier- Powerticalier Pro
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
J'ai acheté une AGM en 95 ah. Elle supporte les décharges profondes mais pas complètes. Pour les performances, c'est pas mal du tout.
olive- Powerticalier Pro
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
comment sais-tu Olivier qu'elle était vidée au 3/4?olivier a écrit:ta vu sa ou francois si tu la décharge a fond ta batterie gel oui elle et cuite car j en ai une je l ai déjà vidé au 3/4ET ELLE FONCTIONNE ENCORE TRÈS BIEN LE TOUT C EST Q APRÈS CHAQUE SORTIE TU LA METS AU CHARGEUR
C'est pour ça que je donne une tension. Sous 11V on peut considérer la décharge comme critique, cad >80%...
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
j ai 2 témoins le sondeur qui m indique le voltage et le moteur électrique avec qui me donne l état ou en ai la batterie voila
olivier- Powerticalier Pro
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Donc tu devais être legerement au dessus de 11V.olivier a écrit:j ai 2 témoins le sondeur qui m indique le voltage et le moteur électrique avec qui me donne l état ou en ai la batterie voila
Et tu ne l'as donc pas complétement déchargée...
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
le sondeur affiché une tension de 4 volt
olivier- Powerticalier Pro
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir Olivier.olivier a écrit:le sondeur affiché une tension de 4 volt
Tu dis que la batterie était déchargée à 75% et ton voltmètre affichait 4 volts?
Ça colle pas...
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
moi j'ai compris qu'il avait dechargé sa batterie de 75% et qu'il ne lui resté plus que 25% de charge
m@rcus- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Ok mais dans ce cas le voltmètre ne devrait pas afficher 4V ( d'ailleurs je sais même pas comment c'est possible ! )...marcus a écrit:moi j'ai compris qu'il avait dechargé sa batterie de 75% et qu'il ne lui resté plus que 25% de charge
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
oui..... car moi sur mon echo quand il affiche 7v il s'eteind dans les minutes qui suivent(voir les secondes) meme en diminuant la luminosité de l'ecran
m@rcus- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Je suis même étonné car les Lowrance sont donnés de 10 à 18 V.marcus a écrit:oui..... car moi sur mon echo quand il affiche 7v il s'eteind dans les minutes qui suivent(voir les secondes) meme en diminuant la luminosité de l'ecran
A ce stade, la batterie est cuite...
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
F!L a écrit:Je pense prendre une AGM pour le thermique et les pompes
Pourquoi ne pas prendre une batterie de démarrage auto, moins chère et largement suffisante pour ce type d'utilisation ? à titre d'indication j'avais une 50 A/h sur mon Carolina, qui servait au démarrage du thermique (30 cv 4T) et à l'alim sondeur, et je n'ai jamais eu le moindre soucis ni besoin de la recharger (la bobine du thermique s'en chargeait). La condition étant bien sûr d'avoir un système de recharge performant sur le thermique.
Si ce n'est déjà fait jette un œil là-dessus : http://www.batterie-solaire.com/PBCPPlayer.asp?ID=463386
MT- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Le plus important est de prendre une batterie qui n'a pas été stockée plusieurs années , à acheter chez un marchand qui a une bonne rotation de son stock , sinon au bout d'un an votre batterie a perdu 50% de sa capacité (oxidation interne des plaques ).
boisset- Powerticalier
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
bonjour a tous
j ai lu dans un magazine de pêche et sur internet, un article sur le branchement des batteries, qu il serait déconseillé de les monter en parallele mais plutot séparées, il semblerai que le montage en parallele ne présente pas d inconvénients a partir du moment ou elles sonts neuves, mais dans le temps elles se dégradent
qu en penser vous ? comment sonts montées les votres ?
j ai lu dans un magazine de pêche et sur internet, un article sur le branchement des batteries, qu il serait déconseillé de les monter en parallele mais plutot séparées, il semblerai que le montage en parallele ne présente pas d inconvénients a partir du moment ou elles sonts neuves, mais dans le temps elles se dégradent
qu en penser vous ? comment sonts montées les votres ?
marco- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Euh... j'ai pas tout compris....marco a écrit:bonjour a tous
j ai lu dans un magazine de pêche et sur internet, un article sur le branchement des batteries, qu il serait déconseillé de les monter en parallele mais plutot séparées, il semblerai que le montage en parallele ne présente pas d inconvénients a partir du moment ou elles sonts neuves, mais dans le temps elles se dégradent
qu en penser vous ? comment sonts montées les votres ?
François- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
en parallele c'est pour augmenter les amperes par heure avec 2 batteries identiques exemple 2 batteries de 100a/h te donnerons 200a/h soit plus d'autonomie, par contre il semblerai que ci une est moins bonne que l'autre alors la deuxieme l'alimente en quelque sorte mais cela est a verifié.
par contre en serie c'est pour double le voltage comme sur les camions de 12V on passe a 24V celon le moteur electrique que l'on a.
par contre en serie c'est pour double le voltage comme sur les camions de 12V on passe a 24V celon le moteur electrique que l'on a.
jerome32- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
- Code:
La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !
Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication.
Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger, la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique). Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.
Il me semblait bien que ce n'était pas conseillé donc voilà les informations que j'ai trouvé sur un site sur le faite de mettre des batteries en parallèles donc il faut éviter de le faire et plutôt privilégier de remplacer la batterie à plat par celle chargée.
darval- Powerticalier
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
merci a tous
donc au bout de quelques heures de peche il faut déconnecter le moteur elec et le rebrancher sur la deuxieme batterie, c est un peu contraignant mais bon
donc au bout de quelques heures de peche il faut déconnecter le moteur elec et le rebrancher sur la deuxieme batterie, c est un peu contraignant mais bon
marco- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
avec des bonnes pinces croco ,pas du tout
robidic- Super Powerticalier
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
une bobine sur le thermique et plus besoin d'avoir plusieurs batterie (a condition que le thermique soit autorisé).........
ex: j'ai une batterie de voiture 75A depuis 5 ans et elle est toujours au top car je ne la decharge jamais plus de 25% grace a la bobine qui la recharge lorsque je navigue au thermique,et tout ca me fait un gain de place et de poids
ex: j'ai une batterie de voiture 75A depuis 5 ans et elle est toujours au top car je ne la decharge jamais plus de 25% grace a la bobine qui la recharge lorsque je navigue au thermique,et tout ca me fait un gain de place et de poids
m@rcus- Powerticalier King
Re: Question batteries plomb/AGM/gel
Salut, de quoi parlez vous quand vous évoquez le terme de "bobine" une tite photo serait la bienvenue
les thermiques en sont ils tous pourvus quelque soit leurs puissances
merci par avance
les thermiques en sont ils tous pourvus quelque soit leurs puissances
merci par avance
labrax 76- Super Powerticalier
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