POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un petit moment de réflexion!

3 participants

Aller en bas

Un petit moment de réflexion! Empty Un petit moment de réflexion!

Message  randokid Ven 28 Sep - 7:16

Allez avant de partir au boulot, un petit instant de lecture sur le blog de MT c'est ici http://mtadonf.blogspot.com/
Je suis assez d'accord avec le fond, alors lisez, on en parle ce soir. Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Un petit moment de réflexion! Empty Re: Un petit moment de réflexion!

Message  TLR15 (Yves) Ven 28 Sep - 21:23

Eternelle question

Mon avis qui n'engage que moi :
Relacher les gros poissons c'est remettre à l'eau ceux qui se sont le mieux défendu sur le plan de la selection naturelle (lutte pour manger et ne pas être manger, résistance aux maladies, ect ..)
C'est donc permettre aux meilleurs souches de continuer à se reproduire, à avoir une descendence plus nombreuse.

En contre partie, à partir d'un certain âge les poissons cessent d'être fertiles et ne se reproduissent plus. Il est donc utile de les éliminer. Quel est cet âge ?

Il faudrait poser la question à un biologiste (ichtyologue) . Si quelqu'un en connait un ?


Dernière édition par le Lun 1 Oct - 11:30, édité 1 fois
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Un petit moment de réflexion! Empty Re: Un petit moment de réflexion!

Message  MT Lun 1 Oct - 10:50

En fait mon sentiment est que, même si ces poissons sont rares, prélever un très gros brochet ou très gros sandre (captures forcément très occasionnelles) est moins préjudiciable à la pêche de tous les jours que prélever régulièrement des brochets ou sandres de 75 à 85, dont la capture elle est nettement plus fréquente.

Pour ce qui est de la fertilité et de l'éventuel caractère nocif de vieux sujets stériles, on manque trop de précisions scientifiques à ce sujet (sans parler des variations de croissance selon les biotopes) pour pouvoir en tirer une ligne de conduite. Mon sentiment est que ces poissons étant très rares, leur impact est de toute façon limité, en tout cas dans nos grands lacs (en étang c'est sans doute différent).

Michel
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Un petit moment de réflexion! Empty Re: Un petit moment de réflexion!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum