POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

grammage

+10
waraw
bruno G
megaforce
XAA34
Sylv'
LOLO
MT
randokid
mado
domel74
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

grammage Empty grammage

Message  domel74 Dim 1 Fév - 9:52

quel grammage de tete plombée utilisez vous dans 6 a 8 metre de profondeur?
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  mado Dim 1 Fév - 10:58

pour quelle peche Question
pour la vertical en tous cas j'utilise en general des plombs sabots de 14 à 18 g Wink
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  domel74 Dim 1 Fév - 12:13

oui mado j'ais oublié de préciser c'est bien pour la verticale
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  randokid Dim 1 Fév - 17:37

Pour ma part, aux alentours de 8, je mets environ 14 g. Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  domel74 Dim 1 Fév - 19:10

donc je pense que je doit pecher trop lourd de 18 a 22 grs Embarassed .j'attends d'autre commentaire pour confirmation
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  MT Dim 1 Fév - 22:01

En fait ça ne dépend pas uniquement de la profondeur, mais aussi du vent (dérive), courant, vitesse de déplacement du bateau, diamètre de la tresse, type de pêche pratiquée (verticale pure ou diagonale) et surtout humeur du poisson.

Parfois il faut descendre en grammage pour avoir des touches. Dans 6 m d'eau, avec une tresse fine et un petit leurre style fins tu peux descendre à 10 gr, voire moins, à condition de te déplacer très lentement (si tu veux rester bien vertical). Et parfois ça fait toute la différence.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle immuable en matière de grammage, il est bon de faire des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux. Mais souvent, c'est comme pour le manié, mieux vaut un peu trop léger que trop lourd.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  LOLO Lun 2 Fév - 21:57

Par rapport à la réponse de Michel très complète. Dans la pratique, est-ce que vous montez chaque leurres avec les différents gramages donc 3à 4 montages/ leurres ou vous les montez sur place au moment de la pêche.
De mon coté j'ai souvent 2 gramage/ leurre (pas+) en choisissant un type de leurre selon la saison. Ce qui veut dire que l'hiver je pêche avec des leurres de tailles + conséquentes avec un gramage plus important et vis vers çà pour l'été. C'est peu être un tort.
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  Sylv' Lun 2 Fév - 23:51

6/8m = 10/14 g pour moi.

MT a bien replacé le problème dans son contexte Wink
Sylv'
Sylv'
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  domel74 Mar 3 Fév - 8:25

je me demande combien de boite de leurre il faut avoir dans le bateau, si il faut 3 ou 4 grammage differents par leurre a raison de 2 leurres identique par grammage (en cas de casse si c'est le leurre du jour mieux vaut en avoir 2)x par le nombre de leurre (modele,taille,couleur etc...)ca doit faire un sacré nombre et ca devient un vrai casse tete non? Moi je monte en deux grammage different (18 et 22)et il me faut deja deux boites a double etages. lolo a l'air de faire de meme au niveau grammage.Mais bon comme le dit michel ce n'est pas une regle immuable en la matière.Je precise qu'a la belle saison je peche rarement a la verticale(surement un tort) je commence vraiment en verticale au mois d'octobre.
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  MT Mar 3 Fév - 17:00

une solution consiste à ne pas monter ses leurres à l'avance, et à les démonter à la fin de ta partie de pêche, pour les remettre dans leur boit ou pochette. de cette façon pas besoin d'en avoir autant, ni de têtes plombées.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  domel74 Mar 3 Fév - 17:04

oui mais dans ce cas pas de collage et j'ais remarqué que certains leurres arrivaient a glisser sur la tete plombée mais il est vrai que ca peut etre une solution pour essayer differante taille Very Happy
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  XAA34 Mar 3 Fév - 21:20

Salut tout le monde,
pourt ma part, je me demande si je ne vais pas faire pareil, ca evite d'avoir des tonnes de tetes plombees ( en passant, j'en avaient achetees il y a quelques semaines, +80% d'augmentation, de 3 euros les 3, elles sont passees a 5,80 !!! bonjour les boules...).
et c'est vrai que ca permet de conserver le LS nickel dans son emballage, maintenant, sur le terrain, faire la manip a chaque fois, faut voir si ca ne devient pas tres vite gonflant, des LS tout pret a pecher, c'est vrai que c'est bien pratique aussi.
XAA34
XAA34
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  MT Jeu 5 Fév - 15:21

Disons qu'il y a du pour et du contre. Ou alors il y a la méthode Samir : il ne remet jamais un leurre dans une boite ou une poche, tout ce qu'il a utilisé lors d'une partie de pêche part à la poubelle, Javallon inclus... En fait il les laisse en vrac dans le fond du bateau, et à la fin ça lui permet de savoir ce qu'il a utilisé, pour ses stats. Et après poubelle.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  megaforce Jeu 5 Fév - 15:33

oui mais samir est un homme a part Very Happy lol!
megaforce
megaforce
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  domel74 Jeu 5 Fév - 15:53

Si je pratique a la manière de Samir et bien ca va devenir un vrai budget les parties de peche Sad .Par contre monté un leurre dans le bateau, permet de ne pas en monté plusieur identique a l'avance et de se dépanner rapidement en cas de leurre du jour.Sinon vous collez bien vos leurres a la tete plombée?
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  bruno G Jeu 5 Fév - 17:05

Vu le nombre de leurres que tu peux passer lors d'une journée, moi je veux bien faire le ménage du boat.
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  XAA34 Jeu 5 Fév - 21:10

Une idee en passant, que pensez vous de monter une plombee qui vous semble de base, genre 21 GR, et d'y ajouter du poids supplementaire de X GR , comme les petites plombees de chez sert qui se clipsent, sur l'oeillet du plomb sabot.
Je sais , c'est pas tres conventionnel et la presentation n'est peut etre pas top (et encore) mais Je l'ai fait avec le fireball, et ma foi, ca ne m'a pas empeche de toucher quelques poissons.
XAA34
XAA34
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  MT Ven 6 Fév - 11:33

je crois qu'il existe des montage à plombée interchangeable, genre chez Delalane, Mais jamais testé. En revanche à mes débuts en verticale j'ai utilisé la monture H2O à plombée ammovible, et ça marchait plutôt bien.

Pour ce qui est du collage des LS à la cyano, j'ai arrêté. Il y a parfois des réactions avec les LS ou la peinture des TP. Il est possible de démonter et remonter un LS plusieurs fois sans que ça glisse trop, mais il faut une TP qui ne les blesse pas trop. Certaines ont des ardillons qui déchirent le LS au démontage. à éviter ou bien l'écraser à la pince.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  domel74 Ven 6 Fév - 11:42

Merci MT je prend note de tout tes conseils mais je ne pourrais a les essayer avant le mois de mai Sad (pour cause de fermeture)
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  waraw Sam 7 Fév - 10:45

Salut,

Il n'est pas du tout impossible de faire tourner les leurres dans la journée en les laissant sur le boat pour ensuite avoir ses stats en fin de journée, et ranger les leurres dans leur boîte en fin de pêche. Le fait de ne pas prémonter ses shads évite de se conditionner dans une pêche. En partant de zéro on est obligé de chercher constament et il me semble qu'en vertical ça ne peut qu'être bénéfique. (modification des grammages, des shads, des couleurs de TP, des formes de TP, etc...)

Souvent un grammage le plus léger possible permet de concrétiser plus de touches (aspiration plus facile) mais il ne faut pas oublier que l'animation (si animation il y a Very Happy) est complétement modifiée. Du coup pendant certaines phases d'activités, un grammage lourd permet d'animer plus séchement et/ou de ratisser plus vite et plus de terrain. Là ou je veux en venir c'est qu'un grammage le plus léger possible n'est pas forcément le meilleur calcul (souvent oui, parfois non), tout dépend de beaucoup de paramètres comme d'habitude...

A+
waraw
waraw
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty grammage

Message  sandrophilmania Sam 14 Fév - 0:54

Bonjour a tous , pour moi le poids du leurre est très simple à trouver.
En fonction des conditions ( vitesse dérive , profondeur , poisson recherché etc..) le plus important est de rester en contacte avec le fond en péchant le plus léger possible.
tous les leurres sont montés en 14,18,22,28gr dans chaque série, il est vrai que le bac pèse un poids de fou mais c' est inévitable .
Le poids n' a pour moi aucun rapport avec le leurre ou la profondeur .
Changer de plomb est beaucoup trop contraignant , par contre changer de leurre est plus simple.
Voila pourquoi aussi j ' ai investis dans un moule à tête plombée ( bien vite rentabilisé) .
La verticale n' est pas pour moi une pèche stationnaire que du contraire surprendre le sandre avec une dérive moyennement rapide est plus rentable .

Maintenant il y a un autre problème qui survient en fonction du poids , c' est la canne , c' est bien de changer le poids mais pour passer de 14gr à 28gr mais je change aussi de canne.
Une canne polyvalente multi poids je n' en connais pas encore , j' ai deux cannes une parrabolique légère et une action de pointe plus forte .
Après 2 à 3 passages sur le post tu as vite trouvé le poids idéale en fonction des conditions .
Ceci n' est bien évidement que ma façon de faire et pas une certitude.
En espérant t' avoir un peu aidé domel 74 .
Salutation à vous tous .

sandrophilmania
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  randokid Sam 14 Fév - 1:11

Salut, une petite présentation dans BLA BLA BLA serait sympa, merci Very Happy
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty presentation

Message  sandrophilmania Sam 14 Fév - 19:17

Sorry , verticalier depuis 7 ans que je pratique exclusivement en Hollande sur plusieurs plans d'eau .
Je suis de Belgique mais toute ma pèche est dirigée sur la Hollande pays ou il est encore permis de faire des scores honorables .
famille , pèche et boulot est mon cotidien, bonne humeur et franche rigolade mon plaisir.

sandrophilmania
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  Martin I Lun 16 Fév - 20:19

Bienvenu a toi!!
Martin I
Martin I
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  fred b Lun 16 Fév - 20:32

Bienvenu a toi Very Happy
fred b
fred b
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

grammage Empty Re: grammage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum