POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

devenir guide peche

+4
globepêcheur
truyere
sandreman
david
8 participants

Aller en bas

devenir guide peche Empty devenir guide peche

Message  david Dim 23 Mar - 12:05

bonjour a tous , j'ai un ami qui aimerais se dirigés dans cette branche , il souhaiterais savoir se qu'il faut obtenir comme diplome et les directions a prendre . doit on obligatoirement passer par l'ecole francaise de peche ou des chose dans se sens la . je me permet de posté car j'en suis sur que je pourrais lui portés des reponses clair et net
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  sandreman Dim 23 Mar - 12:43

Hey David salut!!! Quoi de 9?
Pour ma part je connais très bien cela je suis dedans depuis pas mal de temps et peut t'informer sur bcp de point, législation, réglementation, centre de formation, et peut même te diriger vers un ami formateur qui pourra l'inscrir.

MP pour te donner toutes les info ++

Du news sur Aqualures va jeter un oeil en ce moment bcp d'arrivage énormissime!!!! Du beau matos

Joyeuses paques à tous Wink
sandreman
sandreman
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  truyere Dim 23 Mar - 12:56

moi aussi si tu veux...par mp ou lors de notre match !!!!
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  david Dim 23 Mar - 22:40

oui par mp pas de prob , pour truyere , on auras certainement l'occas de parler d'autre chose.... entre boat et leurre et compagnies......merci quand meme les gars j'attend votre reponse par mp
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  globepêcheur Mar 25 Mar - 1:39

Salut David,

Concernant ton ami, je ne veux pas être négatif, mais si les centres de formation "sortent" du moniteur - guide de pêche à tour de bras, maheureusement, bien peu en vive correctement. Tu as au moins 5 ou 6 centres de formation en France dont le seul et unique but est de toucher l'argent des stagiaires. scratch
Faire perdre une année à un pauvre gars ? l'envoyer sur une voie de garage ? Ce n'est pas vraiment leur problème !
Je suis cassant mais malheureusement réaliste puisque j'ai vécu ça de l'intérieur. Quand le responsable d'un centre dont 3 stagiaires ont été recalés lors de l'examen te dit "3 recalés !? Mais qu'est-ce que je vais dire à la région pour mes subventions !", tu comprend que certaines personnes n'ont vraiment aucun état d'âme... No
Sinon, à bientôt avec l'ami follet sur l'eau, et bravo pour ce beau geste de remise à l'eau d'un 102 cm dans un lac grand et tranquille ! Very Happy
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  sandreman Mar 25 Mar - 8:48

Slt je me permet de te demander quelles ont été les conditions de recalage de ces 3 personnes dont tu parles, une formation classique? ou une vae?
Je suis guide et peut t'en parler davantage, d'autant que ce que tu dit m'intéresse. Car il me semble que pour être recalé il faut vraiment le vouloir!!!!
Cool
sandreman
sandreman
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  globepêcheur Mar 25 Mar - 11:31

Salut,

Il s'agissait de 3 personnes d'un centre de formation de la Creuse, sur une formation classique, pas une VAE.
Il y avait 10 jury de 3 membres et j'en faisais partie (en qualité de responsable de la filière tourisme pêche Bourgogne).
Sur les 10 personnes que notre jury a examiné (les 2 autres examinateurs étaient un responsable de site de pêche et un moniteur-guide des pyrénées très connus), sincèrement, seules 3 étaient vraiment crédible et avaient un projet réaliste.
Quand tu écoutait les 7 autres, tu te disais qu'ils perdaient leur temps car ils rêvaient vraiment (genre: "ouai, je vais faire 250 clients à 200 € par an !"). No
Malgré tout, nous avons validé 7 gars pour entendre ensuite la réaction du responsable du centre dont je parlais.
Pour info, j'étais tellement choqué que je n'ai pas pu m'empêcher de dire ce que je pensais : il y a eu unanimité générale autour de la table !
Le problème, c'est jutement ce que tu écris : "il faut vraiment le vouloir pour être recalé !". Du moment que tu paye tu as ton diplôme !
Résultat on sort des pros qui ne le sont pas, ce qui porte préjudice à la filière toute entière, sans compter les échecs humain...
Pour info, même si j'ai un autre métier, j'ai guidé et appris le métier pendant près de 14 ans avec Yvan Drachkovitch en Irlande... cheers
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  randokid Mar 25 Mar - 12:20

sandreman a écrit:Je suis guide et peut t'en parler davantage, d'autant que ce que tu dit m'intéresse. Car il me semble que pour être recalé il faut vraiment le vouloir!!!!
Cool

Si même un guide le dit!!!! Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  sandreman Mar 25 Mar - 13:36

Lol les gars!!!! Prenaient pas ca au premier degré
Il faut arrêter de voir le mal partout, ce diplome nous apporte de plus grandes connaissances sur les poissons et les milieux si maintenant apres avoir étudié tu n'a pas de projet en effet ca sert ABSOLUEMENT a rien.
Par contre si tu est un tantinet imaginatif et surtout plein de motivation et un peu de ressource financière tu peut te faire plaisir et faire plaisir aux autres, par contre je suis d'accord avec toi que pour en vivre c'est hard, en fait il faut le garder comme cerise sur le gateau à côté d'un Taf + rémunérateur, un peu comme les plagistes, ils ouvrent pour la saison et le reste ils font de l'argent autrement.
Maintenant si à côté de ton principale boulot (je parle pour les passionnés comme nous de le pêche bien sur) tu connais autre chose de plus agréable pour gagner son pain dis le moi ca m'intéresse aussi!!!! lol mais bien sur légale nous sommes d'accord la dessus

+++ Cool
sandreman
sandreman
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  sandreman Mar 25 Mar - 13:43

globepêcheur a écrit:
Le problème, c'est jutement ce que tu écris : "il faut vraiment le vouloir pour être recalé !". Du moment que tu paye tu as ton diplôme !
Résultat on sort des pros qui ne le sont pas, ce qui porte préjudice à la filière toute entière, sans compter les échecs humain...
Pour info, même si j'ai un autre métier, j'ai guidé et appris le métier pendant près de 14 ans avec Yvan Drachkovitch en Irlande... cheers

Pour que je comprenne explique moi précisemment ce qu'ai un pro?
Pour moi c'est quelqu'un PEDAGOGIQUEMENT polie, correcte avec ses clients, et bien sur qui sais pêcher (mais ca c'est un peu normal) après du moment ou tu est diplômé je ne vois ce qui fera que tu est pro ou pas?
Personnelement et je pense comme bcp à mon avis, je préfère payer 150€ avec quelqu'un qui a un bon sens de l'humour, bon pédagogue, sécuritaire, même si je prend pas de poisson, plutôt que d'être avec un PRO comme on le voit trop souvent qui est super bon à la pêche mais qui ne me parlera que de ca, franchement au bout d'une heure même si je prend bcp de poissons j'en aurai vite marre, ATTENTION donc il faut que la pêche reste un plaisir si le poisson est la tant mieux mais ca fait 20 ans que je pêche j'ai eu la chance de croiser de grands pêcheur (loisir et compét) qui m'ont bcp appris mais si ils n'y en a que très peu avec qui je pêche régulièrement c'est justement pour ce côté "Sans prise de tête" qui gâche tout le plaisir de la pêche, c'est aussi pour cette raison que je fuie la compétition qui casse tout ces supers moments passés sur l'eau en bateau, à partager. Ce pt de vue m'appartient et heureusement nous sommes tous différents.

Au plaisir de te lire
pirat
sandreman
sandreman
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  david Mar 25 Mar - 20:38

salut a tous les gars , pour repondre a globepecheur ce n'es pas 1.02 m mais 1.18m brochet pris et remis Basketball c'etait pour rectifié mais pas de prob j'en prendrais bien un autre de 1.02m si il voudrais bien se faire prendre Laughing
mon ami , et dans une situation ou il doit partir de son travail (age limite 55ans ) bon pour ceux qui connaisse c'est gerard ....donc c'est pour surement faire un complement retraite. en clair on doit passer un examen??pour pouvoir finalement ne pas etre sur de faire guide?
il y a t'il d'autre direction a prendre?
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  david Mar 25 Mar - 20:48

c'et encore moi glopecheur dit moi tu connais un lac grand et tranquille toi??? mais ou ? Wink , steph as du te parler nos explois , en faite le 102 cm c'est pas moi , le jour ou j'y etait c'est olivier qui la remis et pris bien sur...moi c'est arrivé avant ,env 2 mois ,1.18m pris et remis sur ce meme lac et presque au meme endroit , alors steph si tu lis ceci encore quelques semaine puis on pourras lutté a nouveau bien entendu avec ta compagnie glopecheur sans probleme ..
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  globepêcheur Mar 25 Mar - 21:31

Salut David,

Tu as raison : je me suis trompé ! Tu étais bien là ce jour mais c'est quelqu'un d'autre qui a pris le poisson.
1.18 cm remis à l'eau, c'est encore plus beau ! Chapeau bas !
Pour ce qui est du lac GT, à côté de moi une carpe est bavarde ! silent
En fait je devais venir ce jour là et je n'ai pas pu because artisans à la maison et chérie enceinte jusqu'au oreilles.
Ce n'est que partie remise car Stéph m'a dit le plus grand bien de toi.
Sinon, pour ton pote, soit il a déjà une expérience de guidage et il essaye d'obtenir le diplôme par la VAE, soit il doit suivre une formation.
En complément retraite c'est valable.
A bientôt sur des eaux grandes et tranquilles ! Wink
globepêcheur
globepêcheur
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  david Mar 25 Mar - 21:42

sans prob glopecheur on feras une super partie de peche quand on s'y retrouveras, pour parler de steph , a lui tout seul se jour la a battu tout les reccord AU moins 2.5 m lol! un ponton bien sur .....tu lui en parle , en faite on etait persuadé qu'il y avait un broc dessous Embarassed sacrée stephane a beintot sur se beau lac.et merci pour les renseignement
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty renseignement

Message  julien Lun 30 Juin - 18:21

bonjour,

est ce que quelqu'un peux me renseigner ,je souhaiterai passer le bpjeps a ahun et ce serait pour savoir si une fois le diplome obtenu on peux vivre du metier de guide ou est ce que c est extrement dur

julien
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  truyere Lun 30 Juin - 19:12

salut en france impossible d en vivre (que de la peche...) beaucoup de guides ont autre chose a côté

salut
truyere
truyere
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  barbicaggia Dim 25 Sep - 14:17


Bonjour à tous

je me permets d'intervenir car le sujet m’intéresse et vous allez comprendre pourquoi.
Je vous explique mon cas:

Je suis depuis 17 ans enseignant en histoire et géographie en collège, et depuis toujours passionné de pêche. Je vis en Corse, je passe ma vie entière en mer, à chercher des poissons de plus en plus gros et de plus en plus difficiles.
Or, j'aimerais bien, grâce au système de la micro entreprise, en faire mon métier, ou tout du moins un métier d'appoint, pour emmener des gens à la pêche durant l'été. Et peut être ma future activité de retraité. Comme vous le voyez, il s'agirait d'une activité d'appoint.
J'essaie donc de me renseigner sur les différents moyens qui existent pour devenir guide de pêche mais il semble qu'ici, en Corse, rien n'existe.
Pouvez vous m'aiguiller dans ma démarche?
Existe il des formation avec validation des acquis?
Est il possible de se former à distance, Si non, quel est selon vous le cursus le plus simple et l'école la plus proche?
Un guide de pêche dans ma région pourrait il m'aider?

Bref, je vous serais reconnaissant de toute information pouvant m'aider dans cette optique.

Merci d'avance!

Philippe Remillieux
barbicaggia
barbicaggia
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  bruno G Dim 25 Sep - 17:30

Vu ta profession, tu peux faire une formation "accéléree", quelques mois, et pouvoir faire valider tes acquis.
Les formations intègrent plusieurs modules et tu vas être dispensé de certains. Wink
C'est un bon job pour un jeune retraité mais un très mauvais pour de jeunes actifs. Laughing
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  barbicaggia Dim 25 Sep - 17:32

Cool mais vous avez une idée de OU ça se prépare? Personne n'aurait une adresse dans le Sud de la France?
barbicaggia
barbicaggia
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

devenir guide peche Empty Re: devenir guide peche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum