POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

parasites sondeur

+3
jerome32
LOLO
titeuf87
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

parasites sondeur Empty parasites sondeur

Message  titeuf87 Dim 4 Mar - 19:04

Bonjour,
voila j'ai un cap 400 ponté en alu.
Un sondeur elite 5 hdi et un moteur minn kota terrova bt ipilot.
Lors de la vitesse 1 aucun parasite.
vitesse 2 a 9 parasite.
10 aucun parasite.

les deux éléments on chacun leurs batteries , câble différent(sondeur moteur électrique)
Le moteur est devant dans le bateau, et le sondeur derrière.

J'ai essayé de brancher des masses avec des fils en volant mais rien n'a faire toujours le soucis.
Le - de la batterie du moteur électrique je l'ai envoyé dans l'eau mais des que j'enclenche la vitesse deux sur le moteur parasite .
J'ai mis le pontage alu à la masse en mettant un fil a l'eau et l'autre sur le pontage alu parasite aussi.
si je sors la sonde de l'eau plus aucun parasite en avec le moteur allumé.
Ce qui voudrais dire que j'attrape les parasites par l'eau?????

J'ai vu sur le net qu'il y en a qui mettait des antiparasites mais comment cela ce branche t'il?
Je pense que mon problème n'est pas du à un soucis de masse(j'ai tous essayé dis moins je pense lol).

Si quelqu'un à une idée avant que je perde le peu de cheveux qu'il me reste....




titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  LOLO Dim 4 Mar - 19:58

Le câble du sondeur et du moteur électrique ne sont pas ensembles?
Si tel est le cas, fait en passer 1 a droite et l'autre a gauche.

Sinon n'est pas de solution.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/#
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  jerome32 Dim 4 Mar - 20:08

a ces parasites eternel debats dans un autre post ,l anti parasites a été abordé mais on connait pas le resultat et je serais curieux de savoir l'eficacitée
https://www.ebay.fr/itm/Filtre-antiparasite-7A-12V-pour-auto-voiture-son-autoradio-/231634435733?hash=item35ee7cfe95
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  titeuf87 Dim 4 Mar - 21:17

Les câbles du sondeur et du moteur électrique sont déjà distants il y a au moins 2 mètres entre les deux.
Je vais essayer de mettre un antiparasite pour voir ce que cela fait.

titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  jerome32 Lun 5 Mar - 9:02

Dis nous le resultat car depuis que ce genre de sujet a ete abordé,je constate que malgres les differentes pistes abordees comme tu as decrit parfois on n y peut rien.
Pour moi par exemple chaque fois que j ai un bateau avec un elite dessus a cote de moi ,j ai des parasites sur mon HDS.
Va comprendre
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty ..

Message  william Lun 5 Mar - 20:58

j'ai trouver aucunes solutions...
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 21:33

Salut,
ton problème de parasite est un problème de masse à 100%, dans ton cas la masse sur le pontage alu ne servira a rien vu que celui ci n'est pas en contact avec l eau, par contre il faut mettre à la masse la batterie du moteur elec en priorité et celle du sondeur, pas facile avec un bateau en fibre ou rotomouler.
Récupère une anode ou une plaque de masse que tu fixe sur le tableau AR de ton cap , tu connecte les pôles négatif à celles ci et normalement cela devrai régler une partie de tes problèmes, pour moi plus de problème, regarde les liens sur le forum suite à des problèmes d interférences sur élite 7, si tu as besoin, contacte moi, je ne suis pas loin de chez toi, amicalement.









nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  jerome32 Lun 5 Mar - 21:55

Pourtant il precise d avoir mis un fil - a la flotte.
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 22:05

Oui, mais un bout de fil n'à pas une surface conductrice assez importante rajoute un morceau d'alu ou de bronze et tu vas voir la difference, au début j ai essayé de prendre une masse sur le moteur thermique mais l écran était plus lisible mais pas concluant, après je suis passé à une anode en bronze et plus de problème, à vous de voir .



nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 22:18

Sur coque alu pas de problème la surface de la coque immergée te permet d'avoir une bonne masse mais sur un coque plastique il te faut trouver un super conducteur sur une petite surface comme l' alu ou le bronze par exemple .

nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  titeuf87 Lun 5 Mar - 22:24

Merci de toutes ces réponses c'est super cool je vais essayer tout ça par contre quand tu parles de plaque de masse ou Danode c'est des choses comme ça que tu veux dire.

Mon moteur thermique est fixé sur une plaque en ferraille c'est un cap 400 est-ce que je peux mettre une anode ronde qui sera fixé sur la plaque en ferraille où est posé le moteur thermique dessus.
Ou alors faut-il privilégier une plaque de masse?


titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 22:41

Il faut impérativement que la plaque soit immergée en permanence, pour ma par j'ai pris ça, un peu onéreux mais ça fonctionne super bien, réf PG-16117 sur le site rue de la mer, facile à fixer, sinon trouve une plaque d alu assez épaisse ça devrai le faire .

nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 22:46

Ne la pose pas sur le moteur mais sur ton tableau arrière et branche le pôle négatif de la batterie du moteur elec dessus, fais un test et si ce n'est pas concluant rajoute celle du sondeur.

nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 22:53

Pour ma part le fait de bancher juste la masse de la batterie du moteur électrique à régler 90 % de mes problèmes .




nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  titeuf87 Lun 5 Mar - 23:13

Ok merci de toutes ces réponses pour faire mes tests tu dis de mettre une plaque d'alu mais combien d'épaisseur car il me reste des chutes si je les empile les unes sur les autres et que je les fixe sur le tableau arrière de mon moteur thermique ça pourrait le faire?

titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 5 Mar - 23:25

Oui essaye apres si ça marche tu améliore, ya pas de raison, tu va trouver une solution.

nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  titeuf87 Lun 5 Mar - 23:26

Ok merci de ton aide en tout cas je vais essayer tout ça je vous dirai ce qui s'est passé merci

titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  titeuf87 Dim 11 Mar - 19:10

Quelle est la taille de la plaque de masse que vous avez pris merci.

titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Dim 11 Mar - 19:51

Salut, 150x50x12mm

nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  titeuf87 Dim 18 Mar - 19:59

après avoir testé plusieurs choses je pense avoir trouvé.
en branchant le - de la batterie du sondeur au tableau arrière du bateau plus de parasite. je vais acheté la plaque de masse cité plus haut et normalement plus de soucis . cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

merci à tous !!!!

titeuf87
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  nicoM87 Lun 19 Mar - 19:13

Cool, content pour toi .

nicoM87
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  marco Dim 8 Sep - 9:56

Bonjour
je suis aussi confronté a ce problème depuis pas mal de temps, et j'ai trouvé la solution, j'ai essayé plusieurs trucs genre masse au chassis du moteur, a la batterie du moteur, a celle du sondeur, et jamais aucun résultat, et c'est finalement avec des ferrites que j'ai solutionné le problème, des petites bagues comme celle sur la photo qu'un professionnel de l'informatique m'a récupéré dans des vielles carcasses électroniques
c'est facile à poser il suffit de passer l'ensemble des cables d'alimentation du sondeur dans cet anneau, de faire un noeud et ca marche, il y a encore par moments de petits points noir qui apparaissent selon la profondeur dans laquelle je me trouve et ou aussi la nature du fond mais ce n'est pas génant comparer à l'écran tout bleu ou rouge qui était carrément illisible

pour info, j'avais envoyé une batterie supplémentaire a bord pour multiplier les essais et il se trouve que le sondeur ( connecté au circuit d'origine du bateau) branché sur cette batterie me donnait les mêmes bon résultats mais ce n'est pas la solution que je choisirai car trop contraignant

FERRITES

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fthumbs.dreamstime.com%2Fz%2Fnoyau-de-ferrite-535933.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.dreamstime.com%2Fphotos-stock-noyau-ferrite-image535933&docid=zPeH9X7ubjla1M&tbnid=E24xZHsh60azbM%3A&vet=10ahUKEwjxw6jc3sDkAhVkURUIHdkrDOgQMwjPASgyMDI..i&w=1300&h=971&client=firefox-b&bih=643&biw=1366&q=photos%20ferrite&ved=0ahUKEwjxw6jc3sDkAhVkURUIHdkrDOgQMwjPASgyMDI&iact=mrc&uact=8
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  cricri Dim 8 Sep - 11:51

Salut marco , tu pourrais nous mettre une photo de cette installation ? merci


Dernière édition par cricri le Lun 9 Sep - 21:07, édité 1 fois
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  marco Dim 8 Sep - 22:04

salut cricri
je ne vois pas ce que tu me demande en plus, il y a les photos des ferrites , faut faire un noeud avec les fils du sondeur autour et c est tout
mais je suis ouvert au questions Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  cricri Lun 9 Sep - 21:06

salut marco , je ne connaissais pas les ferrites. ... C'était juste pour visualiser c'est tout
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

parasites sondeur Empty Re: parasites sondeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum